22-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

22 Juillet 2025 à 16:20:37
Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 ... 225
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 304804 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #2955 le: 11 Août 2012 à 21:25:45 »

Pour ce qui est d'Elisbeth Badinter, j'ai trouvé son propos poussé et caricatural par certains aspects mais il m'a aussi décupabiliser sur certains aspects. En particulier sur le terrorisme culpabilisant que font certains (pas tous, je vous l'accorde) membres de la LL dans les maters (je parle en connaissance de cause).

+1
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2956 le: 11 Août 2012 à 23:11:30 »

11lm, je pense que c'est normal, pour toi, ce serait de l'esclavage bien sûr, comme tout ce qu'on fait à contre-coeur et qui ne nous convient pas, mais si c'est le choix des parents, c'est certainement qu'ils peuvent l'assumer et le vivent avec harmonie, donc dans ce cas ce n'en est certainement pas. Sourire
Journalisée
aureliouda
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2957 le: 12 Août 2012 à 08:22:50 »

oui voilà, chaque parent fait comme il veut et peut.

Moi j'ai tjr répondu aux besoins de ma fille, jamais laissé pleuré, tétée a la demande... Je ne me suis jamais sentie esclave d'elle, pour moi c'est plus dur de voir un bébé pleuré, mal...
et ma fille aujourd'hui est adorable, hyper indépendante et autonome, ne pleure jamais...
On en a essuyé des critiques style "elle sera tjr collé à sa mère, t'arrivera pas à t'en défaire", ou "laisse la donc pleuré sinon elle fera jamais ses nuits", "arrete de l'allaiter", "tu pourras jamais la mettre à garder"............ Bref, j'en passe,, et aujourd'hui les memepersonnes nous disent , on l'entends jamais, elle est adorable, autonome, caline... Elle n'a jamais pleuré pour qllé chez la nounou ou a la garderie, en soirée on ne la voit pas , elle fait sa vie... Le weekend dernier ma tante qui a des filles du meme age m'a dit qu'ilsétaient dégoutés avec son mari de voir comment était notre petite car les leurs passaient leur temps a venir pigner dans leur pattes...

Tout ça pour dire que je ne me suis jamais sentie esclave de ma fille, je lui ai apporter la confiance et c'est pour ça qu'elle est comme ça aujourd'hui. Quand on répond aux besoins de ses enfants au moment au il faut, on leur montre qu'ils peuvent avoir confiance en nous.

Après je ne suis pas extrémiste, et je comprends que toi tu vois ça comme de l'esclavagisme, mais pour toi s'en serait, alors que pour moi c'est naturel et l'inverse me ferait souffrir. Donc du moment que le parent se sent bien dans ce qu'il fait et qe cela convient aux enfants c'est l'essentiel.
Donc maintenant je demandais juste des témoignages de personnes qui l'avait pratiqué, et non des témoignages de personnes totalement contre , la discussion est partie n'importe ou, on s'est éloigné .
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2958 le: 12 Août 2012 à 08:25:07 »

esclavage ? quand le bébé est un tout petit peu plus grand et que les parents le pensent en âge de quitter ses couches, il faut réagir souvent très vite quand l'enfant dit "pipi" ou "caca"... et tout le monde trouve que c'est "normal", même s'il y a des accidents à nettoyer tous les jours. puis la nuit... A titre anecdotique, quand ils avaient 2 ans et quelques, l'un n'avait plus de couche jour et nuit et ça se passait bien, j'ai attendu un peu plus pour enlever les couches de nuit au frère, mais même avec les couches, vu le flux au moment où... ben les couches débordaient, il y avait donc des draps à changer toutes les nuits même avec les couches... Quant aux selles, elles se sont régularisées avec l'éviction du lactose, mais avant elles débordaient des couches quasi quotidiennement, donc douche nécessaire pour le bébé + vêtements à laver   p't'être qu'une maman pratiquant l'hni se serait évité ce travail supplémentaire et trouverait que c'est moi qui suit "esclave" de ces taches ménagères ?
ici, j'avais 3 pots, parce que régulièrement, au moins 2 et parfois 3 voulaient aller en même temps... je n'ai pas pratiqué l'hni, j'imagine qu'avec 1 c'est faisable et peut comporter des avantages, mais avec 2, s'ils veulent aller en même temps, c'est possible quand ils tiennent assis et debout tout seuls et qu'on a juste à leur ouvrir une porte et les aider à se déshabiller, mais avec des nourrissons... Huh?  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2959 le: 12 Août 2012 à 12:56:21 »

,et aujourd'hui les memepersonnes nous disent , on l'entends jamais, elle est adorable, autonome, caline... Elle n'a jamais pleuré pour qllé chez la nounou ou a la garderie, en soirée on ne la voit pas , elle fait sa vie...  bien dans ce qu'il fait et qe cela convient aux enfants c'est l'essentiel.

Comment savoir quelle petite fille elle aurait été si tu avais fait autrement ? Elle a un tempérament heureux, c'est très bien mais il n'est jamais facile de faire la part des choses entre ce qu'elle est au plus profond d'elle-même et ce qu'elle doit à l'éducation qu'elle reçoit ...  Clin d'oeil
C'est un fait que je peux constater au jour le jour avec mes enfants: une grande de 10 ans 1/2 et des jumeaux de 7 ans... Notamment par rapport à mes fils qui ont des caractères si différents ! Ils réagissent de manière totalement différente aux situations qu'ils rencontrent, tous les deux n'acceptent pas la frustration avec la même "facilité" (pour l'un des deux, c'est même compliqué !), ils n'ont jamais appréhendé les changements de manière identique...

Juste comme ça, en passant: il est normal qu'un enfant ne soit pas toujours adorable... !  Clin d'oeil
Il y a queqlues années, dans ma classe, j'avais une petite fille modèle. Jamais elle n'avait été autrement que cela. Les parents, et on les comprend, en étaient ravis. Leur fille faisait l'unanimité où qu'ils aillent.
Oui, mais...
Arrivée en 7 / 8 ans, il a fallu se rendre à l'évidence, il y avait quelque chose qui n'allait pas.
Les parents sont allés voir une psy. Ils sont tombés de haut: ils ont découvert une petite fille qui, depuis toujours, ne s'autorisait pas à être autement qu'agréable, mignonne (etc...). Jamais elle ne s'était permis un sentiment négatif. Jamais elle ne se plaiganit de quoi que ce soit... Avec sa petite soeur, c'était un amour, jamais un mouvement de jalousie... Cette petite fille a dû apprendre à laisser sortir des sentiments qu'elle refoulait. Elle a appris qu'elle avait le droit de ne pas être une petite fille modèle...

Je ne dis pas ça pour ta fille, aureliouda, mais juste pour montrer qu'être un enfant ce n'est pas être sage, raisonnable, adorable en permanence... Il ne faudrait pas que des mamans puissent croire qu'elle ne savent pas s'y prendre, qu'elle rate leur mission parce que leur(s) enfant(s) chouignent, trépignent parfois, peuvent se montrer turbulents ou pleurent quand ils doivent quitter leurs parents...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2960 le: 12 Août 2012 à 13:54:54 »

Je reste sur mes propos. Que faire quand on fait les courses, est au téléphone, à table, en société, en train de s'occuper d'un autre membre de la tribue, mettre une machine en route etc.? Tout laisser tomber pour accourir vers l'enfant qui est en train de pousser. C'est en cela que je trouve que c'est de l'escalavage.

Comme jumeaux 2007, je dirais que c'est bien ce qu'on fait ensuite quand ils quittent les couches mais n'arrivent pas à se débrouiller encore tout seuls. Qu'on soit au tél, à table, en société et etc et ben, on va aider notre enfant à baisser son pantalon et monter sur les toilettes... Je ne vois toujours pas pourquoi s'il a moins d'un an et demi disons, ça s'appelle de l'esclavage et s'il a plus, ce n'en est plus.
Journalisée
aureliouda
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2961 le: 12 Août 2012 à 14:58:18 »

flo 31, je te rassure, ma fille est aussi une vrai tornade, elle a des périodes plus difficile comme tous les enfants, des fois j'en peux plus!! lol mais en ce moment elle est adorable et prend soin de moi qui suis alitée Clin d'oeil sinon elle n'est pas sage comme une image (d'ailleurs les enfants trop calme et sageje trouve ça bizarre) , a la maison et dehors elle est différente, comme tous les enfants Clin d'oeil
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2962 le: 12 Août 2012 à 15:05:24 »

Ah, t'en as de la chance ! La mienne était vraiment terrible toute ma grossesse ! Nos relations étaient vraiment tendues ! Mais, à la naissance des 2 little bonzaïs, pfiou, la terreur a laissé la place à la petite fille que j'étais ravie de retrouver !!!  Souriant
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2963 le: 12 Août 2012 à 19:58:38 »

Moi j'ai tjr répondu aux besoins de ma fille, jamais laissé pleuré, tétée a la demande... Je ne me suis jamais sentie esclave d'elle, pour moi c'est plus dur de voir un bébé pleuré, mal...
et ma fille aujourd'hui est adorable, hyper indépendante et autonome, ne pleure jamais...

je plussoie, même si ce que dit Flo est aussi juste, mais je suis intimement convaincue que le portage, et ne pas laisser pleurer un bb (ailleurs que dans les bras car pour ça, j'ai laissé pleurer ce qu'ils avaient besoin, mais toujours contre moi) en fait un enfant sur de lui, autonome, dégourdi, sans oublier câlin (et tornade aussi quand ça lui prend)

ma fille a été comme ça, et oui, aujourd'hui, où qu'on aille, c'est le ministre des affaires sociales, la DRH, 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2964 le: 13 Août 2012 à 08:45:19 »

Moi je suis une adepte du juste milieu. D'ailleurs, je me sens souvent le c.. entre deux chaises... 

Je pense que tout cela est vrai, mais qu'il ne faut pas non plus en faire une idéologie trop stricte.

Par exemple, j'ai autour de moi plusieurs familles un peu nombreuses (trois enfants et plus) et souvent les parents disent que les derniers sont plus épanouis, plus dégourdis et plus autonomes, parce qu'ils, les parents, ont relâché la pression.
Les parents étaient moins à l'affût de leurs moindres besoins, étaient moins souvent sur leur dos.

Voilà : je ne parle pas de vous, non, mais je pense que c'est un travers de notre société, surtout par exemple dans les familles à enfant unique qui veulent contrôler toute la vie de leur enfant tout le temps, être des parents "parfaits" pour élever un enfant "parfait"... Cela fait beaucoup de ravages en réalité car la pression mise sur les enfants est trop grande...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2965 le: 13 Août 2012 à 11:21:45 »

Decologne, je te trouve très sage !  Clin d'oeil
Voilà bien une position que je partage au plus haut point !
Je pense aussi que les images, souvent subliminales, véhiculées actuellement dans la société, sont souvent bien peu nuancées.
J'ai, dans ma famille, quelques exemples de parents qui font de l'éducation une idéologie fort peu flexible... et bien ça me laisse fortement songeuse... tant pour les enfants (qui ne sont, au final, pas "plus" que les autres ), que pour les parents...j'ai notamment une bs que je ne reconnais plus depuis qu'elle est maman: c'était une personne spontanée, pétillante... maintenant que tout tourne autour de son fils, elle a perdu tout ça ! Je n'ai plus aucun atome crochu avec elle. Là, elle vient d'accoucher du 2nd, j'espère que ça sera l'occasion pour elle, de décompresser un peu et de lâcher la bride !
Quant à une de mes cousines... tout tourne tellement autour de son fils que, de son point de vue à elle, l'année de PS a été un fiasco et tout a pris de telles proportions que dès la ms le petit va intégrer une école "plus respectueuse des rythmes de l'enfant" et j'en passe ... !

Je pense que, acteullement, on intellectuallise énormément la parentalité... et de ce fait même, on en perd une bonne dose de spontanéité dans la manière d'être parent.

Mais ceci n'est que mon avis...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2966 le: 13 Août 2012 à 11:28:04 »

Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
emmajerome.3
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2967 le: 24 Août 2012 à 14:55:00 »

bonjour les maternant(s)s !

ça vous dit un groupe FB pour les parents de multiples qui n'ont pas renoncé à leurs principes "pour cause de gémellité" ?

il est tout neuf et on manque de monde dans nos contacts ! http://www.facebook.com/groups/maternojumo/
Journalisée

Emma et Jérôme, 27 ans. parents d'un garçon né le 09/10/08 à 40SA+1 et d'un gars/une fille nés le 23/05/11 à 38SA+2. bébés ICSI
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2968 le: 24 Août 2012 à 15:06:30 »

Demande envoyée  Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2969 le: 24 Août 2012 à 15:12:51 »

Certains vont le vivre comme une libération, d'autres comme un esclavage... Certains vont y trouver leur compte, d'autres non...

Mais ce qui est bien, c'est que dans nos sociétés occidentales riches, nous avons le CHOIX.
Couches jetables, lavables ou pas de couches du tout ; lait de la maman au sein, lait de la maman au biberon, lait industriel au biberon... etc.  Et des périodes comme ci, des périodes comme ca.
Je trouve qu'il ne faut pas juger ceux qui aiment, NI ceux qui n'aiment pas. Certains dorment mal en cododo, d'autres très bien. Il faut que chacun se sente libre de trouver SA solution.

Une grande majorité de mamans sur terre, dans les pays les plus pauvres, n'ont pas le choix... Pas de couches industrielles, pas de lait industriel, pas de vaccins, accouchement non médicalisé, un seul couchage pour tous...

Essayons de voir la possibilité du choix comme un progrès, comme un gain de liberté. Clin d'oeil

+1  Sourire
Journalisée
Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: