Mouais...
J'entends bien ce que tu dis Babou.. Mais je ne sais pas il y a quand même un truc qui me chiffonne.. Est ce que le principal problème dans l'éducation des jumeaux tourne autour de "l'individualité" ?
Bon, pourquoi pas, c'est un sujet comme un autre..
Mais je me dis que c'est une réponse à toutes ces émissions spectacles où on voit des monozygotes ne faire qu'un et avoir une relation incestueuse.. Est ce que si je ne cherche pas particulièrement à développer l'individualité de mes enfants (pas pluss qu'avec un singleton j'entends), je risque d'en faire un couple incapable de s'ouvrir aux autres ? Est ce que ce ne sont pas ces gens là qui ont eu une éducation qui les a fermé aux autres ?
Avec mes gars, je suis le mouvement, je les observe pour en effet répondre aux envies et besoin de chacun, comme je le ferai avec le petit troiz ! Il faut dire qu'à 3 ans si je veux leur trouver par exemple une activité extra-scolaire qui leur plaise j'ai plutôt intérêt à les observer dans leur quotidien qu'à leur poser la question ("qu'est ce que tu veux faire comme sport à la rentrée ?"
). Il arrivera un jour où ils seront capable de me dire ce qu'ils ont envie de faire. Si j'éduque mes enfants avec respect, ce n'est pas un qui décidera pour les 2 autres quelle sera l'activité extra-scolaire de l'année.
Mais ça vaut pour des jumeaux comme pour une fratrie de singleton. C'est ça qui me chiffonne je crois.
Je n'habille pas mes enfants de la même façon parce que je ne le ferai pas non plus pour des enfants d'âge différent..
Enfin, voilà.. Je trouve que c'est un peu prendre le problème à l'envers..
Je ne sais pas si je suis très claire ?
Quel est le but de cette émission au fond ? Qu'est ce qu'elle va apporter aux parents et futurs parents de jumeaux ?