ma guimauve est verte car à la menthe
cet après midi, J 12 ans se fâche avec un petit
rien de bien méchant mais J menace son petit frère qui commençait à s'agacer de le punir en l'enfermant dans le garage (dans le noir)

il le dit une fois, pas sur du truc, je ne relève pas mais il le redit
J'interviens et je demande à J une explication.
Jamais nous avons puni (sanctionné) un enfant ainsi, que ce soit le garage, le cellier , les wc...
J'envoie dans la chambre pour calmer le puni donc il peut soit se coucher, lire, jouer, pleurer...
Je demande à J si il a déjà été puni ainsi

Je me le demande, il a été chez 2 nounous, qui sait, il a peut être des souvenirs qui remontent à la surface

Non, il n'a pas connu ça ? Je lui pose la question si il a déjà vu quelqu'un le faire (moi, papa, mamy..) et non.
Donc pourquoi cette idée ?
Il me dit qu'il ferra ainsi avec ses enfants, pour qu'ils aient peurs, et qu'ils écoutent
Je lui rappelle que une punition pour quelle soit efficace doit être prise au sérieux par l'enfant donc applicable comme quand je lui supprime son ordi portable : je prévient, menace et applique afin d'être crédible !!, que l'autorité n'est pas d'effrayer un gosse et de lui donner un sentiment d'insécurité
Je lui pose la question si il était prêt à le faire avec son frère : il me soutient que non (j'espère)
J'espère qu'il a compris, il m'a un peu "surprise " et déstabilisée