Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples

<< < (640/673) > >>

patoutenette39:
d'autant que les règles sur la propreté sont à peu près unanimes pour dire qu'à 3 ans, un enfant sera propre, et c'est finalement ce qui compte puisque c'est l'entrée à l'école pour la majorité d'entre eux ;)

j'ai toujours dis que c'est nous qui sommes prêt avant eux pour qu'ils soient propres, mais le posé sur le pot dès la naissance parce qu'on veut pas changer les couches, ben faut juste pas faire de gosses, c'est plus simple ::)

PetitPoney:
Le truc de les lever la nuit, je l'ai fait. M n'était pas encore prête, mais elle refusait de mettre des couches. On a commencé par lui en mettre une quand elle dormait. Au bout de quelques semaines, ça ne marchait plus, elle se réveillait. Donc on a laissé, pour voir. Pipi au lit à chaque fois. Donc vers minuit on l'emmenait faire pipi, sans la réveiller exprès, bien sûr, on la portait, mais c'était le seul moyen. Et puis je ne plus comment ça s'est fait, je crois qu'on a oublié un soir, et il n'y a plus eu d'accident...

Amstelle82:
Citation de: wolfoc le 20 Août 2013 à 17:21:32

Et d'ailleurs si quelqu'un avait un truc à me suggérer pour les cris que pousse mon loupiot dès qu'on le contrarie... Pour le moment je lui dit doucement que ça fait mal aux oreilles et qu'il n'a pas besoin de crier, que je l'entend très bien et que je vois bien qu'il est en colère... Mais je sais pas trop quoi faire d'autre... :-\

Le temps......
Même problème de cris ici avec G après l'arrivée de ses sœurs, un petit côté "besoin de me faire entendre de montrer que j'existe", et aussi un peu de "les bébés crient on s'occupe d'eux donc j'vais faire pareil"....
Je trouve que ça se tasse nettement au fil du temps...
Ne reste actuellement que quelques "crises" avec des cris de décharge, on laisse couler, ça dure pas et finalement avec l'impact que ça peut avoir dans ça vie les twins, je trouve ça plutôt sain quand il décharge comme ça...

Bon courage pour tes tympans  :-* :-* :-*

cloreen:
je ne sais pas quel âge a ton loupiot.

le mien (5 ans) s'est calmé un peu lorsque j'ai dit des choses comme : "je vois que tu as besoin de crier. Tu préfères continuer à crier ou tu préfères qu'on en parle ? Si tu veux tu continues à crier et on en parle un peu plus tard.
J'ai mal aux oreilles quand tu cries comme ça et je ne comprends pas ce que tu veux / je ne peux pas t'aider, [à ajouter et faire ou non suivant les cas] alors je ne peux pas rester tout près de toi tant que tu cries"

Et si tu sais ce qui le contrarie, tu mets les mots dessus "tu es en colère parce que tu es obligé de mettre un T-shirt et que tu ne veux pas" (ou quoi que ce soit) "moi aussi à ta place je serais en colère, d'ailleurs quand j'étais petite [au cas où il y a une situation analogue qui te revienne]..."

Éventuellement rediriger la colère vers les besoins et l'émotion de base : besoin d'attention, besoin de montrer qu'il est capable, etc.. ou tout simplement et plus couramment je pense la tristesse (d'avoir perdu sa maman pour lui tout seul), sachant que la "résolution" de la tristesse passe par des pleurs, pas par des cris.

Bon courage :)

wolfoc:
merci amstelle pour ton expérience et merci cloreen pour tes conseils. Mon loupiot va avoir 4 ans. Souvent je sais ce qui le contrarie et j'essaye bien de faire comme tu dis, de lui dire que je vois qu'il est en colère à cause de... mais je n'avais pas pensé à essayer de donner des exemples de quand j'étais petite (bon pas toujours évident non plus :P)

Je rajoute également qu'il a le droit d'être en colère et de le dire mais pas de crier dans nos oreilles ni de casser, jeter des objet ou taper.

Je suis un peu coincé au moment où j'essaye d'identifier le pourquoi des cris (ou du comportement agressif) je leur dis qu'ils ont le droit de ressentir ces émotions là mais je n'arrive pas à dépasser ça. Enfin je veux dire concrètement je fais quoi ???
Bon ils sont en colère/triste, mais comment je fais pour les aider?
C'est un peu le soucis que j'ai (avec mon grand aussi).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente