04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 22:35:06
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: besoin de votre avis face a mon dilemne d' accouchement  (Lu 3909 fois)
carlota
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Février 2009 à 21:37:39 »

déjà, j'aimerai savoir si vous avez accouché par voie basse ou par cesarienne. ensuite par quoi cela a été motivé (urgence médical, présentation siège,etc).
je vous explique le dilemme.
hier matin, je vais a mon rendez vous chez mon gyneco obs a l'hôpital comme prévu et au moment de la prise de tension, surprise ,tension a 15 qui descend pas le temps passant et protéines dans les urines, donc preclampsie et dans la foulé hospitalisation.
bon, j'ai bien récupéré car ce matin ,la tension est redescendu a 12 et du coup on m'a relâchée et doneravent une sage femme viendra a domicile 2 fois par semaine afin de voir si recommence pas.
bon: ce soucis réglé, mon médecin, m'a fais le spich sur comment l'accouchement se passera vu qu'il sera déclenché a 38 sa environ.
donc, voila, on vous mettra une perf pour provoquer l'accouchement ,bla,bla,bla ,ça se fera si tout va bien par VB et peut être que le deuxième,sachant qu'elle est en tranverse, on ira la chercher et la tirer par les pieds. tout ça sous péri,donc nickel
ceci dit il peut être amené a faire une cesarienne si le second a un souci comme souffrance foetale et autres soucis. voila
donc: aujourd'hui faut savoir que je suis super tenté par une cesarienne "de confort" car je passe des moments super durs avec le souci de suspiction de maladie de croissance des os de mes petits et cette preclampsie qui est en train de gâcher la fin de ma grossesse et mes dernières forces.
j'ai envie de profiter que ce sont des "jumeaux" pour saisir cette commodité médicale. ce sont les médecins qui bossent pour moi, après que moi j'ai bossé pendant 8 mois !
alors au moment ou j'ai voulu parler de mon souhait a mon médecin, celui ci ne s'est pas mouillé, et il a dit que les deux façons d'accoucher ont des avantages et des inconvénients.il m'a pas trouvé très déterminée en somme...
bon,c'est vrai qu'aujourd'hui avec la péri et des bons médecins y a pas raison qu'un accouchement par BV se passe souvent très bien, mais comme il dit mon med, "vaut mieux une cesarienne programmé que dans l'urgence"
qu'elle est votre sentiment par rapport a tout ça?
Journalisée

Lucas et Julia nés le 9/03/09 A 37 SA +4 , accouchement pas super...mais bébés megasupers!!!
bientot un an!!!!
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Février 2009 à 21:46:53 »

Une césarienne reste une intervention chirurgicale avec tous les risques que cela  comporte. Ton médecin t'a expliqué les risques. Un accouchement par voie basse reste la meilleure solution quand cela est possible.
Une césarienne de confort, ça devrait être interdit. On ne fait une césarienne que si cela est nécessaire pour la mère et l'enfant et c'est l'équipe médicale qui prend la décision en informant autant que possible les parents.
Les statistiques sont là, il y a trop de césarienne de confort dans certains secteurs et les risques sont plus élevés que pour les accouchements par voie basse.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 21 Février 2009 à 21:53:45 »

Au départ de ma grossesse géméllaire, ce fut ma crainte: le césarienne pour en avoir déjà "subit" une, je n'en voulais pas!!!!!! La SF m'a rassurée en me disant que ça n'avait rien de systématique même pour des jumeaux.
Et puis à la visite du 7ème mois, la gynéco m'a annonc" d'emblée: alors pour vous ce sera césarienne j'ai eu du mal à encaisser, j'étais limite à pleurer mais  elle n'a pas cédé: ce serait césarienne (cause jumeaux sur utérus cicatriciel) ; j'avais pourtant lu ici que certaines avaient pu accoucher par VB même avec un utérus cicatriciel.
Et puis je me suis faite à l'idée: effectivement quite à ce que ça se finisse en césa (si le deuxième a un pb etc) vaut autant faire la césa d'office, au moins on y est préparé, et si c'est programmé, on est sûre que tout le personnel nécessaire sera présent. Et en plus si le premier sort par VB et le deuxième par césa , on se retrouve avec les inconvénients des deux types d'accouchement Roulement des yeux
Au bout du coup, en étant bien préparée (psychologiquement et physiquement -merci l'homéopathie Bisou-) cette seconde césa s'est super bien passée Sourire

Bon j''ai répondu mais c'est vrai que moi c'était pas une césa de confort Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #3 le: 21 Février 2009 à 21:56:39 »

Ce post m'interpelle !
Je ne comprends pas que ton gygy te dise ça... Si il pense qu'il y a un risque que le 2ème juju ne puisse pas naitre par VB, je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas une césarienne d'office.
Une césa en urgence sur le 2ème jumeau apparemment c'est très rare et les gygy essaient d'éviter ça.
Sans entrer dans les détails, l'utérus d'une femme enceinte ayant déjà accouché du 1er jumeau par VB est très très distendu, ce qui rend la césarienne difficile sur le 2ème jumeau.

Désolée mais ce sujet me tient à coeur !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
carlota
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Février 2009 à 22:05:32 »

Désolée mais ce sujet me tient à coeur !
et a moi alors!! lol
merci pour vos temoignages les filles.
en faite j'ai trois possibilitées:
1. j'accouche par VB le premier nickel et la deuxieme,il va la chercher et la tirer par les pieds.
2. mon bassin est trop petit; alors cesarienne
3. le prems sort bien (car tete en bas) et le deuxieme fait le feineant alors VB puis cesa.
de plus, il me dit " si vous accouchez par VB , faudra pas perdre les pedales, hein??"
je n'ai pas su quoi repondre a ça, et maintenant ça m'inquiete...
Journalisée

Lucas et Julia nés le 9/03/09 A 37 SA +4 , accouchement pas super...mais bébés megasupers!!!
bientot un an!!!!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Février 2009 à 22:07:36 »

Par VB 2 fois, dont un cas tordu sur singleton (la simplicité aurait été la césarienne  Clin d'oeil ).

Je plussois Dominique, il ne faut pas perdre de vue que la césarienne n'est pas un acte anodin; autre point,  les mamans césarisées ne sautent pas toutes comme des cabris 2h après pour s'occuper pleinement de leurs bébés, non plus (chacune son rythme).

Les visites de la SF seront aussi (en + de la tension) l'occasion de parler de ton ressenti, d'aller plus dans l'humain que dans le technique (une grosse différence entre SF et gynéco, je trouve). Et ce , quelle que soit la solution qui sera estimée la meilleure pour tes bébés et toi par l'équipe d'accouchement le jour J.

[j'ai eu le chemin inverse, pour mon "cas tordu"; même si j'ai accouché comme je le souhaitais, il a été bon de parler de l'autre voie, "au cas où" ]

Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Février 2009 à 22:09:54 »

Euh, la dernière phrase de ton gygy, c'est du lard ou du cochon  Huh? Huh?
Géniale, la mise en condition!

Parler à ton rythme avec une SF ne peut être que positif après "ça" !

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Février 2009 à 22:10:08 »

Comme le dit Winnie, ce n'est vraiment pas conseillé un accouchement par voie basse, et une césarienne pour le deuxième. C'est même dangereux. C'est ce qui a failli m'arriver, puisque mon col s'est rétracté et Benjamin s'est mis en siège. On m'a préparé pour la césarienne, et mon gynéco a tenté une deuxième une manoeuvre "la grande extraction" et Benjamin est né en siège, 12 minutes après son frère. J'ai échappé à la césarienne et j'ai apprécié.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #8 le: 21 Février 2009 à 22:15:45 »

J'ai eu mon 1er par VB et le 2ème par césa. Je confirme ce que dit Dominique, c'est dangereux. Si on avait su que le 2ème aurait du mal à sortir on aurait fait une césa d'office. Franchement, j'aurais préféré 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Février 2009 à 22:18:52 »

Bonsoir,
 Je me promène sur le forum et paf je tombe sur ta question... alors, mon avis à moi...

J'aurais souhaité plus que tout un accouchement par voie basse. J'ai vraiment tout fait pour, mais en cours d'accouchement par voie basse, le médecin de garde  a surgi de derrière les écrans où il suit les monitos des accouchements... Et hop, direction la salle de césarienne, buvez ça vite, rachi anesthésie par dessus la péridurale. Et crac. (Je précise que dans mon cas, je savais que la voie basse ne serait peut-être pas possible, et qu'à la moindre alerte, je serais césarisée. C'était ma demande avec l'accord bien précis du staf.)
Moi, très heureuse juste après, parce que mes enfants étaient VIVANTS et en bonne santé (enfin quasiment). Pendant la césarienne, un monsieur que j'ai trouvé très sympa me tenait la main, soutenait mon "hystérie". Merci monsieur! C'était l'anesthésiste (je l'avais pas vu, dans la panique et la foule), et c'est paraît-il "son métier" de surveiller le patient. Tant mieux!
En fin tout ça c'est du détail par rapport à ta question.
La césarienne est à mon avis un acte de nécessité ou d'urgence. La césarienne est pour beaucoup de femme un geste médical traumatisant. On ne sait pas toujours ce que l'on va ressentir. De même, un accouchement par voie basse peut être très douloureux et "mal se passer", ou être  (il paraît, hein) indolore.
Le passage du bébé par les voies naturelles est un plus pour les poumons du nouveau né (les pros expliqueront ou démentiront). Je pense que d'autres pourraient parler de ce "passage" vers la vie. Passage qui n'existe pas quand on sort simplement et brutalement l'enfant de son milieu, sans transition. J'en profite pour dire que selon moi (et d'autres) la naissance est traumatisante en soi, du moins bouleversante pour le bébé (passage du chaud au froid, de l'eau à l'air et plus d'apesanteur, les bruits, la nécessité de se nourrir, le fait d'être manipulé...)
Ce qui est sûr pour la mère, c'est qu'un accouchement par voie basse peut être un acte très puissant, qui donne du sens à la vie qui est donnée, et à celle qui la donne. Je ne croit pas qu'une césarienne puisse donner une quelconque exaltation. Certains gentils médecins aident la mère psychologiquement en lui disant de pousser... (??!!!???)
Par ailleurs, une césarienne çA FAIT MAL. Oui, me dit celui qui me l'avait faite, on vous a quand même ouvert le ventre!
Profiter de tes bébés après une césarienne? J'en pleurerais de rire... si les souvenirs ne me faisaient pas pleurer "tout court". Après 2 (?) jours de médicalisation forte, c'est doliprane!
 Certains disent que des substances plus fortes sont mauvaises pour la montée de lait (et d'autres non, hihi! c'est nerveux).
En tous cas, les médicaments quand tu allaites, faut pas trop y compter. Et là, tu douilles.
J'ai mis environ 4 heures de souffrance totale et de volonté farouche à m'asseoir sur mon lit le lendemain de l'opération (c'en est une, courante, mais pas bégnine), pour aller voir mes enfants en réa... en fauteuil roulant, poussée par une sage-femme. Je ne te parle pas des douleurs pour prendre mes enfants, me baisser, allaiter... Ah, les beaux premiers moments de douceur
La césarienne de confort, c'est peut-être bien quand on est une star, qu'on est pressée de reparaître parfaitement liposuscée (orthographe incertaine), et bourrée de médoc.
Quand on a juste envie d'être maman, le confort se situe ailleurs je pense.

Bon, il y a de tout dans mon post. Beaucoup de moi-même. J'espère que tu y trouveras quelque chose pour toi!

Bonne continuation de grossesse, et quand ce sera le moment, un bel accouchement!

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 21 Février 2009 à 22:32:58 »

Louloute, t'es bien gentille, mais faut aussi que tu penses à celles qui vont "subir" la césarienne parce que "pas le choix" et qui vont te lire Roulement des yeux; alors je suis OK avec tout (cf mon post au dessus) mais une césa, c'est pas forcément une cata! Ce fut la cata pour toi et pour moi la première fois car pas préparés à ça mais c'est pas obligé de souffrir plusieurs jours, de ne pas pouvoir s'occuper de ses enfants! j'en ai désormais la preuve
je ne dis pas pour autant qu'il faut demandé une césa de confort car oui ça reste une opération avec tous les risques que cela induit et que c'est mieux si on peut vivre un accouchement "naturel" .
Et merci d'apprendre à toutes les mamans ici sur ce forum et qui ont accouché par césa, que leurs bébés sont plus traumatisés que les autres en tout cas les miens n'ont absolument pas l'air traumatisé Huh? et tant mieux!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Calipette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

# On ne peut pas tt faire ms on fait 2 son mieux #

« Répondre #11 le: 21 Février 2009 à 22:33:51 »

La césa ou la voie basse  Huh?

Bon, alors pour expérience perso, voilà ce qui c passé. VB avec la seconde en siége qui est finalement sortie en siége inversé. Pour le passage du 2°, ils sont censé te faire un scanner de ton bassin pour voir si ça passe ou pas, ils me l'ont fait la veille et ils en eu pour 30 min, résultat compris. Donc pour moi, ils savaient qu'elle pouvait sortir même si le retournement n'aurait pas fonctionné.

Pour la césa, j'en avais envie puis non. Moi, je pense que la VB est la meilleure solution si c possible pour ton corps et pas de risques pour les bébés. Si trop de risque, c sur la césa ça rassure car les bébés se fatiguent moins pour nous rejoindre.

A toi et l'équipe médicale de voir! Comme on dit, chaque accouchement est différent et c jamais comme on l'avait prévu LOL

Journalisée

Isa (26 ans) maman d'Eléa et Chloé nées le 07/08/08.

1 an bientôt et j'ai rien vu passer.....
carlota
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Février 2009 à 22:40:41 »

choix difficile...
au fond de moi, j'ai confiance dans mon corps et il y a pas raison que je n'arrive pas et que je "perde pas les pedales" mais ça m'embeterai de subir une VB puis une cesa, ça serai dommage...
je vais en parler a ma sage femme,puis a un deuxieme medecin qui me suit (en echo) ...voir qu'est qu'elles en pensent...
Journalisée

bientot un an!!!!
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Février 2009 à 22:42:40 »

Super, c'est bien que tu aies d'autres interlocuteurs pros qui peuvent avoir un avis sur ta situation personnelle.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #14 le: 21 Février 2009 à 22:58:05 »

Bonsoir,

Césa ou VB, bonne question. Y'a que toi qui peut y répondre....

Pour mes 2 grossesses j'ai eu une césarienne:

Pour mon ainée, pour symptômes de pré éclampsie aussi, déclenchement non réussi et fini en césa. Je m'y étais préparée, ma TA était variable pendant ma grossesse donc c'était un risque connu. La césarienne en soit, c'est pas trop "fatigant", mais c'est quand même une opération chirurgicale avant tout donc les risques pour la mère sont bcp + élevés qu'en VB. Mais après.... comment j'ai pleuré les premières nuits parce que les pleurs de ma fille me fendait le coeur et que je ne pouvais pas m'en occuper même si elle était à 50 cm de moi!!  Pleurs  En plein "rush" le personnel répondait en 20-30 minutes!  Et les soins... et les piqûres, et le temps avant de pouvoir se pencher, porter des choses sans se sentir déséquilibrée, la douleur des premiers jours... à ça, je n'étais pas préparée et je n'avais pas pris mes "dispositions" pour éviter ces problèmes. Pour les césa, on explique bien l'opération, mais on nous dit pas comment ça se passe après!!

Pour les jujus, césa d'office car utérus cicatriciel... j'ai eu la "chance" que les filles se soient placées en siège au 8ème mois donc pas trop de regret pour moi. Je savais à koi m'attendre et ça s'est bcp mieux passé. J'ai parlé à l'équipe qui m'opérait de ce que j'avais (mal) vécu et ils ont tout fait pour me rassurer et faire que ça se passe bien. Pour les suites de couches, je savais à quoi m'attendre, j'avais posé les bonnes questions avant l'opération.

J'aurais préférée un accouchement par voie basse... mais s'il y avait eu + de risques pour les bb, j'aurais choisi la césa malgré tout.

Si tu choisis la césa, prends bien le temps de discuter des suites de l'opération pour t'y préparer (douleurs, soins particuliers à domicile, etc.) et prendre les dispositions pour que ce soit plus gérable. : par exemple, il peut être pratique que le papa puisse dormir les 2 premières nuits avec toi pour t'aider et te donner les bb (si tu choisis l'allaitement au sein) ou les bibs et/ou le change, le rot, ... sinon, ce sont les puer qui les gardent en pouponnière. (Ca peut être un avantage si tu veux te reposer  Clin d'oeil) Ils vont te répondre qu'il suffit de sonner le personnel...  mais ils sont en # réduit la nuit et ils ne peuvent être à 10 endroits à la fois malgré toute leur bonne volonté.

Je dis: peu importe la décision, tant que tu la prends en connaissance de cause.
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: