28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 09:28:33
Pages: 1 ... 74 75 [76] 77 78 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 251516 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1125 le: 30 Août 2009 à 16:02:38 »

Tout pareil que La Doudou.
J'avais mal compris. Je croyais qu'il y avait problème.
En fait non, tu voudrais changer le mode alimentaire, elle ne sont pas d'accord. C'est çà ? Ben laisse filer  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1126 le: 30 Août 2009 à 17:20:11 »

j'essaie de donner des pistes mais je me sens mal placée en fait car j'ai commencé très tôt les morceaux pour arriver petit à petit à ce que les loulous mangent comme nous et en même temps que nous donc ça me fait drôle de voir que des petits de leur age refusent les morceaux

j'ai commencé à 14mois avec l'apparition des pré molaire (c'est mieux pour mâcher quand même) avec du jambon et des légumes en morceaux  puis j'ai introduit les pâtes ainsi de suite le plus long ayant été le riz
 Léa et Nathan mangent comme nous et avec nous depuis leur 18mois. la seule différence est que je ne leur donnait pas de viande le soir jusqu'à leur 2ans

je suis même en train de me rappeler que leurs premier "repas" c'était mc do à 13mois chez ma soeur qui avait eu la flegme de faire à manger un soir et son fils lui avait réclamé des frites donc .... de mon coté j'ai été surprise de voir comme mes loulous se débrouillaient bien. il a juste fallu gérer Léa qui avait tendance à tout mettre dans la bouche en même temps

sinon ça se passe comme chez la doudou, s'ils repoussent l'assiette en disant "plus" je propose fromage si "oui" on continue le repas avec fromage et dessert et si "non" ils sortent de table avec interdiction de venir réclamer quand nous on sera au fromage et au dessert
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #1127 le: 30 Août 2009 à 21:16:20 »

Je vous rejoins.....  Souriant Souriant Souriant
je n'ai pas lu tout le fil  juste les dernières pages... mais je compte m'y mettre....
Alors, concernant Baptiste et Nathan, je suis, par moment, complètement désemparée.
Je m'explique.... ils ont 2 tempéraments complètement différents (normal car ce sont 2 enfants différents).
Baptiste est dans l'observation, très demandeur d'attention, énormémént besoin d'être rassuré.... ceci sans doute dû à sa longue hospitalisation. C'est le drame si je le mets dormir dans un lieu qu'il ne connait pas. On prend donc l'habitude de faire le tour des lieux avant d'aller à la sieste. Lorsqu'il pleure, il est rapidement inconsolable.... et ça, c'est très dur à gérer.
Et ces besoins se font sans doute au détriment de Nathan, qui est dans l'action, il rampe, vit des aventures merveilleuses tous le sjours, car en plus des moments passés à jouer dans le parc, je le laisse aussi découvrir le salon. son jeu préféré : se poser devant un meuble, allongé sur le dos, et taper sur le meuble à grands coups de pieds.... sauf que des fois, c'est pas meuble... c'est Baptiste !!!!

Et il y a leur papa.. qui les aime... mais qui gère encore moins que moi les pleurs... qui me les "claque" dans les bras en me disant (peu importe ce que je suis en train de faire) "tiens prends le je ne le supporte plus".....

Moi aussi par moment, j'ai tendance à bouillir... et là, je les mets en sécurité, je change de pièce et je hurle... stupide? mais nécessaire.

Alors pour poser le décor, mon mari n'a pas connu son père et a été élevé par sa grand mère et sa mère (celle ci travaillant beaucoup) d'où, jepense, un manque de repère......

de mon coté, élevée dans les disputes, les cris (un père hyper jaloux) .....

bon, maintenant que j'ai vidé mon sac, ma question : comment faire pour mieux gérer ce sentiment de stress qui apparait quand ils pleurent (en ce moment, nathan est particulièrement chialou... sent il qu'il va commencer une nouvelle vie? je lui ai expliqué qu'il allait passer du temps avec Françoise, sa nourrice....)

Bravo pour ce fil, merci à toutes de partager vos expériences avec nous !!!
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1128 le: 30 Août 2009 à 22:48:40 »

perso j'ai eu ce pb avec Léa si bien que j'angoissais dès le matin de ce qui allait se passer dans la journée.

et puis un matin j'ai pris conscience que je lui transmettais mon stress et que du coup on était pas bien toutes les deux sans réelles raisons. du coup j'ai pris une grande inspiration, la journée s'est super bien passée jusqu'au moment du pleure inconsolable et là...je me suis mise assise avec léa et dans l'oreille je lui murmurai : vas y pleure mon bébé, maman t'écoute, dit moi ton gros chagrin et ainsi de suite comme si on avait une discussion et chaque pleure durait de moins en moins longtemps par rapport au précédent jusqu'à complètement disparaitre et à la fin de chaque pleure on faisait une activité à trois (souvent je me contentais d'être assise à coté d'eux par terre) et le soir j'attends que leur papa rentre pour passer un long moment de tendresse avec Nathan au moment du bain (plus qu'avec Léa qui avait déjà demandée beaucoup d'attention le soir)

et si on doit ne pas dormir à la maison je leur explique avant de partir, en arrivant et je les autorise à dormir sur un canapé ou un tapis à coté de nous voir même sauter la sieste et le soir c'est méga giga gros câlin avant le dodo

voilà pour moi
j'espère t'avoir un peu éclairée
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1129 le: 31 Août 2009 à 00:19:13 »

Sand je compatis, ici les pleurs me déchirent le coeur, et ça me stresse! Surtout ce que j'appelle le choin-choin: sortes de pleurs-râles sans trop savoir pourquoi, en général parce qu'elles veulent un truc et qu'elles peuvent pas l'avoir, et ça duuuuuuure. Ça m'énerve! Donc je parle. Je sens l'énervement monter, alors en général je change de pièce, je respire un grand coup, et je repasse les qqs minutes passées dans ma tête à vitesse V, voir où est le problème. Si je trouve pas, j'essaye de relativiser (pas facile), et je me dis que c'est moi l'adulte, elles, leur système nerveux n'est pas assez mature pour qu'elles se calment toutes seules, donc plus je m'énerve, moins la situation va s'arranger, plus je vais m'énerver. En général, je trouve que faire une pause, c'est très utile (aller hurler dans une autre pièce,c'est très bien par ex.), et puis les loulous comprennent ainsi que les parents s'énervent aussi. ah oui, je pars aussi du principe qu'elles ont le droit de ressentir ce qu'elles ressentent (je le leur dis, ça les calme assez souvent on dirait, de se sentir comprises), mais j'ai aussi le droit de pas supporter les choinchoins, donc elles peuvent arrêter de râler, ou prendre leur doudou et se calmer ou autre. On essaye de trouve une solution ensemble. En général, leur changer les idées marche pas mal. Par ex en ce moment Sofia râle souvent au moment du repas, parce qu'elle veut pas qu'on lui donne à manger, mais elle n'arrive pas à piquer à la fourchette. Donc on a fini par trouver un compromis: je lui pique la nourriture et lui donne la fourchette. Ça a l'air de lui convenir pour l'instant.

Bref, des petites idées comme ça. Mais je te rassure, tout le monde craque, les pleurs c'est usant pour tout le monde. Un truc que j'avais lu qq part et qui m'avait bien aidé, c'était de considérer ces larmes comme un poison qui est libéré, et qui n'est pas dirigé contre moi. Et mettre des mots dessus qd ils ressentent ça, ça aide bcp, et toi et eux. Tu peux leur dire par ex: je vois que tu es en colère parce que xxx, oui tu pleures bcp, je vois ça, tu veux un gros câlin pour te consoler etc. Toi ça t'aide à voir quelle est la raison des pleurs, et eux se sentent compris, ça les apaise, et ils sentent que tu es calme aussi.

bon courage Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1130 le: 31 Août 2009 à 09:14:36 »

Je n'ai pas le temps de lire en détail les derniers posts, je voulais juste donner des news des Melussettes, ayant été chez eux samedi soir.

En fait, moi non plus je n'avais pas bien compris le problème de Melusse !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je pensais aussi que les filles ne voulaient plus du bib de soupe, et qu'elle se demandait ce qu'elle pouvait leur donner à manger ....

En fait, samedi soir, Melusse a fait chauffer les 3 bib de soupe (avec Violette accrochée à la barrière de la cuisine : "Veux bi'ron soupe ! veux bi'ron soupe ! veux bi'ron soupe !"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Les 3 minettes se sont installées dans leur petit fauteuil, se sont tranquillou enquillé leur bib ; Roxane et Axel étaient installés sur une petite table à côté des filles, leur repas c'était jambon / coquillettes (oui, oui, le grand classique, on ne prend pas de risques non plus quand on a envie de passer une soirée peinarde ....  )

Du coup, Violette et Zélie ont réclamé du jambon, Anaïs mangeait tranquillement sa tartine de fromage, puis jambon aussi, les miens en ont redemandé ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Arrivé à 2 tranches de jambon par gosse, avec Melusse on a dit : "stop !" 

Bref, un repas tranquille, zen .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1131 le: 31 Août 2009 à 10:03:06 »

Bambinette,je trouve un moment,je te m'pète... Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou Bisou

Alors,pour mettre au clair un dernier coup, Tire la langue Tire la langue Tire la langue,le problème,il était sindé en 2...
1 petit ,généré pas Anaïs,et un gros,provoqué,fabriqué par moi...
Les 2 s'étant liés et amalgamés...

Le petit,c'est que en fait Anaïs,semblait ne plus vouloir la soupe le soir,ni rien d'autre,non plus,et je voulais absolument qu'elle accepte qque chose,du coup j'ai embarqué tout le monde dans un truc qui globalement ne leur convient pas pour le moment,d'ou l'horribleur de la situation...
Elle a du avoir un coup de mou,car là,elle semble re-motivée par sa soupe...

Le gros,c'est que je me suis mis en tete que ce "n'était pas normal" qu'a 2 ans 1/2 elles ne mangent pas comme nous,et donc tres peu d'aliments dits solides.

J'ai donc entrepris de leur en faire manger plus...et comme ça n'est vraiment pas leur truc,ben ça s'est plutot tres mal passé...

Il m'a donc fallut accepter que ce n'est pas encore le moment,et que surtout ce n'est pas un problème,en soit...
Elles ont bon appétit,c'est le principal,peu importe sous quelle forme de consistance,finalement...

Voilà,ça c'est la conn*rie du conditionnement "c'est pas normal"...
Au fond,a part que c'est moins pratique que si elles mangeaient des nouilles/jambon quand on va chez les potes,qu'est ce qu'on en a a p*ter!

Ça me parait  c*n maintenant que j'ai pris du recul de m'etre pris la tete avec ça,et la votre pâr la meme occasion... Roulement des yeux Roulement des yeux,
Sorry! Clin d'oeil
Mais pour ma part,c'est forcément une situation "enrichissante"...
Je vous tiendrait au courant quand elles sauront éplucher une carcasse de poulet!(comme maman)
« Dernière édition: 31 Août 2009 à 10:14:41 par Melusse » Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1132 le: 31 Août 2009 à 14:37:06 »

Je vous tiendrait au courant quand elles sauront éplucher une carcasse de poulet!(comme maman)

Ici, nous n'épluchons pas les carcasses de poulet. Nous la rouziguons 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #1133 le: 31 Août 2009 à 14:50:50 »

chez nous  on rogne la carcasse 

Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1134 le: 31 Août 2009 à 15:15:52 »

chez nous  on rogne la carcasse  

Pareil !   Surtout moi ...  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1135 le: 31 Août 2009 à 17:54:07 »

Coucou,

Ça me parait  c*n maintenant que j'ai pris du recul de m'etre pris la tete avec ça,et la votre pâr la meme occasion... Roulement des yeux Roulement des yeux,

Pas de soucis, moi, ça me fait aussi avancer dans ma propre façon de faire Clin d'oeil.

A +

PS : chez nous, on grapille le squelette de poulet Tire la langue.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1136 le: 31 Août 2009 à 23:41:10 »

En vérité,la carcasse de poulet,je la dépiaute...   Et un chien qui trouverait mes restes serait bien déçu...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1137 le: 01 Septembre 2009 à 09:42:38 »

dans le berry, on dépiaute aussi
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1138 le: 01 Septembre 2009 à 20:18:18 »

merci val j'ai chercher le terme tout le week end. on dit ça chez nous aussi et je suis bourguignonne et plus précisément charolaise (comme le boeuf )
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1139 le: 01 Septembre 2009 à 20:22:34 »

Ben nous on rezille (et ca se dit Rzille, du verbe rziller  )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 ... 74 75 [76] 77 78 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: