Une grossesse monochoriale biamniotique, c'est écho tous les 15 jours. Si Sabine passait par là elle te donnerait les références.
Bonsoir Vitamine,
je confirme les dires de p'tite lilli en l'absence de Sabine. tu drevrais avoir une écho tous les 15 jours. Pourquoi
comme tu as pu le lire, le plus grand risque de ton type de grossesse c'est le STT ce qui heureusement n'arrive pas systématiquement (prévalence de 13 %) et le meilleur moyen de dépister ce STT c'est de mesurer la différence de croissance et de liquide amniotique entre les 2 bébés. Au moindre doute c'est une consultation dans un Centre hospitalier spécialisé dans le suivi des STT. Poissy et Clermont Ferrand (à noter que Poissy est maintenant centre de référence STT en France)
Seul ces services pourront confirmer ou infirmer le STT et proposer le traitement ad hoc.
Pourquoi tous les 15 jours
les spécialistes mondiaux du STT ont établi après des études statistiques poussées que plus souvent c'etait inutile car on ne voyait pas assez la différence entre échographie et que plus c'etait dangeureux pour les enfants.
Comme tu as pu le lire, le STT c'est un transfert de flux sanguin qui s'opère d'un bébé vers son co jumeaux. Si l'on attend trop c'est très grave à la fois pour le bébé donneur mais aussi pour le receveur et plus on perd du temps, plus les dommages sont graves voir fatal.
Nous avons eu trop(*) de cas de grossesses monochoriales biamniotiques qui se sont terminées tragiquement ou tout du moins ont été "limite" ou "border line" et nous sommes contents maintenant de savoir que les enfants vont bien ... mais ce n'a pas été sans mal
Quand je dis trop, ce n'est pas dans le sens "beaucoup en valeur absolu" mais dans le sens "trop de cas qui auraient pu être évité".
ou es tu suivi pour ton suivi de grossesse ? leur parler du STT et de Poissy comme centre de référence du STT. Malheursement il n'y a aucune obligation "légale" pour ce suivi échographique à 15 jours, même pas à un mois
. Mais ce suivi est bien préconisé dans la revue du praticien (revue médicale spécialisée) "les jumeaux ,monographie..." paru en décembre 2006.
En conclusion il faut rester ZEN , tu as 13 % d'avoir un STT qui s'il est pris à temps et correctement est presque sans conséquence (80% de guérison totale) sur les enfants. D'où l'importance d'un suivi échographique tous les 15 jours et de préférence au même endroit. (pour avoir les résultats de l'écho précédente)
La fédération et le comité scientifique milite "à fond" pour obtenir des recommandations officiels pour le suivi des grossesses monochoriales et toutes les grossesses gémellaires en général.
je reste à ta disposition pour toutes questions
Bonne soirée
Paul JABERT
Membre du comité scientifique de la fédération