Sushy: P'tite Lilli a déjà apporté pas mal d'éléments... 
je rajouterai que pour moi "participation totale et complète du malade" dans ce cadre, c'est surtout l'acceptation de rester allongé (ou assis parfois) aussi longtemps en restant raccordé à une machine... de mémoire, une séance peut durer de 4 à 6 heures (ça dépend aussi de la fréquence des "séances", en moyenne 2 à 3 par semaine)...
ma maman bossait dans ce genre de service (dialyse en hosto, mais aussi aide à l'installation pour de la dialyse à domicile). au fil des années, il y a forcément des liens qui se sont tissés avec des patients en dehors du rapport soignant/soigné... il faut dire que certains étaient traités depuis très longtemps... je me souviens d'avoir rendu visite à une de ses "amies", et assez souvent, elle était dans un fauteuil et pas dans le lit...
ondes ++++++++++++++++++
Lena: merci de prendre des nouvelles 

en ce moment, je suis d'humeur 

je change de fonctions en théorie demain: je vais m'occuper d'un autre univers tout en restant sur le même lieu de travail... et les circonstances du changement me pècent un peu... 

en plus, je dois "former" le nouvel arrivant à ma place, tout en commençant à (ré)apprendre mes nouvelles fonctions... qq part, ça me gave 

sinon, les filles ont enfin l'air d'être en forme... juste super crevées à l'approche de la rentrée: les maîtresses ne nous diront pas merci 

j'espère que toute la famille se porte bien