Il y a peut-être de notre attitude, je veux bien le penser .....
Mais moi aussi il m'arrive d'être absente quelques jours, et dans ces cas-là, aucun problème : les enfants ne me réclament absolument pas, et font tout "avec papa", sans discuter, sans chouiner ....
Et sinon, dans la série "enfant avec du caractère", je vous raconte un épisode "Roxane".
Comme ils sont un peu pénibles en ce moment, on a décidé avec zhom qu'on cessait de s'énerver trop vite, qu'on applique encore plus qu'avant le "1-2-3", et qu'on punit.
Hier soir, à table ; Roxane fait le pitre, mange n'importe comment ; je préviens "Roxane, mange proprement, et cesse de faire le pitre, une fois" ; je préviens que si elle n'arrête pas, elle sera punie dans sa chambre.
Arrivé au "3", je sors Roxane de table, je l'enferme dans sa chambre.
Je vais la voir au bout d'un moment :
- moi : "Roxane, tu as réfléchi à ton attitude à table ?"
- Roxane : "ben non, j'ai pas réfléchi !" (elle était en train de regarder un bouquin ....)
- moi : "dommage ; tu reviens à table avec nous"
- Roxane : "non, non, z'ai pas envie !"
- moi : "je ne te demande pas si tu as envie, je te dis que tu reviens à table"
On retourne à table, le repas se termine à peu près tranquillement ; puis Roxane recommence ce que j'appelle le "n'importe quoi" : elle fait tomber ses pâtes exprès, elle s'enfourne de grosses quantités dans la bouche et recrache dans l'assiette .....
Zhom intervient :
- zhom : "Roxane, ça suffit ! qu'est-que tu cherches ? une fessée ?"
- Roxane (d'une petite voix quand même) : "oui"
- zhom (qui se lève) : "tu es sûre ? tu es sûre que tu veux une fessée ?"
- Roxane : "oui papa"
- zhom la descend de sa chaise, fait la grosse grosse voix et les yeux noirs : "tu me défies Roxane !"
Il me regarde, pas fier ; très difficile de mettre une claque à froid, comme ça ....
Il lui met une claque sur les fesses, elle ne bronche pas ....
- zhom : "tu en veux une autre ?" (grosse grosse voix ....)
- Roxane fait non de la tête ......
Elle revient à table, puis nous dit :
- Roxane : "moi ze ne veux pas de dessert, ze veux sortir de table"
On la laisse descendre, elle joue dans son coin ; elle est venue me parler à un moment, je l'ai rembarré : "ah non Roxane, si tu as envie de nous parler, c'est à table avec nous ; si tu ne veux pas rester avec nous, tu joues seule, mais tu ne me parles pas".
Voilà.
Dur dur, je vous assure ......
Et cette impression qu'elle se fout royalement de ce qui se passe ; même si ça n'est qu'une apparence, je vous assure que c'est déroutant pour les parents.
Le tout sans crier, sans s'énerver ; pour quel bénéfice ?