Bonjour Carol,
en général les jumeaux sont déclenchés 2 à 3 semaines avant le terme théorique.
Mais à partir du moment ou tu passes le 8e mois, ils estiment que c'est ok car le placenta vieilli plus vite que quand il n'y a qu'un BB.
Aprés c'est selon la politique de la mater. Mon gynéco est d'avis de déclencher d'office 3 semaines avant le terme, mais à la mater ils m'ont dit que tant que les monotorings sont bons (à la fin tu en as tous les 2-3 jours) et que les BBs profitent tjs ils sont aussi bien dans le ventre de leur Maman qu'en couveuse.
En ce qui me concerne, aprés un début de grossesse difficile (j'ai été arrétée 2 semaines avant ma RE à cause de saignements du à un placenta trop bas pour le 3e BB et le fait qu'il y en avait 3 aussi et 3 semaines aprés la RE dont 10 jours à cause d'une hierarchie pas trop comprehensive au départ) tout s'est bien passé par la suite. Aucun malaise, pas de vomissements, analyses de sang nickels et alimentation qui suffisait largement aux besoins de tout le monde sans avoir à prendre de compléments. En plus les 2 clowns sont placés trés haut donc ils n'appuient pas sur le col qui reste tres long.
Là 7 mois révolus j'ai pris 11 kgs (j'ai rien perdu au départ car aucune nausées). Mais mes BB font plus d'os que de gras! ce sont de grandes asperges de plus de 40cm à 31SA mais 1,5kg seulement.
J'espere qu'ils auront pris plus lors de la prochaine echo.
Par contre ce qui m'a aidé à tenir c'est qque chose de tout bete: il faut écouter son corps.... si tu rentres chez toi le soir et que tu n'as pas envie de faire les courses ou à manger tu te mets dans le canapé et tu dors.... mon homme a été tres comprehensif (aprés 1 ou 2 remise à niveau) car du coup c'est lui qui a fait un peu tout à la maison et quand j'allais bien, je faisais plein de bonnes choses à manger que je mettais au congel pour plus tard. Mais ça fait bizare à tout le monde car je suis plutot du genre à pas vouloir qu'on m'aide et là..... pas le choix
Courage à toi maintenant.
Là il faut que tu te reposes un max, et aprés faire comprendre autour de toi qu'une grossesse gémélaire reste une grossesse à risque et que ces 2 petites choses te pompent toute ton énergie (ton organisme leur donne tout en priorité.... et toi bah tu fais avec ce qu'il reste
A ton service si tu as besoin (questions, support moral)