Aude25
|
 |
« le: 09 Juillet 2009 à 21:17:13 » |
|
Dans la continuité de fils comme "faire ses yaourts" ou "faire son pain", je me demandais s'il y avais des personnes qui font leur fromage? Je fais du fromage frais et ca va plutot bien, on peut l'aromatiser (ail et fines herbes, sel..) et je cherche aussi diverses expériences "d'affinage". Pour le moment j'en ai plusieurs qui sechent à la cave, on verra bien ce que ca va donner...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
✿~Surfgirl~✿
|
 |
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2009 à 21:20:12 » |
|
tu fais comment pour faire du fromage  ça doit pas être facile  ça m'intéresse de savoir comment tu t'y prend voir si je suis capable d'en faire au cas où ça doit être sympa de manger du fromage fait soi même 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
oscar
|
 |
« Répondre #2 le: 09 Juillet 2009 à 21:21:54 » |
|
Je ne savais même pas qu'on pouvait en faire soi-même  Tu veux bien nous éxpliquer, ça m'intéresserait d'essayer 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2009 à 21:25:44 » |
|
C'est la que c'est fun! Ca épate la galerie mais le fromage frais c'est supr facile! C'est apres que ca se complique! Il suffit de mélanger un petit suisse, un litre de lait, 4 gouttes de présure et de mettre dans la "fromagere" (meme principe que la yaourtiere), ou alors laisser cailler à température ambiante. Ensuite mettre le caillé dans des faisselles (et récuperer le petit lait pour les tournées suivantes). Quand le caillé est bien égouté on le fouette avec les aromates de son choix (juste du sel ca ressemble au saintmore*, avec ail et fines herbes ca ressemble au boursi*, etc..............). Ensuite c'est la que ca se corse c'est si tu veux du fromage plus sec. Il faut bien le laisser égouter, puis le démouler et le saler des deux cotés et le retourner deux fois par jour en le laissant dans une cave... J'en suis là et j'attend avec impatience de voir ce que ca va donner!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #4 le: 09 Juillet 2009 à 22:16:02 » |
|
Voila mon plateau de fromages en train de secher à la cave...  Le petit avec des points noirs est au poivre, le plus "jaune" est le plus vieux, théoriquement ca doit ressembler à de la tomme mais je doute d'y arriver car il n'a pas assez de volume.. Pas de photo de fromage frais, mais j'en ai une tournée dans la fromagere je vous montrerais demain!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #5 le: 09 Juillet 2009 à 22:18:02 » |
|
sympa !! j'essaierai peut être après le déménagement.. en tout cas ça a l'air bon...  BIz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
N
|
 |
« Répondre #6 le: 09 Juillet 2009 à 22:19:06 » |
|
Waouh, y sont super beaux tes fromages ! Dommage que tu soit si loin, j'aurai bien gouté... Tu nous diras ce que ça donne ? Et ta cave, elle est comment ?
|
|
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #7 le: 09 Juillet 2009 à 22:22:59 » |
|
J'habite dans une ferme ancienne (toute en pierres), la cave est au fond de la maison et reste donc plutot fraiche et à température quasi constante toute l'année et est assez humide (super dans une cave, moins nickel dans mon salon mais on ne peut pas tout avoir.....)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
N
|
 |
« Répondre #8 le: 09 Juillet 2009 à 22:26:38 » |
|
Parce que moi, j'ai une cave sous ma maison (vieilles pierre de 1925) et j'en ai une dans mon jardin... J'essairai bien d'en faire mais je ne sais pas laquelle serait la plus adapté... En même temps, dans le jardin, c'est accés libre pour les matous du quartier donc, c'est p't'ête po une bonne idée !!! 
|
|
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
Lenagcn
|
 |
« Répondre #9 le: 10 Juillet 2009 à 23:16:39 » |
|
ben si: pas de souris pour manger ta production 
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Vanessa77
|
 |
« Répondre #10 le: 11 Juillet 2009 à 15:12:24 » |
|
Ben si, encore mieux, plus de production du tout.  Aude, moi je veux bien voir tes fromages frais stp. 
|
|
|
Journalisée
|
Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
|
|
|
✿~Surfgirl~✿
|
 |
« Répondre #11 le: 11 Juillet 2009 à 15:14:43 » |
|
c'est vrai ils sont super beaux ça donne envie de gouter  je pourrais pas essayer j'ai pas de cave  tant pis 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #12 le: 11 Juillet 2009 à 15:27:44 » |
|
Tu peux faire du fromage frais sans souci meme sans cave... Donc comme je vous avais dit j'ai fait du "fromage blanc" dans la fromagere. J'ai laissé égouter environ 6h au frigo (dans une faisselle), puis j'ai battu les 3/4 du fromage blanc avec du sucre et du coulis de fraise pour le dessert. Le reste j'ai ajouté une cuillère à soupe de creme fraiche et une cuillère à café de fleur de sel, j'ai bien battu, et ca donne un fromage à tartiner style "saintmore*"   Et si on laisse égouter plus longtemps (environ 24h) on peu le démouler, le saler des deux cotés, et on obtient un fromage frais sans croute comme un chevre frais (sauf que moi je les fais au lait de vache)  A vos fromagères!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vanessa77
|
 |
« Répondre #13 le: 11 Juillet 2009 à 15:59:02 » |
|
Ca commence bien, j'en ai pas. 
|
|
|
Journalisée
|
Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.

Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
 |
« Répondre #14 le: 11 Juillet 2009 à 17:53:28 » |
|
Font envie tes fromages !  me sens pas de me lancer la dedans mais je suis admirative 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
|