05-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.628 Membres
Dernier membre: Gla18s

05 Avril 2025 à 18:13:51
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Adaptation à la halte-garderie  (Lu 6948 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Septembre 2007 à 21:44:36 »

Bon, mes deux loustics ont commencé la halte-garderie. Il est prévu qu'ils y aillent tous les vendredi.
La semaine dernière, on a fait l'adaptation : mercredi, ils y sont restés 2 heures le matin ; jeudi, 2 heures le matin plus le repas, plus la sieste, vendredi, 2 heures le matin, plus repas, plus sieste, plus goûter.
Tout se passe pas trop mal, Axel pleure fort quand je pars, mais les filles de la crèche m'ont dit que çà durait 5 ou 10 mn, et après, pas de problème, il est souriant et participe à tout.
Ils dorment bien tous les deux, ils se font des siestes de 2 heures comme à la maison.
Mon petit souci concerne Roxane : elle ne mange rien.
Les trois jours de la semaine dernière, pareil, elle ne voulait pas manger ; chaque jour, on en parlait avec le personnel de la crèche, j'ai insisté sur le fait qu'elle ne veut pas manger quand il y a des morceaux, ils lui donnent purée et fromage blanc, qu'elle veut prendre à la cuillère toute seule (moi je complète entre deux mais elle se débrouille), ils lui donnent une cuillère.
Le reste de la semaine, à la maison, ils prennent leurs bib du matin vers 8h30 et mangent le midi vers 11h45 ; mais à la crèche ils mangent à 11h. Craignant qu'elle n'ai pas suffisament faim, j'ai un peu diminué le bib du matin, qu'ils ont à 8h au lieu de 8h30.
En plus, non seulement elle ne mange pas le midi, mais pas au goûter non plus, or là elle devrait commencer à avoir sérieusement faim, et c'est du sucré.
Je ne sais pas trop si c'est juste une question de temps, si au fil des vendredi çà va aller mieux.
Je me demande si c'est sa façon à elle de protester que je la laisse ; Axel pleure quand je pars, elle ne dit rien, elle semble même indifférente à mon au-revoir.
A votre avis, j'attends juste de voir ce que çà va donner au fil des semaines ?
Dois-je lui parler plus de çà et insister à lui dire qu'il faut manger à la crèche ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 14 Septembre 2007 à 21:48:36 »

Et quand tu vas la chercher, elle t'ignore aussi ?

A mon avis, elle manifeste son désaccord. Je trouve que l'adaptation a été super rapide. 2H la 1° fois et 2H la fois suivante plus le repas, c'est assez speed.
Comment se comporte-telle dans la journée ? Dans son coin ? Active ? Avec les autres enfants ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Septembre 2007 à 22:23:01 »

Ben, il se trouve que ce n'est pas moi qui vais les chercher le soir, c'est mon homme.
Roxane lui fait un grand sourire quand elle le voit, mais continue à jouer, elle ne donne pas l'impression de vouloir partir, tandis qu'Axel court vers lui et reste près de lui.
Oui, l'adaptation s'est peut-être faite un peu vite ; et puis, il s'est écoulé une semaine sans qu'ils y retournent, alors qu'ils y ont été 3 jours de suite.
Dans la journée, elle joue, elle est souriante ; peu avec les autres enfants, mais çà ne m'étonne pas, Roxane est souvent dans son coin, elle joue avec Axel quand ils sont tous les deux, et encore, pas systématiquement, elle est avec les adultes si il n'y a pas d'autres enfants, mais sinon elle joue seule.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 14 Septembre 2007 à 22:38:26 »

Je pense qu'elle a du mal à digérer la chose. C'est le plus mauvais âge pour eux d'entrer en collectivité (là, c'est l'ex-présidente qui te parle).
Quand elle t'ignore toi ou Pépère, elle te fait payer votre abandon et t'abandonne en retour. Si la journée se passe bien, elle devrait rapidement s'intégrer. Le personnel a-t-il essayé de la séparer de son frère pour manger ? Ici, il y a plusieurs tables de petits groupes. Ou au contraire, de les mettre côte à côte ? assiette commune ? Bon c'est tout nouveau, peut être pas eu le temps d'expérimenter.
Donne lui qq temps. Si ca ne s'arrange pas, recommence l'adaptation. Mais piano, piano.
Journalisée

JE SUIS MOI

Maï
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Septembre 2007 à 09:50:08 »

Bonjour Muriel,

Ici c'est pareil, les filles sont plus jeunes (presque 10 mois) mais ont commencé l'adaptation à la crèche il y a une semaine et Noam a entamé une "grève de la faim" en signe de protestation. Enfin c'est ce que je crois...  Sourire J'ai donné le premier repas à la crèche avec les purées maison et tout s'est bien passé. Mais le premier repas seul a eu du mal à passer : 3 cuillères de purée et un demi yaourgt  Roulement des yeux Et puis on est passé à 1/4 de purée et un yaourgt. Donc je me dis que les choses vont se faire petit à petit. La fille d'une amie de la même façon a refusé de manger à la crèche et cela a duré deux semaines. Ensuite il n'y a plus eu aucun problème.
Je pense que c'est pour eux un moyen de dire qu'il ne sont pas d'accord avec ce changement. Et comme le dit une des puericultrices de la crèche il vaut mieux un comportement de ce type, qu'un gamin prostré toute la journée dans son coin.
Au pire tu peux peut-être essayer d'apporter dans un premier temps les purées maison si ils sont d'accord. Ou de donner par exemple le goûter quand tu viens les chercher ?
Courage ! Car je trouve cette adaptation difficile aussi pour nous  Tire la langue Je reprends le boulot lundi et cela ne m'enchante plus trop  Triste Triste Triste
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 15 Septembre 2007 à 09:59:49 »

Au pire tu peux peut-être essayer d'apporter dans un premier temps les purées maison si ils sont d'accord.
Normalement, c'est interdit. Les services vétérinaires refusent ce type de pratique.
C'est toléré uniquement en cas d'allergie prouvée, avec tout un dossier béton à monter. Les parents doivent fournir le nécessaire pour le repas (verre, assiette, couverts) propre et ramené tous les jours. Le repas doit arriver dans un contenant isotherme avec accumulateur de froid. La température du repas doit être contrôlée à l'arrivée à la crèche et notée dans un cahier. En cas de doute sur la bonne conservation, le repas est refusé et l'enfant aussi 

On ne rigole pas avec les contaminations alimentaires (listéria et autres). Dans un sens c'est rassurant pour les autres enfants. On n'est jamais sûr de comment ça se passe chez les autres.
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Septembre 2007 à 21:48:24 »

J'avais pensé demander à donner un repas moi-même à la crèche, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée ; d'abord pour Axel, qui lui mange bien (et tout seul, alors qu'avant à la maison, il fallait qu'on lui donne la cuillère !), et puis je me dis que çà ne changera pas le problème pour Roxane, çà ne ferait que le repousser dans le temps.
Pour l'instant, Axel et Roxane sont côte-à-côte pour les repas, chacun son assiette ; l'assiette commune ne marchera pas, Axel mange avec des morceaux, Roxane ne veut que du lisse.
Mais, de toute façon, vendredi elle a même refusé les biscuits, et le petit suisse à 4h, donc c'est vraiment une histoire d'adaptation, pas de nourriture en elle-même.
Le reste de la journée, elle s'amuse beaucoup, elle participe à toutes les activités (et certaines sans Axel), elle dort bien à la sieste, elle est souriante.
Je remarque aussi que depuis vendredi, elle est franchement ch... ; elle chouine sans arrêt pour un oui ou pour un non, elle me fait des caprices pour rien, elle se met à trépigner ; j'ai haussé le ton une fois aujourd'hui, car elle se mettait à hurler en se tapant sur la tête, elle a arrêté tout de suite.
Mais je lui ai beaucoup parlé, pas spécialement de la crèche, mais de notre relation à toutes les deux, que je suis fière d'elle, qu'elle est une petite fille formidable, que je l'aime du fond du coeur, etc ...
Pffff, çà me fait du souci, mine de rien ...
Bon, je verrais vendredi prochain ; je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses.
Journalisée

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Septembre 2007 à 22:20:37 »

Muriel, pas de réponses à te donner; juste que ton expérience me noue un peu la gorge car j'envisage aussi dans quelque temps (mais pas tout de suite... Clin d'oeil) de les mettre un peu à la halte garderie; et en lisant ce qui se passe pour tes enfants, je me dis que si les miens font pareil ça sera dur pour moi aussi. j'aurai du mal à les voir dans de tels états.
Je pense que tu dois avoir du mal toi aussi, alors je te souhaite bon courage
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 16 Septembre 2007 à 21:25:18 »

Muriel, quand je suggérais de ne pas les placer côte à côte, c'est plus dans l'idée de ne pas te voir toi en son frère  Roulement des yeux Je suis pas très claire mais je n'arrive pas à m'exprimer mieux  Roulement des yeux
Elle agit peut être par opposition à son frère: "si toi ça ne te fait rien, je dois réagir pour deux".

Je suis peut être à côté de la plaque. J'essaie jute de réfléchir et c'est pas facile  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Septembre 2007 à 22:00:28 »

Ah oui, je comprends P'tite Lilli, je vois ce que tu veux dire.
Pas idiot, surtout qu'en ce moment je m'aperçois qu'elle est plein dans l'imitation de son frère.
Un exemple, ce soir, Axel ne voulait pas boire au bib (pourquoi, j'en sais rien ...), donc je lui ai donné sa soupe à la cuillère ; et bingo, Roxane qui buvait tranquillement à fait une méga crise jusqu'à ce qu'on lui mette sa soupe dans un bol. Elle est en ce moment très attentive à tout ce qu'il fait.
Et ils ont (de nouveau) une période de rivalité pour être dans mes bras.
Alors, peut-être qu'elle le voit pleurer le matin et bien manger le midi ; elle ne dit rien le matin, mais ne mange pas ...
De toute façon, j'ai passé un week-end de m.... ; Roxane a été vraiment chiante (désolée, faut que çà sorte, je n'ai pas d'autres mots là ...), je n'ai pas pu m'éloigner une seconde sans qu'elle se mette à hurler, elle a mal dormi (vous avez du me porter la poisse les filles ...  ), et ce soir, on l'a laissé pleurer, elle a braillé presque 1/2 heure avant de s'endormir.
C'est difficile de trouver le juste milieu entre rester ferme car c'est ainsi qu'on leur apprend les limites et qu'on les aide à devenir (plus) grands, et ressentir leurs souffrances (ou même juste leurs contrariétés) dans notre coeur à nous.
Je vais voir vendredi prochain, proposer aux filles de ne pas les mettre à la même table, à condition qu'elles prenent le temps et la peine de bien expliquer ; mais je les trouve toutes compétentes pour l'instant, je suis en confiance.
Et puis je vais avoir une discussion avec ma fille, les yeux dans les yeux ; mais il faut que j'ai un moment où je suis moi-même calme et posée.
Merci de cogiter avec moi !!!!
Journalisée

Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Septembre 2007 à 22:09:53 »

Il devait y avoir quelque chose dans l'air ce WE, parce qu'ici, c'est Camille qui a été infernale pour TOUS les repas !... Crise de larmes et colère pour manger avec ses peluches dans les bras pour bien les trempouiller dans son assiette (bien entendu, ses parents indignes sont absolument contre... ) et ce soir, pour manifester son mécontentement elle a carrément jeté son assiette pleine de purée par terre 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 16 Septembre 2007 à 22:26:22 »

Elle est géniale cette Camille  Tire la langue

Muriel, je pense que ta fille en as gros sur la patate et n'a pas du tout accepté la crèche. Soit tu te donnes une semaine de plus, soit tu recommences une adaptation.
Pour le repas, plutôt que d'entrer dans des explications que de toutes façons elle ne voudra pas entendre, jouez là naturel. Ici, avant d'aller à table, ils passent par les WC et lavabo, par petits groupes, puis descendent (un petit couloir) en rang, 2 par 2, au réfectoire. Je pense que c'est là qu'il faut tenter la séparation. Mais tout en naturel. Si elle joue avec Julie, la laisser coller à Julie et les installer ensemble loin d'Axel.
Par contre si elle cherche son frère ou pleure, surtout ne pas expliquer ni insister.
Plus tu seras dans le naturel, mieux ça passera. Et si elle ne veut pas, ne pas la braquer.
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Septembre 2007 à 09:35:09 »

Cath, ne t'angoisse pas à l'avance ; un enfant ne fait pas l'autre.
Tout se passera peut-être nickel avec les tiens !!!!

P'tite Lilli, c'est là où je trouve compliqué d'avoir des jumeaux, c'est qu'Axel s'adapte bien lui.
Je referais bien une adaptation pour Roxane, ne serait-ce que la laisser moins longtemps qu'une journée complète ; mais je ne me vois pas aller chercher Roxane et laisser Axel, il ne supportera pas de voir l'un de nous venir chercher sa soeur et pas lui.

Mais vendredi qui vient, mes parents sont encore dans le coin ; je pense que je vais leur demander d'aller les chercher après la sieste, au moins Roxane prendra son goûter avec eux ; et je peux encore faire comme çà la semaine prochaine.

Et puis je vais rediscuter avec le personnel de la crèche, voir si on peut organiser les repas des deux comme tu le suggères.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 17 Septembre 2007 à 14:21:39 »

Bien d'accord avec toi. En prendre un pour laisser l'autre, c'est pas cool.
Ca m'est arrivé une fois, pour la bonne cause. Un était malade, la crèche me téléphone. Discrètement, elles ont isolé le malade le temps que je rentre du boulot. Je l'ai récupéré pour l'amener rapido chez le doc (il avait fait malaise avec perte de connaissance  ) sans me faire voir du 2°. Et il n'a même pas cherché son frère de l'AM  Roulement des yeux

Et l'adaptation sur un autre jour de la semaine  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Septembre 2007 à 15:05:16 »

Là je me heurte à leur planning, le vendredi est le jour où elles ont le moins de gosses, donc forcément, elles préfèrent que je les amène ce jour-là.
Mais de toute façon, je crois qu'effectivement Roxane est en pleine crise d'opposition ; j'y vais un peu fort quand je dis çà, c'est parce que je suis soucieuse et quand même temps elle me pompe un peu ces jours-ci, mais effectivement, elle exprime beaucoup de "pas d'accord".
Ce midi, elle a refusé de manger avec ma BM, alors que tout se passe bien depuis plusieurs semaines ; par contre, à table avec nous, elle qui refuse le moindre morceau dans sa nourriture, a mangé plusieurs cuillères de coquillettes que je lui donnais !!!!

Bon, on va voir ; çà me fait du bien d'en parler, je me sens un peu désemparée face à ce p'tit bout de nénette qui exprime un malaise, et en même temps que je ne vais pas laisser me mener par le bout du nez.
Je trouve difficile parfois de trouver le juste milieu entre écouter ce qu'ils expriment à leur façon, et de toute façon poser mes limites, leur faire comprendre sans les bousculer qu'on prend des décisions, et qu'il faudra bien qu'ils s'y fassent, tout en tâchant de les respecter.
Je sens bien qu'avec le caractère que Roxane dessine, je n'ai pas intérêt à entrer dans une épreuve de force avec elle, çà va dégénérer ; je ne cèderais pas parce que je suis la mère et elle l'enfant, mais elle finirait par me faire tourner en bourrique.
En plus, ces temps-ci, mes parents n'arrêtent pas de répéter que j'étais pareille au même âge, çà commence à me gonfler un peu, comme si c'était une "excuse" pour qu'elle soit pénible.
Chez mon père, çà donne un peu : "ne te plains pas, tu étais pareille voir pire !!!", comme si, inconsciemment, il avait sa petite "vengeance" ; mais c'est dit très gentiment, je crois qu'il ne s'en rend pas compte, il faut que je lui dise.
Et puis mes parents ont tous les deux des problèmes de santé, ils déménagent à la fin du mois pour repartir à Carcassonne, tout çà m'inquiète et m'angoisse, je pense aussi que ma petite louloute le ressent ; on est assez fusionnelles toutes les deux (mon histoire passée ...)

Et ben, j'vous donne de la lecture là ; désolée, çà fait du bien de vider son sac aussi !
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: