21-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

21 Octobre 2024 à 11:34:58
Pages: [1] 2 3 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du pain maison  (Lu 104842 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 20 Août 2007 à 09:30:13 »

Je recherche de quoi agrémenter mon pain, type grains de sésame, de tournesol, etc...
Je ne sais pas où aller chercher çà. En grande surface, rien du tout à part des farines complètes que je ne trouve pas assez complète à mon goût. Pas de grande différence avec la farine à pain ordinaire.
Si qqn a des idées, je prends.

Edit
Recettes communes

De P?tite Lilli :
Allez ma recette:
200ml d'eau, 350g de farine pour pain, 1 sachet de levure boulanger pour pain, 1  càc et demie de sel.
Tu choisis un programme soit pain français ou pain long (qui dure plus de 3H), soit préparation pour pâte à pain (sans cuisson).
Si tu prends l'option 2 sans cuisson, tu sors ta pâte, la forme comme tu le sens (petits pains, baguettes, gros pain) la place au four à 80°C pendant 30/40 min puis cuisson dans la foulée à 210°C pendant 20 min.
Sans oublier un récipient d'eau dans le four, badigeonner le pain avec un pinceau et un peu d'eau.

Et quand tu as tout bien compris çà, tu peux laisser aller ton imagination  

Fougasse d'Aigues Mortes
à partir d'une base de recette de brioche classique (tu prends ta recette préférée ^^)
* quantité de lait à réduire et à remplacer par de l'eau de fleur d'oranger (20ml environ)
* quantité de sucre à couper en 2: moitié sucre, moitié sirop de glucose
* j'utilise une levure pour pain rapide, elle agit plus vite
* pétrissage et levage dans la MAP
* étalage
* pour le dessus: faire fondre 20 g de beurre et 10ml d'eau de fleur d'O, saturer avec du sucre en poudre jusqu'à obtenir un sirop épais
* enduire généreusement ce sirop sur la pâte étalée
* enfourner (sans oublier une coupelle d'eau dans le four) à 190°C, +/- 20 min. J'arrête la cuisson dès qu'elle commence à dorer. On l'aime bien souple et encore collante dans les trous où le sirop se regroupe

De Bati :
Recette 1 :
500 gr de farine blanche et fine
1.5 cc de sel
1 sachet de levure instantanée sèche (7 gr)
Bien mélanger le tout et ajouter
3 dl d'eau tiède
en mélangeant, puis mettre à pétrir
Faire lever 50 minutes, façonner, badigeonner d'un rouge d'oeuf et mettre au four 40 minutes dessus-dessous à 210C

Recette 2 (que mon mari préfère) :
500 gr de farine blanche et fine
1 à 2 cc de sel
1 à 2 cs de sucre
1 sachet de levure instantanée sèche (7 gr)
Bien mélanger le tout et ajouter
3 dl de lait tiède dans lequel à fondu 60 gr (ou moins) de margarine (ou beurre)
en mélangeant, puis mettre à pétrir
Faire lever 50 minutes, façonner, badigeonner d'un rouge d'oeuf et mettre au four 40 minutes dessus-dessous à 210C

De Richard et Léna :
Brioche


120g de lait tiède
2 oeufs entiers battus
1/2 c à café de sel
90g de beurre ramolli en petits morceaux
460g de farine type 55
5c à soupe (= 70g) de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (mélangés à la farine)
1 sachet de levure
options: pincée de canelle, orange rapée, ...

mettre les ingrédients dans l'ordre (pas de contact entre sel et levure, comme pour le pain)
programme 6 "pain à la française" , 1kg , foncé
Bon appétit!
En général ce que je fait avec: mise en mode pâte, puis lorsque c'est fini découpage en 8-10 boules, que je façonne et met en rang par deux dans un moule à cake rectangulaire (le moule à gâteaux typique). Laisser remonter au moins jusqu'à ce que là pâte remplisse quasiment le moule.
Avant la mise au four, badigeonner le haut de la brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf.
Entre ça et une brioche du boulanger honnêtement on voit pas bien la différence.

De Léna :
Croissants pour robot-boulanger

Equivalences et conversions : Les outils.
½ tasse de lait (j'ai mis moitié lait, moitié babeurre)
2 ?ufs
¼ tasse de beurre coupé en morceaux
3 tasses de farine à pain
3 cuil. à table de sucre
¾ cuil. à thé de sel
1 ¼ cuil. à thé de levure
2 cuil. à table de beurre fondu

Mettre les 7 premiers ingrédients dans un robot d'une capacité de 1 ½ à 2 lbs, selon l'ordre indiqué par le fabricant. Régler pour 'dough', lorsque le cycle est complété sortir la pâte, la dégonfler en la pétrissant légèrement sur une surface farinée, couvrir et laisser reposer Temps/durée 10 minutes. Diviser la pâte en deux, roulez pour obtenir un cercle de 12 pouces, badigeonner chaque cercle avec le beurre fondu, couper chaque cercle en 8 pointes, rouler chaque pointe en croissant en commençant avec le bord large, placer les croissants sur une plaque à biscuit légèrement huilée, laisser lever Temps/durée 30 à 40 minutes. Cuire à Température 375 F. durant 8 à 10 minutes. Faire cuire sur la plus haute grille du four sinon le dessous risque de brûler. 16 croissants.

De Winnie :
alors le pain d'épices :


Programme gateau - 750 grs
10 cl d'eau tiède
250g de miel
100g de beurre fondu (ca ca va pas plaire à maman   )
1 oeuf
130 grammes de farine blanche
70 grammes de farine complète
50 gr de sucre roux (cassonade)
Epices à pain d'épices
1 sachet de levure chimique

Volà on met tout dans cet ordre dans la MAP et miam miam, c'est encore meilleur le lendemain.
Pour la quantité d'épices, on fait comme on veut. J'ai essayé avec 3 cuillères à café. Un peu trop épicé pour moi mais ma fille a adoré.
Avec une seule cuillère à café c'était bon pour moi.
J'ai acheté des épices "toutes faites" en Alsace.
Mais avec du mélange 4 épices (Ducr--), ca marche aussi.
Sinon, on peut faire les épices soi même mais ca me parait bien compliqué...
Bon appétit !!

de Winnie :
Fougasse


15 cl d'eau
300  g de farine
1/2 cc de sel
10 cl d'huile d'olive
1 sachet de levure de boulanger

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP.
Pétrir (programme d'1h30)
Pendant le pétrissage, ajouter ce que vous voulez (lardons, olives, gruyère râpé, jambon...)
Faconnage : Aplatir le pâton - Plier en 2 - Tourner d'un quart de tour - Répéter 4 fois - Faire 2 entailles verticales et agrandir les trous
Badigonner d'eau salée - Mettre au four 180° pendant 20 minutes.


De Mamounettes :
Recette du pain à la bière


- 25cl de bière (alcoolisée ou non) que l'on peux dégazer
- 1 c à c de sel
- 2 c à c de miel
- 1 c à s d'huile d'olive
- 300g de farine T55
- 100g de farine complète
- levure (un sachet ou fraîche en proportion de la quantité de farine)


Pain de mie, 1 kg
200 ml d'eau
100 ml de lait
500 gr de farine T55
1,5 cc de sel
2 cs de sucre
60 gr de beurre
2 cc de levure
Mettez les ingrédients dans votre machine dans l'ordre indiqué par le constructeur. Choisissez le programme "pain de mie". A la fin de la cuisson, démoulez et laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez mettre 1/3 de farine complète et 1/3 de farine blanche pour faire un pain de mie semi-complet.

Pour 9 pains au chocolat:
 260ml de lait
 450g de farine T45
 1 cuil. à café de levure instantannée
 1 cuil. à café de sel
 10g de beurre
 40g de sucre
 1 cuil. à café de jus de citron
 150g de beurre pour le feuilletage
 1 oeuf battu pour le dorage

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve, excepté les 150g de beurre et l'oeuf. Programme PATE SEULE.
Une fois le programme achevé, sortir le pâton et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes, dans un saladier (le pâton se travaillera plus aisément ensuite).
Sortir le pâton du réfrigérateur, l'étaler au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle, mettre le beurre en pommade au milieu et replier en 3. Remettre au réfrigérateur environ 10 minutes.
Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3 (on obtient alors un carré). Remettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Sortir le pâton et reprendre la manoeuvre précédente. Au bout de trois tours (avec toujours 10 minutes d'attente au réfrigérateur entre chaque tour), le feuilletage est terminé.
Couper le pâton en bandes que l'on roule sans serrer sur des petites barrettes de chocolat (ou du chocolat en pépites). Laisser lever 1 heure à température des courants d'air.
Dorer le dessus des pains au chocolat avec un oeuf battu. Enfourner à four préchauffé à 220°C. et laisser cuire 20 minutes environ. Bien surveiller la cuisson. Laisser refroidir sur une grille.

Croissants de Oscar
260ml lait
450g farine T45
1 c.c. levure instantanée
1 c.c. sel
10g beurre
40g sucre
1 c.c. jus de citron

Pour le feuilletage: 150g beurre (chut, faut pas le dire!)
1 oeuf battu pour dorer
On balance tout dans le MAP programme pate (sauf le beurre pour le feuilletage)
On sort le paton, on le met au frigo 30min
On le sort, on le roule pour former un rectangle, on met le beurre de feuilletage dessus, on plie en 3 pour former un carré.
On met 10 min au frigo, on le sort, on le tourne (un quart de tour) on le roule, on le plie en 3 et on remet au frigo.  on répète 3 fois.
On coupe le paton en triangles, on plie les triangles pour que ça ressemble à des croissants, et on laisse lever une heure à temperature ambiante.  Ensuite 20 minutes à 220°, laisser refroidir sur une grille.
J'ai fait une variante aujourd'hui, j'ai coupé le paton en bandelettes et j'ai mis du chocolat dedans, ça fait des pains au chocolat.  C'est pas mal comme recette, mais qu'est-ce que c'est long

Pain au muesli de Véro AM
50g de beurre coupé en morceaux
300 ml d'eau
1 bol de muesli (le poins sucré possible)
1,5 cuillère à café de sel
500g de farine à pain
1 sachet de levure
Je pétris à la MAP (parfois elle a un peu de mal au début, donc je relance un pétrissage si besoin), puis je fais lever et cuire au four. Avant de mettre au four, je badigeonne de lait et je parsème avec un peu de muësli.

Pain au muesli de Isazou
300g de lait1/2 écrémé
2 sachets de levure déshydratée
200g de farine T55
200g de farine complète T150 (moi, j'ai mis de la farine bise T110)
200g de muesli
20g de miel liquide
20g de beurre ramolli en morceaux
1 càc de sel

je dilue la levure dans le lait, puis j'ajoute tous les autres ingrédients sauf le muesli : fonction pétrissage.
A la fin du pétrissage, j'ajoute le muesli, et je fais pétrir encore 30 secondes environ.
Je mets le tout dans un moule à cake, au four à 60° pendant 45min, puis au four à 200° pendant 40min.


Pains à hamburger de Moonshadow
25 g levain
400 g de lait écrémé
30 g de beurre
1 cuil. à café de sel
600 g de farine de blé ( je prend de la complète)
1 ?uf battu
graines de sésame

Chauffer le lait et le beurre
Délayez-y le levain et le sel
Ajouter la farine.
Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.
Formez une boule.
Couvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 2 heures.

Retravaillez la pâte sur la table farinée et former des boules, un peu applatie de 8 cm de diamètre environ
Posez-les sur une plaque graissée.
Couvrez et laissez lever à nouveau pendant 1 heure.
Peignez les pains à l'?uf battu et saupoudrez-les de graines de sésame.
Faites cuire au milieu du four préchauffé à 210° pendant 20 mn.

J'en met aussi au congèle quand ils ne sont pas encore cuit



Petits pains au lait d'Isazou.

500 g de farine 55
2 oeufs
10g de sel
50 g de sucre (j'en mets toujours un peu moins...)
2 sachets de levure déshydratée ou 25 g de levure fraiche
120 g de beurre doux ramolli
200 g de lait froid.

diluer la levure dans le lait, puis ajouter la farine, les oeufs, le sucre et le sel.
Après la première phase de pétrissage de 30 secondes environ, ajouter le beurre ramolli.
Pétrir encore un peu, et faire lever.
Ensuite, confectionner de petits pains (12 avec cette quantité), et badigeonner d'un peu de lait au pinceau.
Laisser monter ainsi sur une plaque au four th 50 degré.
Puis cuire 15 minutes à 240 degrés.
Laisser refroidir sur grille avant de consommer.
« Dernière édition: 02 Juin 2011 à 14:40:28 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 20 Août 2007 à 09:45:21 »

Coucou,

Par chez nous, on trouve tout un tas d'épices sur les marchés et chez les revendeurs bio.

Bonne recherche et A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 20 Août 2007 à 10:57:04 »

Comme la Doudou Brestoise, je pensais aux magasins bio, ils sont très friands de ces trucs-là... Ou alors pose éventuellement la question à ton boulanger... (si tu ne l'évites pas pour ses RALC )
Mais c'est de la farine particulière que tu cherches ou c'est qqch à mettre dans ton pain? Parce que sinon, pour simplement agrémenter, je conseille les olives Sourire
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #3 le: 20 Août 2007 à 14:59:18 »

Ah oui, alors on peut se ficher de moi et ma yaourtière  Clin d'oeil
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Stéphanie06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.054


WWW
« Répondre #4 le: 20 Août 2007 à 15:05:10 »

Personnellement, j'achète de la farine pour pain aux céréales. Y'a Francine qui fait ça sinon la marque carrefour aussi (oupps, j'ai le droit pour les marques  Huh? Huh?). Je les trouve très bonnes. Sinon, parfois je prends de la faine à pain simple et je rajoute des noix, ou des noisettes, des olives, des tomates séchées, des pignons de pin.... Enfin on peut mettre ce qu'on veut en fait. Tout dépend de l'humeur du jour et du menu..... Roulement des yeux

Stéphanie, Maman de Lucas et Corentin (4ans) et Maxime et Alexandre (15 mois).
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 20 Août 2007 à 15:13:51 »

Dans le rayon fruits et légumes de mon hyper, il y a une partie "fruits secs et épices". On y a pris graines de sésames et pavot.
Sinon, j'ai été dans une petite épcerie bio pour de la farine complète  (d'ailleurs, faudrait...  Clin d'oeil ) ; ils avaient un choix de farines "à graines" , mais je suis contente de mon mélange maison à partir des préparations francine (moit' campagne, moit' céréales) donc je n'ai pas testé.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 20 Août 2007 à 17:10:22 »

Ah oui, alors on peut se ficher de moi et ma yaourtière  Clin d'oeil




J'ai déjà testé pain aux raisins, aux noix, aux olives, etc... , les farines complètes (côté cuisine, j'innove en permanence) aussi mais je n'arrive pas à retrouver le goût des farines aux céréales du boulanger.
Sur les marchés, je trouve toutes sortes d'épices mais pas de "céréales".
Je pensais aux magasins bio mais je voulais confirmation avant de me déplacer (faut que je tape le centre ville).
Et pis, je ne pensais pas au rayon "fruits secs". J'y ferai un détour.

Merci les filles et merci Marypop  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #7 le: 20 Août 2007 à 17:19:16 »

Je te charriais...
J'adore le pain, un jour quand j'aurai le temps, je m'achéterai une MAP...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Vilke
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


« Répondre #8 le: 20 Août 2007 à 17:27:58 »

Certains supermarchés ont un rayon bio et on peut y trouver des céréales (dans le mien en tout cas, il y en a). J'ai vu du pavot, sésame, des farines à base des céréales diverses...
Journalisée


P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 20 Août 2007 à 19:18:17 »

Je te charriais...
J'avais bien compris ainsi.  Bisou

Merci pour l'idée rayon bio  Clin d'oeil

C'est vrai que c'est trop génial une MAP. Pour celle qui en ont une, avez-vous essayé: préparation de la pâte à la MAP (en général programme de 1H30), on sort la pâte, on la divise/façonne baguettes ou gros pain, levage au four à 80°C pendant 30 min environ puis cuisson à 200°C pendant 15 min environ. Ca donne un pain plus proche du bain boulangerie et moins pain de mie.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #10 le: 20 Août 2007 à 20:01:16 »

Moi je te propose une chose p'tite Lilli...
Tu testes, tu gouttes et encore mieux tu m'envoies les ptits pains tous chaud pour que je t'aide dans tes choix culinaires !!!
Je déc..... mais j'suis un peu gourmande alors et le pain c'est ma tasse de thé !!!!

J'en fais souvent mais je triche un peu, j'achète la farine prête à être mélangée en pétris...et j'ajoute mes ingrédiants: souvent lardons noix olives chataignes...ce qui me vient sous la main en fait...
Mais tu peux trouvé ça effectivement en magasin bio....ou dans des fermes prêt de chez toi si tu as un meunier pas loin.... Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
Stéphanie06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.054


WWW
« Répondre #11 le: 20 Août 2007 à 20:03:06 »

Non je n'ai jamais testé ainsi. C'est domage parce que j'ai justement fait un pain ce matin.... Bon, ke prochain j'essaye comme tu dis. Je m'en lèche déjà les babines...  Tire la langue

Stéphanie, Maman de Lucas et Corentin (4 ans) et de Maxime et Alexandre (15 mois).
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 20 Août 2007 à 21:44:21 »

Arrêtez les filles, vous me donnez faim ! Et pourtant je sors de table ... 
En vous lisant, je vais finir par regretter de ne pas aimer faire la cuisine ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 20 Août 2007 à 22:03:04 »

Je fais toujours cuire mon pain au four. C'est vraiment meilleur d'après les estomacs sur pattes de la maison  Sourire .
Il y a une présentation qui épate le chaland et qui permet de garder les pains individuels longtemps: la "fleur de petits pains": tu façonnes en boules que tu disposes sur le pourtour d'un moule à manqué, avec la dernière boule au centre.

ps: c'est zom qui cuisine, mais le pain, ça me va 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 20 Août 2007 à 23:20:29 »

En vous lisant, je vais finir par regretter de ne pas aimer faire la cuisine ...
Bien sûr qu'on va te faire culpabiliser d 'être une mauvaise cuisinière 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: