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Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
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Mistouflette et Petite Patate
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« Répondre #1171 le: 03 Septembre 2009 à 11:23:14 » |
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Toute idée à ses limites Je pense que l'information doit être à aussi large spectre, qu'une information sur les méfaits du tabac, ou sur le port du préservatif...
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N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008 Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
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Bambinette
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« Répondre #1172 le: 03 Septembre 2009 à 11:48:38 » |
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Moi je trouve qu'il devrait y avoir beaucoup plus d'entretiens avec des psy et autres pro de la petite enfance QUAND LES FEMMES SONT ENCEINTES. On parle beaucoup (plus ou moins !) du corps pendant la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement, etc ...., mais jamais d'éducation ! Il y a bien des prépa à l'accouchement, pourquoi n'y aurait-il pas des prépa à être parents ? Personne ne m'a dit que je risquais de pêter un plomb un jour avec 2 bb hurlant à la maison qui n'arrivent pas à s'endormir .... Ok, comme vous ici, je me suis posée des questions ; j'ai eu la chance d'avoir eu des lectures avant, j'ai refeuilleté certains trucs, j'ai discuté avec des gens dont l'opinion me paraissait "censé" et puis avec zhom, on a mis à notre sauce, avec ce qu'on est. Mais peut-être me serais-je posé d'autres questions, AVANT, si pendant ma grossesse, quelqu'un m'avait dit (quelqu'un de professionnel, d'extérieur à l'entourage) : comment pensez-vous faire si vos bb dorment mal la nuit ? si ils prennent mal le bib ? s'ils ne s'endorment que dans vos bras ? plus tard, comment pensez-vous gérer les bêtises ? etc ...... En devenant mère, j'ai quand même pas mal de situations où je me sens un peu prise au dépourvue .... Et pourtant ! La cogitation est un second état chez moi ....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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mesoke
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« Répondre #1173 le: 03 Septembre 2009 à 11:58:31 » |
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Hum ... je suis septique. Toutes vos idées porteraient leurs fruits si ceux qui écoutent en avaient fait la demande. Comme tout conseil, aussi bon soit il, on ne le suit que si on l'a demandé (voir payé pour).
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Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
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Bambinette
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« Répondre #1174 le: 03 Septembre 2009 à 12:00:08 » |
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je suis sceptique.
Comme la fosse ? Je sais, elle est nulle celle-là .... Nan, cherchez pô, j'me suis sauvée à toute vitesse .....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
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Mistouflette et Petite Patate
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« Répondre #1175 le: 03 Septembre 2009 à 12:52:11 » |
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Mesoke, si il y a eu information, peut être qu'au moment ou le se sent désemparée on peut se souvenir... Euh... je répète ce qu'a dit P'tite Lili là... Quand j'étais enceinte, j'étais déjà en panique... un jour chez mon gygy, j'ai découvert une affiche minuscule sur un groupe de parole à l'hopital... Je m'y suis rendue.... sans savoir de quoi il s'agissait, il n'y avait rien d'indiqué... J'avais une infirmière périnatale et une psychologue pour moi toute seule
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Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
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Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson
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« Répondre #1176 le: 03 Septembre 2009 à 13:03:56 » |
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Les idées, ce me semblent, seront appliquées par ceux (celles) dont la curiosité naturelle sera satisfaite d'avoir accès à un autre exemple (que leur vécu) d'éducation. Les ados sont souvent épris de liberté, et contestataires, donc prêts à la remise en question de ce qu'ils vivent (ont vécu). Ca pourrait dans certains cas (aucune d'entre nous ne peut en déterminer l'impact, 1 seul schéma éducatif amélioré serait déjà une réussite) éviter la "pédagogie noire" telle que la décrit Alice Miller. La reproduction de mode éducatif violent serait ainsi diminuée, amoindrie, ou permettrait aux ados d'avoir ce tiers bienveillant, témoin de l'anormalité de ce qu'ils ont vécu. Les ados se mettent à parler lorsqu'ils se sentent écoutés et non jugés. J'en veux pour exemple ce cas précis : il y a quelques années, j'ai fait un cours en IFSI sur le sommeil de l'enfant, et j'ai parlé (sans prosélytisme) du cododo, avec comme support la brochure UNICEF (à télécharger en français sur unicef.uk) C'est fou ce que cela à délié les langues, et le partage sur les expériences de cododo vécues par certains (la plupart de cultures différentes de notre culture occidentale) a été impressionnant. Un de mes étudiants s'est senti assez accueilli pour dire qu'il a "cododoté" jusqu'à l'âge de 9 ans... Ca fait du bien de sortir de l'ethnocentrisme, et de donner à voir d'autres façons de faire, de manière que les choix de vie, d'éducation, se fassent non par mimétisme irréfléchi mais comme une "cuisine interne" propre au couple, à la famille. Bon, j'ai dévié, là pfffffffff désolée
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« Dernière édition: 03 Septembre 2009 à 13:05:44 par Sandrine and Co »
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Angèle
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« Répondre #1177 le: 03 Septembre 2009 à 13:10:19 » |
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Cela pourrait effectivement faire partie d'actions de prévention de santé public, pratiqué par l'infirmière scolaire; Il suffit que ce soit un sujet qui lui tienne à coeur pour qu'elle choisisse de le mettre en oeuvre, dans son établissement; Le seul obstacle : sous couvert de faire des économies, l'état supprime un à un ces postes là; Il y a de+ en+, une infirmière pour plusieurs établissement .....
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Un petit gars (6ans) Deux filles (Mars2008- 3ans)
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laulesar
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« Répondre #1178 le: 03 Septembre 2009 à 13:14:45 » |
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Je suis vos échanges avec intérêt moi j'ai beau être professionnel de la petite enfance , je n'en suis pas moins perdue, prise au dépourvu à certains moment dans l'éducation de mes filles, je n'en ai pas moins de doutes... j'ai pourtant la connaissance théorique... mais la pratique c'est une autre paire de manche De plus, parfois mon métier et mon savoir m'encombre dans mon rôle de mère... pas facile.... je cogite pas mal... et selon mon zhom parfois de trop
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Bambinette
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« Répondre #1179 le: 03 Septembre 2009 à 14:03:21 » |
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Bien sûr qu'il y a une marge entre théorie et pratique ; mais quand on a la théorie, on a des pistes de réflexion, non ? D'accord, ça ne résoud pas tout !!! (voir mon post avec mes récentes difficultés avec Roxane ; je n'ai pas pensé à la mise en place du complexe d'oedipe, vu son comportement ; par contre, la théorie m'a permise d'aborder et de vivre sereinement le même complexe chez Axel). Je prends un autre exemple : on est un certain nombre à "savoir" qu'un bb de quelques semaines, quelques mois, qui pleure ne fait pas un caprice mais exprime un besoin. C'est aussi au travers de théories et de lecture qu'on le sait. Il arrive qu'on lise ici : "ah ben ça ! il s'arrête de pleurer quand je le prends dans mes bras, ça y est, les caprices commencent !!" Avoir eu, à un moment ou à un autre (adolescence, au moment de la grossesse) une information, des théories, peut permettre de mieux apréhender certaines situations ?
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Journalisée
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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tefadel
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« Répondre #1180 le: 03 Septembre 2009 à 14:12:05 » |
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Voilà , parfois on cogite trop !! Perso, je pense qu'il faut en priorité écouter son coeur, puis en s'aider avec des lectures , des groupes de paroles ... Et surtout ne pas trop écouter les truc du genre : "tu paiera plus tard de la faire dormir avec toi " (un truc qu'on a dit a une cop qui a un bb de 10 j). Ce genre de réflexion perturbe notre vision et même si elle nous conforte dans notre idée , elles sont néfaste et perso m'ont fait perdre bcp de temps.
Les lectures psy , ça me saoule , c'est que de la théorie, ça change selon les mode et ça reste bcp trop subjectif à mon goût (même Filliozat que j'adore) , je préfère de loin Catherine Dumonteil-Kremer ou on lit l'empathie, la tendresse , le vécu d'une maman dans ces récit . J'adore les réunions de parents pour ces mêmes raisons. Je pense que c'est une question de personnalité: moi,je crois que c'que j'voi
Cela dit je pense que la psyco peut aider pas mal de gens.
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laulesar
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« Répondre #1181 le: 03 Septembre 2009 à 14:16:17 » |
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Bien sûr qu'il y a une marge entre théorie et pratique ; mais quand on a la théorie, on a des pistes de réflexion, non ? Avoir eu, à un moment ou à un autre (adolescence, au moment de la grossesse) une information, des théories, peut permettre de mieux apréhender certaines situations ? oui a n'en pas douter effectivement avoir une certaine "connaissance" aide à observer, à repérer, certains signaux, à mettre en place les actes éducatifs.... je ne le nie pas, bien au contraire.... cela permet aussi à certains moments de prendre de la distance.... mais personnellement mon savoir professionnel parfois ne m'aide pas, car à force d'observer, d'analyser... du coup j'en deviens peut être moins spontanée avec mes propres enfants.... depuis que j'ai mes enfants, et surtout depuis l'arrivée des jumelles, je ne lis quasi plus d'ouvrage théorique sur l'éducation, j'ai saturé... et je voyais " des problèmes, des soucis "où ils n'y en avait pas forcément, je cherchais à tout décoder, tout comprendre.... je ne sais pas si je me fais comprendre si ?
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laulesar
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« Répondre #1183 le: 03 Septembre 2009 à 14:22:42 » |
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Voilà , parfois on cogite trop !!
ah çà c'est sûr et je m'aperçois que c'est ce qui caractérise "notre génération parentale", les précédentes générations se posaient beaucoup moins de questions, l'éducation des enfants a bien changé, la place de l'enfant dans la famille a changé également....notre génération est plus sensible à certains concepts éducatifs. Quand pensez-vous ?
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tefadel
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« Répondre #1184 le: 03 Septembre 2009 à 14:37:25 » |
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et je m'aperçois que c'est ce qui caractérise "notre génération parentale", les précédentes générations se posaient beaucoup moins de questions, l'éducation des enfants a bien changé, la place de l'enfant dans la famille a changé également....notre génération est plus sensible à certains concepts éducatifs. Quand pensez-vous ?
Après avoir lu le concept du continum , je me dis qu'en fais on revient vers des "vraies" valeurs, plus naturelles et donc logique, de maternage ( portage , contact +++, cododo, allaitement) et qu'on se serait éloigné de la tendresse naturelle qu'on porte a l'enfant pour divers raison sociaux-économique (femme qui travaille plus, commerces qui vendent du lait de remplacement, des jeux qui remplacent les parents ... ) Je pense aussi que cette remise en question parentale est née il y a environ 1/2 sciècles (année 60/70) avec les gros loupés qui en ont découlé (laxisme, j'men foutisme ...) qui servent de béquilles aux pro-éducation bassé sur un rapport de force/menace/punition/crainte
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« Dernière édition: 03 Septembre 2009 à 14:39:10 par moonshadow »
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