04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 23:59:17
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: paiement pendant mes arrets maladie et maternité ? convention syntec  (Lu 4234 fois)
Poupiette
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bienvenue aux tits bambins :-)

« le: 26 Février 2009 à 16:30:06 »

Les filles

je viens encore vous embeter car avant d'accepter l'arret maladie de ma gygy en janvier, j'avais vérifié sur ma convention collective, syntec 3018, que j'avais droit à 100% du salaire le 1er mois et 80% les deux autres, or la comptable m'appelle tout à l'heure, elle m'a fait 100% du salaire en janvier, sachant que je l'ai travaillé de moitié, et là pour février je serai payée que 3/4 et mars la moitié!!!!!! Il faut savoir que mes employeurs entubent autant qu'ils peuvent les gens donc je me méfie... Que dois je faire parce que j'ai beau leur expliquer ce que je lis dans la convention, je suis une menteuse... savez vous si la sécu complète l'arrêt et à qui je pourrais m'adresser?

Pour savoir mon congé patho commence le 20 mars et elle m'a parlé d'autres trucs aussi, j'ai été arrêtée pour dépression en février 2008, et elle cumule tous les arrêts sur un an, j'y comprends rien! Et en plus me dit que pendant mon congé mater ils feront la moyenne des trois derniers mois précédents, donc avec mes % de salaires?

Je sens l'arnaque sincèrement... 
« Dernière édition: 01 Mars 2009 à 23:19:32 par Poupiette » Journalisée

Deux ptits bibous tant attendus :-) 38SA pour l'instant!!!! 
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Mars 2009 à 15:45:35 »

Bon alors...
Les cop's me contrediront si je me trompe...
Mais il me semble que les IJ du congé maternité sont calculés par rapport aux 3 mois avant le début de grossesse...
Et puis pourquoi ne pas voir directement avec la sécu ? d'abord pour voir eux ce qu'ils disent, ensuite pour voir si la sécu peut te verser directement tes IJ à toi et non à ton patron si tu ne lui fait pas confiance  Clin d'oeil
Dans mon cas, les employeurs croyaient plein de chose par rapport à ma situation...et quand je suis allée à la sécu, les choses étaient completement différentes  Roulement des yeux
 Bisou
« Dernière édition: 01 Mars 2009 à 15:47:55 par Annette » Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
azoria03
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Mars 2009 à 22:31:56 »

Salut, comme Annette, j'irai voir à la sécu pour connaître tes droits. Pour tes "employeurs mauvais payeur" tu peux faire appel à la chambre des métiers ou à l'inspection du travail........
Journalisée
Poupiette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Mars 2009 à 23:19:04 »

derniers jours pleins de stress  moi qui arrivait à être sereine enfin durant la grossesse manquait que ça, on arrivait à se sortir de notre découvert et vla que ça va continuer j'en ai marre on a rien pour les bébés  m'enfin vivement la prime d'avril, si la caf est pas trop en retard car je les ai appelés et sont à la bourre super ils sont prévus pour juin alors mai c'est chaud enfin stressée mais disons que le principal c'est qu'is aillent bien le reste faut se démerder comme d'hab!!!!! Roulement des yeux

demain je rappelle le syndicat et l'inspection du travail pour en savoir plus, j'avais appelé la sécu la semaine dernière qui m'avait dit que eux leur payait la moitié de mon salaire et qu'ils devaient compléter, donc d'après eux ils ne paient pas la partie qu'ils devraient... Punaise ça me gave cette situation je sens effectivement que je vais demander à me faire verser directement les indemnités!!!! Et l'employeur m'enverra ce qu'il me doit point barre 

merci pour vos réponses  Bisou
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Mars 2009 à 12:26:22 »

Ta CC est lisible ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=234C03EDB8D8DE0FE8F16B1D8FF04BBC.tpdjo07v_1?idConvention=KALICONT000005635173

Le maintien de 100% puis 80% de salaire s'y entend par année glissante:
"Les allocations fixées ci-dessus constituent le maximum auquel l'ETAM aura droit pour toute période de douze mois consécutifs au cours de laquelle il aura eu une ou plusieurs absences pour maladie ou accident."
Du coup, il faut regarder vraiment de près, puisque ton précédent arrêt est de février 2008.

Pour le montant de ton congé mater, il faut prendre en compte tes 3 derniers salaires.
Or, ce que tu touches actuellement est dénommé "allocation" (art. 43 de ta CC) .
Ce ne sont pas ces montants qui seront retenus -si tout est fait normalement ...- pour ton congé mater: on remontera à tes 3 derniers mois réellement travaillés.
Enfin il faut savoir que ton congé patho est indemnisé comme de la maternité, par la sécu (mais par ton employeur  Huh? )

Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #5 le: 03 Mars 2009 à 14:31:01 »

je plussoie Lena (je peux t'appeler Lena?)
Voir également depuis combien de temps tu est dans ta boite et ce qui se pratique en générale dans celle-ci.
et s'armer de patience!
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Mars 2009 à 14:41:06 »

Tout à fait 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Mars 2009 à 15:11:17 »

C'est bizarre, je suis régie par la convention Syntec aussi (IC 2.1) et j'ai eu tout mon salaire pdt mes arrets maladie pour MAP, mon congé pato et mon congé maternité.

Je gagnais meme + qu'en travaillant car je crois qu'il y a moins de prélèvements sociaux.

Je perdais juste les primes panier et je ne cumulais pas de RTT. Par contre, les CP sont cumulés.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #8 le: 10 Mars 2009 à 09:42:29 »

ça dépend aussi de ce que pratique l'entreprise. S'il y a subrogation ou non.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Poupiette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Mars 2009 à 15:29:56 »

merci pour vos réponses  Sourire

alors j'ai eu la réponse de l'inspection du travail qui m'a confirmé que selon la convention je devais bien avoir tout mon salaire alors j'ai envoyé une lettre avec AR à ma boite et si ils veulent pas payer ils iront directement les voir...

il y a bien subrogation sinon ils se font payer par la sécu oui et je suis là bas depuis plus de deux ans, je les connais que trop on est 3 dans le bureau et ils prennent tjs 7stagiaires en même temps car de la "main d'oeuvre gratos" comme ils disent, enfin c'est pas eux qui s'en occupent!!!! Enfin plein de trucs comme ça ils s'en mettent autant qu'ils peuvent dans les poches pour ça que je me demande si ils se récupèrent pas une partie de mes indemnités de la sécu... bref vraiment besoin de soucis en plus    et la sécu qui me rembourse pas les soins médicaux j'attends 300euros de remboursement depuis deux mois j'en ai marre parce que du coup tous ces sous là ba c'est ce qu'il nous faut pour préparer l'arrivée des loulous et on a rien pour le moment j'en ai ras le bol 

Mais bon la santé d'abord comme on dit hein, zennnnnnnn  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: