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Auteur Fil de discussion: Dossier scolaire : bilan de la première période.  (Lu 3954 fois)
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Nadège, celle qui rit quand il neige !


« le: 26 Février 2009 à 15:27:43 »

JE SUIS TRES CONTRARIEE....
Depuis deux jours, je lis et je relis le bilan de la première période de scolarité de mes filles et...
je ne les reconnais pas.
Je contiente que le comportement des enfants est différent de la maison à l'école mais là c'est carrément n'importe quoi !

Rachel est décrite comme une élève réservée qui a du mal à s'intégrer à la vie de la classe, or lorsque nous sortons en public et lorsque des gens, même inconnus, viennent à la maison, c'est une enfant extravertie qui va trés facilement vers les gens...

Adèle est décrite comme une enfant sensible et réservée qui s'intéresse trés irrégulièrement à la vie de la classe mais qui est calme et attentive... Si elle ne s'intérresse pas à la vie de la classe, je ne vois pas comment elle pourrait être attentive puisqu'elle a plutôt tendance, en générale à se moquer pas mal de ce qu'on lui dit et même de se qui se passe autour d'elle à la maison ou en public...
En plus sensible s'applique à Rachel, je dirais même hypersensible mais Adèle, pour la toucher, il faut vraiment mettre le paquet...

Et pour courronner le tout, TOUTES les interprétations des constats ont été remplies de la MEME façon sauf pour "tient et utilise correctement crayons, feutres..." ou Adèle est en cours d'acquisition et Rachel a acquis la compétence (alors qu'a la maison c'est une vrai gougniaf avec les feutres !).

Que dois-je penser ?
 L'instit connait-elle vraiment mes enfants, les confond t-elle ?
Dois-je lui parler de mes doutes ?
Dois-je envisager de demander la séparation afin d'être sûre que mes enfants seront suivies correctement ?

Je suis perdue et je dois bien l'avouer  : en colère... J'ai fait tellement d'effort depuis trois ans et demi pour que mes filles s'épanouissent, je les ai observé, écouté, regardé grandir, je me suis adapté aux différences de chacunes pour qu'elles ai la chance d'être percues comme deux enfants différentes (ce qu'elles sont) et la j'ai l'impréssion que tout ce "travail" n'est pas reconnu et pire qu' une institutrice ne prend même pas la peine d'observer mes enfants et de les apprécier correctement, telles qu'elles sont vraiment. J'ai les boules...
« Dernière édition: 26 Février 2009 à 15:30:12 par N maman de Rudy, Adèle et Rachel » Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
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Bambinette
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« Répondre #1 le: 26 Février 2009 à 16:24:21 »

Je comprends, ça doit être bien difficile ....

Je te dirais : discute !
Prends rdv avec la maîtresse, et parle avec elle ; qu'elle t'explique son ressenti, que tu puisses toi parler de tes filles ; qu'elle essaie de te faire comprendre ce qu'elle a écrit.

Il n'y a qu'avec le dialogue que tu pourras savoir si effectivement elle les distingue bien l'une de l'autre.

Et comment tes filles parlent-elles de l'école ?
Elles s'y sentent bien ?
Peut-être ont-elles effectivement des comportements totalement différents entre la maison et l'école ?  Huh? Huh?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #2 le: 26 Février 2009 à 17:25:52 »

Je viens de me rendre compte que j'aurais du mettre cette discution dans "scolarité"... Si quelqu'un peux le "déménager" ce serait peut-être mieux.

Je comprends, ça doit être bien difficile ....

Je te dirais : discute !
Prends rdv avec la maîtresse, et parle avec elle ; qu'elle t'explique son ressenti, que tu puisses toi parler de tes filles ; qu'elle essaie de te faire comprendre ce qu'elle a écrit.

J'ai peur de discuter avec un mur... L'instit n'est pas trés investie dans son rôle, l'ATSEM semble plus proche des enfants...
Quand tu oses demander comment s'est passé la matinée, tu n'as qu'un vague "ça étè" ou bien, elle est tombée, elle s'est fait mordre... mais on a pas vu qui... tu vois le genre.


Il n'y a qu'avec le dialogue que tu pourras savoir si effectivement elle les distingue bien l'une de l'autre.

Je sais déjà qu'elle les reconnait quand elle sont côte à côte parce qu'elle l'a fait devant moi, pour en distinguer une, elle a fait venir sa soeur... J'avais un peu les boules mais bon je m'étais dis, elle va s'y faire... et j'ai l'impréssion que non.

Et comment tes filles parlent-elles de l'école ?

Apparement, ça les amuse beaucoup, elles me racontent leurs activités du jour... c'est un peu la cacophonie car elles ne font pas les mêmes, mais ça je trouve que c'est trés bien... Elles ne jouent pas beaucoup ensemble en récré, elles ont chacunes leur cercle de copins(es)...

Elles s'y sentent bien ?

Je dirais oui sans hésitation, elles ne rechignent jamais pour y aller et maintenant elles réclament même pour y aller l'aprés midi, d'ailleurs elles vont sans doute y aller toutes la journée aprés ces vacances... Ca aidera peut-être l'instit à les connaitre mieux du fait qu'elles vont y passer toutes la journées.
En même temps, elles ne vont à la cantine qu'une fois par semaine et le personnel péri scolaire arrive à les distinguer... décidément, plus j'y pense...


Peut-être ont-elles effectivement des comportements totalement différents entre la maison et l'école ?  Huh? Huh?


Ca m'étonne quand même qu'elles soient différentes à ce point par rapport à leurs comportements habituels et que en même temps elles aient EXACTEMENT les mêmes compétences acquises ou non...
Bref je m'interroge...
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Isazou
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heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #3 le: 26 Février 2009 à 18:16:48 »

j'ai le même avis que Bambinette, prends rdv, et discute....

(c'est bizarre, j'ai pas eu ce genre de bulletin, moi ? Huh?)
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"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
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Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 26 Février 2009 à 19:27:11 »

Coucou,

Comme les autres cop's, prend le temps de discuter avec l'instit, un soir où tu as un peu le temps. Où prend un rendez-vous.

Combien sont-ils en classe  Huh?

A +
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» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
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« Répondre #5 le: 26 Février 2009 à 21:13:11 »

jai eu ce souci en Moyenne section pour mon second

Les évaluations de la maitresse ne correspondait pas à ce que je me faisait de mon enfant.

J'ai pris un rendez vous avec la maitresse qui a été très trés bien.

Bref, sur le document, il était mentionné que mon fils ne connaissait pas une comptine, qu'il ne savait pas compter.
Elle m'a expliqué qu'elle se doute qu'il savait ces choses  puisque lors des apprentissages, elle l'a testé mais au moment de l'évaluation donc à un moment donné , il a refusé de répondre donc elle a été obligé de le mentionner.

C'est comme savoir sa leçon par coeur et ne pas répondre au question lors du contrôle.

Bref, après une discution avec mon enfant, tout est rentré dans l'ordre : quand la maitresse demande de récite ou pose une question, on y répond en donnant le meilleur de soi.

Comme elle me l'a souligné, cela fait partie aussi des apprentissage d'apprendre à restituer à un moment donné.

bon courage
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Garatefess


« Répondre #6 le: 26 Février 2009 à 21:38:19 »

L'enfant n'a pas forcément le même comportement à l'école et à la maison.

J'ai eu l'exemple avec mon aîné et un des jujus.
Le juju est un vrai perroquet (surnom qu'il se donne lui même) à  la maison. Il raconte à qui veut l'entendre que le perroquet est son ancêtre. Il faut qu'il monopolise la parole, même s'il n'a rien à dire. Il interpelle. Durant le temps que tu mets à lui répondre, il réfléchit à ce qu'il va pouvoir raconter, d'inintéressant bien sûr.
Dès qu'il y a du monde à la maison, il se colle à l'adulte. Les enfants ne l'intéressent pas dans un 1er temps. D'abord se faire voir, apprécier, remarquer. Il cherche à plaire à l'adulte.
A l'école, il n'ouvre la bouche que contraint et forcé. Càd quand la maitresse l'interroge. Si elle l'interroge sans qu'il ait levé la main, il répond du tac au tac "mais je n'ai pas levé la main".
A la maison, il commence à lire sur tout support. Même à table, les étiquettes des produits alimentaires.
A l'école jamais. Il a fallu que j'en parle incidemment à la maitresse pour qu'elle le sache.


Parles en avec la maitresse, même si tu la penses pas très compréhensive. Ta fille a peut être un comportement différent en classe.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #7 le: 26 Février 2009 à 21:56:00 »

pareil que P'tite Lili. Entre l'école et la maison, il y a un monde qu'on a bien du mal à cerner.
L'an dernier, la maîtresse me sort en milieu d'année que ma fille bégaye mais qu'elle ne l'a remarqué que maintenant car jusqu'alors ma fille ne parlait pas. Alors qu'à la maison, c'est un vrai moulin à paroles  Roulement des yeux

Pour mes garçons, j'avais l'impression en lisant les évaluations qu'elle s'était trompée d'enfants... pourtant c'était bien cela. Ils étaient totalement différents à l'école de ce qu'ils étaient à la maison (et également dans leurs rapports de frères)
N'hésites pas à en parler à la maîtresse
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Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #8 le: 26 Février 2009 à 23:25:57 »

Merci IZAZOU d'avoir déplacé le fil.

Ce qui me géne surtout, c'est que la description qu'elle fait de mes filles est EXACTEMENT l'inverse de ce que j'ai observé depuis toujours... D'ou mon sentiment d'invertion dans les bilans.
Je pense attendre quelque semaines avant de lui en parler, je vais la tester un peu pour savoir si vraiment elle les reconnait.
Et le fait que les deux pages de niveau de  compétences soient identiques me semblent complétement incohérent à mon sens. J'ai l'impréssion qu'elle a recopier tout simplement la première page qu'elle a remplit... Tout ça me prend la tête...
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Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #9 le: 26 Février 2009 à 23:27:11 »

Combien sont-ils en classe  Huh?

Ils sont 24, c'est encore à peu prés raisonnable...
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« Répondre #10 le: 03 Mars 2009 à 15:01:16 »

pour mes garçons c'est idem, les compétences sont les memes et je pense que la maitresse à recopier la page
moi je sait quelle ne les reconnait pas, pourtant ils ne sont jamais habillés pareils et ils n'ont pas du tout le meme caractére mais je pense que comme ils sont 24 elle a pas vraiment le temps d'approfondire la chose,
la preuve, l'autre jour elle me dit "tient jo est tomber il a une bosse et moi je voit Pierrick qui sort avec une super bosse !!! quand je lui l'ai fait remarquer elle m'a dit "on lui a demander si c'était jojo et il a dit oui"
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« Répondre #11 le: 03 Mars 2009 à 22:48:13 »

Remplir des bilans d'évaluations c'est le travail que nous demande la hierarchie histoire de rendre des comptes aux parents Roulement des yeux, mais franchement c'est une corvée Tire la langue surtout en maternelle (enfin en gros c'est pas ce que je préfère dans mon métier ) ça prend un temps fou! temps que je préfèrerais passer à continuer à enseigner. Surtout en maternelle , d'un, parce que les évaluations sont essentiellement orales (on peut pas trop faire d'intéro écrites pour tester leurs compétences Clin d'oeil ) alors les prendre un à un, tout en occupant le reste de la classe , de deux, parce que évaluer en maternelle, alors que la maternelle n'est même pas obligatoire Roulement des yeux Je suis OK si c'est pour repérer les difficultés mais pour remplir des bilans....
On se retrouve donc souvent pris par le temps (les bilans sont à remettre aux parents à une date souvent prédéterminée) donc remplis à la va-vite, il peut y avoir des erreurs d'appréciations Les bilans peuvent être élaborés pour toute l'école avec des évaluations identiques pour tous les élèves d'un même niveau donc pas toujours adaptés à ce qu'on a réelement fait en classe donc encore plus dur de remplir les petites cases.
Et puis il est parfois difficile de trouver les bons mots, expressions pour rendre compte de ce qu'on pense d'un enfant, de son travail et il peut y avoir "mal-compréhension" (comme parfois sur un forum Clin d'oeil). Je me souviens d'un père qui avait demandé à me rencontrer aprés avoir pris connaissances du bilan de son fils de 4 ans; j'avais écris "laisser-aller" dans le sens "laisser vivre" "laisser porter" et lui avait pensé que son fils ne foutait plus rien en classe et il trouvait que ce terme de "laisser aller" pouvait porter préjudice à la suite de la scolarité de son fiston Roulement des yeux.
Donc je te dirais comme les autres, si ce qui est écrit te semble bizarre, le mieux c'est de rencontrer l'instit pour avoir des éclaircissements Sourire On peut mieux s'exprimer de vive voix qu'en remplissant des petites cases à la chaine Tire la langue
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #12 le: 03 Mars 2009 à 23:55:25 »

Coucou,
Tout comme Azerty, les livrets de compétences en petite section, je n'en pense pas que du bien... Et sur une des écoles où je bosse, nous avons décidé de ne pas en faire cette année, ou plutôt d'en faire un très différent, et les parents ont l'air de mieux s'y retrouver.
Bref, je voulais surtout dire que chez nous aussi, il y a une ENORME différence pour mon fils entre son comportement chez nous et celui à l'école ! A tel point qu'à la visite des 4 ans avec le médecin scolaire, ils m'ont aiguillé vers un centre de guidance infantile, vers l'orthophoniste, et mon fils et suivi par un maître spécialisé ! Il ne parle pas en classe ou peu, et introverti, ne rentre pas dans les apprentissages, alors qu'à la maison c'est un tyran doublé d'un démon ! Il parle, crie, donne des ordres à ses soeurs, sa maîtresse a bcp de mal à me croire (et pourtant j'exerce la même profession !)
Mais ton enseignante les confond, c'est un autre soucis. Le mieux est quand même de lui en parler.
Bon courage.
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« Répondre #13 le: 04 Mars 2009 à 14:30:23 »

Nadège, tu as pu discuter avec la maitresse de tes filles?
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Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #14 le: 04 Mars 2009 à 14:58:42 »

Nadège, tu as pu discuter avec la maitresse de tes filles?

Non, pas encore puisque chez nous c'est les vacances...
Mais je pense que j'aurais l'occasion de lui en parler.
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