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Auteur Fil de discussion: "Séparés deux par deux"  (Lu 18961 fois)
P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #15 le: 29 Juin 2009 à 18:07:19 »

C'est bizzarre qu'ils fassent deux classes de moyens grands, pourquoi pas une de moyens et une de grands. Enfin, cela doit surement être réfléchi.

Ca dépend des effectifs.
Ex: 35 enfants de MS et 25 de GS. Difficile de faire une classe de 35 et une de 25. Pas cool non plus côté gestion de laisser 5 MS dans une classe de GS.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
dalma
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« Répondre #16 le: 29 Juin 2009 à 22:25:42 »

Oui, je suppose que c'est la raison, P'tite Lilli.
En effet Zylée, j'espère que la classe découverte ne va pas nous coûter des fortunes x 4. Et surtout pas au début de l'année parce que le déménagement + les inscriptions un peu partout, ça commence à faire...
Les enfants ont enregistré l'information de qui va être avec qui dans les nouvelles chambres et en classe. Je leur ai dit qu'ils pourront trouver plein de nouveaux copains dans la nouvelle école.
Leur père a dessiné le plan de la nouvelle maison sur des grands morceaux de nappe en papier posés par terre et ils ont construit tous ensemble les murs en lég*s (dupl*? enfin, les gros morceaux), mis la voiture dans le garage et le bus devant la maison, des fleurs dans le jardin. Puis ils ont dessiné les meubles. Maintenant, ils situent leurs chambres dans le plan de la maison et ça leur donne un truc concret auquel se raccrocher. De là à dire qu'ils vont trouver leur chambre tout de suite dans la nouvelle maison ?!  Clin d'oeil
Nous avons décidé de faire un aller-retour en famille le jour où nous récupèrerons les clés. Les enfants auront vu la maison, nous allons pouvoir aussi leur montrer l'école de dehors. Ils ont été très intéressés par les photos que j'ai rapportées de ma visite.
Ils ont eu l'air assez perplexes à l'idée de ne plus être ensemble en classe, ont proposé d'autres répartitions (encore celle des chambres actuelles évidemment) puis ont finalement accepté ce que je leur ai dit, comme quand ils s'approprient un jouet qu'on leur offre. Nous allons continuer de leur en parler pendant l'été et il ne devrait pas y avoir de gros problème à la rentrée.
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Dalma
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Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 30 Juin 2009 à 00:16:02 »

Coucou,

Comme d'autres, cela me chiffonne cette histoire de séparation forcée...

[...]
Je vais tenter le coup car je n'ai pas envie d'être en opposition avec la Directrice de l'école de mes enfants. Après tout, je n'ai pas tellement plus d'arguments qu'elle et j'ai clairement exprimé les miens, même si je ne suis pas sure qu'elle les ai écoutés/entendus.
Ca va me forcer aussi à être bien à l'écoute de mes enfants et ça me donne l'occasion de leur montrer ma confiance en leur capacité d'adaptation. [...]

J'ai eu la même réaction que toi lorsque mes zouaves ont été séparés à la crèche . Et je confirme : ils se sont très bien adaptés Clin d'oeil.

Pour autant, je suis bien contente qu'ils soient de nouveau ensemble en maternelle cette année. Rien ne t'empêche d'en rediscuter pour les années suivantes, quand la directrice se sera fait une idée plus juste de la fratrie Bisou.

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« Répondre #18 le: 30 Juin 2009 à 10:21:46 »

Rien ne t'empêche d'en rediscuter pour les années suivantes, quand la directrice se sera fait une idée plus juste de la fratrie Bisou
C'est justement ce qui me derange dans cette histoire!!! Qu'une personne puisse obliger la séparation alors qu'elle ne connaît pas les enfants. Si ce ne sont pas des à priori ça je ne sais pas ce que c'est!!!
Par contre je te tire mon chapeau Dalma car tu as une réaction très saine TOI de ton coté. BRAVO. Et puis les enfants sont capables de s'adapter à plein de choses... Bon courage et passez de bonnes vacances  Bisou
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« Répondre #19 le: 30 Juin 2009 à 11:03:28 »

Dalma,je découvre ce fil...
Je trouve aussi tres génant de séparer de force,avant de voir...et de creer des couples...
Je comprends aussi que tu veuille pas entrer en lutte avec la directrice,mais ça n'est pas bien de sa part.
Tu dis que tu n'a pas vraiment d'arguments,mais elle non plus,elle ne les connais pas!
Comme dis Zylée;elle doit les prendre pour un "grand groupe",et non 4 enfants,et ça la fait flipper...
(Ici,le problème de devrait pas se poser,car 2 classes,et ça ne leur semble pas concevable de les séparer 2/1...m'enfin,j'ai encore un an devant moi...)

J'espère que ça se passera bien pour eux,et espérer que la dirlo revienne sur sa décision,c'est du domaine du reve,apparemment... Huh?
Bon déménagement! Clin d'oeil Bisou
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« Répondre #20 le: 30 Juin 2009 à 11:14:58 »

Merci pour vos messages.
J'ai l'impression que la répartition des niveaux change tous les ans en fonction des effectifs par année de naissance. Donc, l'année prochaine, il est possible qu'il n'y est qu'une classe de grands ou alors elle voudra les séparer entre grands et moyen-grands, ce à quoi je m'opposerai, je ne veux pas que 2 de mes enfants aient l'impression de "redoubler" pendant que les 2 autres passent à la suite. J'ai confiance en mes enfants, ils la convaincront qu'ils sont bien des individus distincts avec des goûts et des capacités différentes. Et ils convaincront aussi qu'ils doivent aller chez les grands sous peine de casser les pieds à la maîtresse pour cause d'ennui  Je dis ça mais ça se trouve, ils ne voudront plus être ensemble  Clin d'oeil
Je n'en reviens pas qu'ils aient déjà fini leur 1ère année de maternelle !

Bises
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Dalma
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« Répondre #21 le: 05 Juillet 2009 à 00:59:00 »

S'il n'y a qu'une classe de grands l'an prochain, cela simplifierait les choses mais bon une année paèrs l'autre.
Bonnes vacances et bon déménagement.
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« Répondre #22 le: 05 Juillet 2009 à 11:49:25 »

Je ne sais pas encore dans quelle école j'inscrirai mes bb (c'est pour dans deux ans Clin d'oeil) mais si je choisis de les mettre dans l'école où est et sera encore mon N°3, et que la directrice n'a pas changé, je sais d'avance qu'ils seront séparés chaque fois qu'il y aura 2 classes de même niveau.
Eh oui ma "charmante" collègue fait ses répartitions en fonction des dates de naissance (ça je le savais déjà ) et séparation de fratrie Roulement des yeux elle l'a écrit noir sur blanc sur le compte rendu du dernier conseil d'école.
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« Répondre #23 le: 05 Juillet 2009 à 13:16:30 »

Je me demande encore pourquoi de telles décisions sont prises aussi arbitrairement. Le pire c'est que toi même étant enseignante tu n'as même pas ton mot à dire  >:(Ca prouve bien que ces enseignantes n'y connaissent rien. Elle juge sans connaître les enfants. Comment peut on leur faire confiance? C'est comme si on téléphonait à notre médecin en lui disant "un enfant est malade" est qu'il nous donne des médocs sans l'avoir ausculter!!! Ca me révolte car en plus avec ce genre de personne il n'y a aucune discussion possible son choix est fait d'avance... Mais avec quel recul,quelle légitimité?
Je m'adresse aux instit de ce fofo car elles connaissent mieux ce milieu : Les enseignants ne pourraient-ils pas faire du cas par cas? Est si difficile que ça?
Et nous en tant que parents que pouvons nous faire? N'avons nous aucun droit sur l'éducation de nos enfants? (qu'on soit bien clair je ne remets en aucun cas en cause l'aspect pédagogique de ces maitresses juste leur relations humaines)
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« Répondre #24 le: 05 Juillet 2009 à 15:03:19 »

Je n'ai participé à une répartition d'élèves que dans deux écoles (ailleurs je n'étais que de passage Clin d'oeil) où l'on discute au cas par cas de l'intérêt de mettre tel ou tel élève dans telle classe (et pour les jumeaux, aprés discussion avec les parents pour sonder leur avis, surtout si de notre côté on juge que les enfants-ou un des enfants- s'épanouiraient mieux seul). Ca prend du temps (il faut compter 2h , enfin tout dépend de la taille de l'école ) et y'a juste pour les nouveaux où on les place au hazard.
Dans ma dernière école (là où sévit désormais ma collègue) elle n'a vraissemblablement pas envie de s'embêter, elle m'a expliqué que de faire ainsi coupe court à toute justification auprés des parents (qui , d'aprés elle, essaient toujours de discuter pour voir leur enfant dans l'autre classe) Elle fixe les règles une fois pour toute et s'y réfère!
Face à une personne butée comme ça, je crois qu'il n'y a que l'intervention de l'inspecteur qui pourrait  changer quelquechose (lui rappeler que la répartition doit se faire sur des critères pédagogiques et non d'âge ou de séparation de fratrie Huh?)
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« Répondre #25 le: 05 Juillet 2009 à 15:11:47 »

c'est sure que c'est plus facile d'appliquer un principe pour tout le monde que de réfléchir pour chacun. En plus, çà va plus vite et si les parents ne ralent pas, c'est gagné pour pas cher.
Mes enfants se sont habitués à l'idée, je crois. En tout cas, ils savent avec quel frère/soeur ils seront en classe. Je vous dirai comment ça se passe à la rentrée.
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« Répondre #26 le: 05 Juillet 2009 à 21:01:50 »

Coucou,

Je m'adresse aux instit de ce fofo car elles connaissent mieux ce milieu : Les enseignants ne pourraient-ils pas faire du cas par cas? Est si difficile que ça?

Je ne suis pas instit, mais j'en cotoie quelques un(e)s. La plupart font du cas par cas Clin d'oeil. Et comme partout, il y a quelques irréductibles Roulement des yeux, par définition irréductibles .

Chez nous, pas de soucis. Les jumeaux sont ensemble, sauf avis contraire justifié.

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« Répondre #27 le: 06 Juillet 2009 à 14:21:19 »

Et puis pour me faire l'avocat du diable, il faut essayer de se rappeler aussi qu'on demande aux instits d'être formés et renseignés pour accompagner aux mieux les multiples, ceux qui ont des difficultés scolaires plus tous les types d'handicap qu'on peut imaginer en milieu scolaire.............  Ils sont humains comme nous Clin d'oeil  Et puis comme partout il y en qui vont nous "convenir", d'autres avec qui le courant ne passera pas du tout, faut se faire une raison Bisou Bisou Bisou  Par contre, je me répète que l'histoire de faire deux couples me gênent bcp sans connaître les enfants, mais Dalma m'épate avec sa réaction; malgré mes bonnes paroles je ne garantis pas le résultat quand mes enfants sont concernés Clin d'oeil

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« Répondre #28 le: 06 Juillet 2009 à 14:32:21 »

Oui oui on est d'accord je respecte le travail des enseignants et je ne remets pas en cause leurs compétences et leur travail. ce qui m'agace profondément c'est que des décisions soient prises ( de séparations ou au contraire de laisser ensemble des enfants) sans concertation avec les parents et souvent en plus (et le cas de Dalma le prouve bien) sans même connaître les enfants.
Encore une fois nous sommes toutes unanimes pour tirer notre chapeau à l'intelligence de Dalma face à cette situation.. Mais franchement a t elle le choix de faire autrement???
Je souhaite de tout coeur que ça marche pour elle et qu'elle ne vive pas se que j'ai vécu avec mes filles face à à peut près la même situation!!
Tu nous raconteras à la rentrée Dalma on compte sur toi  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 06 Juillet 2009 à 14:41:16 »

Oui, je vous raconterai. Vous êtes sympas de trouver ma réaction épatante mais comme écrit Zylée, je n'ai pas vraiment le choix.
En plus, si je rale et que j'ai gain de cause, mes enfants seront ensemble dans une des 2 classes et ça se trouve, ce sera la classe avec une instit nulle (s'il y en a une). Même chose si je les mettais dans une autre école (en dehors du fait que ça rallongerait le temps de trajet).

Cela dit, je ne laisse pas tomber mes principes -> j'ai raconté l'histoire à une inspectrice d'académie spécialisée en école maternelle, certes à la retraite mais avec un réseau encore très actif. Je lui ai demandé de ne rien entreprendre concernant mes enfants en particulier mais elle agitera le drapeau de la cause des parents de multiples aux prochaines occasions, en en parlant à des ex-collègues actifs ou lors de congrès auxquels elle participe encore. Une goutte d'eau dans l'océan peut-être mais ça vaut toujours le coup d'essayer, au moins pour les suivants.

Bises
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