Et dis-toi que les situations évoluent : Roxane se comportait ainsi quand ils étaient plus petits.
Maintenant, depuis quelques mois, c'est Axel que je réprimande régulièrement car je le vois donner à sa soeur, au choix, coups de pied, coups de poing, bousculades ....
Et en général, sans raison précise ; quand je lui demande : "pourquoi lui as-tu mis un coup de poing ? Quel intérêt ?"
Il me répond : "ben comme ça, pour rien, et ça sert à rien mais j'aime bien ...."
Donc, quand c'était Roxane, je faisais comme toi, je répétais que non, qu'il ne faut pas, que etc etc .....
Et je consolais Axel devant sa soeur, histoire aussi qu'elle comprenne qu'elle lui avait fait mal (morsures jusqu'au sang à plusieurs reprises, griffures au sang aussi
).
(maintenant je console Roxane .....
)
Un jour, d'exaspération, j'ai donné un conseil à Axel (je n'aurais peut-être pas du ?
) ; sa soeur venait de lui mettre une gifle (si, si, une gifle sur la joue !
), et Axel restait planté en pleurant et en se tenant la joue.
Je lui ai dit : "mais bon sang, défends-toi !!!!"
Il a poussé sa soeur, elle a valdingué à l'autre bout de la pièce ....
Je ne sais pas si le fait qu'il la "frappe" maintenant est une conséquence de ce jour-là ; par contre, ce qui est sûr, c'est que c'est depuis ce jour-là qu'elle a cessé de le mordre et de le griffer ......
Et pour te rassurer, Sushy, Axel tape de moins en moins souvent.
Il sait que c'est un interdit, et que l'isolement loin de nous le guette s'il recommence ......