25-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

25 Décembre 2024 à 02:57:19
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Fluor, jusqu'à quel âge?  (Lu 3079 fois)
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Juin 2009 à 15:01:03 »

Mes enfants ont 3 ans et demi, et le pédiatre leur a prescit encore du fluor.... , est ce encore nécessaire? Ils se brossent les dents (comme des enfants de 3 ans,  hein!)  Roulement des yeux
et vous, vos enfants en prennent ils encore?
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 27 Juin 2009 à 16:23:49 »

Coucou,

Plus de fluor depuis qu'ils se brossent les dents. Surtout que le dentifrice, ils ont encore fortement tendance à le manger Roulement des yeux (heureusement, dentifrice pour enfant, moins dosé en fluor...).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 27 Juin 2009 à 18:03:38 »

j'en ai jamais donné...
y'en a un peu dans les dentifrices.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Juin 2009 à 18:36:54 »

Mon pédiatre m'a dit : jusqu'à deux ans
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présente sur ce forum depuis mars 2007

« Répondre #4 le: 27 Juin 2009 à 19:32:08 »

moi elle nous avait dit jusque 2 ans, et là à 18 mois elle m'a dit stop, plus de fluor pour les bébés, j'ai rien compris  Roulement des yeux
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Juin 2009 à 20:07:58 »

pas de fluor prescrit pour les petits québécois
en france, mon pédiatre m'avait dit d'en donner jusqu'aux 2 ans de l'enfant
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Juin 2009 à 22:58:50 »

Mes filles ont 2 ans 1/2 et prennent encore du fluor.... jusqu'à 6ans!!!
Je me souviens en avoir eu très longtemps étant petite!
Le dentifrice c'est une quantité infime
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #7 le: 27 Juin 2009 à 23:02:13 »

a quel âge vous leur avait de brosser les dents  Huh?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 27 Juin 2009 à 23:30:39 »

des infos :

http://www.e-sante.fr/dents-bouche-caries-dentaires-fluor-quid-recommandations-NN_14221-63-2.htm

La supplémentation en fluor des nourrissons est devenue inutile

Jusqu'à présent, en prévention des caries dentaires, on donnait systématiquement, dès la naissance, des gouttes ou des comprimés de fluor. Cette pratique vient d'être suspendue par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé : il n'est donc plus recommandé de donner du fluor aux jeunes enfants. Plusieurs raisons ont motivé cette décision.

Tout d'abord, les caries chez les jeunes enfants ont fortement régressé au cours des vingt dernières années. L'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire explique en partie ce phénomène.

Parallèlement, les sources de fluor se sont multipliées : sel de table fluoré, eau du robinet, eau en bouteille, dentifrices, gels?

Attention toutefois, il existe des disparités. Dans les milieux défavorisés par exemple, l'hygiène buccodentaire peut être moins bonne, tandis que selon les régions, la teneur en fluor de l'eau du robinet est très variable et que certaines eaux minérales sont plus ou moins riches en fluor.

C'est ainsi que certains enfants restent tout particulièrement à risque, certains ayant un risque de surdosage en fluor, d'autres de sous-dosage?

Si le fluor exerce un effet préventif vis-à-vis des caries (il favorise la reminéralisation de la dent et inhibe le développement des bactéries responsables de la carie), à forte dose, il peut aboutir à l'effet inverse. Ainsi en cas de surdose, l'émail devient poreux, les dents se fragilisent et des lésions sont susceptibles d'apparaître, c'est la fluorose.

Et enfin, la compréhension des mécanismes du développement de la carie dentaire a évolué. En donnant du fluor dès la naissance, on pensait favoriser la minéralisation des couronnes. Or on sait aujourd'hui que le fluor est plus efficace lorsqu'il est administré après l'éruption dentaire. Par ailleurs, il exerce un effet protecteur plus important lorsqu'il est administré localement dans la bouche, à faibles doses mais régulières. Il semble donc logique d'abandonner l'administration de fortes doses ponctuelles sous forme de gouttes ou de comprimés et de surcroît dès la naissance.

Quelles sont les nouvelles recommandations ?

De la naissance jusqu'à 6 mois, on ne donne plus systématiquement de fluor.

Au-delà de 6 mois, on différencie les enfants à risque élevé de caries de ceux à risque réduit.

20 à 30% des enfants sont à risque élevé et totalisent près de 80% des caries. Ils sont souvent issus de milieux défavorisés, présentent une hygiène déficiente et des erreurs alimentaires (grignotages, boissons sucrées). A noter également que souvent l'enfant est contaminé par les bactéries buccodentaires de sa mère, elle-même cariée, lorsqu'elle l'embrasse? Tous ces enfants à risque important peuvent et doivent être dépistés pour qu'ils puissent bénéficier spécifiquement d'une prescription de fluor par voie orale.

Concernant les enfants à faible risque, l'administration orale de fluor est inutile. La prévention des caries repose sur le seul brossage des dents (deux fois par jour) avec un dentifrice ayant une teneur en fluor adaptée à l'âge de l'enfant. Malgré tout, un bilan personnalisé tenant compte des différents apports en fluor dans l'alimentation (eau de boisson, sel) est recommandé pour dépister un risque de fluorose.

Isabelle Eustache
08/12/2008
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), les rendez-vous presse, 26 novembre 2008.

site de l'afssaps : http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Mises-au-point/Fluor-et-prevention-de-la-carie-dentaire/(language)/fre-FR

Biz
« Dernière édition: 27 Juin 2009 à 23:39:00 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Juin 2009 à 20:33:17 »

a quel âge vous leur avait de brosser les dents  Huh?

Les filles ont commencé avec la brosse à dent à 2 ans.... et elles réclament!! Par contre on a pas commencé le dentifrice au même âge..... pas avant qu'elle sache recracher!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Juin 2009 à 14:15:18 »

moi j'ai commencé quand les mauvaises odeurs sont arrivées..; non je rigole,j'ai commencé sans dentifrice vers les deux ans aussi, avec une brosse électrique, car ils piquaient la mienne en douce... puis j'ai introduit un dentifrice adapté;..
Journalisée

°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #11 le: 29 Juin 2009 à 14:18:08 »

Mon pédiatre m'a dit : jusqu'à deux ans

idem ici jusque 2 ans!!
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #12 le: 29 Juin 2009 à 16:27:27 »

moi j'ai commencé le brossage des dents avec du sérum phy dès l'apparition des premières dents et j'ai mis du dentifrice à partir de 2ans.
les petits je lave les dents 1 fois par jour le soir.
le grand lave ses dents 3fois par jour.
les petits ont des gouttes et le grand des comprimés.
toutefois suite à l'article mis ci dessus je vais en reparler avec le dentiste Clin d'oeil
merci pour toutes ces infos Sourire
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Juin 2009 à 18:13:07 »

Alors pour info, j'ai vu le médecin des bb la semaine dernière et effectivement elle m'a dit d'arrêter le fluor en goutte (Zimadu*), car il s'avère qu'il y a plus de problèmes de surdosage de fluor que de caries!! Roulement des yeux
Ils doivent désormais prendre une ampoule tous les 3 mois de vitamine D (le Zimadu* en contenait).

Pour le brossage des dents, j'ai rien commençé!
Journalisée

Ma plus grande fierté : Valentine et Louis  4 ans et Héloïse 1 an
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Juin 2009 à 13:39:16 »

Chez nous aussi vitamine D en ampoule tous les 6 mois. mais il me semble que 'est pour aider le calcium à se fixer sur les os... (comme le dit dindolino... )
Bon je crois que je vais continuer jusqu'à ce que je revois le pédiatre.... car les deux ont les dents fragiles, les deux se sont casser les dents de devant... trop de fluor? ou pas de chance! : Roulement des yeux
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: