17-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.671 Membres
Dernier membre: AnneLaure2206

17 Août 2025 à 17:39:34
Pages: 1 ... 203 204 [205] 206 207 ... 433
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: club de celles qui aiment lire  (Lu 489430 fois)
Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3060 le: 15 Décembre 2011 à 09:41:39 »

Dans "où on va papa?", Jean-louis Fournier parle de ses deux enfants handicapés. Souvent avec des mots crus et un certain cynisme. C'est un langage direct, sans concession. Pas du tout les propos habituels face au handicap. Mais j'ai trouvé que c'était plein d'amour.
Je ne peux pas le faire tourner, il est à la bibli.

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3061 le: 15 Décembre 2011 à 09:45:27 »

Blissun: si j'arrive à remettre la main dessus, je veux bien t'envoyer où on va, papa?. Comme l'a dit Véro, c'est un langage très cru, mais c'est en même temps une déclaration d'amour d'un père pour ses fils, qui prend enfin le temps de reconnaître leur différence...

Merci également, ne te presses pas, si tu tombes dessus à l'occasion ..  Clin d'oeil
Je suis en train de lire les premières oeuvres de K.Pancol ( moi j'aime bien  Sourire ) et bien 
"Moi d'abord" c'est un style ... à part. Les fans de la triologie des "tortues" et autres seront peut-être déçues. J'ai eu du mal à accrocher et puis finalement on se laisse emporter, mais ce n'est pas la lecture de l'année, ni celle qui m'aura le plus apportée. Triste
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3062 le: 15 Décembre 2011 à 14:10:11 »

Dans "où on va papa?", Jean-louis Fournier parle de ses deux enfants handicapés. Souvent avec des mots crus et un certain cynisme. C'est un langage direct, sans concession. Pas du tout les propos habituels face au handicap. Mais j'ai trouvé que c'était plein d'amour.

Je l'ai, ou du moins je l'avais s'il n'est pas déjà parti dans la ronde. Qui le voulait ?

J'ai reçu un prépuce  Clin d'oeil  Merci  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #3063 le: 15 Décembre 2011 à 15:21:18 »

je prendrai bien la suite pour le Prépuce...

J'ai toujours "quitte Rome ou meurs" que j'ai beaucoup aimé.. je devais le donner à Suzy mais j'ai oublié... je pense que je vais te l'envoyer Suzy finalement... parce que je ne sais pas quand on va se revoir...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #3064 le: 15 Décembre 2011 à 20:50:51 »

Je l'ai, ou du moins je l'avais s'il n'est pas déjà parti dans la ronde. Qui le voulait ?

J'ai reçu un prépuce  Clin d'oeil  Merci  Souriant

je veux bien "où on va papa ?" si tu le retrouves p'tite lilli, fais moi signe Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3065 le: 15 Décembre 2011 à 22:10:56 »

je viens de finir Le septième fils d'Arni Thorarinsson... "petit" passage en Islande où les "enquêtes" sont menées par un journaliste... j'avais déjà parlé de lui (et les 2 premiers volumes tournent encore à ma connaissance Clin d'oeil) j'aime bien, c'est prenant, mais pas de la même façon que les aventures d'Erlendur

en parlant d'Erlendur, j'avais emprunté La rivière noire à la bibli, mais je suis sensée le rendre samedi... pas encore eu le temps de l'ouvrir Pleurs je vais voir si je peux prolonger...
et j'ai aussi qqs livres reçus qui m'attendent...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #3066 le: 16 Décembre 2011 à 10:24:37 »

je prendrai bien la suite pour le Prépuce...

J'ai toujours "quitte Rome ou meurs" que j'ai beaucoup aimé.. je devais le donner à Suzy mais j'ai oublié... je pense que je vais te l'envoyer Suzy finalement... parce que je ne sais pas quand on va se revoir...
Tu passes bientôt par Paris ou pas ?
Sinon, il faut qu'on vienne gouter chez toi avec les enfants Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #3067 le: 16 Décembre 2011 à 10:32:25 »

ben la prochaine fois que je passe à Paris c'est pour prendre le train pour Lille en janvier...
Sinon tu viens quand tu veux.... tu le sais!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3068 le: 16 Décembre 2011 à 10:45:08 »

on va se trouver un samedi apres midi en janvier alors Sourire
on continue en MP Souriant
Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3069 le: 16 Décembre 2011 à 11:09:34 »

Bonjour,
Me revoilà dans la ronde après un petit temps de flottement.
Voici les bouquins que je peux prêter :

Le héron de Guernica (Antoine Choplin) : roman qui se déroule pendant la guerre civile espagnole, juste avant, pendant et après le bombardement de la ville. On suit un jeune homme, peintre amateur de hérons qui traverse ces évènements avec une sensibilité bien particulière.
J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé tendre, sobre mais poignant. Mes parents l'ont trouvé un peu fade.

Des vies d'oiseaux (Véronique Ovaldé) : roman qui se déroule en Amérique Latine (mais écrivaine frnaçaise). Au début, on pense lire un roman policier. Ce n'est qu'un prétexte. On suit à travers ce livre une mère, sa fille à travers leurs relations tumultueuses. J'ai bien aimé ce roman.

Contrebande (Enrique Serpa) : roman d'aventure d'un écrivain cubain qui se déroule à Cuba juste avant la révolution cubaine, au moment de la prohibition aux USA. Dans une atmosphère de grande tension sociale, on suit un homme riche et désœuvré qui va se lancer dans la contrebande d'alcool pour impressionner la galerie. Il ne se rend pas compte (ou ne veut pas s'en rendre compte) qu'il se fait manipuler par l'équipage miséreux de son bateau de pêche. L'histoire est très intéressante à condition de passer outre le style d'écriture "rococo" (beaucoup de descriptions, phrases à rallonge, beaucoup d'adjectifs et d'adverbes, beaucoup de métaphores) Ma mère m'a dit que ce style d'écriture est fréquent chez les écrivains d'Amérique latine.

Les chaussures italiennes (Henning Mankell) : ce n'est pas un roman policier. Un homme de 66 ans vit reclus sur une île déserte et gelée en suède, pour se punir (on saura plus tard de quoi) quand il voit débarquer chez lui son amour de jeunesse. Cette femme va l'obliger à sortir de son île et ça va bouleverser sa vie.
Comme tous les romans de Mankell, c'est captivant (sauf les premières pages où on voit cet homme vivoter sur son île, mais c'est sûrement fait exprès).

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Mary Ann Shaffer & Annie Barrows) : on en a déjà parlé : roman épistolaire entre une journaliste-romancière et ce cercle littéraire situé à Guernesey. Le récit se déroule après la seconde guerre mondiale et on y découvre la vie sur l'île pendant l'occupation allemande. Très beau roman. Le début est un peu long, mais ensuite on ne regrette pas d'avoir persévéré.

J'ai aussi Où on va papa ? mais je ne l'ai pas retrouvé. Probablement qu'il circule dans ma famille.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3070 le: 16 Décembre 2011 à 11:21:53 »

livres optimistes, pleins d'humour mais profonds :
Pennac, le cercle littéraire..., Rosa candida (pas trop d'humour, mais c'est un livre optimiste)
Je réfléchis si je pense à autre chose
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3071 le: 16 Décembre 2011 à 11:28:09 »

de rien, c'est plaisir  Clin d'oeil
Pennac, c'est une valeur sûre  Sourire
Journalisée
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3072 le: 16 Décembre 2011 à 11:29:27 »

Coucou
je suis en train de terminer City de Baricco. J'ai eu du mal au début mais il y a de vraies envolées lyriques dans les récits enchevetrés, et une histoire de fond extrêmement touchante. J'adore !!!!!
D'autres que moi l'ont lu ?

Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3073 le: 16 Décembre 2011 à 12:28:37 »

Je confirme : Pennac mais aussi Benaquista. Rosa Candida, très bien.

Les chaussures italiennes j'ai adoré.
Et aussi Le cas Sejner de JP Dubois, caustique mais moi ça me fait rire.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3074 le: 16 Décembre 2011 à 15:17:31 »

J'ai terminé il y a quelques temps déjà le dernier Henning Mankel qui s'appelle "Le chinois". J'ai trouvé certains passages un peu longuets mais c'est bien quand même. Et ça m'a ouvert les yeux sur ce qui se passe actuellement en Afrique (une "colonisation" par la Chine).
Et là je lis "papa was not a Rolling Stone", un roman autobiographique d'une fille juive dont les grands-parents tunisiens se sont installés en France. ça se lit très bien et très facilement. C'est écrit "comme on parle". Je n'avais aucune idée de quoi ça pouvait parler : je l'ai pris à la bibli car le titre me bottait ! Roulement des yeux

en parlant d'Erlendur, j'avais emprunté La rivière noire à la bibli, mais je suis sensée le rendre samedi... pas encore eu le temps de l'ouvrir Pleurs je vais voir si je peux prolonger...
et j'ai aussi qqs livres reçus qui m'attendent...

Généralement on peut facilement prolonger ses livres dans les biblis. Personnellement, je me freine quand j'y vais car  je n'ai jamais le temps de lire tout ce que j'emprunte  Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: 1 ... 203 204 [205] 206 207 ... 433
Imprimer
Partager :

Aller à: