28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:35:11
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment organiser les devoirs  (Lu 4215 fois)
mumu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« le: 16 Août 2007 à 16:34:57 »

Bonjour,

je suis maman d'une fille de 9 ans (qui rentre en CM1), et de Léa, baptiste et clément qui rentre au CP. J'engoisse beaucoup au sujet des devoirs. J'aimerais connaitre vos différentes expèriences.
Merci
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 16 Août 2007 à 17:20:16 »

Bienvenue Broussou.
Quelles angoisses en particulier? Ta fille ainée est-elle autonome pour ses devoirs?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2 le: 16 Août 2007 à 17:23:39 »

Bonjour Brousseau
je n'ai pas vraiment de réponses à ta question, mais elle m'intéresse puisque mes garçons entrent eux aussi au CP dans quelques jours. J'avoue que je me demande un peu comment ça va se passer. Ils sont dans la même classe (une classe unique de la grande section au CM2). L'an dernier, ils avaient déjà des poésies à apprendre et je trouvais ça parfois compliqué: l'un répondait à la place de l'autre ou se moquait de son frère parce qu'il hésitait. Et là j'ai un peu peur que ce soit pareil avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Je te tiendrais au courant de l'évolution des choses. Chez nous, la rentrée approche à grand pas puisque c'est dans une semaine (rentrée le 24 août pour les semaines de quatre jours)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 17 Août 2007 à 12:43:12 »

bjr

je n'ai pas encore les jumeaux à l'école mais pour les grands, voila ce que je fait.

Pour éviter que l'un se moque de l'autre ou réponde à sa place , c'est chacun dans sa chambre à son bureau.

Bien sur avant , je regarde les devoirs de chacun sur le cahier de texte.

L'année dernière , j'avais un enfant en cp et un autre en cm1.

Le cp devait préparer son bout de lecture dans sa chmabre : lire son texte 1 fois dans sa tête et 2 fois tout seul à voix haute. s'il rencontrait un mot difficile à déchiffrer , il devait le passer (histoire d'être tranquille pour faire réciter la poésie du grand ou contrôler son exercice de math).

et vice versa : quand le grand faisait son exercice de math, lecture du CP (ou autre).

Moi je squatte la cuisine pour les devoirs et les enfants viennent chacun leur tour pour me montrer les devoirs, réciter ou lire.

Interdiction d'^tre ensemble avec moi (le temps des devoirs bien sur)

Pendant ce temps , papa s'occupe des jumeaux.


Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 19 Août 2007 à 20:00:28 »

Pour mes filles , en CP, je m'occupais de l'une puis de l'autre, sans l'autre fille dans le secteur.
Elles avaient les même lectures, mais pas les mêmes poèmes. Ca allait.
Le petit frère, quant à lui, était prié de jouer seul ou avec la soeur disponible (SI disponible).
Dans le même CE1, j'ai "mis en commun" les vérifications de mots à apprendre: dictée commune! (gain de temps  ) mais le reste restait séparé.

C'est une grande étape le CP!

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #5 le: 21 Août 2007 à 11:43:28 »

Bienvenue Mumu.

Je n'ai l'expérience que d'un qui rentre en CE2, cette année et le 2ème en GS et les jumeaux en PS2. Donc on va attendre l'an prochain pour te répondre. Par contre nous essayons dans la mesure du possible de faire faire les devoirs à l'aîné dans le calme et loin + ou - des 3 autres.  Roulement des yeux
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #6 le: 21 Août 2007 à 15:04:30 »

Bonjour Broussou... Bienvenue à toi ! Et bon courage pour la rentrée...  Clin d'oeil
Moi mon souci, c'est que Jens va faire sa première rentrée... et je sens que les jujus vont naîtrent au même moment !  Tire la langue ça va lui faire beaucoup de changement !
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #7 le: 21 Août 2007 à 15:18:09 »

Chili  j'avais le même problème que toi l'an dernier puisque mes bb sont arrivés le 4 aout et que la rentrée était un mois plus tard...
Mon petit rémi 2ans et 4mois à l'époque a été transformé par l'arrivée des bb mais dans un sens positif heureusement!!
En fait les bb et moi sommes restés 15 jours à la mat donc pendant tout ce temps là il s'est détaché de moi...il est devenu propre en 15 jours et a pu faire sa premiere rentrée...et il n'y a eu aucun souci!!
Il n'a jamais pleuré et réclamait toujours l'école le we!!

Cette année Alexis rentre au Cp et je suppose qu'il aura qq devoirs à faire à la maison...il va falloir que je m'organise pour qu'il puisse les faire au calme et sans ses petits freres et soeur!!  Dur Dur!!
Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #8 le: 22 Août 2007 à 20:03:22 »

C'était ma crainte également, naissance prévue le 6 septembre à 41 semaines donc, j'espérais vraiment un accouchement vers la mi août voire vers la fin août. Les petitoux ont décidé autrement, ils sont arrivés un peu plus d'un mois avant la rentrée (9 août) et en plus le papa était là grâce au congé parternité.  Souriant Souriant
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 08 Septembre 2007 à 18:48:49 »

Alors cette rentrée??
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #10 le: 08 Septembre 2007 à 18:50:59 »

Alors cette rentrée??
tu me pertube la
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Nounie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #11 le: 09 Septembre 2007 à 20:00:04 »

Mes enfants viennent d'entrer au CP et pour les devoirs c'est chacun dans sa chambre et je fait la navette entre les deux. Ils restent à l'étude pendant une 1/2 heure et pour le moment ils ont tout fait en rentrant et l'on vérifie ensemble.
FAUT PAS ANGOISSER car on peut leur transmettre  notre angoisse et après ça peut mal se passer

BON cOURAGE
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: