14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 22:49:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: extrème fatigue  (Lu 18021 fois)
eollia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Décembre 2006 à 12:54:41 »

je suis à 4 mois et demi de grossesse et depuis 1 semaine, je suis extrèmement fatiguée. Avant, je l'étais aussi, mais après avoir fait quelques efforts alors que là, je suis tout le temps fatiguée. Il faut dire que j'ai 2 jeunes enfants (3 ans et demi et 20 mois). Mon ventre est de plus en plus gros  et me pèse de plus en plus : la position allongée est la seule dans laquelle je me sente vraiement bien.

J'ai mal au dos au niveau du bassin si bien que quelques fois je suis comme "bloquée" ; j'ai aussi tendance a vite m'essoufler.
Je prends de vitamines. Mon état m'inquiete car je me demande comment ce sera à la fin de la grossesse (accouchement prévu pour mai)

Dans quel état de fatigue êtes vous ?
Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26 Décembre 2006 à 13:18:48 »

Il n'est guère étonnant que tu sois fatiguée, tu es enceinte de deux bébés, et tu as déjà deux autres enfants qui ne sont pas très grands, et qui demandent beaucoup d'énergie. Les vitamines, c'est bien, mais ça ne fait pas tout, et attention de ne pas faire de l'automédication.
Lors d'une grossesse gémellaire, on est essoufflé très rapidement, je me rappelle, à trois mois, j'avais déjà du mal pour les montées d'escalier, alors que pour mes trois grossesses simples, je n'ai jamais eu aucun souci.
Les bébés nous pompent littéralement, le flux sanguin vers les placentas doit être plus important, et ça épuise notre organisme.
N'hésite pas à demander de l'aide à ton entourage pour tes deux autres enfants, essaie de voir si tu peux bénéficier d'heures de TISF ou d'aide ménagère. Repose toi, c'est la seule chose à faire. Deux bébés c'est lourds à porter, et les trois derniers mois sont pénibles.
Courage et bonnes fêtes de fin d'année

Dominique
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Décembre 2006 à 15:28:53 »

Bonjour Eollia,

Je te rassures, je suis aussi vraiment crevée ! Je dois accoucher le 15/06 et j'ai aussi 2 enfants ( 5 ans et 2 ans et demi ). Mais moi, c'est depuis le début : je me couche comme les poules ( mon mari est content ! ) et en plus, la plupart du temps, je trouve encore le moyen de faire une petite sieste de 20 minutes l'après-midi !! Je me fais l'effet d'être une grosse fainéante ! J'ai une amie enceinte de plus de  6 mois (grossesse unique)  qui est plus en forme que moi ! Je prends aussi des vitamines et je m'essoufle aussi pour un rien ! Donc, cela doit être normal ! (merci Dominique de nous rassurer d'ailleurs).
Essaie de bien te reposer !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 26 Décembre 2006 à 16:16:38 »

Essouflée come une locomotive à vapeur  c'est comme ça que je me tournais moi même en dérision.
Les derniers mois, ça ne va pas en s'améliorant  Roulement des yeux mais bon, on en connait la cause. Nous sommes humains et non bio-ioniques. En position allongée, le volume abdominal s'étale plus en "largeur" et gène moins la respiration.

Le repos est le seul mot d'ordre, d'abord pour soi même mais aussi pour mener à terme la grossesse. Donc ne pas hésiter à se faire aider à la première occasion, laisser filer les détails (il n'y a que nous que ça obsède, personne n'en sera géner  Clin d'oeil) et adopter la "zen attitude"...

Pour ce qui est du sommeil, cela peut venir des hormones de grossesse qui ont l'avantage d'être sécrétées dans le cas présents, par 2 bébés. Les "signes sympathiques de grossesse" (ben oui, c'est le terme utilisé  ) sont donc majorés dans les grossesses multiples, donc mieux ressentis et donc encore moins sympathiques  Tire la langue

Pour les douleurs de dos, des séances de kiné peuvent beaucoup  vous aider. J'en ai demandé pour mes 2 grossesses. Je suis très grande et le poids du ventre devenait très douloureux pour le dos. Soit j'allais chez le kiné (pour la 1° grossesse), soit elle venait à domicile. Elle ne faisait que des massages 2 à 3 fois par semaine et quel soulagement. Demandez à votre gynéco d'en prescrire.

Allez courage, et couvez les bien ces petits  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
eollia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Décembre 2006 à 11:52:36 »

ouf, ça me rassure de vous lire, surtout pour l'essoufflement car j'ai lu que ça pouvait être un signe d'accouchement prématuré ....

pour le kiné, j'en parlerai a mon gygy à la prochaine visite : ça m'aiderait bien.

moi aussi je dors beaucoup : 9 heures par nuit plus 1 ou 2 sieste (pendant celle des enfants).
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 27 Décembre 2006 à 21:36:52 »

Je ne sais pas où tu as pu lire ça "essoufflement/prématurité". 
Personnellement je soufflais terrible. Je m'obstinais à monter les escaliers de ma rue (40aine de marches) en faisant je ne sais combien de poses Roulement des yeux. Sinon cela m'obligeait à un grand détour. Ben, il a fallu les délcencher les chouchous, voulaient pas sortir, bien à chaud. L'hôtel devait être accueillant

Mais par contre le lien pas de repos/prématurité est davantage vraissemblable.
Que va piano, va sano. Que va sano, va lontano. Adoptons la devise italienne Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

breizgazelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Décembre 2006 à 22:38:56 »

Pour ma part, j'entame la 18ème sa... J'ai été trèèèèèèsss fatiguée les deux premiers mois, au point que seuls quelques chanceux m'ont aperçue pendant cette période (12h se sommeil mini plus les siestes!!!)... Depuis, ben j'me sentais mieux, jusqu'à cette semaine où je recommence à être fatiguée... Dommage je me croyais dans la période "pêche", mais j'oublie que deux bébés c'est plus fatiguant.. :oMoi aussi j'ai une amie enceinte de 6 mois d'un seul bébé, qui a bien plus la pêche et je me sens aussi coupable d'avoir plus de mal qu'elle...
Là, mon ventre me pèse pas mal, j'ai un ventre de 5 mois par rapport à ma précédente grossesse, et il me gène beaucoup en position assise... Ca doit être surtout du au fait qu'il est arrivé très vite...
Mais bon, on les a tellement attendu ces chouchous qu'on va pas se plaindre quand même...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 27 Décembre 2006 à 22:53:55 »

je me sens aussi coupable d'avoir plus de mal qu'elle...

Coupable de quoi?Huh??? D'être humaine et d'avoir des limites?Huh???
Journalisée

JE SUIS MOI

chaperon rouge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Décembre 2006 à 09:45:23 »

rassure toi je viens de finir mon T1 et pendant toute cette periode je dormais
16 h par jour
oui je sais c'est beaucoups !
des nuits de 12 h plus 1 sieste le matin et 1 l'apres midi de 2 heures piece

j'ai eu bien honte ! en plus le soir j'etais tout de mem naze

Journalisée

eollia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Décembre 2006 à 10:06:52 »

p'tite LIly, je vais rectifier ce que j'ai lu après vérification.

dans le bouquin : jumeaux mode d'emploi :
symptômes annonciateurs de complicatin de la grossesse : douleurs prématurées, maux de dos, souffle court (et non essoufflement comme je l'ai dit)

Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 28 Décembre 2006 à 10:28:55 »

Profitez de dormir les filles. Après ça va être beaucoup plus court 
Journalisée

JE SUIS MOI

goy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Décembre 2006 à 14:13:29 »

bonjour,
au début de ma grossesse gémellaire, moi aussi j'ai été très fatiguée, je dormais beaucoup, après ma journée de travail, j'allais chercher mon premier fils chez sa nounou et je me reposais avant la préparation du repas du soir, il est vrai que ce n'est pas évident de se reposer avec un enfant de 2 ans qui demandait beaucoup d'attention. A 3 mois 1/2 de grossesse, mon gynéco m'a arrêté, je faisais trop de trajet voiture pour me rendre à mon travail (environ 55 kms par jour), et heureusement qu'il m'a arrêté, physiquement je n'en pouvais plus, ce n'était pas le poids qui me gênait car je suis parti de 50 Kg mais une extrême fatigue, les essoufflements sont venus bien plus tard vers 7 mois de grossesse quand j'ai pris du poids, (+18 kgs à la fin de ma grossesse!).
Un conseil fais toi aider, tu dois certainement pouvoir bénéficier d'une travailleuse familiale qqs heures par semaine, moi ça m'a bien aidé, et en plus tu as qqn à qui parler car les journées à la maison sont bien longues quand tu dois te reposer, un autre conseil aussi, repose toi au maximum dors ! car à la naissance des jujus, les heures de sommeil sont rares !
Journalisée
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #12 le: 28 Décembre 2006 à 19:36:31 »

symptômes annonciateurs de complicatin de la grossesse : douleurs prématurées, maux de dos, souffle court (et non essoufflement comme je l'ai dit)

Si c'est le bouquin de Régine Billot, vous pouvez oublier, elle a dit beaucoup de c...ies. Des trucs bien, aussi, mais dès qu'il faut trier, ce n'est plus vraiment de l'information ... Triste

Autre exemple : elle affirme que les indemnités du congé maternité ne sont pas imposables. C'est tout à fait faux. Ces indemnités sont considérées comme des salaires. Par contre, les prestations CAF du congé parental, c'est autre chose.

Sinon, pour en revenir à la fatigue, il est tout à fait normal de tout ressentir plus fort et plus vite que pour une grossesse de singleton. Essouflements, nausées, remontées gastriques ... tout, quoi !  Sourire Ils prennent de la place ces ch'tits monstres, et je ne vous dis pas après (surtout après le passage de l'autre barbu).
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Décembre 2006 à 20:55:23 »

..., souffle court (et non essoufflement comme je l'ai dit)

Si c'est le bouquin de Régine Billot,  ...

Non,... mode d'emploi, -->c'est aux éditions Marabout, avec une auteur américaine. Ce qui explique que ce qui concerne les prestations, dans son volume ,ne soit pas à jour non plus ! Je suis d'accord , Corinne, avec ton commentaire concernant le livre des éditions Balland.

Souffle court et essoufflement, c'est tout de même un peu la même chose. C'est un élément à signaler à son médecin lors de la prochaine consultation. Si le souffle court suit une activité ,il vaut la peine de réduire l'activité en question. On ne peut pas toujours éviter les escaliers, s'organiser alors pour les faire moins souvent, si possible.
Facile à dire et à écrire, je sais.

Bien du repos

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #14 le: 29 Décembre 2006 à 00:46:55 »

Et quand comme moi on commence à avoir des soucis de thyroïde, et ben on a le souffle court plus vite aussi !

Merci pour ces précisions, Sabine. J'ai bien plusieurs guides des jumeaux à la maison, mais dans un joyeux bazard post et pré Fêtes, (ajouté à la panique habituelle  ) ce qui explique le peu de précision dans mon intervention précédente. Mea culpa.

Le meilleur guide est sans conteste celui du Pr Pons...  Sourire

Allez, zou ! Je range ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: