15-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

15 Juin 2024 à 22:59:33
Pages: 1 ... 96 97 [98] 99 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du pain maison  (Lu 96300 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1455 le: 14 Août 2013 à 14:11:37 »

Un temps j'avais essayé de faire tout les jours, et au niveau timing ça allait bien :
Je préparais la pate le soir, puis au frigo toute la nuit (1e levée). Le matin, façonnage puis seconde levée, puis cuisson. C'était super de manger du pain frais tout les jours (sinon je l'achete une fois par semaine chez le boulanger et je congele), mais cette histoire de four m'embete.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1456 le: 14 Août 2013 à 14:12:36 »

Ce soir je fais pizza sur une pâte à foccacia !
super bon !

Ah et un truc : je n'utilise que de la levure fraiche ... et vous ?

Journalisée
manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.326


Angel & Chiara


« Répondre #1457 le: 14 Août 2013 à 15:43:08 »

Ce soir je fais pizza sur une pâte à foccacia !
super bon !

Ah et un truc : je n'utilise que de la levure fraiche ... et vous ?



Humm pizza maison, pour la levure des fois je me sert de la fraîche d'autre fois de la sèche sa depend
Journalisée

maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre.
Mes trinomettes : Helene et Gladou Souriant:D
Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.326


Angel & Chiara


« Répondre #1458 le: 14 Août 2013 à 15:44:06 »

Un temps j'avais essayé de faire tout les jours, et au niveau timing ça allait bien :
Je préparais la pate le soir, puis au frigo toute la nuit (1e levée). Le matin, façonnage puis seconde levée, puis cuisson. C'était super de manger du pain frais tout les jours (sinon je l'achete une fois par semaine chez le boulanger et je congele), mais cette histoire de four m'embete.

J'ai jamais essayé je vais tester merci
Journalisée

maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre.
Mes trinomettes : Helene et Gladou Souriant:D
Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1459 le: 16 Août 2013 à 14:21:19 »

Petite question à celles qui font le pain : vous en faites tout les jours?

Parce que j'en fais de temps en temps, mais ce qui me pose probleme c'est le four, je me dis que chauffer le four juste pour du pain c'est un peu dommage et je n'utilise pas forcément le four tout les jours pour cuisiner.

+1. Et puis penser en temps et en heure à façonner la pâte pour lever, trop compliqué pour moi. Du coup, je fais tout dans la MAP (ouiiii, je m'y suis finalement mise aussi  : le boulanger du coin a changé de proprio, et ... . Mais il nous reste le pain bio du marcher, une fois par semaine).
Puis l'idée du pain chaud qui m'attend au saut du lit, c'est Cool. Et je ne me vois pas me lever à 5h du matin pour brancher mon four .


J'arrive avec une question aussi : j'ai de la farine de sarazin, vendue par mon boulanger bio. Mais j'ai du mal à faire lever le pain correctement quand je l'utilise (à peu prêt 10% de sarazin/farine blanche). Est-ce que vous avez des recettes ou des trucs qui fonctionnent (j'ai essayé aujourd'hui du cidre pour remplacer l'eau, ça a bien lever pour une fois Cool. Mais je n'ai pas toujours du cidre sous la main, et ouvrir une bouteille pour ça ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1460 le: 16 Août 2013 à 15:35:27 »

Tu crois que la MAP consomme moins d'électricité qu'un four?
As-tu tenté de mettre plus de levure?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1461 le: 16 Août 2013 à 16:11:38 »

pour ma part, j'ai décicé de remiser la machine à pain, et de le faire moi même,

j'adore malaxer, et voir lever Tire la langue  et je trouve le pain bien meilleur que cuit dans la map, mais ce n'est que mon avis.

par contre, depuis quelques temps, je dilue ma levure dans l'eau pour faire un peu mieux gonfler, et ça marcher plutôt bien

pour la levure fraîche, ça marche pas

quelqu'un peut m'expliquer comment elle fonctionne cette levure ? Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1462 le: 16 Août 2013 à 16:28:26 »

je n'utilise que de la levure fraiche parce que : ça gonfle mieux, ça ne donne pas de mauvais gout à la pâte et je préfère cette utilisation.
pour ma part, j'ai décicé de remiser la machine à pain, et de le faire moi même,

j'adore malaxer, et voir lever Tire la langue  et je trouve le pain bien meilleur que cuit dans la map, mais ce n'est que mon avis.

par contre, depuis quelques temps, je dilue ma levure dans l'eau pour faire un peu mieux gonfler, et ça marcher plutôt bien

pour la levure fraîche, ça marche pas

quelqu'un peut m'expliquer comment elle fonctionne cette levure ? Huh?
la levure fraiche est + active sur tu la mélange avec l'eau tiède et le sucre (pour la brioche), et il ne fuat pas qu'elle touche le sel.

à midi j'ai fait des pita ! miam ! super bon, moelleux et pas le gout de levure !
et je n'utilise que de la farine t45 blanche
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1463 le: 16 Août 2013 à 20:32:43 »

Coucou,

ça se garde combien temps, la levure fraîche ? Ce serait peut-être la solution pour mon pain au blé noir !

Tu crois que la MAP consomme moins d'électricité qu'un four?
As-tu tenté de mettre plus de levure?
A vu de nez, la résistance du four est 4 fois plus grande que celle de la MAP, pour chauffer un volume 10 fois plus grand aussi. (comparaison faite entre ma MAP et mon four Tire la langue).

Oui, j'ai tenté plus de levure. J'ai pris aussi une levure à base d’épeautre. Mais pas mieux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1464 le: 16 Août 2013 à 21:18:42 »

Je regarde bien la date avant d'acheter ma levure. Mais ouverte je la garde jusqu'à la date: j'ai jamais eu de défaut de levée.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1465 le: 19 Août 2013 à 14:47:52 »

Je fais le pain à la MAP, la forme du pain ne me dérange comme je change de farine régulièrement, par contre du coup je n'utilise que la levure sèche dans ces cas-là !

Je fais la brioche avec de la levure fraîche, et comme anim.el je vérifie la date et je la garde au frigo, même ouverte, ça m'est même arrivée une fois de l'utiliser quelques jours après la date et ça avait marché encore !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1466 le: 19 Août 2013 à 15:23:07 »

Tu crois que la MAP consomme moins d'électricité qu'un four?
As-tu tenté de mettre plus de levure?
A vu de nez, la résistance du four est 4 fois plus grande que celle de la MAP, pour chauffer un volume 10 fois plus grand aussi. (comparaison faite entre ma MAP et mon four Tire la langue).

le temps de cuisson est réduit dans le four  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1467 le: 25 Août 2013 à 20:54:54 »

J'arrive avec une question aussi : j'ai de la farine de sarazin, vendue par mon boulanger bio. Mais j'ai du mal à faire lever le pain correctement quand je l'utilise (à peu prêt 10% de sarazin/farine blanche). Est-ce que vous avez des recettes ou des trucs qui fonctionnent (j'ai essayé aujourd'hui du cidre pour remplacer l'eau, ça a bien lever pour une fois Cool. Mais je n'ai pas toujours du cidre sous la main, et ouvrir une bouteille pour ça ).

Alors j'ai remplacé le cidre par de la bière, ... Et ça marche aussi ! Niveau quantité, la bouteille de 250ml, c'est pile poile Cool. Au pire, je rallonge d'un peu d'eau pour faire un pain de 750gr. Et niveau gustatif, ce n'est pas inintéressant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1468 le: 17 Janvier 2014 à 23:09:07 »

Coucou,

Je relance parce que j'ai une nouvelle question...

Les zouaves m'ont fait acheter des céréales type muesli pour leur petit déjeuner, mais finalement, ils ont bien du mal à les écouler Roulement des yeux. Et moi, bof aussi . Du coup j'ai pensé à les mettre comme ingrédient supplémentaire dans le pain.
Vous en pensez quoi ?
Quelqu'un a testé ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #1469 le: 17 Janvier 2014 à 23:12:46 »

Je poste pour suivre !
Ça m'intéresse... Jan vais acheté pendant la grossesse car ça faisait bien.... Si j'en ai pris un bol  Roulement des yeux
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Pages: 1 ... 96 97 [98] 99 100
Imprimer
Partager :

Aller à: