Youpi une nouvelle
Bienvenue Meurant, je me présente à mon tour j'ai 30 ans, un petit garçon de presque 4 ans et 2 petites princesses mono-mono qui ont fêté leurs 2 ans le 23 décembre. En effet ce n'est pas une grossesse facile que tu te prépares à vivre, mais nous sommes ici plusieurs mamans pour qui tout s'est bien terminé avec 2 beaux bébés, donc n'hésites pas à venir ici quand tu as peur, quand tu as des questions, ou même juste pour papoter
Je te remets ce que j'avais écrit quelques pages en arrière, ça résume ce qui est essentiel à savoir pour une maman mono-mono
Récapitulatif du
protocole officiel (et donc obligatoire) pour les grossesses monochoriales-monoamniotiques :
-
Suivi dès le début de la grossesse tous les 15 jours, soit en faisant une écho par mois + une visite 15 jours après, soit carrément une petite écho tous les 15 jours (ça c'est vraiment bien ça rassure tout le monde), sans oublier les 3 échos morphos obligatoires.
-
Suivi journalier par monitoring à partir de 26-28SA, soit directement à l'hôpital, soit à domicile par une sage-femme. L'HAD (= hospitalisation à domicile) n'est malheureusement pas forcément accordée, il faut habiter près de l'hôpital, avoir une grossesse sans difficultés, et avec une SF disponible pour venir tous les jours chez soi. Il est donc préférable de se préparer psychologiquement à une hospitalisation vers 26-28SA.
-
Césarienne à 34SA, pas + car au delà le risque d'enchevetrement des cordons est trop important et le risque pour les bébés est plus élevé dans le ventre qu'à l'extérieur.
A partir de 26-28SA il est recommandé d'être suivi par une maternité de niveau 3 (c'est à dire avec un service réa-néonat puisque tes bébés seront prémas + un service de grossesses pathologiques rempli de professionnels habitués à ce type de grossesse et à son suivi particulier). D'ailleurs si tu habites près d'une maternité niveau 3 je te conseille même d'être suivie par eux dès maintenant ! Cette grossesse est rare et
les gygys de ville ne sont pas forcément habitués à ce suivi (certains même l'ignorent ).
Information également très importante :
le diagnostic de grossesse mono-mono ne peut être confirmé avec certitude qu'à l'écho des 12SA car il peut s'agir d'une grossesse mono-bi dissimulée (la membrane séparant les 2 bébés dans une mono-bi est difficilement repérable, elle se voit le mieux à 12SA).
Voilà peut-être es-tu déjà au courant de tout ça mais il vaut mieux le dire 2 fois qu'une !