12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 19:02:54
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: besoin de votre avis face a mon dilemne d' accouchement  (Lu 3933 fois)
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 21 Février 2009 à 23:16:43 »

Je ne comprends pas le discours de ton médecin. Il est franchement stressant quand même.
"faudra pas perdre les pédales" ! Il est marrant on choisit pas de perdre les pédales ou non. Pour mettre les gens en confiance et qu'ils ne perdent pas les pédales justement, ben c'est une drole de méthode.

Il est certain que VB pour le n°1 puis césa pour le n°2, c'est sans doute la pire des solutions mais bon on ne choisit pas dans certains cas.
Je ne comprends pas non plus qu'on fasse des césa de confort, c'est quand même une intervention chirurgicale.

J'ai accouché par césa après 13h en salle de travail, le col ne s'est jamais ouvert à plus de 8 et moi j'ai gonflé (oedème très important de tout le corps). Du coup cesa en urgence. Ca été dur à encaisser mais pas le choix. Je n'en garde pas un bon souvenir mais il faut dire que mon oedème m'a particulièrement gaché la première semaine de vie de mes enfants. Il n'y a pas eu que les suites de la césa. Par contre, ça fait un mal de chien si on rit ou si on tousse au niveau de la cicatrice. Mon plus grand regret ne pas avoir pu m'occuper de mes enfants pendant 5 jours puisque je ne pouvais pas me lever.

Journalisée

Maman de deux garçons
Oracide
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22 Février 2009 à 08:54:16 »

J'ai eu 2 acc par VB, et là, sauf changement, les 2 sont en sièges, donc césa programmée à 37SA; c'est un gros regret pour moi, car ce sera mon dernier accouchement, mais je n'ai pas le choix.
On se pôse toutes bcp de question, mais attendre un peu de voir comment les choses se passent suffit parefois à choisir pour nous...Et comme le dit ma mère, avec des si, on mettrais paris en bouteille. Donc, attends de connaitre la position de tes petits, et tu choisiras si tu as cette chance!
Journalisée

Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09)
vade retro Satanas
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 22 Février 2009 à 09:48:05 »

Césa en urgence pour moi, en pré-éclampsie ; que de regrets ....

Pour ma seule grossesse, j'aurais tellement voulu accoucher par VB !!!!!

Alors, pour moi, la question ne se pose pas : Dame Nature a prévu la VB, tant qu'on peut, on accouche par VB ; quite à faire une césa au dernier moment si pas moyen d'aller chercher J2.

Mais il y a un grand nombre d'accouchement qui se passent bien, alors pourquoi allez choisir la césa d'office ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
carlota
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Février 2009 à 11:11:29 »

alors vos precieux temoignages sont tres clairs:
nombre de membres ayant une cesarienne NON choisi et en urgence: 3
 "            "         "          "         "        "           programmé (mais pas pour autant choisie) : 4
 "            "         "          "         "        VB : 4
 "            "         "          "         "        VB puis une cesa  pour j2 : 1
(j'actualiserai au fur et a mesure)
donc, on voit bien, qu'il y a un peu de tout mais que les mamans cesarisés ont l'air de pas avoir trop apprecié...(douleurs, immobilité,etc)

« Dernière édition: 22 Février 2009 à 11:59:09 par carlota » Journalisée

Lucas et Julia nés le 9/03/09 A 37 SA +4 , accouchement pas super...mais bébés megasupers!!!
bientot un an!!!!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #19 le: 22 Février 2009 à 11:22:08 »

pour contrebalancer un peu, sans remettre en cause le vécu des autres mamans.
J'ai  eu une césa en urgence 1 jour avant ma césa programmée car j'ai perdu les eaux. La césa était programmée car il y avait un risque d'accrochage par les mentons.

ma césa ne m'a pas perturbée, le soir même j'étais debout, même si je ne courais pas. Pas de douleurs particulières et en plus on m'a donné des antalgiques.

Conclusion : j'ai très bien vécu ma césa et je n'ai pas l'impression de ne pas avoir accoucher.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Février 2009 à 15:11:58 »

Au niveau des statistiques, le résultat sur le forum sera forcément biaisé, car les personnes qui vont te répondre sont un intérêt pour le questionnement que tu as.

Il vaudrait mieux jeter un coup d'oeil à une synthèse médicale.

J'ai trouvé une page là: http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/90/108/
D'où j'extrais  (52,9-51,3)/(100-51,3)x100= 3,3% de risque d'avoir une césarienne de J2 suite à une VB de J1  [(% de césar' sur J2 - % de césar' sur J1)/% de VB sur J1 ]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
carlota
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Février 2009 à 15:45:27 »

tres interessantes ces chiffres...
Journalisée

Lucas et Julia nés le 9/03/09 A 37 SA +4 , accouchement pas super...mais bébés megasupers!!!
bientot un an!!!!
plume85
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 22 Février 2009 à 15:59:10 »

A la lecture des précédents messages, j'ai l'impression que je vais arriver comme un cheveu sur la soupe mais je ne comprends pas les "regrets" , voire la profonde déception, parfois exprimés par celles qui auraient préféré accoucher par VB et à qui on aurait imposé la césa pour  d'obscures raisons?!?!? Roulement des yeux
Je ne suis pas "PRO-césa" mais je pense qu'il faut faire un minimum confiance aux médecins; les grossesses multiples, sont malgré tout à risques, il faut un suivi particulier et un accouchement encadré, qu'il soit par VB, parce que les circonstances le permettent: têtes en bas, déjà un ou plusieurs antécédents d'accouchements....etc, et la césa: siège, souffrance foetale ou problèmes de santé de la mère, risques en tout genre...etc.... L'important, dans tout ça ne reste-t-il pas que l'on mette au monde des enfants en bonne santé, dans les meilleures conditions possibles pour eux et pour les mamans?
Après tout 24h d'allitement après la naissance , une cicatrice à vie (si discrète)c'est bien peu par rapport à la joie de tenir enfin nos jujus (ou plus) dans les bras!!!!! Souriant
Journalisée

les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!!
et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
plume85
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 22 Février 2009 à 16:10:11 »

Louloute, t'es bien gentille, mais faut aussi que tu penses à celles qui vont "subir" la césarienne parce que "pas le choix" et qui vont te lire Roulement des yeux; alors je suis OK avec tout (cf mon post au dessus) mais une césa, c'est pas forcément une cata! Ce fut la cata pour toi et pour moi la première fois car pas préparés à ça Et merci d'apprendre à toutes les mamans ici sur ce forum et qui ont accouché par césa, que leurs bébés sont plus traumatisés que les autres en tout cas les miens n'ont absolument pas l'air traumatisé Huh? et tant mieux!

Les miens non plus ne sont pas traumatisés!!!! Clin d'oeil
Je n'ai pas eu le choix non plus pour la césa, programmée à 37SA+3, car J1 en siège et 1ère  grossesse, j'ai eu des suites assez difficiles car transfusion cause grosse hémorragie, mais ça , rien à voir avec la césa, c'est comme ça! donc grosse fatigue et chutes de tensions pendant 3 --4jours, + difficultés pour me lever car oui, la cicatrice est un peu douloureuse les premiers jours (ça tire, ça brûle) ...MAIS malgré tout ça, et même si évidemment j'aurais préféré un accouchement disons plus "normal", je n'ai aucun regrets, car je savais mes enfants en sécurité, les puéricultrices m'ont aidé à les allaiter une peu, me les amenaient quand je voulais, bref IL FAUT RELATIVIS ;)ER!!!
Journalisée

les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!!
et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 22 Février 2009 à 20:18:47 »

Pour moi y a pas de secrets une bonne prépa et faire confiance a son corps pour moi VB spontanée sans péri j1 en tete j2 en siege grande extraction c a dire tirer par les pieds pas de douleurs speciales mon gygy y croyait moi aussi et ça a été merveilleux!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #25 le: 22 Février 2009 à 21:12:48 »

1. j'accouche par VB le premier nickel et la deuxieme,il va la chercher et la tirer par les pieds.

Classique. Logiquement pour un accouchement de jujus, le gynéco maintient le second en position pour éviter que celui se bloque et en s'étalant dans la place laisser vacante par son co-jumeau.
Mon J2 aussi est né par les pieds. Mais le gynéco ne l'a pas extrait. Il l'a accompagné et guidé au rythme des contractions et de mes poussées.

2. mon bassin est trop petit; alors cesarienne

Ca, ça se mesure.

3. le prems sort bien (car tete en bas) et le deuxieme fait le feineant alors VB puis cesa.
de plus, il me dit " si vous accouchez par VB , faudra pas perdre les pedales, hein??"

Ce serait plutôt à lui à ne pas perdre les pédales. C'est lui qui opère ou toi  Roulement des yeux
Que pourras-tu faire dans ce cas de figure Huh? Partir de la table avant la fin ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #26 le: 22 Février 2009 à 22:40:44 »

Si l'obstétricien qui s'occupera de toi le jour de l'accouchement est aussi sérieux que celui qui m'a suivi, il cherchera à ce que l'accouchement se fasse par voie basse tant que c'est possible.

J'étais dans un état de grande faiblesse le jour de l'accouchement, déclenché par voie basse. Ca a été très long, je somnolais plus que je n'étais présente. Le travail a été long car les 2 étaient en tête et se gênaient pour descendre. Déclenchement le matin, vers 16 h comme rien n'avançait ils ont commencé à préparer la salle d'opération pour une césa en urgence... C'est à se moment que le premier a décidé de se décoincer et que le travail a recommencé à être efficace. Accouchement par VB donc. Sans doute préférable à une césa de confort qui aurait pu être programmée quelques jours plus tôt compte tenu de mon état général.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 22 Février 2009 à 23:34:54 »

Il est joli le calcul de Léna.
pourquoi pas simplement :  52,9-51,3 = 1,6 %  ?
Si J1 arrive en césarienne ,J2 automatiquement aussi. Comme audipog donne un % de césarienne globale,n'est-ce pas la simple différence entre les deux % qui indique l'ensemble des J2 qui ont bénéficier de plus de césarienne. Point final. Trop simple ou alors je suis fatiguée ?
3,3 % de césarienne sur J2 ,pour une mesure qui est exceptionnelle ,ça fait beaucoup, me semble.

Après lecture de ma bibliographie....
dans la littérature des études , c'est de 0 à 9 % de taux de césarienne sur J2.
 0 ,c'est dans les équipes qui pratiquent toutes les sortent de man?uvres, avec expériences.
9 ,c'est dans les équipes qui n'en pratique aucune , car il y a aussi beaucoup de césariennes d'emblée dans ces mêmes services (expérience diminuée de manière globale, car perte de pratique.)

Vaut mieux se préparer à l'éventualité possible ,même si elle reste faible.
Même si c'est le calcul de Léna qui est juste , ce n'est pas si élevé finalement... mais par contre ça peut donner une idée de la qualité des prestations d'une maternité. Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23 Février 2009 à 01:14:13 »

Par rapport à l'ensemble des accouchements gémellaires:
* Césa1 +Césa2: 51,3%
* VB1+VB2: soit "non césa1" +"non césa2": 100-52,9 = 47,1%
* VB1+Césa2 = 100-51,3-47,1 = 48,7-47,1= 1,6%

MAIS
Pour les cas où on a VB1 (soit 48,7% de l'ensemble des accouchements gémellaires)
* On a soit VB1+ VB2  , dans 47,1/48,7x100 % des cas;
* soit VB1 + césa2, dans 1,6/48,7 x100 % des cas.

Dans la mesure où les conditions de l'accouchement ont été bien anticipées par l'équipe médicale, clairement d'après le bon sens et la littérature que tu nous rapportes, le % de "césa J2 après VB J1" doit tendre vers zéro. Mais là, ce n'est plus des statistiques, mais de la médecine !  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
carlota
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Février 2009 à 09:21:12 »

Par rapport à l'ensemble des accouchements gémellaires:
* Césa1 +Césa2: 51,3%
* VB1+VB2: soit "non césa1" +"non césa2": 100-52,9 = 47,1%
* VB1+Césa2 = 100-51,3-47,1 = 48,7-47,1= 1,6%

MAIS
Pour les cas où on a VB1 (soit 48,7% de l'ensemble des accouchements gémellaires)
* On a soit VB1+ VB2  , dans 47,1/48,7x100 % des cas;
* soit VB1 + césa2, dans 1,6/48,7 x100 % des cas.

Dans la mesure où les conditions de l'accouchement ont été bien anticipées par l'équipe médicale, clairement d'après le bon sens et la littérature que tu nous rapportes, le % de "césa J2 après VB J1" doit tendre vers zéro. Mais là, ce n'est plus des statistiques, mais de la médecine !  Clin d'oeil
je ne peux que m'incliner devant vous mesdames, qui me sortent ces chiffres entre 11 heures du soir et 1 heure du matin... bravo, je ne sais pas si j'aurais pu reflechir autant a cette heure la...
Journalisée

bientot un an!!!!
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: