04-05-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.516 Messages
21.657 Fils de discussion
22.636 Membres
Dernier membre: Marguil

04 Mai 2025 à 01:14:01
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Où faire garder des bébés pour qq heures seulement ?  (Lu 2370 fois)
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Juin 2009 à 13:44:51 »

Bonjour,

Je serai de passage en France (Lyon) cet été avec mes jumeaux qui seront alors agés de 14 mois.

Je pensais les faire garder peut être 1 ou 2 1/2 journées, histoire de faire des choses "pour moi" (rdv médecin, et autres trucs du même genre, pas forcément très passionant pour des bébés !).

Déjà, est-ce que ce genre de garderie existe ou faut il obligatoirement prendre une adhésion à l'année ? J'ai creusé un peu le sujet sur internet mais n'ai encore rien trouvé...
Si cela existe, auriez vous des adresses à me recommander ? (idéalement, Est de lyon ou Presqu'ile)

Merci beaucoup pour vos conseils,

So
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #1 le: 29 Juin 2009 à 13:55:37 »

Une étudiante qui te ferait du baby sitting? Il y a des sites sur internet qui regroupe les demandes et les baby sitter.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Oracide
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Juin 2009 à 13:55:48 »

en halte garderie, c'ets possible, il te faudra tes avis d'imposotion, ton numero d'allocataire caf.
Journalisée

Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09)
vade retro Satanas
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Juin 2009 à 14:02:51 »

Du baby sitting, j'y avais pensé effectivement, mais je me disais que ce serait plus sympa pour les garçons de pouvoir jouer avec d'autres enfants, dans un cadre sécurisé, avec des jouets..etc...

Oracide, tu me dis que c'est possible en halte garderie mais qu'il faut produire certains documents : je n'ai pas de n° CAF ; tu penses que ça peut coller quand même ? (bien sur, je compte payer la garderie directement)

Merci
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #4 le: 29 Juin 2009 à 14:15:08 »

il faut penser que les haltes garderies aussi prennent des vacances Clin d'oeil
ici c'est fermé du 28 juillet au 31 aout ...
je sais qu'on est en campagne et que les grandes villes ferment surement moins longtemps mais quand même renseignes toi ...
sion pour les garderies, je pense quand même que tu es obligée d'avoir un n° CAF  Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #5 le: 29 Juin 2009 à 14:15:55 »

au fait, ils ont quel age tes loulous déjà Huh?
car peut être le centre aéré Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Juin 2009 à 14:16:30 »

La HG, ça me parait difficile, ou alors à Lyon, ils ont de la chance d'avoir des places en HG très facilement...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, des directeurs de crèche compréhensifs qui acceptent des enfants au pied levé, etc...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Sinon pour avoir une place en HG, il faut s'inscrire, etre sur liste d'attente et cie...
Y'a un dossier, l'adaptation à faire, etc... Bref, c'est assez "procédurier".
Sans compter que certaines HG ferment pdt l'été...
Je serais toi, je m'orienterais + vers du baby sitting.
Soit par petites annonces, soit par connaissances. Si tu connais qq'un sur Lyon qui peut t'orienter sur une copine, une cousine, etc...

LN

PS : le centre aéré, c'est vers 3 ans, petit pimousse.
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 29 Juin 2009 à 14:36:02 »

Je rajouterai juste à ta liste LN: habiter dans le coin. Pas sure que les HG acceptent des enfants vivant dans un pays étranger. Pour un problème purement administratif bien sûr.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #8 le: 29 Juin 2009 à 14:43:25 »

Ici la garderie ferme en août et ne prend que des enfants de la commune.

Le n° CAF à mon avis c'est pour connaître ton quotient familial et appliquer le tarif adapté. Sans n° CAF au pire tu paierais le tarif maximal (qui reste raisonnable).

Le mieux serait sans doute de contacter directement les structures car selon leur statut (garderie municipale/associative/privée), les conditions d'accès peuvent être différentes.

Si la garderie n'est pas envisageable, baby-sitter avec sorties au parc et dans une ludothèque pour découvrir de nouveaux visages et de nouveaux jouets !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Juin 2009 à 14:44:52 »

Mes bonhommes auront à peu près 14 mois cet été, donc a priori, c'est trop tôt pour le centre aéré !

La halte garderie me semblait une bonne option mais j'ai peur, à lire ericLN, que ce soit bien compliqué et que je passe plus de temps à remplir les papiers qu'à faire garder mes bébés !!! (et encore, à condition d'en trouver une ouverte début août...)

Sinon, j'ai cru lire que certaines mamans déposent leurs enfants chez une "nourrice" ; pas sure du terme "technique" mais en gros, il s'agit d'une personne qui garde chez elle plusieurs enfants ; donc j'imagine que sa maison est "équipée" en jouets, qu'elle est sécurisée..etc..
Je préfèrerais cette solution car durant mon séjour à Lyon, je logerai chez mes parents, dont la maison n'est pas super pratique avec des bébés (plein d'escaliers, de bibelots...) donc laisser mes bébés seuls là bas avec une babysitter....bof
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #10 le: 29 Juin 2009 à 14:49:04 »

Je préfèrerais cette solution car durant mon séjour à Lyon, je logerai chez mes parents, dont la maison n'est pas super pratique avec des bébés (plein d'escaliers, de bibelots...) donc laisser mes bébés seuls là bas avec une babysitter....bof
et les laisser à tes parents  Huh? 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 29 Juin 2009 à 14:51:59 »

As-tu fait un tour sur le site de la ville de Lyon pour voir ce qu'ils proposent l'été au niveau structures de garde d'enfants?

Pour les assistantes maternelles agrées, tu peux en demander la liste à la PMI (il doit y en avoir plusieurs à lyon, demande à celle qui est le plus prés de chez tes parents) ensuite tu appelles pour savoir si l'une ou l'autre serait intéressée pour une garde ponctuelle en aout (à savoir que elles aussi prennent des vacances Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Juin 2009 à 14:54:13 »

Oui, ce serait l'idéal, mais mes parents sont déjà relativement agés, et ma mère vient de se faire un tassement des vertèbres...pas pratique pour porter 2 petits bonhommes de 12/13 kg !!!

En tout cas, je suis sciée par la complexité des modes de garde !
Et il n'existe même pas de structures totalement privées où l'on peut faire garder des enfants une fois de temps en temps ? c'est dingue ça !

Journalisée

sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Juin 2009 à 15:00:01 »

Azerty, j'ai peur que toutes les structures "publiques" organisées par les communes et autres, soient un peu trop procédurières pour accueillir des enfants n'habitant pas en France...
Ce que tu appelles "assistante maternelle" est peut etre la solution..à condition qu'elles ne soient pas toutes parties en vacances !!
(PS : qu'est ce que la "PMI" auprès de qui je pourrai avoir al liste des assistantes maternelles ?)
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Juin 2009 à 15:05:31 »

PMI  = protection maternelle et infantile

je pense aussi que la solution soit dans l'emploi d'une baby sitter ou d'une nourrice = assistante maternelle.
Tu peux contacter la mairie de la ville/commune ou résident tes parents, la mairie peux te fournir la liste des assistantes maternelles.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: