04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 10:34:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: votre avis s'il-vous plait! prise de poids limite, et directives de la pédiatre  (Lu 4661 fois)
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« le: 14 Août 2007 à 19:44:30 »

 bonsoir,
 jusqu'ici, tout allait bien, et voilà, c'est mon tour d'avoir un problème d'allaitement.
mes deux petits prémas (dont un grand hypotrophe) sont nourris quasi exclusivement au sien depuis le début (sept mois demain). ils ont en moyenne 2 ou 3 bibs de lait maternisé par semaine, quand je m'éclipse.
ils n'ont pas forcément eu des prises de poids phénoménales, mais ça allait, d'après la pédiatre. Hier, visite mensuelle: les bébés ont bien grandis et leur développement est normal, mais pas ou presque pas pris de poids... elle est restée hébétée.
donc, tout d'un coup, alors que je demandais régulièrement à la pédiatre s'il fallait leur donner un complément... et qu'elle me répondait que non, elle me dit hier de compléter avec un petit bib après le sein pour l'un  et de passer au bib pour l'autre... ça, pour une période d'esai de quelques jours, afin de les peser alors et de vérifier que le pb de poids vient de là (de mon lait, quoi, ou de la tétée au sein en tous cas).
alors qu'en fait, on aurait dû commencer la diversification, qu'elle reporte du coup à plus tard.

J'ai essayé ce nouveau mode d'alimentation aujourd'hui, pour moi, c'est l'anarchie, je ne sais plus où j'en suis, je ne pense pas que cet essai soit bon pour leur estomac (un peu hard, l'augmentation des doses), et j'ai peur qu'ils tètent le bib... parce qu'ils aiment ça, mais que ce soit trop. quant à arrêter le sein toutd'un coup...
 dur dur.
j'attends vos avis.  mon aide à domicile est contente, elle qui me répéte souvent "allaiter des jumeaux, c'est pas possible", et je pense à ma frangine, dont la petite a boosté sa courbe de poids en commençant la diversification.

merci merci,
 
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #1 le: 14 Août 2007 à 21:51:28 »

Je ne sais pas trop comment t'aider puisque je n'ai pas eu de prématurés.
Si j'ai bien compris, tes jujus ont 7 mois et ils te disent de ne pas diversifier l'alimentation? Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi. L'OMS conseille 6 mois d'allaitement exclusif, alors pourquoi ne pas titiller leur papilles avec quelques cuillères de bonne petite nourriture concoctée par maman au lieu de les sevrer? Tu les as déjà nourris 1 mois de plus que ce que conseille l'OMS et cela ne me surprend pas trop qu'ils prennent moins de poids; les miens ont fait de même dès 6 mois et le temps était venu de manger aussi des solides. Le lait maternel ne leur fait que du bien. Bizarre tout ça!  Huh? Huh? Huh? En tout cas, ne te fie pas à ton aide familiale, je n'ai pas l'impression qu'elle soit objective...

J'espère que d'autres mamans plus au point que moi pourront te donner une réponse plus catégorique... Je te tiens les pouces!
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 14 Août 2007 à 22:27:00 »

Un deuxième avis médical, si cela peut t'aider à comprendre la démarche de ton pédiatre ?
Je pense que ta pédiatre veut s'assurer que le problème de prise de poids est lié directement à ton lait ou pas. Eliminer un problème avant d'attaquer la diversification.

Bati, je ne pense pas que les directives OMS s'appliquent textuellement pour des préma.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #3 le: 14 Août 2007 à 23:01:08 »

Ah là là ,
 merci de vos réponses!
je suis toujours preneuse d'expériences de fin d'allaitement (ou de fin d'allaitement exclusif), car j'en suis là, je l'ai compris ce soir...
moi qui ai eu tant de bonheur à allaiter, je savais bien que ça pouvais arriver un jour, mais j'espérais que je choisirais!
j'espère toujours pouvoir donner le sein une ou deux fois par jour, ou pour compléter un repas.
il m'a fallu unesoirée et une nuit stressante à tester ce complément de biberon systématique pour me mettre à douter de mon lait.
en fait, si la pédiatre avais été plus douce, ç'aurait pu être facile dès hier soir. là, je me suis braquée, j'ai rien compris, et j'ai donc dû expérimenter pour me rendre à l'évidence: temporairement ou définitivement, j'ai moins de lait.
quand je pense que je n'ai pas compris les cris (de faim!) de mes loulous... c'est un peu à force d'entendre "les autres", qui systématiquement, quand un bébé crie, disent "il doit avoir faim", ou "c'est l'heure de dormir" (ça m'agace!!!)
enfin voilà, c'est dur, mais c'est bien comme ça, je pense que le test de la pédiatre est concluant: c'était un problème de lait, et vu l'âge des bébés, on va pouvoir passer à la diversification.
je pense au bonheur de ne plus les entendre crier dans la nuit ou au réveil, et à notre nouvelle vie qui s'annonce.
bonne soirée, et n'hésitez pas à poster vos expériences.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #4 le: 15 Août 2007 à 10:23:02 »

Apparemment, ça s'arrange tant mieux.

Moi la mienne a eu une cassure de sa courbe de poids vers 7 mois (elle n'avait plus qu'une tétée matin et soir depuis ses 6 mois, avant, c'était allaitement exclusif sans problème), et je me suis aperçue que si je lui présentais un bib après la tétée, elle le prenait... Donc, c'était une paresse due à l'introduction des bibs.

De plus, la pédiatre avait fait faire une prise de sang, et elle avait un manque de fer qui expliquait cette cassure.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 15 Août 2007 à 11:22:33 »

juste une question :

à quelle fréquence donnes tu la tétée à tes bouts de choux ?

Ils sont préma de combien car vers 6 mois, il ya un pic de croissance et ils réclament plus, donc il faut donner le sein plus souvent.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #6 le: 15 Août 2007 à 12:31:34 »

Super que tu trouves une solution qui te convienne  Sourire Je ne connais effectivement pas comment ça se passe un allaitement avec des prématurés par rapport aux conseils de l'OMS.
Je te souhaite une bonne continuation et de très belles nuits  Cool
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Ninaby
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 577


« Répondre #7 le: 15 Août 2007 à 18:44:37 »

Je te souhaite aussi de trouver la solution qui te convienne. Mais sache que si tu ralentis l'allaitement, tu vas vers le sevrage. Le lait maternelle reste le meilleure lait pour le nourisson, surtout les  prématurés. Celà n'empêche pas de compléter si besoin, mais pour plus de renseignement sur la question de l'allaitement, et sur les directives de l'OMS, tu peux visiter le site de la Leche League France.
http://www.lllfrance.org/

Ninaby
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #8 le: 17 Août 2007 à 15:31:06 »

Pourquoi ne pas commencer la diversification tout en gardant les tétées ?
Perso au debut de la diversification (6 mois 1/2 pour Noa et 8 mois pour Tom) on continuais les tétées comme d'ahb + qq cuilere de legumes + feculents.
ils ont aujourd'hui 14 mois et tètent toujours autant.
le matin c'est tétée + une tartine de pain avec beurre ou confiture (sans sucre ajouté)
le midi c'est legumes feculent viande + tétée
4 heure fruits biscuits et tétée
soir c'est legumes feculent et tétée

+ plein d'autres tétées dans la journée dès qu'ils réclament.

je ne sais pas trop quoi te conseiller, moi aussi j'ai eu qq soucis au niveau du poid avec mes loulous mais j'ai essayé de perseverer et ca marche.
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #9 le: 17 Août 2007 à 20:48:25 »

J'ai une amie qui a allaité son enfant or celle-ci ne grossissait pas. Au bout de 2 mois, le pédiatre a demandé de passer au lait artificiel. Mon amie était toute tristounette, elle avait allaité son 1er enfant sans soucis. Mais bon, elle se plie à l'avis médical et donne donc du lait artificiel. Prochaine visite médicale, mais c'est bizzare, la petite n'a pas grossis! Vous savez d'où cela venait? Elle dormait trop et ne prenait pas assez de bib. Du coup, mon amie a sevré sa gamine pour rien!

D'où: un 2eme avis médical est toujours bienvenu!

Mes petits sont nés à 34 semaines et j'ai commencé la diversification à 6 mois (compote) puis à 7 mois le déjeuner complet. Ca leur a fait vachement de bien niveau transit. La fin des coliques! Si j'avais su, je leur aurai donné bien avant!
Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #10 le: 19 Août 2007 à 00:53:39 »

merci de vos réponses.
je récapitule:
lundi soir, la pédiatre considère que les enfants (7mois réels et 5,5mois en corrigé), n'ont pas assez pris de poids. elle me demande de les faire passer au bib (ils connaissent déjà, deux fois par semaine) et au lait artificiel. j'obéis, et je constate: il dévorent les bib qe je donne en complément, et mes seins, proposés en premier, n'ont guère de succès ( les petits boivent ensuite soit tout le bib (180cc) ou au moins 60CC.
 je suis abattue: ils avaient faim, et je n'ai pas vu!!!
et résignée: je ne sais pas pourquoi, mais c'est la fin de l'allaitement.
les causes? je pensais qu'ils tétaient plus vite, je n'ai pas pensé un instant à donner plus fréquemment (je me réfère au rythme "officiel": 4 fois 180cc par jour)... j'ai eu moins de lait, ils ont moins tété, maintenant je n'en aurai sûrement plus assez.
c'est donc la fin, mais c'est un peu brutal, j'aurais voulu continuer à donner le sein an commençant la diversification...
vendredi, re-pédiatre, victorieuse: ils ont pris dans les 100gr par jour... énorme. je suis contente aussi: au moins, on sait d'où venait le problème.
la pédiatre me demande de continuer à compléter au bib.
hors, contrairement à ce que je pensais, j'ai encore du lait (plus ou moins et jamais beaucoup, et je sens que mon corps a changé, s'est allégé), et a priori, plus je donne des bibs et moins mes petits tèteront.
donc: je prends du ricinus en homéopathie, je vais essayer de trouver du fénugrec, je vais essayer de trouver des tasses pour bébé avec des becs pour boire, je vais essayer de moins donner la sucette, et de donner le sein fréquemment, sans attendre "l'heure officielle".
voilà, j'aimerais bien des avis, mais s'il-vous plaît, seulement du genre conseil expérimenté, pas d'avis négatifs.
 merci de votre compréhension!!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #11 le: 19 Août 2007 à 10:31:54 »

non, si tu as le courage, ce n'est pas fini !!

il te suffit de leur redonner le sein exclusivement et le plus souvent possible, ça relancera ta production de lait !!
et surtout pas d'heure officielle !!!!! l'allaitement c'est à la demande !

Perso, mes oursons ont 15 mois aujourd'hui et je les allaite toujours à la demande. J'ai tenu tête à mon médecin qui à 6 mois trouvait qu'ils n'avaient pas assez prise de poids et voulait que je leur refile du lait artificiel. Et bien , j'ai bien fait car la cassure de poids ils l'ont eu de 6 à 12 mois sans jamais passer sous la courbe du carnet de santé (normal pour des bébés allaités) et à 13 mois ils ont repris en un mois ce que le médecin considérait comme une prise de poids "normale". Ils faisaient 8,030 et 8,370 kg. Ils ne sont pas gros mais sont dynamiques...

Te rends tu compte que si tes bébés prenaient 100 gr par jour, en 1 mois, ils prendraient 3 kilos !!!! Le but n'est pas de faire des sumos !!


ALIMENTATION :

1. Ce qui favorise l'allaitement :
- tisane de fenouil, anis, cumin, camomille, verveine, mélisse
- tisane d'allaitement
- Bière sans alcool
- Galactogyl
- Milactin
- Amandes, noix de cajou, dattes
- Malt en poudre (ovomaltine par exemple)
- Orge cuit, lentilles cuites
- Café de céréales
- Un petit verre de porto de temps à autre ou de vin rouge !
- la salade verte
- le cresson
- le millet
- FENUGREC (en gélule aussi : 7 à 9 gélules de 450 mg en 3 prises par jour pendant 3-5 jours. Dose efficace atteinte quand on sent le sirop d'érable ou le curry)

2. A éviter (diminue la lactation) :
- la menthe
- le persil
- la sauge
- le cerfeuil

3. A consommer avec modération :
- les asperges
- les oignons
- l'ail
- les piments
- les légumes de la famille des choux
- les légumes de la famille des haricots

HOMEOPATHIE :

Pour favoriser la production de lait :
AGNUS CASTUS 5CH (3 granules 3f/j)
RICINUS COMMUNIS 3DH 125ml (10 gouttes matin et soir)

TISANE :
Pour favoriser la production de lait, il faut en boire un litre par 24h ! Voici la recette à faire préparer en pharmacie :

10g semences d'angélique
50g anis vert
30g carvi
40g fenouil
40g galéga
20g houblon
20g lamier blanc

Mettre une poignée dans 1 litre d'eau chaude laisser infuser et boire froid dans la journée (on peut rajouter du sucre)

ET SURTOUT UNE MISE AU SEIN LE PLUS SOUVENT POSSIBLE (pas de sucette qui risque de provoquer une confusion, ni de bib : à essayer la tasse, la tasse à bec, la pipette si on ne peut pas donner le sein)

DOnnes nous des nouvelles et surtout aies confiance en toi et tes bébés !!

Biz et bon courage
« Dernière édition: 19 Août 2007 à 10:35:58 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #12 le: 19 Août 2007 à 13:53:12 »

Lorsque j'étais en pédiatrie avec mes jumeaux, ma voisine de chambre a souhaiter redémarrer l'allaitement alors qu'elle avait totalement cessé de donner le sein depuis 3 semaines (son singleton avait 2 mois) et elle y est arrivée avec des conseils avisés du corp médical. C'est vraiment possible de relancer un allaitement. Je suis 100% d'accord avec ce que Kathryn2 te dit et trouve qu'elle est de bon conseil. Si tel est ton souhait, je te souhaite une belle reprise.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 19 Août 2007 à 15:01:54 »

Super Denov que tu aies trouvé TA solution au problème. Vas y, fonce avec les bons conseils de Kat. Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #14 le: 19 Août 2007 à 15:57:23 »

eh eh... je ne suis pas bien sûre d'avoir trouvé. c'est dur dur.
je n'ose pas arrêter la sucette ni le complément au bib de lait maternisé...
avec du courage et le soutien de mes proches (aïe aïe)...
on sait jamais.
il se peut que je ne donne pas de nouvelles pendant quelques semaines, car plus d'internet... merci pour vos aides et encouragements.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: