merci  

que dire
mon fil s'enterre car ma vie a été très inintéressante, des soucis de fin d'année scolaire qui m'ont conduit à une petite déprime
j'ai rechargé les batteries
Y , pour celle qui suivent, n'a pas ses dents adultes de devant qui poussent
donc pendant 3/4 h , j'ai eu un exposé de l'orthodontie qui m'a dit ce qu'il allait faire
Dans un premier temps, un appareil pour élargir la mâchoire afin de permettre aux molaires adultes qui poussent visiblement de bien se placer car elles manquent de place ; avec l'appareil, il espère donc que cela rend la gencive plus "vulnérable" pour permettre aux dents (canine/incisive) de percer car sa gencive s'est durci .
Et si cela ne fonctionne pas, ce sera donc des bagues et un système pour aller chercher dans un premier temps l'incisive. 
Pas de souci pour lui, c'est pas courant mais cela ne l'inquiète pas.
LE vrai problème est sur la canine . Elle existe, elle est coincée entre 2 dents dans la gencive et il n'y a pas de racine !! La racine peut germer par la suite si il a de la place. Elle ne peut aussi ne pas germer donc sa dent sera voué à mourir dès le départ et donc implant. C'est un cas qu'il a rencontré une fois en 30 de carrière. 
ET pour cet exposé, 145 euros, puis 570 euros à régler à la pose de l'appareil puis dans 6 mois, encore 570 .
J'ai retenu l'essentiel  

et si implant, on verra mais enfant ou pas, ne pas compter sur la générosité de la sécu