mlca66
|
 |
« le: 04 Septembre 2007 à 19:50:45 » |
|
bonjour
suite à mon précédent msg j'ai enfin rencontré cet am la conseillère de la CAF car je voulais savoir quelles aides à domicile je pouvais avoir avant l'accouchement et après (j'ai déjà un petit garçon de presque 3 ans) et je suis vraiment déçue. en résumé (et après avoir bien insister sur mon état de fatigue réel, les consignes du gynéco, un certificat médical etc) : - pouvez vous vous faire aider par votre entourage : parents, frères, soeurs, voisins... ben tiens je n'y aurais pas pensé toute seule, réponse non on est tout seuls dans la région et les voisins ont aussi leurs vies, nous avons épuisé toutes les autres possibilités... - vous comptez arrêter de travailler ? ben tiens si j'ai les moyens... - les systèmes de garde : vous avez pensé à une garde à domicile ... ben tiens ça coûte combien ? - résumé des prestations financières (allocation de base etc) : ça on le trouve sur le site ! - aides à domicile (c'est moi qui ai abordé le sujet) : non ce n'est jamais la caf qui s'en occupe à sa connaissance, c'est à moi de contacter directement les associations dont elle m'a donné la liste (anaf adt 44 aafp admr), ce sont les associations qui étudient les dossiers, décident le nombre d'heures et la durée etc...je me suis étonnée que ce soient les associations (prestataires de ces services) qui décident et non la caf (quelle objectivité ?)... j'ai insisté pour savoir à combien d'heures j'avais droit avant et après la naissance : aucune réponse renvoi vers les associations... au final après insistance elle va essayer de se renseigner mais en redisant que d'habitude les gens contactent directement les associations... et c'est pas du tout ce que m'a dit la pmi
résultat : pour le sujet qui me préoccupe (les aides avant et après la naissance) je ne sais plus ce que je dois faire, le nombre d'heures possibles, qui je peux contacter etc etc qui peut m'aider ?
au secooooooooooooouuuuuuuuuurs désolée de vous avoir embêté mais je suis perdue et crevée et ras le bol, les bb ont une dpa au 25/12 ... ça ne me semble pas possible de tenir encore comme ça
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum

Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
 |
« Répondre #1 le: 04 Septembre 2007 à 21:09:04 » |
|
Effectivement contact l'ADMR ou autres structures inter urbaine si tu habites en ville. Normalement, ils viennent chez toi et montent un dossier en fonction de ta situation. Ensuit ils regardent si ils font une demande : CPAM, CAF ou Conseil Général. A la suite de cela ils attendront l'accord.
Tu peux peut-être te renseigner auprès d'une AS également.
|
|
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2007 à 23:07:52 » |
|
bjr j'ai eu une grossesse gemellaire fatigante et 2 enfants à s'occuper.
le médecin m'a arrété au niveau travail.
le gényco qui me suivait, du fait que j'avais de la tension et des petits souci à fait appel à la puériculture de la pmi qui venait me suivre 2 fois par semaine.
le consigne était le repos et pas de voiture : je devais me lever tous le smatin pour préparer les grands pour l'école, les emmenés en voiture (école à 6 km) enfin bref le quotidien.
la puériculture a donc monter un dossier avec l'admr dont je dépendait avec pour argument la fatigue de ce type de grossesse et mon "état" et mes 2 grands.
la caf verse une partie à l'admr mais il me restait 6 euros de l'heure à donner de ma poche.
et bien l'aide à domicile n'est pas venue à mon domicile car financièremetn ça le faisait pas !!
tout dépend du départment où on vit : on n'est pas tous logé à la même enseigne.
j'ai laissé tombé quelques taches ménagères (poussières ), une voisine m'emmenait les grands à l'école le matin.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dominique
|
 |
« Répondre #3 le: 05 Septembre 2007 à 09:50:28 » |
|
bonjour
suite à mon précédent msg j'ai enfin rencontré cet am la conseillère de la CAF car je voulais savoir quelles aides à domicile je pouvais avoir avant l'accouchement et après (j'ai déjà un petit garçon de presque 3 ans) et je suis vraiment déçue. en résumé (et après avoir bien insister sur mon état de fatigue réel, les consignes du gynéco, un certificat médical etc) : - pouvez vous vous faire aider par votre entourage : parents, frères, soeurs, voisins... ben tiens je n'y aurais pas pensé toute seule, réponse non on est tout seuls dans la région et les voisins ont aussi leurs vies, nous avons épuisé toutes les autres possibilités... - vous comptez arrêter de travailler ? ben tiens si j'ai les moyens... - les systèmes de garde : vous avez pensé à une garde à domicile ... ben tiens ça coûte combien ? - résumé des prestations financières (allocation de base etc) : ça on le trouve sur le site ! - aides à domicile (c'est moi qui ai abordé le sujet) : non ce n'est jamais la caf qui s'en occupe à sa connaissance, c'est à moi de contacter directement les associations dont elle m'a donné la liste (anaf adt 44 aafp admr), ce sont les associations qui étudient les dossiers, décident le nombre d'heures et la durée etc...je me suis étonnée que ce soient les associations (prestataires de ces services) qui décident et non la caf (quelle objectivité ?)... j'ai insisté pour savoir à combien d'heures j'avais droit avant et après la naissance : aucune réponse renvoi vers les associations... au final après insistance elle va essayer de se renseigner mais en redisant que d'habitude les gens contactent directement les associations... et c'est pas du tout ce que m'a dit la pmi
résultat : pour le sujet qui me préoccupe (les aides avant et après la naissance) je ne sais plus ce que je dois faire, le nombre d'heures possibles, qui je peux contacter etc etc qui peut m'aider ?
au secooooooooooooouuuuuuuuuurs désolée de vous avoir embêté mais je suis perdue et crevée et ras le bol, les bb ont une dpa au 25/12 ... ça ne me semble pas possible de tenir encore comme ça
La CAF n'a jamais géré les associations d'aide à domicile. Elles les subventionnent, elle est souvent membre de droit au CA de ces assos. Je fais d'ailleurs partie du conseil d'administration d'une des associations de TISF de la Savoie. Il y a un cahier des charges très précis concernant les aides, donc les familles sont obligées d'en passer par là. Chaque cas est différent, chaque famille est différente. Il y a des disparités au niveau des départements suivant la politique choisie, je pense qu'au fur et à mesure, ces disparités vont s'effacer puisque tous les départements vont être obligés de s'aligner sur les directives de la CNAF : même convention, même grille de barême.
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
*les p'tites marmottes*
|
 |
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2007 à 11:44:43 » |
|
Bonjour,
Même conseil que les autres...Il faut contacter directement les associations. Pour ma part, j'ai eu droit à une aide ménagère à 4 mois de grossesse ( j'avais déjà 2 enfants ) mais j'ai participé fiancièrement en fonction de mon QF. Je sais que selon les ressources, ce n'est pas forcément interessant de passer par ces organismes donc renseigne toi. Par contre, je n'ai pas eu besoin d'attendre un accord, l'aide s'est mise en place immédiatement. Bon courage pour la fin de ta grossesse.
|
|
|
Journalisée
|
Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
|
|
|
L78
|
 |
« Répondre #5 le: 05 Septembre 2007 à 13:04:44 » |
|
Pourtant, la CAF l'indique sur son site ! Ils ne parlent nullement d'associations, ni sur le site, ni à la CAF. La Caf aide les familles qui font face à l’arrivée de jumeaux, triplés et plus en participant financièrement à l’emploi d’une aide à domicile, à l’achat de matériel ou à l’aménagement de l’habitation.
Quelles sont les différentes aides proposées ?
* Pour la naissance de jumeaux :
La Caf prend en charge la totalité du coût de l’aide d’une technicienne d'intervention sociale et familiale, d’une auxiliaire de vie sociale dans la limite de 200 heures, d’une assistante maternelle agréée ou d’une employée de maison dans la limite de 6 mois à temps plein avec prise en charge à 100% des salaires et charges sociales. Mais c'est du bidon !!!  Quand on leur demande, ils n'en savent rien et sur Paris, ils m'ont carrèment dit qu'il n'y avait aucune aide type ménage ou aide à domicile et ils nous ont conseillé d'en embaucher une !!! Alors que c'est marqué noir sur blanc sur leur site... Résultat, faut se démmerder seuls ! Je sens que l'on va laisser tomber le ménage quelques mois et simplifier la bouffe pour que ce soit vivable. Personnellement, je suis très en colère qu'il n'y ait rien pour aider les parents de jumeaux alors qu'il faut arrêter de travailler et se retrouver avec un seul salaire pour 4... Je vais d'ailleurs écrire à nos chers députés, maires et président...
|
|
« Dernière édition: 05 Septembre 2007 à 13:15:39 par Lo75 »
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
Vahnille
|
 |
« Répondre #6 le: 05 Septembre 2007 à 14:35:41 » |
|
Je suis dans le même cas que toi, j'ai un enfant de 16 mois et mon mari qui est le seul à travailler est apparement trop riche pour la CAF, le conseil général, l'assistante sociale et comme il n'y a pas d'association à la Réunion on est seul au monde. Ce qui est drôle c'est qu'à la fin de chaque mois le relevé de compte est loin de nous dire qu'on est riche  Seule possibilité prendre une femme de ménage à 16?25 de l'heure ! Bon Ok ensuite tu déduis à 50% le tarif ce qui revient à 8?12 de l'heure mais bon on s'en fou on est à peine imposable. Tu es fatiguée et bien tant pis pour toi en gros, fallait y penser avant. J'ai vraiment l'impression que c'est le message que l'on veut me faire passer. Ce qui m'énerve encore plus c'est que sur cette île on subventionne tout et n'importe quoi, les maires et autres s'en mettent plein les poches et toi tu as que tes yeux pour pleurer. Ensuite ils viennent pleurer des sous en métropole. On a le plus de Rmistes et ils sont assistés pour tout et rien et voilà nous on a besoin d'un coup de main et bien non RIEN ! Ca y est j'ai vidé mon sac ça va mieux
|
|
|
Journalisée
|
Sandra maman sur le point de devenir folle d'Arthur 3 ans 1/2 ainsi que de Mei-Li et Kaleen 21 mois
|
|
|
L78
|
 |
« Répondre #7 le: 05 Septembre 2007 à 14:46:17 » |
|
La CAF devrait prendre en compte dans les revenus ou le quotient la spécificité des jumeaux et non pas les compter comme 2 naissances simples... Les jumeaux ça n'est d'abord pas choisi par les parents, ensuite souvent c'est la surprise qui oblige en 9 mois de tout réorganiser dans notre vie, ça n'a rien à voir avec deux naissances de singletons. Les frais ne sont pas les mêmes, les choix de vie non plus et vu la pénurie de crèche (et le fait que les jumeaux ne soient pas prioritaires), on se retrouve bien souvent forcés à arrêter de travailler et à vivre plusieurs années sur un seul salaire. Est ce que les associations de jumeaux prévoient de relancer leur combat et d'amener leur revendication au nouveau président de la République  Ce serait à mon avis le bon moment...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #8 le: 05 Septembre 2007 à 14:51:23 » |
|
Je n'ai pas l'impression que la Fédération ait baissée les bras
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Marypoppins
|
 |
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2007 à 15:25:53 » |
|
A ceux qui sont très en colère (ce que je peux comprendre).
J'ai l'impression que vous n'avez pas encore contacté les asso de TISF???
J'ai appelé ma CAF qui elle aussi m'a renvoyée sur une association proche de chez moi, qui a fait mon dossier par téléphone, m'a dit ce à quoi j'avais droit et c'est cette association qui gère tout (elle a accès au dossier CAF).
|
|
|
Journalisée
|
2 gars 1 fille... Eléa - 10/11/2004 Johan et Célian - 21/09/2007
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #10 le: 05 Septembre 2007 à 15:55:08 » |
|
N'hésitez pas à réclamer des certificats aux médecins indiquant que vous avez besoin d'aide, et à les envoyer à toutes vos assurances et mutuelles (y compris du papa). J'ai ainsi eu droit à 1 mois d'aide durant la grossesse, à 2 semaines de ménage par une assurance et 24 h d'aide familiale sur un mois par une mutuelle après l'accouchement. C'est déjà ça ! + informez vous auprès des associations et de la mairie pour savoir à quoi vous avez droit... n'hésitez pas à demander à la pmi si la puer peut donner un coup de main au retour de la maternité, ici elle m'a aidé 2 fois en donnant le bain à l'un pendant que je nourrissais l'autre... (une fois le lendemain de mon retour, la deuxième fois la semaine suivante).
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
mlca66
|
 |
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2007 à 22:02:33 » |
|
la bonne nouvelle c'est que je ne suis pas la seule la mauvaise c'est qu'on est toutes à la même enseigne j'ai contacté tout ce qui est mutuelles assurances employeurs etc = rien les assoc de tisf fonctionnent sur le qf mais avant la naissance il ne change pas ! et c'est là qu'on est crevées... mieux vaut payer des jours d'hospitalisation en néonat qu'une aide tisf pour l'état  j'ai un certif médical, demain j'appelle deux assoc de tisf et je vous tiens au courant pour info on a déjà une femme de ménage 4 h/semaines, 8 euros nets/heure + charges = 13/14 euros en tout et ensuite déduction (ou crédit ?) d'impôt mais c'est un luxe qui nous a obligé à supprimer d'autres postes budgétaires ...
|
|
« Dernière édition: 05 Septembre 2007 à 22:04:22 par mlca66 »
|
Journalisée
|
Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
|
|
|
L78
|
 |
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2007 à 17:29:07 » |
|
Nous c'est pareil pour la femme de ménage (y'a pas eu d'autre choix) mais sur la région parisienne, c'est beaucoup plus cher  Pour les impôts, je crois que c'est un crédit mais est il plafonné ? Pour la mutuelle, le seul truc que tu as c'est une prime à la naissance et c'est tout. Et après c'est pire, on s'est renseigné pour les prix et ça va faire mal à la naissance des petites...Je pensais que c'était un petit supplément mais pas du tout, c'est aussi cher pour les bébés que pour nous, alors faut tout doubler niveau coût  Pour la crèche, je sens qu'on va pas l'avoir. Les assistantes maternelles ne veulent pas de jumeaux (trop compliqué à garder ou bien ça leur prend 2 places donc ça les arrange pas) donc exit les crèches familiales surtout qu'elle sont peu nombreuses et la crèche collective vu le manque de places, ça parait difficile, ils vont probablement donner priorité à deux familles plutôt qu'à une seule avec des jumeaux... Je suis vraiment surpris que les familles de jumeaux ne soient pas aidées par l'Etat, y'a vraiment rien et les charges commencent à tomber...Passer de 2 à 4 d'un coup, c'est vraiment pas évident.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maï
|
 |
« Répondre #13 le: 06 Septembre 2007 à 17:48:25 » |
|
Bonjour Lo75, Juste pour essayer d'éclaircir ton horizon.... Si tu habites bien Paris comme le laisse supposé ton pseudo. Si tu es future maman habitant à Paris tu as le droit à : Allocation pour Naissance ou Adoption Multiple Vous habitez Paris depuis au moins 3 ans ; vous venez de mettre au monde ou d?adopter des jumeaux, des triplés? Vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide de la Ville de Paris, versée par le Centre d?Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)... Une somme d'un montant de 763 euros vous sera attribuée. Pour en savoir plus : http://www.v2asp.paris.fr/v2/vos_demarches/allocation_naissance.aspLes jumeaux sont généralement prioritaires pour l'entrée en crèche (en tout cas c'est la politique de mon arrondissement, le 11ième). Même si il faut faire tout de même du forcing avec des courriers, rencontres avec la déléguée à la petite enfance, la directrice de la crèche.... normalement à tous les coups tu gagnes ! Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu. Bonne grossesse !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L78
|
 |
« Répondre #14 le: 07 Septembre 2007 à 08:39:09 » |
|
Pour l'allocation sur Paris, c'est automatique via la CAF ou faut il déclarer la naissance multiple à la Mairie ou à une PMI ? Si on touche l'aide ça paiera au moins une partie du matériel que l'on a acheté mais ce qui nous pose problème c'est plus pour l'aide à domicile et la garde après, et tout le reste. Pour la crèche, il n'y a pas de texte de loi donc ils pourront dire que c'est prioritaire, ça ne changera rien pour nous vu que c'est à la tête du client (dans notre entourage, personne n'a eu de place en crèche alors ça n'encourage pas)  En fait, nous allons déménager en région parisienne dans les mois qui viennent (Paris étant devenu trop cher avec l'arrivée des bébés et tout ce que ça impose dans notre vie). Nous avons déjà inscrit nos bébés en crèche dans la ville de notre prochain logement mais on nous a fait comprendre que pour les jumeaux ça posait problème et qu'à priori, ça n'allait pas être positif (et la priorité n'existant pas dans la loi, alors il n'y a aucun moyen de faire pression). Donc on attend la réponse qui sera très probablement négative et on cherche une autre solution qu'arrêter de travailler (bien que ça semble le plus rentable car la nounou ou l'assistante maternelle ce n'est pas la peine financièrement...). La crèche avait l'avantage d'être très abordable même avec des jumeaux...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|