26-11-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.945.274 Messages
21.662 Fils de discussion
21.861 Membres
Dernier membre: Mai75

26 Novembre 2025 à 06:37:31
Pages: 1 ... 472 473 [474] 475 476 ... 895
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les petits soleils des juillettes 2009  (Lu 634044 fois)
rabeat
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7095 le: 21 Octobre 2010 à 21:31:52 »

euh j'ai postée en même temps que toi Steph . Pas que je voulais pas répondre  Clin d'oeil

Pour ta fille je sais pas trop : pour la masturbation je pense qu'il faut expliquer que c'est "naturelle" et personnelle mais  pas tout le temps ..Après si c'est devenue à chaque sieste c'est peut etre embetant, et puis c'est genant si elle s'abime comme ca ...Oh la ...
CA me parait pas anormal à 3 ans de se toucher. Mes 2 loulous n'arretent pas en ce moment de se faire palsir en frottant le doudou contre leur sexe et a part leur dire de ne pas le faire quand je suis la je vois pas trop après ...

Ma mère m'a dit que j'arretais pas de me toucher toute petite mais je ne m'en rappelle pas ...c'est peut etre qu'une période ....
Journalisée

37 ans -Célibataire- Maman de S. 1660g et L. 1900g -05/2009 à 34 SA. 
6 mois : S. 66 cm pour 7420g et L.  67 cm pour 7110g
12 mois : S. 75.5cm pour 10kg3 et L. 76cm pour 9kg500
25 mois : 90 cm ts les 2, L. 12,3kg et S 13kg
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« Répondre #7096 le: 21 Octobre 2010 à 21:45:22 »

bon ben Rabeat si t'es pas traumatisée, tu pourras demander à ta maman comment elle a géré??  Clin d'oeil

Chez les graçons ça me "choque" moins, je me souviens que mon frere aussi a passé son enfance à se frotter le sexe par terre à plat ventre contre le tapis à chaque fois qu'on était devant la télé!  Roulement des yeux
Mais d'un point de vue anatomique, je pensais plus "normale" que ça titille vite un mec...
Pour moi, une fille, si elle cherche pas un peu à se connaitre, elle a pas son clito qui l'appelle!.... si??

enfin perso je me souviens très bien quand j'ai commencé, genre vers 12 ans? Je sais plus trop... Pré ado quoi! Mais 3 ans!!!!  Je savais même pas que ça pouvait exister!!! Et puis c'est facile d'expliquer les choses à une enfant de 10 - 12 ans! Mais à 3 ans!! Je suis pas hyper à l'aise quand meme!...
en effet je lui ai fait comprendre au départ que c'était son moment à elle, que c'était normal, je me suis pas alarmée... Mais comme je me rends compte que c'est trèèèèèès souvent et que en effet elle se fait vraiment mal, là je sais pas quoi faire...............................  Je voudrais pas que ça tourne à l'obessino, ni qu'elle se tape la honte à l'école ou que la maitresse s'en rendez compte et réagisse mal, ni encore qu'elle s'abime....
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7097 le: 21 Octobre 2010 à 21:49:06 »

bien d'accord que le lait industriel pour bébé est immonde... Je me le disais encore ce matin, lorsqu'en commençant à manger mon bol de céréales. .. Monsieur mon amoureux avait interverti les bouteilles de lait dans la porte de frigo   et mal réveillée, je me suis trompée. Beurk, c'est vanillé à mort...
C'est sûr que le bon lolo de maman, c'est bien mieux !

De toute façon, le principal c'est faire ce qu'on pense être le mieux pour nos grumeaux. Et il n'est pas toujours facile de se trouver dans la jungle de conseils qui nous sont donnés par les pédiatres, les puéricultrices, et si on rajoute à ça ceux de la belle mère, alors là,  

Steph, c'est un sacré sujet que tu abordes là...mais auquel on pourrait bien être confrontée un jour ou l'autre. Dans mon entourage, j'ai l'exemple d'une petite fille, gardée par ma tante. Ma tante est famille d'accueil pour les enfants placés. Elle élève une adorable fillette qui est arrivée chez elle à 2 ans et qui en a 5 ou 6 aujourd'hui. Or, depuis plusieurs mois, la petite se masturbe, sans être gênée par la présence des autres membres de la famille. Ma tante en a parlé à l'éducateur et au psy qui suivent la petite. En fait , la  petite est stressée depuis plusieurs mois (histoire familiale difficile) et se mastruber est pour elle un acteur rassurant, comme quand nous on va fumer une cigarette ou boire un verre quand ça va pas trop.
Attention, je ne dis pas que ta petite ne va pas bien ! Je n'en sais rien, je ne suis pas psy . Je rapporte juste un exemple, le seul que je connaisse. (au passage merci à ma tante de nous faire partager cette information qui n'aurait dû regarder qu'elle... )

Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7098 le: 21 Octobre 2010 à 21:54:15 »

Steph, moi je dirai comme rabeat ça me semble tout a fait normal et tu lui tout a fait bien explique les choses. Malheureusement, ça reste tjrs un sujet tabou alors que cela fait parti du devellopement de l'enfant qui ne le vit pas comme l'adulte l'imagine Clin d'oeil
Mon père m'a raconte que sa mère les bordait tous les soirs bien serres avec les mains au dessus du lit, Ben oui c'est bien connu ça rends sourd :)Tout ça pour dédramatiser car je comprends que cela te perturbe mais ce que tu lui a dit est très bien a mon sens, après moi j'avais un père totalement décomplexe face a cela et j'apprehende qd mes enfants y seront car je sens qu'il va me rappeler des souvenirs dont je n'ai pas envie d' entendre  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7099 le: 21 Octobre 2010 à 22:29:12 »

steph c'est complètement normal pour un petit de cet age de se masturber, garçons ET filles, aucune différence! Aucune inquiétude ça va lui passer, elle se découvre et se fait plaisir, et comme souvent c'est les parents que ça perturbe le plus de se dire que son enfant a déjà une sexualité! Donc surtout ne pas la gronder, surtout qu'elle a respecter le fait de le faire quand elle est seule.
Pour avoir 3 grand garçons je peux te dire que c'est très aléatoire d'un enfant à l'autre, il y en a qui le font de temps en temps e d'autres très souvent. Chez nous c'est Thomas qui a eu une longue période ou il se frottait doudou sur le zizi, même devant la tv c'était franchement déroutant mais ça lui ai passé!
Par contre il ne faut surtout pas gronder car l'enfant prend ça comme un "c'est mal ce que tu fais" et ça risque de la frustrer pour sa sexualité future!
Donc prend du recul, détends toi c'est NORMAL!!!!!

Pour les "dépots blancs" c'est normal aussi, toutes les petites filles ont ça, je ne sais pas si on peut parler de pertes blanches car c'est plus épais mais à partir du moment où on ne leur fait plus une toilette à chaque change ben forcément y'a des dépots!

Pour l'infection, parles-en au pédiatre ou médecin de famille, vieille école ou pas ils connaissent le sujet et pourront te dire quoi mettre
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7100 le: 21 Octobre 2010 à 23:10:35 »

Pareil que les filles, je pense que c'est normal mais je reconnais que je serai gênée surtout si c'est souvent.

Ma pédiatre est très très vieille école et elle a super bien géré les "questionnements" d'un jeune pré-ado de ma connaissance... Donc la tienne peut te surprendre. Et surtout avoir une voix extérieure pour lui expliquer les choses tranquillement.

En tous cas, je t'embrasse.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7101 le: 22 Octobre 2010 à 09:38:47 »

Bonjour

dur dur avec les puces en ce moment, je crois qu'on démarre la phase d'opposition avec un peu d'avance... Juliette manifeste son mécontentement par des pleurs à tout bout de champs, ça ne lui ressemble tellement pas que s'en est assez déroutant! Gabrielle passe sont temps à dire "non pas" ou "non veux pas" en faisant non de la tête Roulement des yeux... hier elles n'ont rien mangé au moment des repas, ça ne leur plaisait pas faut croire Du coup ben elles ont eu faim cette nuit, surtout Gabrielle en fait car Juliette avait mangé un peu tout de même, et du coup elle m'a réveillé 5fois pour téter, peu à chaque fois elle est tellement fatiguée qu'elle se rendort rapidement mais ça me casse ma nuit. Heureusement Juliette dort bien depuis quelques nuits. D'ailleurs même si il y a encore pas mal de mauvaises nuits, on commence à avoir 2 ou 3 nuits par semaine où elles dorment d'un trait et ça fait du bien! Gabrielle dort par contre dans notre chambre, son lit ne lui plaisant toujours pas apparemment Roulement des yeux Enfin tant qu'elle dort pour l'instant ça me suffit!

Bon je tourne sacrément en rond avec elles en ce moment. Fait trop froid pour aller au parc, elles aimeraient bien sortir pourtant mais franchement avec le vent et le froid ben ça me refroidie avant même d'être dehors et à la maison ben à part lire et chanter des comptines, elles ne veulent pas faire grand chose. Elles jouent quand même toutes les deux dans leur coin parfois mais se lassent assez vite... On n'a pas tant de jeux et jouets et malgré les emprunts à la ludothèque ben ça suffit plus... Je ne sais plus comment les occuper! Elles passent d'un truc à l'autre tellement vite...
Bon du coup j'ai commencé à éplucher les catalogues de Noël et les sites de jouets mais je sèche. Quoi prendre? Quoi demander? Ma belle-mère prendra des fringues ça j'en suis sûre, elle a déjà demandé quelle taille prendre et puis je sais qu'elle aime se faire plaisir de ce côté... perso j'aurais préféré des jouets mais bon. Ma mère m'a demandé de commencé à regarder ainsi que ma grand-mère mais je sèche complètement. En fait j'ai plein d'idée mais souvent hors budget, et j'ai peur de me tromper et que le jouet ne serve à rien
Vous avez déjà des idées?

Pour Martin, on a discuté hier soir. J'en ai pleuré tellement il était dépité de sa journée d'école. En gros il m'a expliqué que dans sa classe ils sont 11 garçons, donc comme ils dorent tous le foot, sauf lui, il faut le même nombre de joueur des 2 côtés donc il est toujours en trop et se retrouve seul. En gros il joue au foot avec eux quand il y a un absent Roulement des yeux J'ai demandé à Nicolas s'il voyait son frère en récré (ils y vont séparément en fonction des cycles) et il ne le voit que le jeudi quand il revient de la salle de sport et il confirme qu'il joue toujours tout seul, il court partout.
Il ne veut pas que j'en parle avec sa maitresse, je ne veux pas aller contre lui mais j'aimerais savoir ce qu'elle en pense... En tout cas il était tout dépité et ça m'a émue du coup j'en ai pleuré. Il n'a pas compris, il a fallu que je lui explique que de le voir si triste ça me rendait triste aussi car je l'aime très fort, du coup il a pleuré aussi et puis on a fait un gros câlin. Ca faisait longtemps qu'il ne m'en avait pas demandé, ça m'a retourné!
Finalement j'ai abordé le rdv de lundi, et pour une fois il avait l'air emballé. Je lui ai juste dit qu'on allait voir une psychologue pour discuter un peu de lui, de ce qu'il aime, du fait qu'il soit seul à l'école, des maths etc et qu'elle pourra peut-être nous dire si dans sa tête il est plus "grand" que les autres de sa classe, si peut-être il est plus comme ses frères, dans sa tête. Et que peut-être après on ferait des tests et il a dit qu'il était d'accord. Ca faisait longtemps que je ne l'avait pas attendu dire "oui je veux bien". Du coup j'appréhende moins le rdv, ça devrait bien se passer! On va s'en sortir!!!

j'arrête là mon roman "3615"

bonne journée à toutes Bisou
et spéciales pensées pour Paloma
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7102 le: 22 Octobre 2010 à 11:43:43 »

whaa Linda t'as failli me faire pleurer!!!! Je te jure!! Ca m'a trop émue ta scéance de discussion avec ton Martin... C'est une belle discussion que vous avez eu, c'est super qu'il se confie, et du coup ça vous fait avancer ensemble... Je suis bien contente... Halala c'est dur quand on se rend compte que tout ne passe pas comme on voudrait pour nos amours, hun?  Clin d'oeil

Sinon merci à toutes pour vos messages...
En fait je veux pas en faire une histoire, mais le fait de m'etre énervée pour ça après LA hier m'a déstabilisée... Je savais plus ce qui était bien ou pas...
Je me suis dit que j'allais lui expliquer pourquoi je l'ai grondée, à savoir que je veux pas qu'elle se fasse mal... Mais qu'elle a le droit de se caliner avec doudou du moment qu'elle ne le fait pas devant les autres... On va finir par un bisou, passer à auter chose, et ça devrait etre réglé!  Roulement des yeux Il faut juste que je surveille un peu ses fesses quoi!... Je verrai si je prends un avis de médecin...
Merci à toutes... Linda particulièrement, tu m'as dit ce que j'avais besoin d'entendre!  Clin d'oeil

Sinon rendez vous de pédiatre des filles ce matin...
Ambre n'a pas du tout la gorge inflammée... Par contre selon elle, le simple fait de la malposition justifie de demander un avis chirurgical, qu'on opère ensuite ou pas... Et gorge rouge ou pas, si les repas se passent moyennement bien, et qu'elle refuse systématiquement les compotes, elle pense que c'est pas pour rien... Enfin bref, on va voir le chirurgien le 16 novembnre, et ensuite on avisera.... Quant à la reprise du mopral, je vais en parler avec le gastro pédiatre au téléphone, il doit me rappeler pour qu'on fasse le point (et pour que je lui réclame un courrier à l'intention du chirurgien)... Mais on n'est qu'à J + 10 de l’arrêt et je peux pas dire non plus que les repas soient catastrophiques, même si elle mange beaucoup moins bien... Alors j'attends ses directives!...
Pour le reste, elles font 8Kg et 8Kg100... Le pédiatre les adore, elle était toute contente de les voir, ça m'a fait plaisir!...  Souriant Sinon rien de spéciale...

Linda pour les jeux je te dirais qu'à la maison ce qui les passionne c'est tout ce qui se met sur la tete (bonnets, casquettes, etc...), tout ce qui se pousse (brouettes, poussettes, etc...), tout ce qui est poupées etc..., tout ce qui n'est pas fait pour jouer (téléphone, télécommande, ordinateur, etc...), et la dinette.... Sinon finalement ce qui les occupe le plus c'est de faire leur vie dans la maison, et de jouer avec LA...

Allez bonne journée les filles!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7103 le: 22 Octobre 2010 à 12:31:47 »

ha oui sinon ici aussi on est dans l'opposition, c'est un truc de fou,
elles me regardent en criant non avec leurs gros yeux et en tapant du pieds!!! 
Elles ont très bien compris le truc, du coup c'est non à tout bout de champ!!  Roulement des yeux
Enfin ça devrait leur passer!....
Journalisée

rabeat
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7104 le: 22 Octobre 2010 à 12:47:00 »

Ici ils ne disent pas non ...le pédiatre s'en était d'ailleurs inquiété ...MAIS (bah oui y a un mais) Louis se roule par terre en tapant des pieds à la moindre contrariété mais un truc de fou ....

Linda pour les jouets les miens en ce moment c'est : dinette /poussette avec poupée (y en a des pas chers a toys r use) et il se promene avec un sac/ banane et des clefs (des vrais, qui viennent de mes anciens apprts et bureaus) et je leur ai donné un porte carte qui vient de ma pharmacie pour mettre dans le sac. ET donc ils jouent beacoup à faire semblant et mettent les clefs et papiers dans le sac puis joue à la dinette etc etc....Ils aiment bien aussi les magnets (ceux de Carrefour de la coupe du monde) et les alignent sur le frigo Je vais demander des lettres magnétiques pour Noel. SInon j'ai des vieux telephons que j'ai gardé et des telecommandes de magnétoscopes mais aussi une vielle souris d'ordi et ca ils adorent.

Sinon ici Louis veut pas aller chez la nounou c'est la crise, i y a un autre garcon de 2 ans et demi mais qui ne joue qu'avec SImon (sa maman m'a dit qu'il n'arretait pas d'en parler de S. mais j'amais de Loulou) et je vois bien que Louis est trste d'etre "seule" la  nounou m'en a parlé et je l'avais vu aussi, elle esaaye de décoincer en les faisant jouer tous les trois mais ca ne fonctionne pas /// ca me rends triste cette histoire .

Allez j'y vais j'affronte la route et vais envacances chez mes parents, j'ai même de l'essence Sourire Youpi ...
Journalisée

37 ans -Célibataire- Maman de S. 1660g et L. 1900g -05/2009 à 34 SA. 
6 mois : S. 66 cm pour 7420g et L.  67 cm pour 7110g
12 mois : S. 75.5cm pour 10kg3 et L. 76cm pour 9kg500
25 mois : 90 cm ts les 2, L. 12,3kg et S 13kg
globulette06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7105 le: 22 Octobre 2010 à 12:54:41 »

steph, désolée de pas t'avoir répondu , mais je ne passe que maintenant; en revanche , je suis tout à fait d'accord avec linda: la séxualité commence très tôt chez le petit enfant (qu'il soit fille ou garçon) mais elle est très variable d'un enfant à l'autre, je pense que tu as eue la "bonne" attitude en lui ,disant qu'lle a le droit de le faire mais il faut bien insister sur le fait que "ça" n'appartient qu'à elle et que si tu lui dit de le faire "en privé" c'est pas pour se cacher (honte) mais parceque ça ne concerne pas les autres personnes (intimité). et à 3 ans elle est tout à fait capable de comprendre ça.
en parler à ta psy , en revanche me parait une bonne idée, parce que peut être que TOI tu auras des choses à exprimer la dessus (pas forcément uniquement en rapport à ta fille d'ailleurs; comme l'a dit caro , on revit avec nos enfants notre histoire familiale avec tout ce qu'elle a de joies mais aussi de frustrations et de mauvais vécus)  et qu'elle sera tout à fait à même de les entendre et de t'aider à les comprendre.
pour l'enduit blanc, c'est tout à fait normzal, il s'accumile entre les lèvres et il n'est pas souhaitable de le "décaper" tous les jours , une simple toilette avec un savon adapté à l'hygiène intime des petites filles suffit (saugella* en fait un spécial par exemple). 
en revanche je ne comprends pas bien pourquoi elle a aussi les fesses en feu , en général la masturbation des petites filles concerne plutot la zone du clitoris  Huh?

pour l'opposition, je connais aussi , O pleure dès qu'on lui dit non et a même éssayé de se taper la tête par terre; elle ne le fait plus depuis que je fais comme si je ne voyais pas (en même temps elle n'a jamais tapé très fort, juste pour marquer son mécontentement ).

Linda, j'ai beaucoup souffert avec toi en lisant ton post parce que c'est une situation que je connais malheureusement que trop bien , et la chose qui me fait le plus souffrir est l'isolement scolaire dont ma fille dont ma fille a pu souffrir (et ça arrive parfois encore aujourd'hui), pour une maman , c'est vraiment une douleur qui "prend aux tripes" parce qu'on ressent toute la souyffrance de son enfant , sans pouvoir complètement l'aider. ce que je fais maintenant c'est que je lui donne toujours des petits jeux pour s'occuper à l'école pendzant les récrés (2 3 petschops*, quelques cartes, un élastique à doigts ...)  si jamais elle se retrouve seule , j'ai été partagée en me disant que ça risquait de l'isoler encore plus mais en fait je prèfère qe si au moins elle se retrouve seule , elle n'en souffre pas, et en fait c'est plutôt une "accroche"  pour "attirer " d'autres enfants , aussi isolés et en fait elle joue souvent avec ses petits jouets mais pas seule. moi tant qu'elle est bien , ça me convient !!!

bon voilà pour mon roman , mais désolée j'ai pas tout lu !
Journalisée
globulette06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7106 le: 22 Octobre 2010 à 13:01:55 »

ah rabeat , on a posté en même temps

bonne route et bonnes vacances  Bisou Bisou

ah oui pour les jeux moi aussi elles on un petit chariot à dinette qu'elles adorent pousser en mettant plein de trucs dessus, tout spécialement des mégabloks* qu'elles adorent clipser et declipser.
elles ont aussi chacune un sac à main et mettent plein de choses dedans.
sinon ont peut dire qu'elles ont vraiment des tonnes de joujous (j'ai tout gardé de mes deux premiers) et elles jouent vraiment un peu à tout; un truc dont elles sont dingues, c'est un espèce de machine à tuyaux dans laquelle on met des balles qui se déplacent grace à de l'air soufflé et qui fait de la musique , elles jouent au petit train ( en fait elles jouent plutot à détruire le circuit  Roulement des yeux ) elles ont une grosse tirelire avec des gros sous qui fait de la musique quand on ontroduit les pieces dans la fente ....
elles c'est vrai qu'elles jouent beaucoup (mais alors après je vous dit pas le bazar !!! ) 
Journalisée
globulette06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7107 le: 22 Octobre 2010 à 13:05:01 »

ah et aussi un soir je leur ai mis un peu les barbapaps* à la télé elles ont bein regardé 5 minutes.
Journalisée
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7108 le: 22 Octobre 2010 à 13:27:27 »

Globulette les fesses rouges, c'est aussi parce que, a ça, s'ajoute le fait qu'elle a du mal a penser a s'essuyer quand elle sort des toilettes... Et je pense qu'a l'école ils laissent un peu faire les petits... C'est pas faute de lui rabâcher dans arrêt....
donc
1/ elle a les levres explosees...
Et 2/ toute la partie génitale externe et les fesses dans les plis, rouges écarlates...
Pourtant c'est tous les jours (enfin quand c'est moi qui la lave!!...) une toilette intime minutieuse, voire une 2ème fois le soir avec un coton, puis une crème réparatrice pour le siège... Et j'essaie de faire doucement pour ne pas accentuer...

Voilou
sinon je crois que tu as très bien dit les choses... J'en parlerai a ma psy... La semaine prochaine...  Clin d'oeil

bisous!
Cet AM je fais garder les filles par la BM, et je peins!!!
 Bisou
Journalisée

globulette06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7109 le: 22 Octobre 2010 à 13:53:51 »

steph et ne serait il pas possible qu'elle ait tout simplement attrapé un petit candida ?

d'ailleurs la toilette intime c'est qu'une fois par jour  Clin d'oeil

pour ce qui est d'essuyer les fesses à l'école, j'ai le même problème depuis que la mienne est à l'école et elle est en cm2 maintenant 
et elle a toujours les parties intimes irritées, des fois elle en a même des petites coupures, mais je mets un peu de mitosyl et on se focalise pas dessus.
Journalisée
Pages: 1 ... 472 473 [474] 475 476 ... 895
Imprimer
Partager :

Aller à: