J'essaie de reprendre vos idées :
- Azoria, tu es claire, j'ai compris ce que tu as voulu dire ; de mon côté, je ne dis pas que Roxane n'a aucune souffrance (qui n'en a pas ?), mais qu'elle n'a pas un comportement de quelqu'un "en souffrance" ; je sais, la nuance est faible, mais ce n'est pas la même chose (dans ma tête, en tout cas !)
- P'tite Lilli : tu as carrément raison ! je n'aurais pas du aller la rechercher, c'est vrai, je n'ai même pas fait gaffe que je lui avais dit "tu reviendras quand tu seras décidée à ne plus faire le pitre" ; je note pour la prochaine fois !!!
- Vio : bien sûr que Roxane "cherche" pour qu'on s'occupe d'elle .... mais elle n'est pas encore à l'âge où on "masque" un éventuel mal-être ; en tout cas, je ne pense pas
- Lelie : ZEN !!!! si tu ne lâches pas, que tu maintiens la barre, si je peux dire, pas de raison que les choses "empirent"
- je ne pense pas qu'on puisse imaginer ce que sera l'adolescence de nos enfants en fonction de ce qu'on vit avec eux quand ils sont petits ; à mon avis, ça ne veut rien dire (ça se trouve, Roxane sera une crème, et Axel nous en fera baver .....
)
- Moon : si, si, je pense, en tâchant d'être la plus objective possible, que Roxane est une gamine bien dans sa peau, je t'assure ; défier l'autorité n'est pas forcément signe de mal-être non plus !
- Vio, Moon : on ne "s'amuse" pas à dire à ni devant Roxane qu'elle me ressemble ; et d'une, parce que ce n'est pas mon clone non plus
, et de deux, parce que ça ne l'aiderait effectivement pas à grandir ! on en a parlé quelque fois avec mes parents et zhom, ou tous les deux avec zhom.
Par contre, que Roxane veuille ressembler à sa maman, comme énormément de petites filles prennent leur mère comme modèle, ça, c'est dans la "logique" des choses.
Et je suis comme je suis ; j'ai une forte personnalité, il faut aussi qu'elle fasse avec ... tout comme mon fils..... ; la seule différence, c'est qu'étant l'adulte, c'est à moi de me maitriser si besoin, mais sinon .... je ne peux pas changer ma personnalité non plus !
Bref, dans tout ça, ce qui m'a "convenu" dans cette anecdote, c'est qu'en finale, on ne s'est pas énervé, ni zhom, ni moi.
Et je pense que si des scènes comme ça se reproduisent (sans que j'aille la chercher dans sa chambre !!!
), Roxane relâchera peut-être aussi la pression .....
Si en finale, elle n'arrive pas à énerver maman, elle finira par laisser tomber ......
Pour la place de PO: serais-tu capable de sortir de la pièce quand zhom passe un savon à Roxane ou Axel
Oui, ça c'est un truc que je suis capable de faire.
Développe ?