28-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

28 Août 2025 à 23:25:39
Pages: 1 ... 783 784 [785] 786 787 ... 895
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les petits soleils des juillettes 2009  (Lu 585467 fois)
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11760 le: 03 Octobre 2011 à 15:45:26 »

chica petite question, comment tu réagis ou réagirait face à enfant de 2 ans, donc un jeune enfant, qui refuse de participer au rangement, en étant aider, pas seul, et qu'il a même tendance à déranger tout ce qu'on a pu ranger avant en râlant des "non" à tout va?

Pour le rangement, c'est pas top chez moi non plus... mai je remarque que ça dépend de ce qu'il y a à ranger...
Si c'est pour mettre un puzzle fini sur une étagère, ça va... si c'est des pièces à ramasser par terre, il faut que j'insiste et en général c'est celui qui a pas tout mis en l'air qui m'aide...
Je leur dis toujours : "je le fais avec toi, je t'aide" mais souvent je le fais seule ou ils rangent un truc et ils passent à autre chose...

donc pour l'instant rien de bien concret, mais l'autre jour valou a sorti le banc à marteler... a joué et l'a remis sans que je dise rien sur l'étagère... alors je garde espoir et je continue à les solliciter en systématique même si c'est pas folichon pour le moment... je ne m'énerve pas sur le fait qu'ils ne rangent pas avec moi par contre je me fais comprendre quand ils jettent tout n'importe comment par terre pour le plaisir...

Par contre pour ce qui est des renversés, ils sont champions du monde pour aller chercher les chiffons et essuyer, ils y vont direct sans que je dise rien... déjà maniaques, si jeunes 
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11761 le: 03 Octobre 2011 à 15:53:17 »

Ma poupette a 38,7° et le doc qui rappelle pas... il va avoir une visite groupée 
Journalisée

Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11762 le: 03 Octobre 2011 à 16:53:35 »

Diagnostic express du pediatre dans la rue : c'est pas la rougeole... La suite demain !
Journalisée

fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #11763 le: 03 Octobre 2011 à 16:54:40 »

chica petite question, comment tu réagis ou réagirait face à enfant de 2 ans, donc un jeune enfant, qui refuse de participer au rangement, en étant aider, pas seul, et qu'il a même tendance à déranger tout ce qu'on a pu ranger avant en râlant des "non" à tout va?

Pour le rangement, c'est pas top chez moi non plus... mai je remarque que ça dépend de ce qu'il y a à ranger...
Si c'est pour mettre un puzzle fini sur une étagère, ça va... si c'est des pièces à ramasser par terre, il faut que j'insiste et en général c'est celui qui a pas tout mis en l'air qui m'aide...
Je leur dis toujours : "je le fais avec toi, je t'aide" mais souvent je le fais seule ou ils rangent un truc et ils passent à autre chose...

donc pour l'instant rien de bien concret, mais l'autre jour valou a sorti le banc à marteler... a joué et l'a remis sans que je dise rien sur l'étagère... alors je garde espoir et je continue à les solliciter en systématique même si c'est pas folichon pour le moment... je ne m'énerve pas sur le fait qu'ils ne rangent pas avec moi par contre je me fais comprendre quand ils jettent tout n'importe comment par terre pour le plaisir...

Par contre pour ce qui est des renversés, ils sont champions du monde pour aller chercher les chiffons et essuyer, ils y vont direct sans que je dise rien... déjà maniaques, si jeunes 

Ben ici c'est pas folichon non plus... mais j'ai constaté que quand je dis "aller on range les légos", rien ne se passe (voire ils en profitent pour en mettre encore plus partout)... mais quand je dis "bon ben je range TOUTE SEULE, tant pis pour vous" (sous forme de jeu),  ils s'y mettent à fond la gomme et disent "moi moi moi aussi"   c'est quand je veux faire à leur place qu'ils adhèrent en général puisque le fait de les motiver à ranger ne fonctionne pas du tout...
ils adorent aussi tout nettoyer sur leur passage - C nous fait parfois les poussières en ce moment  
j'aime moins par contre quand ils renversent exprès leur verre d'eau ou de jus de fruit sur la table, juste pour le plaisir d'avoir une éponge et d'y aller un  peu trop fort ensuite  Roulement des yeux

Dur dur encore de façon globale
et le problème est que mon chéri n'arrive pas du tout à les faire ranger et ne les habitue pas... quand je rentre en général le soir, la maison est sens dessus dessous et il est désespéré  Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #11764 le: 03 Octobre 2011 à 16:55:12 »

Diagnostic express du pediatre dans la rue : c'est pas la rougeole... La suite demain !

Wow consultation dans la rue 
j'espère que tu seras fixée demain alors  Bisou
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11765 le: 03 Octobre 2011 à 17:15:47 »

la salle d'attente au RDC étant pleine de mini-bébés dans le doute, je les avais laissés dehors et il m'a pas demandé de les rentrer au cas où  Clin d'oeil
Journalisée

caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11766 le: 03 Octobre 2011 à 17:20:12 »

Bonjour,

ce matin j'avais écrit un poste mais quand je l'ai fait partir j'avais pas vu qu'entre temps 3 postes suplémentaites avaient été écrit et du coup il est pas passé:(.
Enfin, bref Rabeat, tu parles ça me vexe pas du tout, moi y a des destinations qui m'attirent bcp moins comme les pays de l'est ou les states, après si on n'avait eu plus de temps je pense que l'on aurait fait autre chose qu'une grosse mégalopole genre un trip sac à dos dans le pays mais bon est déjà plus qu'heureux de pouvoir s'évader aussi loin à 2!
Sinon, pour DG, normalement on doit y aller avec des cops, si tu veux venir c'est avec grand plaisir après on peut se donner rd-vs devant ( on va se prendre des places en fosse).

Chica, visite express dans la rue, tu le guettais de ta fenêtre?

Linda, je suis contente de voir que cela se passe mieux pour Martin, ça doit être un soulagement surtout si tes 2 autres garçons rencontrent des pbs à leur tour. Moi aussi je suis un peu "choquée " de voir que la maitresse puisse prendre en grippe un élève, après je suis du même avis que toi, y aller en douceur pour nouer le dialogue car cela risquerait sinon d'aggraver la situation:(

P
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11767 le: 03 Octobre 2011 à 17:25:55 »

punaise vous poster plus vite que votre ombre, donc je comprends mieux chica Clin d'oeil

Sinon, pour le rangement, j'ai pû constaté à plusieurs reprises en allant les récupérer à la HG qu'ils rangeaient facilement, à la maison c'est vraiment pas la même chose. Ce matin désespérée, j'ai essayé de les motiver avec récompense d'un bonbon, le truc c'est que Pauline était tellement motivée que les 2 zouaves l'ont laissé en grande partie faire Roulement des yeux

Enzo, dingue ce cheval, j'espère que le proprio s'est excusé, moi je suis dsl au vu de la situation, j'ai pas pû m'empêcher de rire .

Bon, là va falloir que je sévisse, leur nouveau jeu : la clim, paul péterait un cable s'ils les voyaient faire.
C'est fou le nombre de dommages matériels que 2 petits monstres de 2 ans sont capables de faire! Si ça continue, je vais finir par piocher dans leur pécule pour rembourser les réparations!

Bonne fin de journée

Caro
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11768 le: 03 Octobre 2011 à 17:59:39 »

Citation

Par contre pour ce qui est des renversés, ils sont champions du monde pour aller chercher les chiffons et essuyer, ils y vont direct sans que je dise rien... déjà maniaques, si jeunes  Grimaçant

ok donc dans l'ensemble c'est idem
Gabrielle range tout de manière spontanée, ça sidère François quand je le laisse seul avec les filles mais Juliette laisse faire sa sœur. Et ce matin j'étais fâchée car on a fini par une petite séance de dessin avant le repas. Quand j'ai proposé de ranger, Gabrielle m'a aidé comme à son habitude sauf que miss Juliette balançait les craies à la cire dans le dos de sa sœur, du coup j'ai dit à Gabrielle de laisser et que Juliette finirait de ranger... Sauf que mademoiselle est têtue, et elle a tenu un bon moment à refuser de ranger, j'ai proposé de l'aider "je ramasse les craies et tu les mets dans la boite" elle disait oui et dès qu'elle avait la craie dans la main elle la balançait de plus belle. J'ai tenté l'écoute active, j'entendais bien qu'elle avait faim et qu'elle voulait se laver les mains. Je l'ai câliné, rassuré, je lui ai expliqué que je tenais à ce que les craies soient rangées avant, elle n'a rien voulu savoir... au final elle a voulu monter se calmer dans la chambre, est redescendue seule, a rangé sans que j'ai rien à dire, s'est lavée les mains avec son père et a mangé. Et ce qui est terrifiant c'est que Gabrielle et moi en sommes ressorties épuisées mais pas Juliette Roulement des yeux
est-elle trop jeune pour insister sur le rangement? Je ne me souviens plus très bien avec les garçons vers quel âge ils ont vraiment commencé à ranger... trop jeune pour la méthode Gordon?

Autrement elles aiment nettoyer, passer le balais, essuyer la table, et depuis quelques jours elles veulent tout faire seule "c'est moi qui fait!" du coup elles ouvrent leur yaourts et compotes seules, font leur tartine du matin quasi seules (je guide la main pour l'étalage), elles grandissent encore...
Et du coup quand Nicolas m'a donné l'enveloppe contenant la fiche de pré-inscription scolaire pour septembre 2012 ça m'a fait un gros pincement au cœur.

ma petite fierté du jour: elles maitrisent la trottinette depuis ce matin. Le modèle standard à 3 roues, je leur avais fait la démonstration plusieurs fois mais elles n'y arrivaient pas et ce matin, je n'ai même pas eu à leur montrer, j'ai juste dit "il faut que tu mettes un pied par terre" et hop Gabrielle est partie, suivie par Juliette

Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
marlu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11769 le: 03 Octobre 2011 à 18:36:24 »

Salut
Je passe en coup de vent donner un peu de nouvelles.
Les garçons vont à l'école, ils ont pleuré les deux premières semaines mais uniquement dans le bus mais à l'école plus de pleurs et ils commencent à prendre leurs marques et à faire les clowns.
Par contre, j'ai des soucis avec Margaux, elle n'arrive pas à s'endormir le soir et parfois se réveille la nuit et reste 2 h sans dormir. Nous avons discuté longuement, rien  de particulier ne l'angoisse ( pas l'école, elle le fait même le week-end) seulement la nuit , elle a peur de se retrouver sans moi. Elle se lève savoir si je suis dans mon lit. Le médecin m'a prescrit de l'Atara* mais ça ne fait rien.
Je suis usée et me sens impuissante face à ses angoisses, je ne sais plus quoi faire?
Y-a-til parmi vous quelqu'un  qui aurez un remède ? Peut-être un traitement homéo?

Merci. Désolée pour ce roman  mais ça me fait du bien de vous en parler.
Journalisée
Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11770 le: 03 Octobre 2011 à 18:55:21 »

les angoisses nocturnes sont normales à cet âge, l'atarax me parait un peu lourd comme traitement pour ce genre de soucis qui se règle bien souvent tout seul! Maintenant en homéo je suis pas une experte mais il faudrait voir un médecin homéopathe Clin d'oeil
en tout cas ça fait plaisir de te lire et bravo pour la rentrée réussie de tes enfants Bisou
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« Répondre #11771 le: 03 Octobre 2011 à 19:12:44 »

Atarax?!!!  Ben dis donc, oui je trouve ça un peu violent aussi!...
Tu sais ici c'est J qui nous fait des crises nocturnes, sauf qu'elle c'est en gros depuis qu'elle est née!  Et pareil, elle se réveille, s'énerve, n'arrive pas à se rendormir, se met à pleurer, ça se transforme en crise de nerfs, et si je la prends dans le lit elle garde les yeux gros comme CA!!!!
Et depuis un gros mois, ça va beaucoup mieux!!!
On a instauré 2 choses:

1/ elles boivent beaucoup le soir avant de dormir et ont tendance à nous réclamer de l'eau la nuit, du coup on a acheté des petits bibs qui restent dans le lit, pleins d'eau... Ca a l'air de bien leur convenir, c'est devenu le petit rituel: je remplis le bib, elles montent dans le lit, s'allongent, je les borde, je les embrasse, je leur donne leur bib, et je file... Et je reviens 5 minutes après pour le re remplir et dire que cette fois c'est la dernière fois... Un dernier bisou, je file... Et c'est bon!Tous les soirs pareil évidemment, un vrai protocole!!!!... 

2/ à force de supporter ces crises toutes les nuits sans trouver de solution, j'ai fini par remettre en place un bon vieux truc, que j'appréhendais un peu de faire en pleine nuit... Mais j'avais plus de solution!! C'est la fameuse méthode qui consiste à laisser pleurer l'enfant sans le prendre, tout en retournant le voir régulièrement et en espaçant de plus en plus les passages, et pour faire une petite caresse, rassurer, dire qu'il faut dormir, qu'on est à coté, refaire un bisou (ou pas), et repartir, meme si il pleure... Ici ça nous a valu à peine 3 nuits pourries, ça a été radicales!!! On DORT!!!!!  Cool Cool Cool
C'est une méthode qui a fait ses preuves, et dont le but est de laisser l'enfant apprendre à s'endormir ou se ré endormir, tout en étant en confiance, puisqu'il a vu que on est là, tout va bien... Et c'est valable pour les bébés à partir d'un certain age aussi....
Voilou.
Après, c'est toujours pareil, chacun sa philosophie et ses possibilités...
En ce qui me concerne, depuis L-A, je ne jure que par ça!!!!  Clin d'oeil
Le truc c'est j'y vais tout de suite, puis au bout d'une minute, puis au bout de 3 minutes, de 6, 9, 12...
En générale elles comprennent assez vite, ça dure pas 10 ans, contrairement aux cris qui durent plus de 2 heures sans qu'on sache quoi faire....

voilou!  Tire la langue
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« Répondre #11772 le: 03 Octobre 2011 à 19:14:29 »

pour info, dans la vrai méthode, les minutes c'est 5/10/15, mais perso je trouve ça trop long, pas de besoin de les laisser se casser la voie non plus, par contre il faut respecter le principe...
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11773 le: 03 Octobre 2011 à 19:25:34 »

Pour ce qui est de la méthode Gordon avec un enfant qui ne parle pas ou qui commence à parler, je dirais que l'écoute active n'est pas supra fructueuse... mais les premices sont là, on pose les bases pour l'avenir.

Le fait de refléter les sentiments qu'éprouve l'enfant en faisant le miroir, lui permet de se sentir compris et atténue sans doute un peu sa frustration... après ça n'empêchera pas la crise d'opposition, ça permet juste de mieux le vivre de part et d'autre et de ne pas entrer dans une spirale de jugement "tu es vilain..." qui n'aide pas toujours à la construction d'une identité et d'une personnalité harmonieuse...

Ce qui fonctionne bien en revanche à cet âge, c'est les messages-je... je kiffe quand M. explique à sa poupée qu'elle doit rester dans sa poussette ou marcher car elle a mal au dos !!!!!   Ils comprennent vraiment bien les impacts tangibles pour moi... et ça les calme parfois, voire souvent !

J'utilise aussi beaucoup les messages de prévention et je souligne toujours une évolution positive dans leur comportement qui a un lien avec un problème déjà rencontré...

PS : pour le lit, je le dis pas fort mais le lit de M. est installé et en service sans le moindre problème  Tire la langue
Journalisée

Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11774 le: 03 Octobre 2011 à 20:52:33 »

C'est clair que c'est son problème et pas le tien.
Il est vrai que c'est très dur de s'en foutre quand on est parent car on connait l'importance et les conséquences que peut avoir son "je-m'en-foutisme" actuel dont lui n'a pas idée...

Du coup, je le laisserai se planter pour cette fois et je retenterai à la prochaine occasion où il en parle un mix écoute active "Je te sens désabusé, là. // Je te sens vraiment découragé. // Et peut être en colère aussi, non ?" et résolution de conflit où tu le guides à trouver ses solutions à lui et pas les tiennes ni celles de tes super copinautes  Clin d'oeil (tu vois le chapitre auquel je fais référence ?  Clin d'oeil)
Evidemment tu évalues avec lui les possibilités et les plus faciles / rapides / efficace à mettre en oeuvre, mais grosso merdo, il faut que tu LUI fasses dire et que ça vienne de LUI. "Comment est ce que tu pourrais faire pour... ?" selon ce que tu as identifié comme réel besoin suite à l'écoute active. Et que ce soit des choses qu'il se sente capable de faire dans la durée...  C'est un engagement moral qu'il prend vis à vis de lui-même et si tu es partie prenante (parce qu'il te demande de l'aider pour ci ou ça) alors là en cas de découragement ou d'abandon, tu auras pleinement ton mot à dire... du genre," j'ai pris de mon temps pour... donc j'aimerais que tu respectes aussi tes engagements... en général ça suffit, mais au cas où la suite de la phrase c'est : Mais si vraiment c'est trop dur, il faut peut être revoir ton plan d'actions..."

J'espère que ça te parle, et que c'est pas trop charabia (désolée pour les autres  ), sinon je détaillerai plus  Tire la langue

Mais surtout avant de te lancer dans cette grande conversation, il faut que tu sois vraiment ouverte sur tout ce qu'il va pouvoir te sortir qui va te donner envie de bondir, que tu sois zen et que tu ne sois pas pressée... genre juste avant le repas ou un truc du genre...

Bon, t'as compris, hein, tu m'embêtes pas    Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Pages: 1 ... 783 784 [785] 786 787 ... 895
Imprimer
Partager :

Aller à: