bonsoir
alors là je vais me faire huer

les coques comme les transats sont déconseillés jusqu'au 6 mois des enfants, l'âge où ils peuvent tenir assis car ayant suffisemment de muscle pour tenir le dos et la tête.
Cette limite de 6 mois est variable d'un enfant à un autre car il y en a qui sont toujours plus pressés que tiennent assis avant leurs 6 mois.
Donc avant qu'ils ne sachent tenir assis et tenir leur tête, je déconseillerais transat et coque plus d'une heure 30 à 2 heures afin de ne pas "torde" vos petits bouts. il faut pour leur colonne et leur cou qu'ils soient allongés à plat sur une surface plane et ferme (matelas mousse par exemple)
à titre d'anecdote ... (moi aussi j'en ai

) quand mes enfants ne voulaient pas dormi, je les mettais dans le landau double (loué auprès de mon association départentale préférée) et nous partions en promenade dans le jardin (même à 23 heures) pour se faire balancer au rythme des cailloux et trous dans la pelouse.... radical.
C'est plus le mouvement et le balancement qui endors l'enfant plutot que la coque ou le transat dans lequel il dort
à noter que la nacelle du landau double nous servait pour coucher les enfants lors de leur nombreuses siestes afin qu'il reste à côté de nous
voila

bonne soirée
Paul JABERT
Membre du comité scientifique de la fédération.