31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 02:20:47
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la rentree en maternel avant 3 ans  (Lu 7991 fois)
maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2009 à 16:47:21 »

coucou mes pti loup auront 2 ans en mai j aimerai bien les inscrires en mater poue sept ils auront 2, 1/2 mais je sais pas si ils vont me les prendres que le matin ; mais est ce que c est pas trop tot pour eux .
Journalisée
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mars 2009 à 17:00:32 »

mon fils est allé à l'école à partir de la rentrée de janvier, sachant qu'il avait eu 2 ans début décembre et qu'il était propre à 90% (les 10% restant étant sdes accidents). J'ai pu le mettre 2 matinées par semaine jusqu'aux vacances de paques, puis je l'ai mis tous les matins de paques jusqu'aux grandes vacances, il adorait ça et ne voulait plus aller chez la nounou (qu'il adorait pourtant avant). du coup la rentrée de septembre dernier s'est apssée comme sur des roulettes (et pourtant il a changé d'ecole) car ce n'était pas de l'inconnu pour lui. Après, ça dépend des enfants, et ça dépend aussi des écoles, certaines ne prennent pas les tout petits... ou ne veulent pas faire ce genre d'arrangement
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mars 2009 à 17:04:23 »

je vait me renseignier sur les mater a coter de chez moi merci
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mars 2009 à 17:45:57 »

ma fille ainée est rentrée en maternelle à 2ans et 5 mois
comme on venait emménager dans la ville je n'avais pas à chercher une nounou pour elle (son frère a été en creche familiale de la ville), et je la sentais tout à fait autonome
elle a été chez les tout-petit avec une maitresse géniale (d'ailleurs les 3 premiers l'ont eu)
la mairie acceptait les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars selon les places disponibles (ma fille est du 30mars) elle y allait toute la journée (pas le choix je travaillais à temps pleins)
ma fille a fait 4ans de maternelle c'est la maitresse de MS qui l'a un peu dégoutée (2a et avec la même maitresse patiente de mon ex-mari donc il n'a pas voulu qu'on insiste pour qu'elle soit dans une autre classe ) car elle disait que Steph ne faisait rien de bien, elle n'était pas appliquée
« Dernière édition: 20 Mars 2009 à 18:48:50 par Lauver95 » Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Frédérique
Membre
Hors ligne Hors ligne

Ma p'tite famille

« Répondre #4 le: 20 Mars 2009 à 18:39:50 »

Ma première fille est entrée en maternelle à 2 ans et 2 mois (elle est du 05/11) et les jujus vont y aller en janvier 2010, ils auront 2 ans et 1 mois1/2 (22/11).
Flora y allait tous les matins de la semaine et à la rentrée suivante toute la journée. Pour ce qui est des jujus comme je suis en congé parentale, ils vont y aller tous les matins et aux vacances de pâques je les mets à la cantine et en suite en septembre toute la journée, car je reprends le boulot en oct. 2010. Je ne voulais pas les mettre d'emblée toute la journée.
Journalisée

Doudi 6 ans, Roudoudou et Couette-Couette 2 ans
maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mars 2009 à 18:53:00 »

OUI c est ce que je voudrai faire avc les miens mais on a eu une mauvaise experience en halte garderie alors j appreande un peu mais il va falloir coupe le cordon com on dit lol
Journalisée
lubalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mars 2009 à 23:31:44 »

Salut à tous et toutes,
L'école à 2 ans 1/2, c'est peut-être bientôt du passé ! Après toute les histoires concernant l'école maternelle, on en est là : Notre cher ministre ne veut pas supprimer la mater, seulement la toute petite section (TPS), car il estime que ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale de s'occuper des 2 ans 1/2. Après, c'est à voir avec la municipalité qui peut aussi avoir un rôle à jouer dans l'acceptation.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que dans la commune où je bosse (dans le 93), les directrices de mater ne prennent plus d'inscription de 2 ans 1/2 pour septembre.
A bientôt
Lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Mars 2009 à 07:51:39 »

mon ainé a pris l'école à 2 ans et 3 semaines et mes jujus a 2 ans et 5 mois.
Ils ont pris en septembre et font que la matinée (encore sieste à la maison).

Mon ainé avait été pris à l'époque pour gonfler les effectifs.
Mes jujus ont été pris suite à la pression de notre maire du villlage car sinon l'école de la ville d'à côté me les prenait.
De la part du corp enseignant, je n'ai rien a signaler : la maitresse n'est pas aussi maternelle qu'en halte (normal) mais quand un de mes enfants a été malade, elle s'est montré "maman poule".
Il y a eu des accidents pipi (en alternance donc en fait, tous les jours ou presque, j'avais un sac de linge souillé). Maintenant , ça va. AU niveau des enfants, très bonne intégration, ils sont heureux à l'école et ont plaisirs d'y aller.

Autant qu'en debut d'année , j'ai pu douter que à ce jour, je suis ravie.

Pour l'école, il n'y aura pas de tout petits à la future rentrée des classes.
Journalisée
maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mars 2009 à 08:44:27 »

merci je vait essaier de les inscrire pour la rentree de sept
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 21 Mars 2009 à 21:24:25 »

J'habite dans le 95, dans mon coin la rentrée avant l'année des 3 ans n'existe plus depuis plusieurs années dans les écoles publiques, même pour les enfants de janvier comme mon ainée... Il n'y a aucun intérêt pour les écoles à "s'encombrer" de tout petits puisqu'ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs, ça augmente le nombre d'élèves par classe (qui sont déjà souvent nombreux) et, dans les communes où on craint la fermeture de classe, la présence de plus petits ne permettra même pas d'empêcher une fermeture de classe...  Roulement des yeux
par ailleurs, côté maturité, s'ils sont dans une classe petite section - moyenne section, voire petite section - grande section comme ça existe dans certaines école du coin, ils risquent d'être assez déphasés, on demande quand même beaucoup aux enfants de maternelle, je suis ravie d'avoir une fille qui a envie d'apprendre à lire et écrire et qui se débrouille très bien, car aujourd'hui l'éducation nationale attend qu'un enfant sorte de maternelle capable d'écrire de façon phonétiquement possible des mots comme "chato"... Ma fille est en petite section, je l'entendais ces jours ci réciter des bouts de l'alphabet... Alors certes, "branchée" comme elle l'est sur les lettres, il y a un an ça lui aurait déjà beaucoup plu, mais je doute qu'elle aurait suivi aussi bien que cette année, où elle ne va à l'école que le matin, et quand elle rentre elle a largement besoin qu'on la laisse tranquille un moment et besoin de repos.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 21 Mars 2009 à 22:14:16 »

Coucou,

coucou mes pti loup auront 2 ans en mai j aimerai bien les inscrires en mater poue sept ils auront 2, 1/2 mais je sais pas si ils vont me les prendres que le matin ; mais est ce que c est pas trop tot pour eux .

2 questions en une :

- "mais je sais pas si ils vont me les prendres que le matin" : Tout dépend de la directrice et de ses marges de manoeuvre (hélas très faible ). Le mieux est encore de le lui demander Clin d'oeil.

- "mais est ce que c est pas trop tot pour eux". Là encore, tout dépend de l'encadrement, mais aussi de l'envie qu'auront tes p'tits loups d'aller à l'école. Et d'ici à septembre, ils ont encore du temps pour grandir Cool. Si tu le peux, Inscrit les, et puis tu verras en temps et en heure Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Mars 2009 à 22:31:26 »

Salut à tous et toutes,
L'école à 2 ans 1/2, c'est peut-être bientôt du passé ! Après toute les histoires concernant l'école maternelle, on en est là : Notre cher ministre ne veut pas supprimer la mater, seulement la toute petite section (TPS), car il estime que ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale de s'occuper des 2 ans 1/2.

Je croyais que c'était la petite section qu'il voulait supprimer?
D'apres une voisine instit,ce serait déja voté ???Elle est arrivée chez moi,en me disant d'un air fanfaronnant:"j'ai une mauvaise nouvelle pour vous,le Val d'oise est pilote,en septembre 2009,il n' y aura plus de PS,et en 2010,ça se généralisera,et les horaires de classe seront 8h30/15h30...."
( en meme temps,je me demande si elle m'a pas dit ça pour me saper le moral,a l'époque ou je voulais mettre les filles a l'école avant l'age reglementaire...3 ans 3/4 pour moi... )
Ça voudrait dire que du coup elles entreraient a 4 ans 3/4;s'il n'y avait plus de petite section...(je ne parle pas de la TPS...)Et là,franchement ça fait tard...

Revenons a nos moutons,ici dans les environs,personne n'a voulu inscrire mes filles pour la rentrée 2009,a 9 jours pres...(nées le 9 janvier 2007,au lieu du 31 décembre 2010...)pas de place...
Ça dépends donc vraiment des écoles,et j'ai eut l'impression qu'en ville c'est plus facile d'aller en TPS... Roulement des yeux
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #12 le: 22 Mars 2009 à 18:20:03 »

quand j'avais demandé pour ma fille née aussi en janvier, on m'avait dit qu'ils refusaient dans ma commune même un enfant né le 1er janvier... Ce que j'ose espérer, c'est que si des jumeaux naissent un le 31 décembre peu avant minuit et l'autre le 1er janvier peu après minuit, ils ne diront pas que celui né le 1er janvier doit rentrer en maternelle un an après son frère, ce serait...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #13 le: 22 Mars 2009 à 21:08:11 »

Coucou,

Oh, Jumeaux2007 !!! tu as de mauvaises pensées pour le coup... JA-MAIS quelqu'un pourrait avoir l'idée de séparer des jumeaux pour une idée aussi puérile Roulement des yeux. Naaaaan : rentrée pour les 2 l'année suivante  , tu penses : 2 places qui se libèrent... (on me l'a fait ce coup là, mais pour la crèche Triste).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Mars 2009 à 21:25:41 »

Mes loulous sont d'avril, ils sont donc entrés à l'école à 2 ans 1/2.

Pas tout-à-fait propres en septembre, la directrice a pu me garder les 2 places pour eux ; ils sont donc rentrés début octobre (et propres de jour).

Ils n'y allaient que le matin, j'ai trouvé que le rythme était impec pour eux, par rapport à leur âge, à la nouveauté de l'école (ils n'allaient en crèche qu'une journée par semaine).

Ils vont à l'école à plein temps depuis la rentrée des vacances de février, donc début mars, suite à un déménagement ; ça se passe impec.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: