30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 02:17:47
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pourquoi l'allaitement est-il toujours accusé de tous les soucis???  (Lu 8268 fois)
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Août 2007 à 14:21:55 »

En me baladant sur le forum, je trouve dommage qu'au moindre problème, c'est souvent l'allaitement qui est remis en cause.

J'ai souvent entendu que les bébés nourris au lait artificiel dormaient parfois plus longtemps que les bébés allaités, mais il ne faut pas oublier que c'est parce que le lait artificiel est plus lourd à digérer, donc moins adapté à l'estomac de bébé, qu'ils dorment plus profondément et qu'ils sont plus exposés à la mort subite du nourrisson. Alors attention avant d'avancer de but en blanc les "atouts" du lait artificiel. Ne perdons pas de vue que ce dernier n'est qu'une pâle copie du lait maternel et bébé ne jouis pas de tous les bienfaits relatifs au lait maternel. De plus, la courbe de poids des bébés allaités est différente, donc pas besoin de mettre en cause immédiatement l'allaitement si, par période, bébé prend peu ou pas de poids.

Texte tiré de la brochure « l'allaitement, c'est sein-pathique » de La Leche Ligue? à méditer :
L?allaitement est responsable de tout. C?est vrai ! Si la mère est fatiguée, nerveuse, au bord des larmes, malade, si elle a des douleurs dans les genoux, si elle a des difficultés à dormir, si elle est prise de vertiges, si elle est anémique, si elle a de nouveau des crises d?arthrose, de migraines ou de tout autres problèmes chroniques, si elle se plaint de perdre des cheveux, d?avoir des problèmes de vue, d?avoir des bourdonnements dans les oreilles ou des démangeaisons, la famille, le personnel de santé, les voisins, les amis et les chauffeurs de taxi vont mettre en cause l?allaitement. On va aussi accuser l?allaitement de provoquer des crises dans le couple ou d?être responsable du mauvais comportement des enfants. C?est aussi à cause de l?allaitement si les taux d?intérêt augmentent et s?il y a une crise économique ! Et dès que quelque chose ne va pas, tout le monde s?empresse de dire à la mère qu?il vaut mieux qu?elle arrête l?allaitement.

Bien sûr, c'est très caricatural, mais pas si loin de la réalité!
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 18 Août 2007 à 14:46:13 »

Alors là, c'est moi qui vais hurler au loup. 
Quand je lis ça Ne perdons pas de vue que ce dernier n'est qu'une pâle copie du lait maternel et bébé ne jouis pas de tous les bienfaits relatifs au lait maternel ça me révolte 

Quel sentiment peut-on transmettre à des mamans qui n'ont pas PU allaiter et restent frustrée dans leur maternité??

Arrêtons un peu la démagogie a la LL.
N'oublions pas qu'il y a qq décennies en arrière, les enfants étaient parfois élever au lait de vache/chèvre (ça dépendait de la ferme la plus proche) coupé avec de l'eau. Il y a quand même des progrès depuis.
Laissons chacun faire comme il peut, comme il veut. Passons lui l'information. Conseillons le (si on le peut) dans ses difficultés sans émettre aucun jugement de valeur.
De la modération avant toute chose !

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maman twin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Août 2007 à 15:52:25 »

Tu as raison P'tite Lilli, modération avant tout...
Ce qui peut être dit quand même c'est qu'il y a autant d'idées reçue que sur l'allaitement au sein qu'au biberon qu'il y a d'idées réçues sur les jumeaux !!!!

chacun vit les choses de façon différentes...personne n'a a culpabilisé de n'avoir pu allaitait ou de ne pas avoir voulu allaité...

L'essentiel c'est le (les) bébés et le vécu avec la maman et le papa et les frères et soeurs si il y en a..
Le lien d'amour qui uni les enfants aux parents ne passe pas par tel ou tel façon de nourrir nos enfants mais surtout la manière dont on le fait...
J'ai allaité 6 mois mes filles, le jour où cela est devenu une contrainte, je suis passée au bib...
Deux jours difficiles, mais à force de discussion avec mes chéries, tout est rentré dans l'ordre.

Là où je rejoins ce qui a été dit précédemment, par Bati c'est que l'allaitement est souvent remis en cause dès le moindre soucis...au niveau des bébés ou de la maman.
Pour ne parler que de ce que je connais c'est à dire mon expérience,les gens sont ridicules.
lorsque j"ai accouché, j'ai fait une hémoragie à la délivrance. transfusée d'urgence car hémoglobine à 6, j'ai quand même pu allaité mes filles tout de suite malgré le regard sceptique des sage femmes...
La fatigue était grande et intense pendant deux jours tout le monde me disait c'est l'allaitement, arrêtes tu n'y arriveras jamais....
Un après midi j'ai pété les plombs, j'ai viré tout le monde de ma chambre en leur disans :bande d'andouille et l'anémir ça fait quoi? des  cheveux doux?Huh?
Faut arrêter d'être borné et têtu...

désolée d'avoir était si longue mais j'arrive à entendre et le discours de Bati et le tiens Ptite Lili...
Et tu as bien raison...modérons nos propos et parlons en connaissance de cause, il vaut mieux pour tous
et surtout pour nos ptits loups Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 18 Août 2007 à 16:53:32 »

Là où je rejoins ce qui a été dit précédemment, par Bati c'est que l'allaitement est souvent remis en cause dès le moindre soucis...au niveau des bébés ou de la maman.
Aussi bien en allaitement maternel qu'artificiel  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Août 2007 à 22:07:48 »

Je n'ai jamais entendu dire à une maman dont l'enfant avait un souci d'arrêter le biberon et de passer au lait maternel, mais le cas inverse, si. Ma remarque ne porte pas sur le choix ou la possibilité des mamans d'allaiter ou non, mais bien sur les remarques que les mamans qui souhaitent allaiter ou allaitent entendent très souvent. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu des gens dubitatifs quant à l'allaitement maternel des jumeaux, par contre, je n'ai jamais entendu les gens douter quand les jumeaux étaient nourris au biberon. Voilà pour préciser la nature de ma remarque initiale qui semble pouvoir prêter à confusion.
« Dernière édition: 18 Août 2007 à 22:11:28 par bati » Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Août 2007 à 09:27:08 »

Moi j'aimerais bien qu'on (les médias, le personnel, les amis, les autres ...) cesse de culpabiliser les mères qui allaitent leurs enfants au bib.
Ok pour encourager celles qui veulent allaiter au sein mais sans en faire une croisade.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Août 2007 à 11:53:59 »

Je crois qu'il y a les 2 problèmes.
Peut-être que les mères qui donnent le bib se sentent culpabilisées.
Mais les mères qui donnent le sein se sentent complètement délaissées et ont la plupart du temps à faire à un personnel médical qui n'y connait rien et qui s'empresse de conseiller des compléments, ce qui fait complètement foirer l'allaitement dans la moitié des cas.
Le choix de chacun doit être respecté, mais il faut reconnaitre qu'il y a un très gros problème de formation à l'allaitement du personnel médical.

C'est terrible d'être obligée de se battre dans les heures après son accouchement pour imposer son choix (quel qu'il soit).
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 20 Août 2007 à 13:12:42 »

Coucou,

Parfaitement d'accord avec toi Marypoppins. Tu résumes bien ma pensé.

Au CHU de Brest, ce sont les femmes qui ne souhaitent pas allaiter qui sont montrées du doigt . A la préparation à l'accouchement 1 femme (sur 25 présentes) a reconnu (avec courage vu l'ambiance) ne pas vouloir allaiter. "Ah bon..., mais pourquoi..., vous savez que l'allaitement est mieux pour l'enfant..." . Bien sur qu'elle le savait. Inutile dans rajouter.

Et quand cette même personne a demandé comment faire lorsqu'au moment de l'accouchement, le bébé est posé sur le sein et cherche le téton. La réponse : "vous verez bien à ce moment là"  (parceque l'allaitement sera alors une évidence  Huh?). Pourquoi ne pas donner des solutions comme le petit doigt, une tétine ou un premier biberon (je ne sais pas si cela se pratique ?). Ou au moins rassurer .

Bon, à coté, ce sont aussi les premiers à proposer le biberon de complément  Roulement des yeux.

Et pour ma part, je n'ai jamais été soutenu dans mon choix d'allaitement long (> à 1 mois) prétendu inutile par beaucoup. Les références sont souvent d'une autre époque  Roulement des yeux. Et même ma  maman qui dans les années 70 a fait le choix de m'allaiter 1 mois (un exploit pour l'époque), n'a toujours pas compris pourquoi j'ai allaité mes jumeaux 11 mois, et pourquoi je regrette tant de ne pas avoir su faire plus long

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Août 2007 à 13:58:06 »

En vous lisant, je me rend compte que les mamans qui donnent le bib font aussi face à des remarques. Sont-elles aussi insistantes sur la durée que lorsqu'on se trouve dans un allaitement "long"? J'ai en tout cas l'impression qu'elles débutent bien avant l'accouchement, ce qui n'est apparemment pas le cas pour l'allaitement, du moins pas de la part du corp médical.

Dommage que le corp médical n'arrive pas à présenter objectivement (sans y ajouter de sentiments) les avantages/désavantages du bib et de l'allaitement. J'ai le sentiment que les pro-allaitement sont vite étiquetés "extrémistes-accros-LLL" et que les anti-allaitement ont aussi une étiquette peu flateuse et très cliché. Peut-être qu'en faisant le choix (inévitable une fois le bébé arrivé) de l'allaitement ou non, les personnes rattachées à la solution que la maman a écarté se sentent remises en cause  Huh? Huh? Huh?

Allaitant mes enfants, je n'ai connu qu'un son de cloche, soit les commentaires rétissents à l'allaitement, comme si je faisais quelque chose de mal alors que je n'ai pas ce sentiment, que je n'ai jamais rien demandé à personne et que je "rase plutôt les murs".
Voilà des citations qui raisonnent encore dans mon esprit :
- "Pas de doute, vous êtes bien suisse (entre parenthèses, je ne le suis pas mais ne suis pas typée... mais peu importe) pour être comme les bonnes vaches suisses qui ont plein de lait" (avec les gestes soulignant les seins... et cela ne venait pas d'une paysanne, mais d'une voisine).
- "Vous allaitez vos jumeaux  Vous êtes une bonne vache laitière!"
- "Je trouve absolument indécent d'allaiter un enfant plus de trois mois, ces mamans devraient avoir honte    (avec le ton qui va avec... je venais d'accoucher de mon aîné et ma belle-mère m'annonçait la couleur...)
- "Votre enfant n'aimera jamais son père car il est toujours collé à vous à cause de l'allaitement. Vous vous rendez compte de ce que vous faites?!!!  "

Je ne sais pas ce que vous en pensez... vous riez j'imagine  c'est tellement gros que je ris aussi derrière mon PC aujourd'hui, mais sur le moment je n'ai pas trouvé très fin. Peut-être que si j'étais plus sure de moi, ces commentaires ne m'auraient pas blessée.

Ce fil de discussion me donne l'impression que, quoi qu'une maman fasse (bib ou néné), il y aura toujours des gens pour lui dire que c'est mal, que c'est faux. Dommage! Avant de parler, certaines personnes feraient mieux de partir du principe que toute maman veut le mieux pour son enfant, non?
« Dernière édition: 20 Août 2007 à 14:24:38 par bati » Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Août 2007 à 14:42:15 »

Bati, je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs je crois qu'au fond on est toutes d'accord : au personnel médical et à tout notre entourage de respecter nos choix !
Je crois juste qu'il y a un phénomène de mode : je lisais il y a une bonne dizaine d'années des magazines sur la grossesse et l'enfance, on ne parlait quasiment pas de l'allaitement au sein ; la mode était à la femme soit-disant libérée, qui n'allait pas s'emm... à allaiter au sein, ce qui faisait référence à nos grands-mères qui n'avaient pas le choix.
Aujourd'hui, quand on lit les magazines, quasiment tous les articles sur l'alimentation du tout petit parlent d'allaitement au sein, de comment faire, que c'est mieux pour le bb, etc ...
Je suppose qu'il y a une part de bien-fondé par rapport à la santé des bb, mais je remarque cette contradiction entre les médias qui prônent l'allaitement au sein, et le personnel médical qui n'est parfois pas du tout au point là-dessus.
En ce qui les concerne, je crois qu'il y a, hormis un manque d'information et/ou de formation, un manque de temps ... Je me rappelle, les 3 jours où j'ai allaité au sein, la patience et le temps que demandaient chaque mise au sein de mes loulou, à la limite, il n'y avait que les tétées de la nuit qui allaient à peu près car les puer avaient le temps ...
En finale, je répète ma phrase préférée à ce sujet : mieux vaut un bib donné avec envie qu'un sein donné dans la contrainte ... Et inversement !

Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Août 2007 à 14:51:45 »

Par rapport à ton expérience Muriel, je crois que c'est la principale raison qui fait que beaucoup de femmes sont "obligées" d'arreter l'allaitement dans les 2 premiers jours. Mis à part quelques équipes d'exception, si tu t'en sors pas toute seule, tant pis pour toi... Et franchement, les deux premiers jours, qu'est ce qu'on peut douter, qu'est ce qu'on se pose comme questions...

Les seules choses que savent faire les infirmières c'est te réveiller en pleine nuit pour savoir à quelle heure le bébé a mangé et s'il a fait caca (alors que ça fait 10mn que t'as réussi à t'endormir... )
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Août 2007 à 16:27:44 »

Ah çà, Marypop, c'est sûr ; je me suis retrouvée le jeudi (j'avais accouché le lundi), avec une conn... d'infirmière (pas d'autres mots, désolée) qui, voyant que Roxane n'arrivait pas à téter (Axel dormait), a eu un mouvement d'humeur au bout de 2 ou 3 minutes, et m'a dit : ah ben oui, mais si elle n'y arrive pas !" et elle est sortie de la chambre, en me plantant là avec ma louloute au sein, qui hurlait de faim, et moi au bord des larmes de voir mon bb qui ne mangeait pas ....
Je me suis démerdée toute seule, pour presser mon sein et faire couler le lait dans la bouche de Roxane, et je reconnais que c'est son attitude qui m'a décidé à donner le bib ; plus le fait que les puer complètaient Axel en lui donnant à la paille (pas au bib).
Mais bon, je sais que je n'aurais pas continué tellement plus, peut-être quelques jours voir 1 ou 2 semaines, mais je n'étais pas partie pour allaiter au sein.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 21 Août 2007 à 10:19:40 »

Ce fil de discussion me donne l'impression que, quoi qu'une maman fasse (bib ou néné), il y aura toujours des gens pour lui dire que c'est mal, que c'est faux.
Au bib:
- tu ne sais pas ce que tu perds
- tu es sure que ce lait lui convient, regarde il régurgite, au sein, on ne se pose pas la question
- il n'en a pas assez/trop, au sein, il prend ce qu'il veut et quand il est repu tu le sais
- qu'est-ce que tu t'embêtes avec tous ces biberons, au sein, tu as moins de travail
Si certaines veulent continuer...

Pour un allaitement long au lait maternisé, Bati, je n'en connais pas. Vu le coût des boîtes de lait, je ne connais pas de maman qui laisse trop longtemps.

Pour les "extrémistes-accros-LLL" , je me pose la question du devenir psychologique des enfants nourris au sein au delà de 4/5ans, quand ils sont censés traverser et terminer leur Oedipe. Je ne critique pas, je ne juge pas, je m'interroge simplement.
« Dernière édition: 21 Août 2007 à 10:22:32 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI

Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Août 2007 à 21:31:31 »

Coucou !

Je suis la seule à allaiter dans ma famille et dans mes amies, et j'avoue qu'autant on m'a saoulé  (et encore d'ailleurs), autant je n'ai jamais entendu une maman ave un bébé se prendre le genre de reflexions dont tu parles p'tite lili !

je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu te sents attaquée dès qu'on parle d'allaitement !

Je ne jugent pas les mamans qui ne veulent pas ou ne peuvent pas allaiter, c'est un choix preso et il doit etre respecté ! Vous vous sentez peut etre jugé par moment, et je le regrette, mais je peux vous assurer que quand on allaite on est juger constamment, enfin surtout quand ca depasse 3 mois !

biz
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 22 Août 2007 à 21:44:34 »

Je ne me sens pas attaquée particulièrement. C'est le manque de modération qui me manque (dans n'importe quel domaine). Quand je lis pâle copie du lait maternel , désolée, ça me révolte.
Quel est l'intérêt de l'adjectif qualificatif "pâle" dans cette phrase ? Pour moi, forcément péjoratif: "quoi    vous allez moins bien alimenté votre chérubin avec une qualité moindre, mais quelle horreur  ". Alors oui, peut être que je me sens directement concernée, mais avant de juger "pâle", je préfère informer.
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: