20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 16:55:29
Pages: 1 ... 223 224 [225] 226 227 ... 1000
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - tome 2  (Lu 834466 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3360 le: 17 Janvier 2010 à 19:34:37 »

Pourquoi pas lui faire une "traduction" à ta sauce?

Ma jolie, allons voir la rose violette qui s'est ouverte ce matin.
A-t-elle encore sa jolie forme et sa belle couleur?
Ses pétales ont-ils encore la même douceur que ta peau ?

(oh le petit coquin....  Roulement des yeux )

Oh! Regarde ma belle comme cette rose a abandonné ses beautés!
La Nature est vraiment sévère: une rose ne peut être aussi belle qu'une seule journée.

Crois-moi ma belle,
tu es jeune, tu es ravissante mais il faut vite en profiter.
Car la vieillesse détruira ta beauté comme celle de cette fleur.

(ohhh le coquin bis! il le veut vraiment, et sans attendre, son bisou!)

Avec le classique "la cigale et la fourmi", avec des CE2, c'est ce que j'avais fait, car la langue de La Fontaine, ce n'est pas de la tarte non plus :/
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3361 le: 17 Janvier 2010 à 19:39:32 »

léna, quelle romantisme ce soir

Je suis admirative devant les enfants.  Leur capacité a retenir une poésie... Quand je leur fais réciter, je suis obligée d'avoir le cahier sous les yeux car m^me en l'ayant relu 40 fois je n'arrive plus à retenir quelque chose par coeur. C'est le début de "la vieillerie" (le mémoire ancienne reste, la mémoire récente s'efface re )
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #3362 le: 17 Janvier 2010 à 22:56:40 »

je ne pense pas que ce soit donné pour comprendre le texte.  C'est uniquement pour faire travailler la mémoire....

Et moi je trouve débile d'apprendre par coeur un truc qu'il ne comprend pas...
En plus, il ne saisit pas les métaphores et toute la beauté du texte...
C'est dommage.

Pourquoi pas lui faire une "traduction" à ta sauce?

C'est ce que j'ai fais mais ça me fait mal au coeur, j'ai l'impréssion de trahir Ronsard...
Je sais, c'est trés con, mais je suis faite comme ça.

Je suis sensible aux belles choses, aux magnifiques images que font naitre des poêtes dans mon imagination... Quand je lis un bouquin, je vois les personnages, les paysages au détail prés grâce aux descriptions... Par exemple j'ai pris un plaisir fou à lire Maupassant dans ses livres même quand c'est étalé sur deux pages...
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre la...   J'suis loin d'être écrivain !!!
« Dernière édition: 17 Janvier 2010 à 23:03:58 par N » Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3363 le: 17 Janvier 2010 à 23:03:50 »

Léna, j'adore ta traduction

mais, quand même, j'adore le titre d'origine (Ode à Cassandre), quoi que: j'espère que les coquins qui voudront lui parler de la sorte attendront le plus taaaaaaaaaaaaard possible
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3364 le: 17 Janvier 2010 à 23:45:04 »

Tu m'étonnes  Tire la langue

N: la "traduction" donne le sens. La magie des mots et des tournures de Ronsard restent uniques à jamais  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3365 le: 18 Janvier 2010 à 00:11:30 »

Il m'est déjà arrivé d'expliquer des poésies à mon fils (parce que oui quand même on apprend mieux quand on comprend Tire la langue Roulement des yeux) ou tout au moins expliquer le vocabulaire et au final il me récitait la poésie avec les synonymes que je lui avais donné pour expliquer  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3366 le: 18 Janvier 2010 à 08:18:40 »

Et puis, est-ce si grave de réciter par coeur un truc qu'on ne comprend pas Huh?  Huh? Huh?

C'est comme ça aussi qu'on acquiert la beauté d'une langue, ses sonorités, ses tournures de phrases ; c'est peut-être aussi en récitant qu'on acquiert un niveau de langage.

Mes enfants chantent "Jingle bell's" ; je n'ai pas cherché à leur apprendre, mais je leur ai chanté plusieurs fois à Noël ; ils ont retenu, ils chantent mais ne comprennent pas, et alors ?  Huh?
N'empêche que quand réellement ils apprendront l'anglais, ils auront déjà des sonorités en tête.

Et oui, leur capacité de mémorisation est stupéfiante ! 

(pour sourire, je vous cite Axel :

- il chante : "Jingle besssss, jingle bessss, jingle all ... way .... oh what fun, it is to ride ...."
- et il dit : "moi j'arrête là la chanson, après je sais pas dire !

)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #3367 le: 18 Janvier 2010 à 09:20:12 »

Oui, c'est une redif, mais si j'ai l'occasion de le revoir une troisième fois (déjà vu 2 fois) je le regarderai avec plaisir.
Je vous conseil particulièrement celui avec Patrick Timsit et celui avec Edouart Baer...
Des purs moments de tendresse, d'émotions, de rire, de partage... Enfin,  de grands moments de télèvision.
Il y a aussi avec Adriana Karembeu, loin du stéréotype de la manequin manucurée, même pas maquillé, d'une simplicité renversante, d'une sensibilité bouleversante.
Enfin bref, je pourrais en parler pendant des heures tellement j'aime cette émission et son présentateur...
Je plussoie... et la toute première de rdv en terre inconnue était diffusée sur france 5, c'était avec Thierry Lhermitte, c'était génial aussi....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3368 le: 18 Janvier 2010 à 09:53:18 »

Léna j'ai beaucoup aimé ton poème  Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #3369 le: 18 Janvier 2010 à 12:38:35 »

Question aux instits et au prof :

Mignonne, allons voir si la rose de Pierre de Ronsard, ça s'apprend, à peu prés, à quel moment de la scolarité... Désolée, je n'ai pas fais beaucoup d'études...

Me souviens plus très bien dans quel classe j'avais eu à l'apprendre ... Je me souviens que nous avions eu d'abord une explication de texte et aussi que j'avais beaucoup aimé l'apprendre (m'en souviens encore c'est dire!). Peut être en 3ème..?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3370 le: 18 Janvier 2010 à 12:54:26 »

Ca me fait penser à mon beau-père qui adore raconter à sa sauce le poême "le corbeau et le renard" et "le héron et le renard". A chaque fois mon fils est mort de rire, ça lui a donner envie d'acheter le livre de poêsies mais là ça lui plaid moins. Faut que papi lui traduise tout le livre. Mdr !

Mon fils est revenu de la neige ce matin, je suis trop contente. Par contre, il m'a dit qu'il a pleuré tout les jours car il pensait à nous. Il m'a dit qu'il essayait de pas penser à nous pour pas pleurer mais qu'il n'y arrivait pas.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3371 le: 18 Janvier 2010 à 14:53:13 »

Pauvre petit père    il a trouvé qqn pour le consoler j'espère ?
Et sinon, il s'est amusé ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #3372 le: 18 Janvier 2010 à 15:16:04 »

La derniere poésie qu'Alexis  avait à apprendre c'était lui qui l'avait choisie.Il avait pris la plus courte Clin d'oeil mais pas la plus facile il y avait des mots que je ne comprenais pas.... Roulement des yeux
Journalisée
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3373 le: 18 Janvier 2010 à 18:02:28 »

Oui à priori il avait du monde pour le consoler. Il s'est bien amusé. Il a skié bien entendu, fait de la raquette, de la luge, du chien de traineau, fait des visites, eut des interventions, même qu'ils ont tous eu la gastro. Concernant les pleurs, je vais voir la maîtresse jeudi pour savoir le fond. Je pense que la maîtresse m'aurait appelé si elle n'avait pas pu gérer la chose. Il a ramener un nounours pour ses soeurs (un chien de traineau et un bouquetin) et des petits objets pour nous (des huskies dans des boules qui font de la neige). Il a oublié de me ramener du beaufort mais je soupçonne son père de lui avoir dit surtout pas ça, pense à la ligne de ta mère. Non, je rigole, il n'a pas voulu car il m'a dit que j'aurai pas pu garder le fromage longtemps. Ma ligne elle, certainement.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3374 le: 18 Janvier 2010 à 21:34:03 »

Coucou,

Et il a rameneé des tonnes de photos ? Ou pas eu le temps, pas d'appareil ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 223 224 [225] 226 227 ... 1000
Imprimer
Partager :

Aller à: