Bonjour,
Alors je viens vous raconter ma super réunion d'information de l'école Montessori où j'envisage d'inscrire les loulous en septembre cycle 2-3 ans... j'ai piqué plein d'idées tiptop et je compte bien en faire profiter mes copines

Donc, 4 grands poles d'activités en libre service et libre choix pour les enfants :
- Motricité fine
- Langage
- Vie pratique
- Motricité globale
Des lieux accueillants, chaleureux, dépouillés... peu d'activités en service, les étagères sont relativement "vides" (mais apparemment les activités proposées tournent régulièrement).
Des illustrations d'oeuvres accrochées au mur (genre Klimt, Matisse... que du beau), mais aussi des compostions d'illustrations autour de la clémentine avec le fruit entier, le fruit coupé, l'arbre en fleurs, l'arbre plein de fruits, l'étal du marché... de quoi faire un petit topo sur la question. Il y avait des fleurs et des plantes à portée de main...
Evidemment le mobilier est en modèle réduit, mini tables, mini chaises, robinet bas (dans la pièce), on a un peu l'impression d'être dans une cuisine car il y a bcp de postes de "travail" autour de l'eau, la vaisselle, la lessive où les enfants sont censés faire leur petite vaisselle du gouter etc. Les carafes à remplir...
Mais il y a aussi un coin lecture avec tapis moelleux et coussins... seulement 6 ou 7 livres sont présentés sur un présentoir très aéré et là aussi ça tourne... Un grand tableau à craie...
Dans les activités de motricité fine pour des 2-3 ans il y avait des petites boites à ouvrir, une aiguille de brodeuse avec un fil enfilé pour faire de gros points sur un canevas minimaliste, des puzzles à boutons, des cadres avec des boutons à boutonner, avec des scratchs, avec des lacets...
Ils travaillent énormément le respect du travail de l'autre, ils insistent aussi beaucoup sur le fait que l'enfant choisit son activité et qu'ils l'aident à la mener à bien même si au départ ça peut être juste : je prends le puzzle, je le pose sur la table et je pars faire autre chose... ça m'a bien aidé à relativiser mes petits papillons...
Il se dégageait de cet endroit une ambiance très zen... j'ai négocié de faire un petit stage de 15 jours entre avril et juin pour moi... afin d'avoir un avant-gout de la formation que j'envisage de faire en septembre...
Voilà en gros si vous avez des question n'hésitez pas car j'en oublie surement...
Bisous