20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 09:43:35
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: astuces pour que "tout roule à la maison"  (Lu 9688 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 13 Août 2007 à 22:10:28 »

bonjour

je vous expose quelques idées qui aident au quotidien sans rien révolutionner. Je ne parle pas de truc pour détacher un vêtemetn mais d'astuce pour faciliter la vie de tous les jours.

- pour les chambres : afin que les chambres ne soient pas encombrer de jouets, j'utilise le système d'un jouet entrant c'est un jouet sortant. Parfait pour ne pas être envahie des jouets de chez mac do, ...J'applique aussi cette méthode aux bébés . Les jouets sortant sont stockés dans le garage pour les bourses aux jouets : un peu d'argent de poche aux enfants

- chacun fait son lit : drap house et couette. C'est aps toujours parfait mais remettre l'oreiller correctemnet et tirer la couette est à la portée des "grands enfants".

- chacun des enfants a un peignoirs perso de bain : plus de serviettes mélangées à laver tous les jours.

- j'ai un agenda scolaire pour tout noter sur le micro-onde : rendez-vous médecin, anniversaires des copains, mes réunions association jumeaux et +   .....et l'initial de l'enfant concerné ainsi le papa ne peut pas dire qu'il n'était pas au courant (il le lit en chauffant le café)


ce que je ne fait plus

à la naissance des jumeaux, j'utilisais le bleu pour r et l'autre couleur (vert jaune ou rouge) pour p.
Donc r avait le biberon bleu, le siège de bain bleu, les vêtements bleus jusqu'au jour où
il a piquer une petite colère car je lui donnais le biberon jaune . Par test, je lui tendais les 2 biberons et il prenais le bleu. Maintenant , biberon donné au hasard, idem pour les tenues, la place dans la poussette ou la voiture.

voilà

qui a d'autres idées

merci par avance



Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 13 Août 2007 à 22:20:07 »

Ca pourrait aussi s'appeler amener son enfant vers l'autonomie  Clin d'oeil

Ici aussi les 3 gars font leur lit, mais pas tous les jours je le reconnais. Quand je les lève à 7H pour les lâcher à 7H30 à la garderie, je n'ai pas le courage de les secouer d'avantage.

Mais pareil, l'agenda des PTT dans la cuisine pour les RDV de tous, les serviettes de bain perso.
Chacun est chargé de débarrassé son bol et ses affaires (vaisselle au lavage, biscuits au placard, etc..) de petit déj, du goûter, rangé son pyjama le matin, ses vêtements sales le soir. Et si ce n'est pas fait, j'appelle, je ne fais pas pour eux.

Mon grand commence la rébellion. Il arrive en disant "fouuu". Alors là pétard assuré"fou si tu veux mais sur un autre ton et si tu veux je vais m'y mettre aussi à la grève du fou".
Il me dépose les chaussettes au linge sales à l'envers. Impossible de lui faire comprendre. Il les retrouvent propre dans son armoire, toujours à l'envers. Il doit les retourner pour les enfiler 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #2 le: 13 Août 2007 à 22:38:47 »

J'adore le coup des chaussettes, je n'y aurais pas pensé. 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 13 Août 2007 à 22:40:59 »

Disons que je l'ai fait une fois pensant le faire réagir. Pfff, peine perdue  Triste donc j'ai continué 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #4 le: 13 Août 2007 à 23:17:19 »

poubeau j'ai cru que tu sortais un BB lorsque tu en laisais en rentrer un 

j'aime bien aussi le coup des chaussettes

c'était il y a 2 ans, mon fils (18a) a sa chambre dans les combles et comme il ne me descendait plus son linge au fur et à mesure, j'ai laissé faire sans plus réclamer jusqu'au jour où il lui manquait un vêtement qu'il voulait mettre
du coup je lui ai montré comment se servir du lave-linge
depuis je lui ai acheté un bac à linge et s'occupe de son linge
sf s'il le met dans la corbeille familiale là je m'en occupe
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #5 le: 13 Août 2007 à 23:27:50 »

sympa ce fil de discussion !!
Moi je suis une maman débutante alors les conseils d'organisation je suis preneuse !
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 14 Août 2007 à 09:03:06 »

Technique du rangement des jouets chez nous : à l'étage, dans leur chambre, deux coffres à jouet, on met tout ce qui traine en vrac dedans, ils s'éclatent le lendemain à tout ressortir ! Et maintenant qu'ils grandissent un peu, je fais le jeu du "on aide maman à tout mettre dans les coffres", et çà commence à fonctionner !
En bas, on a gardé le parc, qui ne sert plus pour les loulou, mais pour mettre tous les jouets ! Au moins, tout est localisé au même endroit.
Pour tout ce qui est à trimballer de l'étage au rez-de-chaussée et l'inverse, je me sers d'une grande bannette à linge en plastique ; je mets tout dedans, quand elle est pleine je la monte ou redescend, selon.
Et pour gagner du temps, je fais attention à mettre le linge propre et sec bien à plat, je ne repasse quasiment plus rien.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #7 le: 14 Août 2007 à 10:51:01 »

Genial le coup des chaussettes!!!
Je vais essayer....pour....Zhom!! Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 14 Août 2007 à 14:43:03 »

Je ne pensais pas vous ébahir autant avec des chaussettes 
Pour les lessives, j'achète de la lessive concentrée liquide ( et bio  ). Je l'utilise comme détachant avant lavage. Un peu de lessive sur les tâches de pelouse, feutre, colle, terre, peinture, alimentaire (liste non exhaustive  ), dans le big lave linge et le tour est joué. Gestion des stocks plus facile: un seul et même produit.

Pour les jouets, quand il y a un arrivage massif (les juju sont de début janvier, donc Noël + annif, ça fait redondance), une fois qu'ils en ont fait le tour, j'en enlève une partie que je range inaccessible au garage. Au bout de 3/4 ou 5 mois, quand ils se lassent des jouets en service, je fais l'échange. Et c'est reparti pour une nouvelle découverte.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #9 le: 14 Août 2007 à 15:24:34 »

Genial le coup des chaussettes!!!
Je vais essayer....pour....Zhom!! Clin d'oeil

je l'ai fait pour le mien. Le premier jour, il les a mis à l'envers  trop l'habitude de les avoir toujours à l'endroit, il ne regardait même plus 
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #10 le: 14 Août 2007 à 16:07:22 »

Bon, un seul bébé, un mari qui s'occupe de tout, alors pas eu besoin jusqu'à présent de beaucoup d'organisation...

Mais on adore quand même se simplifier la vie, donc on repasse plus les fringues... Tout est plié proprement en sortant de l'étendard et rangé dans les placards => Ni vu ni connu... (à part certaines chemises du papa, qui s'en occupe...)

Mais va bien falloir s'y mettre... à l'organisation, j'ai l'impression que c'est le maitre mot...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
emi007
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


cheffe de tribu


« Répondre #11 le: 14 Août 2007 à 17:00:38 »

Il me dépose les chaussettes au linge sales à l'envers. Impossible de lui faire comprendre. Il les retrouvent propre dans son armoire, toujours à l'envers. Il doit les retourner pour les enfiler 

excellent!! faut absolument que je teste ça pour mon mari !
Journalisée

Emi, maman de Raphaël (3 ans1/2), Valentin (18 mois), Alexis et Antoine, nés le 23 juillet 07 Souriant
emi007
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


cheffe de tribu


« Répondre #12 le: 14 Août 2007 à 17:15:34 »

moi j'essaie de faire en sorte que mon grand mette la main a la pate, et c'est un vrai plaisir pour lui.
ex: - il sait vider le lave linge et tout mettre au seche linge et le mettre en route tout seul ! (pas mal pour son age je trouve, mon homme il en fait pas autant ! )
- il fait son lit ( il a juste la couette a tirer)
- il aide a mettre et debarasser la table
- je lave la table et il l'essuie derriere moi
...

en fait, ça l'eclate de me donner un coup de main, et c'est tant mieux ! Souriant

Pour Valentin, Alexis et Antoine, ils sont encore trop petits pour aider, mais avec l'exemple de leur grand frere, je pense qu'ils vont suivre.
Journalisée

Emi, maman de Raphaël (3 ans1/2), Valentin (18 mois), Alexis et Antoine, nés le 23 juillet 07 Souriant
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 14 Août 2007 à 17:38:31 »

Profites en bien Emi, ça ne dure pas longtemps de les éclater 

Un truc aussi: ne pas accourir ventre à terre dès le 1er "ouin". Souvent il s'arrête de lui même le ouin et s'il est important, le jumeau est là pour venir chercher de l'aide. De plus, ça évite l'association ouin=maman. Parce que s'ils comprennent qu'en simplement pleurant, maman ou papa arrive, ça devient un mode de communication.
Je pars du principe que tant qu'il pleure, c'est qu'il respire. Donc jusque là, tout va bien  Souriant

Je sais pas pourquoi, mais je me dis que vos hommes vont me maudire  Roulement des yeux 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 14 Août 2007 à 21:01:31 »

Coucou,

Mais on adore quand même se simplifier la vie, donc on repasse plus les fringues... Tout est plié proprement en sortant de l'étendard et rangé dans les placards => Ni vu ni connu...

Tiens, moi qui croyais être la seule extra terrestre à ne pas avoir de table à repasser chez moi 

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: