14-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.431 Messages
21.651 Fils de discussion
22.539 Membres
Dernier membre: Knizhoo

14 Octobre 2024 à 20:31:20
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Antibios ou not antibios?  (Lu 1084 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« le: 25 Février 2009 à 14:58:05 »

Sofia a une otite. Au bout de 3 jours de mauvaises nuits et de hurlements, je vais voir le doc: il ne voit rien. Le lendemain, je vais voir un autre doc: "ah, c'est rouge (gorge et oreilles), mais on ne va pas donner d'antibiotiques pour l'instant". Le jour suivant, après une nuit de m**de, je vais voir un 3e docteur: "bon je donne des antibiotiques, mais trop d'antibios, à long terme c'est pas bon".
Sofia va déjà beaucoup mieux, après même pas 24h.

Et on me dit ce matin qu'apparemment, pour les otites pas besoin d'antibiotiques, ça passe tout seul. En attendant, j'ai ma petite qui était tellement épuisée de ses mauvaises nuits qu'elle s'est endormie par terre au milieu du salon

Alors, pour les otites, antibios ou pas? Je suis perdue
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #1 le: 25 Février 2009 à 15:01:06 »

le problème est toujours le même : si c'est viral, cela ne sert à rien...
mais si ça traîne, que ça se surinfecte, voire se perce, alors là, oui, il faut des antibios...
Le problème, c'est que la surinfection, elle vient après plusieurs jours... au début, des gouttes auriculaires peuvent suffirent, si ce n'est que viral... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 25 Février 2009 à 15:04:48 »

Merci de répondre, Isazou.

Qu'entends-tu par "traîner"? Parce là, je me suis dit qu'on avait un peu dépassé la limite...
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #3 le: 25 Février 2009 à 16:13:55 »

ben c'est ça le problème.... c'est vague !!! Roulement des yeux

Si on va trop tôt chez le doc, on repart sans antibios.... et parfois, on est obligé d'y retourner 2 jours plus tard... Roulement des yeux
Si on va plus tard... on se paye des jours de galère et d'inquiétude avant, et ça, c'est pas cool !!!

Dans ton cas, 3 jours avant de consulter, c'est déjà bien... mais pour un simple virus, ça passe en 5 jours en général (ce sont des moyennes, ne rien prendre pour argent comptant)
Après 5 jours sans amélioration malgré les traitements de confort (antalgiques, et antipyrétiques), alors on peut envisager la surinfection bactérienne, et donner des antibios...

ça, c'est le principe de fonctionnement du médecin...
mais face à une maman et une enfant qui souffre et ne dort pas... 5 jours, c'est TRES long !!!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #4 le: 25 Février 2009 à 16:33:10 »

Si les oreilles étaient juste rouge lors de ta 1ère visite c'est normal qu'il n'ait pas donné d'antibios (= pas d'infection). L'otite a du s'infecter le lendemain, ca arrive 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 25 Février 2009 à 17:39:51 »

Je rajoute: tout traitement commencé doit être terminé. Un truc redoutable: ne prendre que 3 ou 4 jours d'ATB. Ca familiarise le germe avec les ATB et lui permet une plus grande résistance. Il apprend à les connaitre et à mieux les combattre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 25 Février 2009 à 18:41:58 »

Bah oui j'ai plus qu'à finir... J'ai parlé avec ma soeur (les otites, elle connaît!), effectivement les antibios, c'est pas forcément très bon.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que personne ne m'ait dit que c'était normal qu'elle ait mal et ne dorme pas pendant 5 jours, moi j'en savais rien et je me faisais beaucoup de souci, alors que visiblement ce n'était qu'une "simple" otite
Je me demande si je vais pas tenter l'homéopathie, il paraît que ça fonctionne bien pour ce genre de truc...

Merci les filles en tout cas, vous m'avez bien aidée. La prochaine fois, avant d'aller chez le doc (3 fois! ), je viendrai faire ma petite consultation ici Clin d'oeil Bisou
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 25 Février 2009 à 21:50:19 »

Hélène, ton histoire me fait penser à Héline : Une fois, elle avait plus de 40 de température. Forcément, je vais chez le doc (un collègue de ma généraliste) : rien à l'ausculatation. Il prescrit du doliprane, et puis voila.
2 ou 3 jours après, ma fille a toujours plus de 40, mais réagit de moins en moins bien, ma généraliste nous reçoit à la fin de ses consultations : otite + conjonctivite + les poumons sont pris, c'est une infection à Haemophilus, une bactérie, donc antibio + radio pulmonaire pour contrôler qu'il n'y a rien de grave aux poumons...

Les otites peuvent être bactériennes ou virales. Il n'y a pas de test pour distinguer les unes des autres, autrement dit pour que le médecin sache s'il faut prescrire des antibiotiques ou non. Quand tu as un bon médecin, la prescription d'antibiotiques n'est pas systématique, mais au cas par cas ; selon l'âge, la probabilité que ce soit viral est très élevé (donc l'antibiotique ne sert à rien si ce n'est à déséquilibrer la flore intestinale et prendre le risque de sélectionner des germes résistants...). Si tu as un mauvais médecin, la prescription d'antibiotiques est systématique, j'ai déjà eu un médecin me dire que j'avais un truc viral et me prescrire un antibio ! c'était la première et la dernière fois que ce médecin m'a vu.

Pour en revenir aux otites, ma généraliste m'a expliqué que c'est l'état général de l'enfant qui fait suspecter l'infection bactérienne. si l'enfant ne va pas trop mal malgré la fièvre et la douleur, c'est viral, le médecin va prescrire de l'ibuprofène sauf si l'enfant vomit, ou du paracétamol ; si l'enfant est complètement abattu, a un mauvais état général, c'est bactérien et le médecin prescrira un antibiotique.

Sans quoi effectivement, les antibiotiques, il faut impérativement les prendre le temps prescrit et à la dose prescrite :
premiers jours, les bactéries les plus sensibles meurent, donc on commence à aller mieux. Si on arrête à ce moment là le traitement, les bactéries les moins sensibles vont se multiplier, la personne retombe malade et peut transmettre ces bactéries qui sont plus difficiles à soigner.

Par ailleurs, j'avais appris en fac que la résistance aux antibiotiques ne se trouve pas sur l'équivalent des chromosomes des bactéries, mais sur une sorte de mini-chromosome circulaire appelé plasmide ; sur un plasmide, plusieurs résistances peuvent se trouver simultanément. Et les plasmides peuvent être "donnés" d'une bactérie à une autre d'une autre espèce.

C'est à force d'utiliser n'importe comment les antibiotiques que de nombreuses bactéries sont devenues résistantes, c'est pourquoi il ne faut les utiliser qu'à bon escient : contre les bactéries seulement, et non contre les virus.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: