Cholestase: quels sont les risques pour les bébés et accessoirement pour la maman?
et une deuxième question pour ma culture personnelle: qu'est-ce qui fait qu'il a ce dérèglement du foi?
Un peu tardivement , avec mes excuses, j'ai manqué cette discution:Je ne suis pas trop familière des problèmes hépatiques durant la grossesse, mais pour dire simple:
Ce sont les taux hormonaux élevés qui dérange le foie dans son processus d'élimination. Il a de la peine à suivre le rythme, en somme.
En cas de cholestase, la maman ne risque rien . Pour les foetus ,c'est plus gênant: si j'ai bien compris, de nos jours ,on proposerai une césarienne vers 37 S.A., mais cela dépend aussi de l'évolution : si le traitement médicamenteux fait effet, on instaure une surveillance un peu plus intense ,en renouvelant les dosages sanguins.
Avec des grossesses gémellaires ,on a des taux hormonaux plus élevés, donc on intervient un peu plus vite. Si le foie n'élimine plus les déchets ,le seul moyen de le soulager ,c'est l'interruption de grossesse. Si par malheur on dépasse ce stade ( bonjour les démangeaisons!!!), la survie du/des bébé/s est parfois menacée. De nos jours ,on intervient avant.
Et on s'assure qu'il n'y a pas une maladie du foie méconnue, qui elle ,pourrait avoir des conséquences pour la jeune maman. Avec les progrès de l'imagerie (scanner et I.R.M.) de nos jours ,on peut voir des éléments qui étaient inaccessibles il y a encore 5-10 ans.