Adaptation à la halte-garderie

(1/10) > >>

Bambinette:
Bon, mes deux loustics ont commencé la halte-garderie. Il est prévu qu'ils y aillent tous les vendredi.
La semaine dernière, on a fait l'adaptation : mercredi, ils y sont restés 2 heures le matin ; jeudi, 2 heures le matin plus le repas, plus la sieste, vendredi, 2 heures le matin, plus repas, plus sieste, plus goûter.
Tout se passe pas trop mal, Axel pleure fort quand je pars, mais les filles de la crèche m'ont dit que çà durait 5 ou 10 mn, et après, pas de problème, il est souriant et participe à tout.
Ils dorment bien tous les deux, ils se font des siestes de 2 heures comme à la maison.
Mon petit souci concerne Roxane : elle ne mange rien.
Les trois jours de la semaine dernière, pareil, elle ne voulait pas manger ; chaque jour, on en parlait avec le personnel de la crèche, j'ai insisté sur le fait qu'elle ne veut pas manger quand il y a des morceaux, ils lui donnent purée et fromage blanc, qu'elle veut prendre à la cuillère toute seule (moi je complète entre deux mais elle se débrouille), ils lui donnent une cuillère.
Le reste de la semaine, à la maison, ils prennent leurs bib du matin vers 8h30 et mangent le midi vers 11h45 ; mais à la crèche ils mangent à 11h. Craignant qu'elle n'ai pas suffisament faim, j'ai un peu diminué le bib du matin, qu'ils ont à 8h au lieu de 8h30.
En plus, non seulement elle ne mange pas le midi, mais pas au goûter non plus, or là elle devrait commencer à avoir sérieusement faim, et c'est du sucré.
Je ne sais pas trop si c'est juste une question de temps, si au fil des vendredi çà va aller mieux.
Je me demande si c'est sa façon à elle de protester que je la laisse ; Axel pleure quand je pars, elle ne dit rien, elle semble même indifférente à mon au-revoir.
A votre avis, j'attends juste de voir ce que çà va donner au fil des semaines ?
Dois-je lui parler plus de çà et insister à lui dire qu'il faut manger à la crèche ?

P'tite Lilli:
Et quand tu vas la chercher, elle t'ignore aussi ?

A mon avis, elle manifeste son désaccord. Je trouve que l'adaptation a été super rapide. 2H la 1° fois et 2H la fois suivante plus le repas, c'est assez speed.
Comment se comporte-telle dans la journée ? Dans son coin ? Active ? Avec les autres enfants ?

Bambinette:
Ben, il se trouve que ce n'est pas moi qui vais les chercher le soir, c'est mon homme.
Roxane lui fait un grand sourire quand elle le voit, mais continue à jouer, elle ne donne pas l'impression de vouloir partir, tandis qu'Axel court vers lui et reste près de lui.
Oui, l'adaptation s'est peut-être faite un peu vite ; et puis, il s'est écoulé une semaine sans qu'ils y retournent, alors qu'ils y ont été 3 jours de suite.
Dans la journée, elle joue, elle est souriante ; peu avec les autres enfants, mais çà ne m'étonne pas, Roxane est souvent dans son coin, elle joue avec Axel quand ils sont tous les deux, et encore, pas systématiquement, elle est avec les adultes si il n'y a pas d'autres enfants, mais sinon elle joue seule.

P'tite Lilli:
Je pense qu'elle a du mal à digérer la chose. C'est le plus mauvais âge pour eux d'entrer en collectivité (là, c'est l'ex-présidente qui te parle).
Quand elle t'ignore toi ou Pépère, elle te fait payer votre abandon et t'abandonne en retour. Si la journée se passe bien, elle devrait rapidement s'intégrer. Le personnel a-t-il essayé de la séparer de son frère pour manger ? Ici, il y a plusieurs tables de petits groupes. Ou au contraire, de les mettre côte à côte ? assiette commune ? Bon c'est tout nouveau, peut être pas eu le temps d'expérimenter.
Donne lui qq temps. Si ca ne s'arrange pas, recommence l'adaptation. Mais piano, piano.

Maï:
Bonjour Muriel,

Ici c'est pareil, les filles sont plus jeunes (presque 10 mois) mais ont commencé l'adaptation à la crèche il y a une semaine et Noam a entamé une "grève de la faim" en signe de protestation. Enfin c'est ce que je crois...  :) J'ai donné le premier repas à la crèche avec les purées maison et tout s'est bien passé. Mais le premier repas seul a eu du mal à passer : 3 cuillères de purée et un demi yaourgt  ::) Et puis on est passé à 1/4 de purée et un yaourgt. Donc je me dis que les choses vont se faire petit à petit. La fille d'une amie de la même façon a refusé de manger à la crèche et cela a duré deux semaines. Ensuite il n'y a plus eu aucun problème.
Je pense que c'est pour eux un moyen de dire qu'il ne sont pas d'accord avec ce changement. Et comme le dit une des puericultrices de la crèche il vaut mieux un comportement de ce type, qu'un gamin prostré toute la journée dans son coin.
Au pire tu peux peut-être essayer d'apporter dans un premier temps les purées maison si ils sont d'accord. Ou de donner par exemple le goûter quand tu viens les chercher ?
Courage ! Car je trouve cette adaptation difficile aussi pour nous  :P Je reprends le boulot lundi et cela ne m'enchante plus trop  :( :( :(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante