24-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.632 Membres
Dernier membre: DorethaVit

24 Avril 2025 à 23:20:23
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Possessivité et propriété des jouets...  (Lu 3184 fois)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« le: 05 Juin 2009 à 14:39:15 »

Mes filles ont 15 mois. Ma petite Clémence aime tout particulièrement prendre le jouet que sa s?ur a dans les mains, la pousser du porteur pour s'asseoir à sa place, etc... Coline est longtemps restée indifférente, elle passait sans rechigner à un autre jouet, elle commence maintenant à se rebeller mais arrive rarement à prendre le dessus.

J'hésite entre les laisser se débrouiller entre elles ou y mettre mon grain de sel pour pousser Clémence à partager (ce qui jusqu'à maintenant n'a pas spécialement fonctionné...  ).

En bouquinant un peu sur le sujet, je tombe sur le conseil suivant : avant d'apprendre à son enfant à partager, il faut s'assurer que certains jouets sont sa propriété exclusive, qu'on ne lui demandera pas de prêter. Et je me rends compte qu'à la maison tous les jouets sont mélangés, j'ai toujours offert des cadeaux personnalisés aux filles mais en pratique au quotidien, ils ne sont pas attribués à l'une ou à l'autre... Étant donné qu'elle différencient très bien leurs vêtements, chaussures et chapeaux, je me dis qu'elles seraient donc tout à fait capables d'avoir le même raisonnement pour les jouets (quelques uns au moins).

Je pensais commencer en leur offrant chacune une petite poussette de poupée, de modèle/couleur différents en leur expliquant laquelle est à qui. Mais alors comment fixer les règles : interdiction de toucher la poussette de l'autre ? obligation de donner la poussette à sa "propriétaire" si elle la réclame ?  Huh? Pas facile à leur âge de trouver des solutions adaptées...  Tire la langue

Merci de me faire partager vos idées, témoignages, conseils !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Juin 2009 à 14:53:57 »

Chez nous, les jouets sont à tous les 2 meme si à Noel ou à l'anniversaire, chacun a eu un paquet différent. Mais le coffre à jouets est commun.

J'ai décidé de ne pas intervenir dans les luttes fraternelles pour la possession des jouets  Sinon, ils en abusent et se disputent + pour attirer mon attention que parce qu'ils veulent réellement le jouet.
Donc celui qui a le jouet se débrouille pour le garder si l'autre veut lui prendre. S'il se le fait piquer, soit il le récupère seul, soit il en prend un autre mais je n'interviens pas... sauf si ça tourne à la bagarre. Là, le jouet est confisqué car je ne veux pas favoriser l'un ou l'autre, surtout si je n'ai pas vu le début du conflit (qui avait le jouet en 1er).

Je pense que déterminer quoi est à qui, c'est une usine à gaz pour l'instant, ils sont encore trop jeunes. Il va falloir expliquer plein de choses, pourquoi ce jouet est à l'un et pas à l'autre, pourquoi celui ci est aux 2, gronder celui qui ne veut pas préter le jouet commun mais ne rien lui dire si c'est son jouet propre. Ca me parait bien compliqué !! Et chez nounou, les jouets sont aussi à tout le monde (ils sont 3, voire 4 avec la fille de nounou), ça complique encore + la tache  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

En tout cas, bon courage si tu veux suivre ce qui est indiqué dans ton livre  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Juin 2009 à 14:55:44 »

Ici on a le même pb, c'est Sofia qui chippe. Par contre elles n'ont pas l'air de savoir quels sont leurs habits (sauf manteaux et chaussures). Pour les jouets, c'est en commun un point c'est tout. C'est mélangé, et je ne me suis jamais posée la question.
J'interviens rarement, sauf quand ça pleure trop longtemps, et je remarque que la plupart du temps ça se résout sans mon aide. Quand j'interviens: je ne me fâche pas et je ne gronde personne (ça sert à rien à cet âge, et puis ils ne piquent pas les jouets des autres avec une arrière pensée), j'explique à celle qui a pris, et j'ajoute parfois à celle à qui on a pris qu'elle peut aussi prêter des fois, mais sans plus. Mais j'insiste sur le fait qu'on ne pousse pas, qu'on attend son tour et qu'on ne prend pas des mains.
Et comme LN, c'est trop jeune pour qu'elles aient chacun tel ou tel jouet. Je crois que c'est se compliquer la vie inutilement.
Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Juin 2009 à 15:03:21 »

Chez nous aussi, les jouets sont pour tout le monde, il n'y a pas de propriété;

Par contre, quand un des enfants veut le jouet de l'autre, je lui apprends à patienter et à respecter le temps de jeu de l'autre avec le jouet;

Je privilégie l'apprentissage du partage, de la patience et du respect de l'autre plutôt que l'apprentissage de la propriété  ...  
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Juin 2009 à 15:19:25 »

Ici elles ont peu de choses "personnelles" à part les chaussures, manteaux, casquettes et vetements de plus en plus.
J'ai choisi de leur feter leur fete (jour de leur prénom) pour qu'elles aient chacune un jour spécial et personnel et ce jour là la principale interessée a un "vrai" cadeau et souvent les invités apportent un truc pour la seconde style paquet de gateau, etc...
On fonctionne comme ca pour les anniversaire dans ma famille et je trouve ca pas mal.
Je n'aime pas "l'égalitarisme" qui pousse a offrir des cadeaux à tout les enfants le jour de l'anniversaire d'un.

Donc pour en revenir au sujet l'année derniere elles ont eu chacune un livre à "leur fete", il est personnel et elles ont le droit de ne pas le preter.
En pratique les jouets en commun sont avec les autres, mais la propriétaire n'est pas obligée de le donner si elle n'a pas envie et l'autre est tenue de lui rendre si la propriétaire le réclame. Ca n'empeche pas d'apprendre le partage car on peut aussi preter SON jouet et on peut aussi le demander "gentiment" quand on veut le récuperer...
Voila c'est loin d'etre au point, mais puisque ca marche pour les chaussures (alors que les chaussons sont en commun), pourquoi pas pour les jouets??
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Juin 2009 à 08:40:21 »

Je remonte ce fil car j'aimerais bien voir les avis des autres.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 07 Juin 2009 à 15:24:45 »

Coucou,

Alors ici, on a commencé à personnaliser quelques jeux vers 18 mois (les vêtements ont toujours été personnel).

La règle :
- Le jeu non personnalisé appartient au premier qui l'a pris. Le deuxième attend son tour. Je suis toujours intervenue  (trop Huh?) en cas de conflit, avec confiscation du jeu si je ne sais pas à qui il était en premier (cas rare).
- Le jeu personnalisé appartient à son propriétaire (sic). Il faut donc l'accord de ce dernier pour l'emprunter (accord qui est rarement refusé, au final).

Aujourd'hui, beaucoup de jeux sont personnalisés, même quand ils sont donnés au départ pour les 2  Roulement des yeux. Je prend l'exemple des playmobiles : nous avant une mini-pelle et un hélicoptère, offert pour les 2. Edgar s'est approprié la pelle et Basile l'hélicoptère...

Et faites confiance à vos enfants : ils savent bien mieux que moi quoi est à qui, y compris pour les chaussettes .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #7 le: 07 Juin 2009 à 15:31:14 »

Les miens ont le même âge et notre Clément fait pareil (serais-ce aussi le prénom  ).
J'intérviens quand ils deviennent vraiment très brusques, car ils se battent vraiment comme des bruttes !!!!
Je me réjouis de lire ton fil  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Juin 2009 à 22:12:09 »

Ici, on arrive à 18 mois, et franchement pour l'instant aucune notion de propriété, les jouets sont là et ils sont à tout le monde.

En général je les laisse se débrouiller entre eux, et il y a rarement des disputes.

Par contre, ce que je n'aime pas c'est quand ils s'arrachent les jouets des mains, et là quand je vois ce qui s'est passé je rends le jouet à celui qui l'avait en premier : ce n'est pas une question de propriété mais une question de "respect" de l'autre qui est en train de jouer avec qqch, par principe on ne lui prend pas des mains.

C'est vrai que ça arrive souvent dans le même sens : c'est Simon qui vient prendre le jouet de Mathis. Simon est physiquement plus fort donc en général il arrive à prendre ce qu'il veut, mais Mathis a bien d'autres moyens de se défendre, par exemple il crie très fort dès que ça ne lui va pas, donc globalement chacun arrive à avoir le dessus par moments.

La "propriété exclusive" dont parlent les bouquins pour ce qui concerne les jouets, ça me paraît difficile à expliquer à cet âge là... Je suis d'accord que sur certains objets ils aient chacun les siens : je pense surtout par exemple tétine ou doudou, là chez nous chacun en a un différent et j'évite qu'ils partagent. Quoique jusque récemment je retrouvais le matin parfois Simon avec la tétine de Mathis en bouche et inversement, sans que ça leur pose de pb (bonjour le partage de microbes! mais c'est un autre sujet...). Maintenant, quand les deux tétines sont posées l'une à côté de l'autre et que je leur dit par exemple à Simon en le couchant qu'il peut prendre la sienne, il choisit presque systématiquement la bonne.

Tout ça pour dire, à mon avis, la notion de propriété il vaut mieux la garder pour autre chose que les jouets. Par contre, tu peux apprendre (ou essayer du moins) à tes filles qu'il faut respecter ce que fait l'autre, et éviter qu'elles se prennent des choses des mains.

Voilà pour mon expérience à moi... bon courage!

Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Juin 2009 à 22:54:55 »

Merci pour vos avis !  Clin d'oeil

Après vous avoir lu et cogité un peu sur la question, je persiste à penser qu'il est important que les enfants, jumeaux ou pas, aient certains jouets personnels (sans vouloir leur apprendre la propriété à tout prix).

Les jumeaux partagent déjà beaucoup, et je ne voudrais pas leur "imposer" de partager tous les jouets par facilité. Mais nous sommes bien d'accord, en pratique c'est une autre affaire. Je pense leur proposer à chacune une petite poussette et un album photo personnalisé, je suis curieuse de connaître leurs réactions...  Roulement des yeux

Et bien évidemment, on leur explique qu'il ne faut pas arracher un objet des mains de quelqu'un... Même si pour le moment, l'effet est loin d'être immédiat !  Tire la langue

Le problème du porteur très convoité en ce moment a été résolu : on en a emprunté un 2ème à la ludothèque !  Souriant
Petite anecdote qui nous a fait sourire : ce soir après le repas nous sommes tous les 4 dans le salon, j'ai apporté les tasses des puces. Au bout de quelques minutes, Clémence prend la tasse que Coline tient dans ses mains... et s'empresse d'aller chercher la deuxième tasse pour la tendre à sa soeur !  Roulement des yeux
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 08 Juin 2009 à 10:37:17 »

Coucou,

En y réfléchissant, je voulais rajouter une anecdote :
L'un des tout premiers mots qu'ils ont appris, avec le "tient", et "donne", c'est "change". Ce qui voulait bien dire ce ça voulait dire : on arrive avec un nouveau jeu, et on demande à changer avec le jeu de l'autre. Cela marchait très bien Sourire. Ils devaient avoir 14 -15 mois...

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Juin 2009 à 11:09:09 »

Intéressant ce fil ! merci Ariane ! Bisou
Ici, c'est gabinou qui prenait toujours les jouets de sa soeur avant, elle laissait faire sans rien dire ; maintenant, non seulement elle ne se laisse pas faire, mais il lui arrive aussi de prendre le jouet de son frère ! ils ont deux fauteuils clubs en bas dans le salon, et il arrive qu'un des deux essaie de déloger celui qui est assis dans l'un pour prendre sa place, alors que l'autre est libre !
Je n'interviens pas, sauf quand ça hurle comme deux porcelets ; si j'ai vu le début, je redonne le jouet au premier en expliquant, sinon c'est plus difficile ; il n'y a aucun jouet appartenant à un seul enfant, tout est dans la même caisse.
J'ai changé récemment les tasses qui étaient usées par les dents acérées de gabin ; elles étaient identiques, à part leur initiale écrite dessus ; là, il y a une bleue et une rose et pour l'instant, c'est très difficile de leur faire comprendre (enfin, à gabin) que la bleu est à gabin et la rose à Lila ; il veut tuojours boire dans celle de sa soeur, se disant sûrement que l'eau y est bien meilleure !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Juin 2009 à 11:00:38 »

Je reviens vous donner quelques nouvelles...

J'ai offert à chacune de mes puces un album photo personnalisé (modèle et couleur différents, photos différentes) en leur expliquant bien que c'était un objet personnel. Le premier point positif, c'est qu'elles aiment beaucoup cet album, elles passent de longues minutes à le feuilleter et à observer les photos.  Sourire Le deuxième point positif, c'est qu'elles n'ont presque jamais tenté de "chiper" l'album de leur s?ur, les rares fois où c'est arrivé, les albums ont très vite retrouvé leurs propriétaires, sans cris ni geste brusque.  Souriant Cool

Peu de temps après, les filles ont été gardées par leurs grands-parents un week-end, et ma mère m'a dit avoir remarqué que les filles se répartissent parfois 2 jouets de même style : elles s'en attribuent un chacune et conservent le "leur" pour jouer...  Roulement des yeux

Et lorsqu'elles se chipotent pour avoir le même jouet, il suffit que je sorte les albums photos pour que le calme revienne illico-presto (à condition de ne pas abuser de cette solution bien sûr !  Clin d'oeil).

Je pense donc que poursuivre l'introduction de jouets/objets personnels, j'ai l'impression que cela répond à une demande de leur part et que globalement ça contribue à "pacifier" les relations dans la fratrie.
Prochaine étape : j'envisage de leur offrir une petite cuisinière (commune) et pour chacune un petit panier garni.
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Juin 2009 à 11:04:53 »

Je pense donc que poursuivre l'introduction de jouets/objets personnels, j'ai l'impression que cela répond à une demande de leur part et que globalement ça contribue à "pacifier" les relations dans la fratrie.

là je ne peux que confirmer, nous avons 3 filles et nous avons beaucoup de jeux en double voir en triple....poussette, poupées....ce ne sont pas forcément les mêmes modèles mais le même style....
je pense aussi que la "propriété individuelle " de certaines choses est bénéfique... les filles ont chacune des bacs de jouets perso en général mis dans leurs chambres,n les jeux communs sont en salle de jeux...
Journalisée
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Juin 2009 à 12:06:52 »

Hello, chez nous aussi les deux garçons (aîné + jumeau) ont des jouets à double : petites voitures C*rs, legos, camion Car* pas forcément identiques, mais du même genre. Voir même à triple pour la trottinette. Ils ont des jouets à eux dans chacune des chambres et certains jouets sont achetés pour les 3; même si c'est précisé, ça crée parfois des tensions.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: