hé hé ! ça cause de choses intéressantes par ici!

Bonsoir Lollo, bonsoir les filles!
C'est super qu'ils veuillent marcher tes petits! surtout profite en à fond tant qu'ils sont demandeurs pour prendre les bonnes habitudes. En plus ils apprennent àmarcher sagement c'est le pied pas de stress!

A propos de langues chez nous c'est un joyeux mélange aussi. A la maison c'est français, dehors c'est le suisse-allemand. Le soir lecture en français ou en allemand. Ma mère parle et chante des comptines en serbo-croate, mon père bichonne et câline en arabe. Pour l'anglais eh bien l'aîné reconnait la langue,mais on ne fait rien de spécifique, à part regarder de temps en temps un dessin animé en anglais.
C'est vrai qu'en Suisse, la population est douée pour les langues. Ils ont une bonne expérience la dessus. Surtout on a souvent l'occasion de pratiquer les langues puisqu'elles sont présentes de façon nationale. On trouve tjrs quelqu'un pour parler de l'allemand dans la partie romande, ou du français dans la partie alémanique, idem pour l'italien. C'est très dynamique. Les gens se donnent des cours gratuitement : échange de bons procédés, sur 1h de cours, on parle 1/2 h une langue et sur l'autre demi heure l'autre langue.
Pour l'apprentissage des langues des enfants, on dit que c'est bien de délimiter un espace ou un moment particulier pour parler exclusivement cette langue. Je connais une famille qui a un tapis sur lequelle la maman et les enfants se mettent et parlent en anglais!

En fait ça aide les enfants à distinguer les langues, d'une part et d'autre part à ce qu'elles soient enregistrées dans 2 endroits différents dan sle cerveau. Ca evite les confusions et les superpositions.
Enfant j'ai d'abord appris le serbo-croate, puis je parlais très bien l'arabe à ce qu'il paraît à l'âge de 4 ans. Mais ayant changé de pays j'ai beaucoup oublié pour réapprendre plus tard à l'école en tant que langue étrangère. Le français c'était à l'âge de 9 ans. Je n'ai aucun accent aujourd'hui.... L'école a beaucoup joué pour moi. L'anglais c'est quand je suis obligée.

Et puis je viens d'apprendre l'allemand depuis que je vis en Suisse (càd 2 ans et demi)
Conclusion c'est bien d'apprendre au moins une langue étrangère étant petit, ça permet ensuite de s'adapter à n'importe quelle langue! Pour l'arabe je dirais juste que c'est bien de leur apprendre quelques mots avec les sons spécifiques, car plus tard la prononciation du français leur donne du mal à sortir des sons gluturaux ou les H arabe.
comme "Kho kho blah, li choufouh t'rlah".

Bon allez j'arrête de raconter ma life!!