Grossesse gémellaire = grossesse difficile ???
Bouttier:
Depuis que je suis enceinte et que se sont des jumeaux tout le monde me dit de faire très attention, de me ménager, de faire peu de voiture etc...Et ces premières recommandations ont été celles de la spécialiste qui m'a permis d'avoir ces deux petits bouts. Je ne suis enceinte que de 2 mois et malgré qqs nausées et un peu de fatigue(je me couche très tôt), je suis en "forme".Lors de la dernière échos (il y à plus d'une semaine), j'ai entendu leur coeur et le médecin m'a dit qu'ils étaient bien accrochés. J'aime que ma maison soit propre et ordonnée, nous avons un petit chien que je soigne et promène, je fais de la voiture ...Tous ces avertissements m'inquiètent, dois je ne plus frotter les carreaux, porter mes courses ...Je demande à toutes les mamans de multiples de me parler de leur vécu et de me conseiller sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Pour le moment je ne suis pas très sereine et dès que je fais qq chose je me demande si cela va nuire à mes petits.
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie, Céline.
Corinne:
Bonjour,
Je crois que beaucoup de fils de discussion sur ce forum traitent déjà de ce sujet et peuvent venir vous rassurer. Une grossesse gémellaire est par nature une grossesse à risques, mais pour la plupart, elles se passent bien. Un suivi médical adapté devrait suffire à vous tranquilliser au fur et à mesure.
Ensuite, il est vrai que briquer, frotter, ranger, nettoyer ... sont des activités tout à fait louables mais il faut savoir aussi relativiser. Quand ces enfants seront là, vous ne pourrez de toutes façons pas passer votre temps à travailler comme une fourmi dans votre intérieur. Outre les détails techniques (bains, changes, tétées ...) il vous faudra aussi du temps pour vous occuper de vous, vous reposer par exemple, et pour eux, pour leur développement affectif notamment.
Et quand ils seront plus grands, il vous faudra faire un choix entre une maison étincelante et des enfants équilibrés et actifs. Vous ne pourrez pas être partout. Et ils vous réclameront beaucoup d'attention.
Pour la durée de votre grossesse, sachez vous écouter et vous faire confiance : oui, il faut davantage se reposer, oui, il faut faire attention , mais non, vous n'êtes pas malade ni handicapée. Enceinte de 5 mois, je retapais une armoire et bougeais des meubles. Je ne dis pas que c'était intelligent ni que je ne me suis pas faite gronder, mais mes enfants sont venus au monde à terme (de jumeaux : 38 SA) avec un joli poids (3.300 et 2.600 kg) et sans problèmes particuliers.
Et puis vous verrez, les choses vont se mettre en place progressivement, et vous serez heureuse de nous annoncer la venue au monde de vos deux bouts de chou avant l'été.
Bonne année à vous et à votre future grande famille.
*les p'tites marmottes*:
Bonjour Céline,
Je me reconnais un peu dans ton témoignage dans le sens où tout le monde me conseille aussi de faire attention depuis le début ( j'en suis maintenant à 3 mois et demi ), d'autant plus que j'ai eu quelques problèmes pour mes 2 précédentes grossesses ( uniques ).
Moi aussi, j'ai du mal à ne pas être active comme avant mais je prends sur moi pour me reposer un maximum et limiter dès maintenant ménage ( surtout les carreaux ! ) et trajets en voiture ( ce sont les autres qui viennent plutôt me voir ! ) J'ai 2 autres enfants et cela me prend déjà pas mal de temps alors tant pis si la maison est moins propre qu'avant...même si parfois je culpabilise par rapport à d'autres copines plus enceintes que moi ( mais grossesse unique) qui font encore plein de choses ! Une grossesse ne dure pas longtemps alors on peut quand même en profiter pour se reposer ! ( surtout que les bonnes nuits sont finies les 1ers temps de la naissance !).
Et surtout, de par mon expérience, je peux te dire qu'il vaut mieux pouvoir rester à la maison, même en faisant peu de choses que de se retrouver hospitalisée d'un coup !
Voilà , mais l'essentiel c'est de t'écouter : comme dit Corinne, on n'est pas malade mais si on est fatigué, il vaut mieux se reposer sans culpabiliser ?? (et essayer de déléguer ??).
Bonne grossesse !
breizgazelle:
bonjour,
Moi aussi j'en suis à trois mois et demie (4 mois le 13), et je me sens mieux...qu'au début lol.. Ceci dit, j'en fais à peu près autant qu'avant, mais je suis en arrêt depuis le début (j'étais au chômage depuis peu le doc ne voit pas l'intérêt de travailler maintenant!!), Je fais comme je peux, en mettant quelque peu à part les recommandations des trop prudents de mon entourage... ceci ditquand j'en fais trop ou que je suis fatiguée, j'ai des petites contractions qui me rapellent à l'ordre... Il suffit de s'écouter je pense, et en sachant que la fin va être dur, j'ai du mal à me dire de rester à ne rien faire, c'est ce que je risque de devoir faire les deux derniers mois lol...
Bon courage à toutes..
Dominique:
Grossesse gémellaire = grossesse à risque, pas forcément grossesse difficile. Il faut avant tout, comme l'ont déjà dit d'autres mamans écouter ce que l'on ressent. Il y a des priorités dans la vie , et la priorité, c'est que les bébés et la maman aillent bien, le ménage n'est pas une priorité, il faut savoir relativiser. Quand j'ai su que j'attendais des jumeaux, et qu'ils arrivaient en 4 et 5ième au sein de la fratrie, ma priorité était de ne pas avoir des prématurés, de pouvoir accoucher sans césarienne (et oui on devient exigeante ........ ;) )dans la mesure du possible évidemment (j'y ai vraiment échappé de justesse pour le deuxième jumeau!!!), je savais qu'il fallait gérer dès mon retour à la maison, les deux bébés, et mes trois ainés. J'ai toujours été très active, et en fait jusqu'à 4 mois et demi de grossesse, ça allait à peu près. Nous étions fin juin, j'avais prévu de partir de partir en vacances dans le midi, nous y sommes allés tout le mois de juillet. Je n'ai pas fait grand chose, si ce n'est m'occuper de mes trois plus grands , mais de façon très très cool. J'ai pu conduire à l'aller, au retour, c'est mon mari qui a du conduire bien que n'aimant pas ça , mais je n'arrivais plus à tenir assise très longtemps. Les deux derniers mois, j'ai pris mon mal en patience, j'ai beaucoup lu, mais pas vraiment de la grande littérature, collection "harlequin" :o ;D ;D vous connaissez ? Il me fallait vraiment des romans à l'eau de rose pour me faire passer le temps, parce que de toute façon, les deux derniers mois, on est lourde, il est vraiment difficile de se trainer. Il faut de la patience, c'est long quand on vit des 2, 3 derniers mois, mais vous verrez, on oublie vite. Courage à toutes. :)
Navigation
[#] Page suivante