22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

22 Novembre 2024 à 23:25:52
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des jumeaux quand on est soi-même jumelle ...  (Lu 24063 fois)
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 24 Février 2009 à 09:09:53 »

elacsap et eirelav : vous écrivez exactement de la meme façon 

Fuat dire qu'on a quelques gènes en commun  Tire la langue
Sauf qu'elacsap  est plus mesurée dans ses propos. J'ai tendance à être plus radicale  Roulement des yeux
Oups je compare 
« Dernière édition: 24 Février 2009 à 09:20:53 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 24 Février 2009 à 09:13:03 »

Et sinon une petite question Marthe, la jumelle de ta tante n'est pas ta tante  Huh?

J'ai toujours eu du mal avec la généalogie 

non, ma tante est l'épouse du frère de mon père, donc ses soeurs (et ses freres  ) ne sont pas de ma famille Clin d'oeil donc la jumelle de ma tante n'est pas ma tante

Je me disais bien qu'il y avait une équation un peu compliquée là-derrière 
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 24 Février 2009 à 09:36:57 »

Je vois que décidément Marthe c'est pas possible de pas comparer les jumeaux 
Au secours, je quitte ce forum... Je laisse ma soeurette toute seule transmettre ce qu'elle a envie de son expérience.  Bisou   Clin d'oeil
susceptible la frangine
dommage car le ressenti des 2 soeurs peut etre sympa
ne pas avoir qu'un son de cloche (sans jeux de mot je ne me permettrais pas)

on a aussi tendance à comparer des enfants d'âges différents d'une même fratrie
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 24 Février 2009 à 09:43:40 »

Je vois que décidément Marthe c'est pas possible de pas comparer les jumeaux 
Au secours, je quitte ce forum... Je laisse ma soeurette toute seule transmettre ce qu'elle a envie de son expérience.  Bisou   Clin d'oeil
susceptible la frangine
dommage car le ressenti des 2 soeurs peut etre sympa
ne pas avoir qu'un son de cloche (sans jeux de mot je ne me permettrais pas)

on a aussi tendance à comparer des enfants d'âges différents d'une même fratrie

Ne prend pas mal ses propos, elle ne s'est pas vexée, j'en suis certaine.  Elle n'est pas à l'aise dans ce genre d'exercice, c'est la première fois qu'elle vient sur un forum de discussion  Clin d'oeil (d'où le au secours je quitte ce forum)
C'est moi qui lui ai dit de passer donner son témoignage mais je ne crois pas qu'elle ait envie d'échanger sur ce sujet davantage.

« Dernière édition: 24 Février 2009 à 09:48:32 par Eirelav » Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 24 Février 2009 à 13:55:42 »

Merci beaucoup pour être venue témoigner, Elacsap!! C'est très très bien d'avoir le ressenti des 2 parties, je vais en prendre de la graine pour élever mes louloutes Souriant

En lisant tout ça, je me rends compte effectivement, comme d'autres l'ont dit, que la peur vient de nous, parents, pas de l'enfant. Mais je ne sais pas si c'est pas dû à un "conditionnement": le mot "jumeau" revêt quand même un sens particulier, et même si je les considère je crois davantage comme des soeurs que comme des jumelles, je garde au fond de moi ce lien très fort qui existe entre elles, et je me dis que je ne dois pas le rompre. Je sais pas si je suis claire
Je vais essayer de développer: je les encourage à se faire des câlins, elles vont maintenant régulièrement l'une vers l'autre pour chercher du réconfort, et se font des petits caresses. Et j'ai beau y réfléchir, même si je suis très proche de mes soeurs (non jumelles), je ne me souviens pas d'avoir connu qqch comme ça, même si je me souviens de câlins plus tard. Est-ce que ce serait le fait que cet échange existe très tôt? Et puis c'est vrai, on ne se prend pas la tête pour des singletons, mais pour des jumeaux on va essayer de se "forcer" à les séparer... Mes parents ne nous ont jamais séparées mes soeurs et moi, mais c'est vrai que, à cause de l'âge, on était dans des niveaux différents à l'école, par exemple... Bon je pense "tout haut" là, désolée, mais mon SNU me gêne un peu, vous comprenez, CDC??
Journalisée
boomy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 24 Février 2009 à 14:34:36 »

j'ai lu avec attention ces témoignages, étant mère de deux petites jumelles MZ. C'est assez rare d'avoir ce type de témoignage, aussi précis, donc merci.

Je souhaite que mes filles deviennent indépendantes et que leur gémellité ne soit pas source de souffrance plus tard.
Je les ai déjà séparées à plusieurs reprises pour de courts moments (courses,  crèche, etc.)
Ces témoignages m'ont fait réfléchir, moi qui hésite encore à les séparer pour une éventuelle semaine de vacances. Pourtant, je pense aussi qu'on projette notre propre angoisse de solitude et nos fantasmes en matière de gémellité, de couple idéal etc.
Au jour le jour, j'essaie de faire au mieux pour les "différencier" (est-ce le terme juste)  mais il y a aussi la pratique et là... c'est vrai que si elles ne sont JAMAIS habillée pareil, j'ai fait une garde-robe commune car c'est plus facile. (Mais comme les gens les confondent de plus en plus, je vais changer et leur faire des garde-robes séparées...mais quel casse-tête !)
Je les baigne ensemble, pour gagner un peu de temps et aussi pour qu'elles jouent etc.

Bref, c'est assez rare que je me consacre à l'une exclusivement... je vais essayer de faire ça plus souvent... Clin d'oeil

Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #81 le: 24 Février 2009 à 15:03:31 »

Même pseudo en verlan  Roulement des yeux
J'arrive à point nommé, je repars idem  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 24 Février 2009 à 15:08:08 »

Ce matin c'était l'adaptation à la garderie et bien que Victor et Aurélien soient DZ (normalement !  Roulement des yeux), on m'a demandé comment ils pouvaient les différencier car pour eux ce sont les mêmes !       

Journalisée
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 24 Février 2009 à 15:19:35 »

Que veux-tu dire par ce message ?
Journalisée

Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #84 le: 24 Février 2009 à 15:25:12 »

Alors moi si je devais me comparer à l'un des témoignages et aux memes ressentis je me rapproche beaucoup de PAV 

Ici je suis présidente du club des "mamans poules" 
J'ai tjrs eu depuis la naissance d'Alex et Théo beaucoup de mal de les laisser à qlq'un d'autre et encore moins de les séparer ... je n'arrive malheureusement pas à les séparer ... je le voudrais bien mais je n'arrive pas à le concevoir.

J'ai déjà réussi à prendre la décision de les mettre en halte-garderie ( ça fait 10 mois ) pour qu'ils puissent voir autre chose, etre en collectivité et j'avoue que j'ai eu du mal à franchir ce pas mais j'ai pris sur moi et j'ai d'abord pensé à eux.
D'ailleurs j'avoue avoir été 2 fois surprise car il y a pas longtemps en allant les récuperer à la halte-garderie, à mon grand étonnement j'ai retrouvé mes garçons séparemment. L'un avait envie de faire l'activité alors que le 2ème a décidé de faire autre chose (pièce séparé). Mais ce qu'il me plait ds ce concept en fait c'est que ce sont eux qui ont choisi et que ce n'est pas moi qui leur ai imposé.
Car c'est ce sentiment aussi que j'ai ... si je les sépare volontairement : je leur impose  .... mais ça va ds les 2 sens en faite car les laisser ensemble : je leur impose aussi.
Et ça c'est un grand dilemme pour moi. 

Par contre me demander dans mettre un chez ma mère et l'autre chez ma bm ... ça je peux pas  Pleurs Pleurs Pleurs  .... c'est plus fort que moi.

Mon sentiment à moi c'est que du fait d'etre ensemble quand on est pas là nous les parents, les rassure, se sentent me seul.
J'ai beaucoup de mal en fait à exprimer ce que je ressens sur ce sujet mais bon je me pose peut-etre pas les bonnes questions ?

Pour ce qui est de la séparation à l'école maternelle, pas de question à se poser car il n'y a qu'une classe donc ils seront ensemble.

Pffffff c'est bien compliqué tt ça ..... je voudrais faire aux mieux pour mes enfant.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 24 Février 2009 à 16:06:08 »

Je crois que nous voulons toutes faire au mieux mais nous ne pouvons pas faire les choses parfaitement.
Quand on est maman poule, je comprends qu'il soit difficile de séparer ses enfants. Moi je ne le suis pas cela a certainement dû m'aider.

Sinon je crois que mon témoignage arrive à son terme. J'avais envie de faire partager mon expérience à la fois de jumelle et de maman de jumeaux. Je vois que ça vous a fait réagir et c'était le but de mon intervention. J'ai dit l'essentiel de ce que j'avais à dire et j'ai peur de ne faire que me répeter si je continue. Je vous remercie et remercie ma soeur d'être passée par là.
J'ai peur dans les propos de P'tite Lilly qu'elle ait pu croire que nous étions une seule et même personne.
Au fond si c'est cela, c'est assez drôle  Sourire  ça prouve à quel point il est difficile de nous distinguer, ça nous rattrepera toujours cette histoire 
Voici des photos de nous petites ainsi qu'une photo de mes fils

Mes fistons
Journalisée

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 24 Février 2009 à 16:22:31 »

J'ai peur dans les propos de P'tite Lilly qu'elle ait pu croire que nous étions une seule et même personne.

Oh fais pas attention, elle est devenue complètement parano à force de "chasser" ! La pauvre ! 

Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #87 le: 24 Février 2009 à 17:19:48 »

Je viens aussi mettre mon petit grain de sel...
J'ai bien lu tous vos témoignages, et en fait, curieusement, j'adhère à tous !! Qu'ils aillent plutôt dans un sens, ou plutôt dans un autre !!
Et c'est parce que : on est ce que l'on a été.
Je m'explique : celles d'entre-vous qui on souffert d'avoir été trop seules vont vouloir éviter à leurs enfants de l'être.. et celles d'entre vous qui ont souffert d'être sans cesse assimilées à un "groupe" vont vouloir donner plus d'autonomie à leurs enfants !!

Cela me semble légitime, et humain !!

Perso, j'ai une soeur de 5 ans de plus que moi. Nous sommes très différentes, et physiquement, et de caractère. Pourtant, depuis toutes petites, nous avons toujours été comparées. Il nous est arrivé d'être habillées pareil, et franchement, je détestait ça !!
Je voulais être moi, reconnue pour ce que je suis, et non parce que j'étais "la soeur de...", ou plus tard, au début de ma vie active d'adulte "la fille de..."
maintenant, il arrive à mes parents que quelqu'un leur dise "ah !! vous êtes les parents de.. ?" et c'est une ironie du sort que je trouve parfois bien amusante !! Souriant

Du coup, avec mes filles, j'essaie au maximum de leur permettre d'être elle-même. Leelou est ce qu'elle est, et j'évite au maximum la comparaison. POurtant, je vois que c'est elle qui se compare. Donc, c'est peut-être que nous avons aussi besoin de comparaison pour bien grandir ? Je la laisse faire, je n'en rajoute pas, et ça passe.

Pour les paupiettes, je ne les habille pas pareil, je leur parle différemment. En ce moment, l'une fait l'apprentissage du pot, mais pas l'autre car elle n'est pas prête. Cela viendra en son temps. Le sien.
Pourtant, elles ont la même chambre, et risquent fort de l'avoir longtemps (j'envisage pour l'âge ado des mezzanines hautes pour qu'elles aient leur domaine privé chacune), et au jour d'aujourd'hui, elle font tout ensemble : par commodité.
Mais si Maéline est fatiguée et veut faire une sieste de plus : elle l'a fait. Calie ne veut pas ? pas grave !!
Au final, j'essaie de ne pas me prendre la tête avec ça, et d'être juste à leur écoute au jour le jour... tout en gardant un côté pratique qui me semble indispensable.

Mais il est difficile de faire en sorte que l'entourage ne gemellise pas... j'insiste pour avoir des habits différents, je rejete l'appellation jumelles.. mais ce n'est pas toujours simple à faire entendre...

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 24 Février 2009 à 17:57:10 »

Je vais essayer de développer: je les encourage à se faire des câlins, elles vont maintenant régulièrement l'une vers l'autre pour chercher du réconfort, et se font des petits caresses. Et j'ai beau y réfléchir, même si je suis très proche de mes soeurs (non jumelles), je ne me souviens pas d'avoir connu qqch comme ça, même si je me souviens de câlins plus tard. Est-ce que ce serait le fait que cet échange existe très tôt?

Je pense que ça dépend énormément des enfants, des individus.
La complicité peut aussi exister entre frères et soeurs sans être jumeaux
« Dernière édition: 04 Mars 2009 à 00:22:25 par Marthe » Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 24 Février 2009 à 17:58:59 »

j'avais pas osé 
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: