06-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

06 Février 2025 à 13:49:13
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Hormones de croissance  (Lu 5464 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 11 Juillet 2009 à 03:17:57 »

Le retard de croissance est une des suites possibles de la prématurité. Ca ne met en cause ni en doute la qualité de l'alimentation que tu choisis pour tes filles.  Bisou

En poursuivant l'allure de leur courbe de croissance, ça donnerait quoi à l'âge adulte?
(un coup d'oeil à ton propre carnet de santé?  Clin d'oeil )

L'aspect "croissance harmonieuse" est très important.
L'aspect 'on est grand"/"on est petit" dans la famille aussi.
Mais il y a aussi l'aspect social à prendre en compte:
- Tout le monde ne porte pas bien son mètre 52 (ma meilleure amie a mis bien des années, et il vaut mieux ne pas gratter trop, encore... ), et dès avant pendant l'enfance et l'adolescence (pourtant d'une famille de "petits: avec 1m70 son frère est un géant!).
- Certains métiers ont des critères de taille impératifs.

L'hormone de croissance est désormais synthétique (un cousin de R. a eu un traitement à l'hormone humaine  , toute la famille croise les doigts...)
Le coût est tel que les élus sont rares, tes filles n'ont aucun risque de se voir proposer le traitement sans raison médicale majeure.

Une membre du CA fédéral est concernée familialement par la démarche d'agir ou non. Peut-être acceptera-t-elle de témoigner.

PS: Ayant des croissances et formats "extrêmes" dans mon entourage (mon frère et sa famille d'une part; mes propres enfants d'autre part), chacun des 2 a des inconvénients et des avantages.
Mais un traitement ne fera pas passer un petit au format géant, de même que le blocage de la croissance d'un grand (cas de mon frère et ma BS) ne le raccourcira pas en petit.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 11 Juillet 2009 à 05:55:00 »

Hello Kitty ! ( bon un peu nulle celle là je sais  Tire la langue )

Ca fait longtemps que je n'avais pas eu des news des Kittygirls !!
Ca fait plaisir de lire qu'elles sont en forme !
Au sujet de l'hormone de croissance, je comprend votre hésitation 
Pour ma part , je ne sais pas ce que je ferai à votre place, mais en tout les garcons ont les memes mensurations que tes puces à 17 mois ( et je doute qu'ils prennent beaucoup en 3 mois  Clin d'oeil )
Euh ils ne mangent pas bio , ont parfois des p'tits pots et n'ont pas été allaités ( n'appeller pas la DDASS  Tire la langue) et coté médicaments, ils en ont ingurgités des tas,vus tout les problèmes qu'ils ont eu , pour autant, ils sont en forme  Roulement des yeux
Le pédiatre ne nous a rien dit la dessus, et pourtant chez nous ont est plutot grands ; 1,73m pour zhom et moi .
Et notre puce que je trouvai menue et "petite" à 6 ans s'est mise à grzndir d'un seul coup  Souriant une grande tige maintenant 

Bisou Bisou Bisou Bisou à toute la famille
Journalisée
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 11 Juillet 2009 à 07:50:15 »

Ca n'a rien à voir avec la taille mais avec la croissance des poumons de ma fille qui serait encore trop petit.

Lorsque je demande au pneumo ce qui peut être fait, il me répond qu'on peut lui donner des hormones de croissance pour booster un peu.
Mais là, je le vois embeté et moi un peu aussi et me dit qu'il préfère ne pas lui en donner  

Donc, je refuserai aussi pour tes filles. Et puis si elles sont en bonne santé et pleine de vie c'est le principal  Souriant
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 11 Juillet 2009 à 08:39:00 »

CHez nous aussi, on a un petitou. La pédiatre du CAMs nous a dit qu'ils voyaient à 3ans, si la courbe (de taille) est en dessous du 3eme (???ou autre?Huh?) percentile) alors, ils proposent les hormones.
Après discussions avec plein de parents d'enfants plus âgés, ilest difficile de prévoir la taille d'un futur adulte. Personnellement, être petit, même pour un homme, ne me semble pas a priori préjudiciable.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 11 Juillet 2009 à 09:50:36 »

Merci à toutes  Bisou

Nous ne sommes pas encore en janvier, faut qu'elles grandissent d'ici là
Allez, allez 

Actuellement elles sont en dessous de 2 percentiles je crois. Et le pédiatre parlait de voir à 2 ans, de consulter également cet endocrinologue ainsi que la radio du poignet.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #20 le: 11 Juillet 2009 à 10:54:54 »

mon frangin a toujours été le plus petit de sa classe jusqu'au lycée... quand je dis petit, c'est vraiment petit par rapport aux autres...  aujourd'hui il fait 1m80...il a juste suffit d'attendre se poussée de croissance.
mes 2 parents font 1m65... et moi 1m57.

Mon homme fait 1m69, ce qui n'est pas très grand. Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà été choqué par sa taille.
nos enfants suivent une des courbes de taille avec assiduité... ils devraient arriver si ils suivent cette courbe toute leur croissance... à 1m69...

donc je pense que attendre un peu est une bonne solution.

biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #21 le: 12 Juillet 2009 à 22:32:39 »

En poursuivant l'allure de leur courbe de croissance, ça donnerait quoi à l'âge adulte?
(un coup d'oeil à ton propre carnet de santé?  Clin d'oeil )

1m52 si elles restent à -2σ
La taille adulte dépend aussi de l'age de la puberté donc ca peut varier pas mal au final.

Petite précision : le pédiatre ne nous a pas proposé un traitement. Il nous a proposé un rendez-vous avec un endocrinologue qui estimerait si un tel traitement pourrait être envisagé. Nuance.
A la fin de la consultation, il nous a demandé notre numéro de téléphone pour se laisser le temps de la réflexion (et consulter des collègues probablement). Il a rappelé le lendemain pour dire que finalement une radio au prochain rendez-vous suffirait.

Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
corine 65
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 12 Juillet 2009 à 23:04:06 »

bonsoir à tous!!!!!

Je suis maman de Mathias et Romain âgés de 6ans et demi.... Ils bénéficient tous les deux d'un traitement par hormones de croissance de synthèse.

Il a été très difficile de prendre cette décision, nous avons fait la radio du poignet et tous les examens nécessaire y compris IRM. Ce qui a confirmé qu'ils étaient en déficit en hormones de croisssance, avec en plus une cassure de la courbe de croissance... Qui présageait à l'arrivée une taille max de 1m63 sans cassure de la courbe.... aussi nous avons contacté des personnes adultes qui ont eu ce traitementpour connaître leur avis et leur vécu.

Nous avons pris la décision de faire ce traitement, car nos enfants souffrent aussi d'un TSL ( trouble spécifique du langage) oral qu'est la dysphasie sévère ( j'ai posté un fil de discussion dans la partie "handicap"). Et on ne voulait pas qu'ils soient "doublement stigmatisé". Cela pourra pour certain paraître absurde peut être, mais on ne regrette pas cette décision...
Il est vrai que cette décision appartient à chacun, selon beaucoup de paramètres... Ce qui est sûr c'est qu'il faut prendre la décision la plus conforme à ses convictions.....

A bientôt

Corine

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 12 Juillet 2009 à 23:13:21 »

OK pour la nuance  Sourire

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 13 Juillet 2009 à 00:13:40 »

Merci Corrine pour ton témoignage qui est très intéressant.

Il ne nous a parlé (pour le moment) que de la radio du poignet. En janvier donc.
C'était quoi les autres examens ?
Depuis quand ils ont ce traitement ? Ca marche ?
Journalisée

A 32 SA + 1
corine 65
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 13 Juillet 2009 à 09:05:10 »

Kittycat;

Les autres examens sont : un IRM de l'hypophyse. Stimulation de l'hormone de croissance : pour cet examen on reste une demi journée à l'hôpital de jour; il y a une perf avec produit pour stimuler l'hormone de croissance et prélèvement sanguins toutes les demi heure de tête il me semble qu'il y avit 6 prélèvements, mais on ne pique  pas les enfants à chaque fois ils se servent du cathéter pour la perf. Ces examens se sont bien passés pour mes enfants.

Ils ont commencés le traitement en janvier 2008; ils faisaient 97 cm ( quasi - 3 DS). Aujourd'hui ils mesurent 109 cm. Ils rattrappent leur retrad tranquillement. Donc pour nous bilan positif. Personnellement à ce jour si c'était à refaire je recommencerais.

Mais un conseil que je me permettrait de vous donner c'est d'attendre encore au moins deux bonnes années, qu'elles soient plus grandes afin de mieux comprendre le but des examens et des hormones de croissance, car plus ils sont grands plus ils comprennent et mieux ça se passe.

Voilà;

A bientôt

Corine
Journalisée
carlota
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 13 Juillet 2009 à 10:02:57 »

salut, je tiens a apporter quelques mots àa tes questions
quand j'etais a 30 SA moi ausssi on m'a dignostiqué un retard de croissance pour nos louloux, notamment Lucas plus que Julia.
en effet, il y  avait une forte suspiction de probleme de croissance par heredité car mon ami a une hypochondroplasie (petite taille suite a un retard de croissance des bras et des jambes)
aujourd'hui il mesure 1m55, pour un garçon c'est tres petit.
il a beneficié de hormones de croissance de synthese et meme si ça lui a pas fait grandir autant qu'ils esperaient, ça lui a beaucoup aidé
c'etait il y a 20 ans , a l'epoque ça avait eté diagnostiqué trop tard c'est pour ça, (15 ans au lieu de 3 ans aujourd'hui)
aujourd'hui les recherches ont  vachement evolué, les endocrinologues sont tres confiants et ils ont des excellents resultats.
il est vrai que des filles "petites" c'est mignon et ça choque personne, mais au moment de rechercher du travail ça peut etre un frein dans la vie.
il faut profiter des clés que la medecine nous met a disposition puisque en France on a de la chance d'avoir des bons chercheurs...
tiens nous au courant pour les resultats.
ps: mon endocrinologue pediatrique m'a dit cependant que avant  3 ans, fallait rien faire... Huh?
Journalisée

Lucas et Julia nés le 9/03/09 A 37 SA +4 , accouchement pas super...mais bébés megasupers!!!
bientot un an!!!!
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 13 Juillet 2009 à 12:13:34 »

Elles n'ont pas eu de retard in utéro. Même qu'elles sont nées pas mal pour le terme 41 cm environ pour 1.9 kg environ à 32 SA.
C'est juste qu'elles ne grandissent pas assez vite d'après le pédiatre, leur croissance est harmonieuse, pas de cassure ni rien du tout, mais elles sont toujours en dessous de ce qu'il faudrait qu'elles fassent.
Pour le moment on ne fait rien justement, on attend de voir jusqu'en janvier comment elles vont grandir, et la radio du poignet.

Et oui je sais pour les hormones de croissance, ma pensée à moi n'a pas évolué...
J'ai beaucoup d'a priori je sais

Merci à toutes et tous pour votre témoignage  Bisou
Journalisée

A 32 SA + 1
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 16 Juillet 2009 à 13:39:24 »

Bonjour,

J'ai l'impression en te lisant que le pédiatre de tes filles a besoin d'être rassuré. ... c'est vraiment son rôle?
(petit mail un peu polémique, mais je préfère les médecins qui mettent en confiance plutôt que ceux qui mettetn dans le doute. Question de vécu sans doute).
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: