Je viens aussi mettre mon petit grain de sel...
J'ai bien lu tous vos témoignages, et en fait, curieusement, j'adhère à tous !! Qu'ils aillent plutôt dans un sens, ou plutôt dans un autre !!
Et c'est parce que : on est ce que l'on a été.
Je m'explique : celles d'entre-vous qui on souffert d'avoir été trop seules vont vouloir éviter à leurs enfants de l'être.. et celles d'entre vous qui ont souffert d'être sans cesse assimilées à un "groupe" vont vouloir donner plus d'autonomie à leurs enfants !!
Cela me semble légitime, et humain !!
Perso, j'ai une soeur de 5 ans de plus que moi. Nous sommes très différentes, et physiquement, et de caractère. Pourtant, depuis toutes petites, nous avons toujours été comparées. Il nous est arrivé d'être habillées pareil, et franchement, je détestait ça !!
Je voulais être moi, reconnue pour ce que je suis, et non parce que j'étais "la soeur de...", ou plus tard, au début de ma vie active d'adulte "la fille de..."
maintenant, il arrive à mes parents que quelqu'un leur dise "ah !! vous êtes les parents de.. ?" et c'est une ironie du sort que je trouve parfois bien amusante !!
Du coup, avec mes filles, j'essaie au maximum de leur permettre d'être elle-même. Leelou est ce qu'elle est, et j'évite au maximum la comparaison. POurtant, je vois que c'est elle qui se compare. Donc, c'est peut-être que nous avons aussi besoin de comparaison pour bien grandir ? Je la laisse faire, je n'en rajoute pas, et ça passe.
Pour les paupiettes, je ne les habille pas pareil, je leur parle différemment. En ce moment, l'une fait l'apprentissage du pot, mais pas l'autre car elle n'est pas prête. Cela viendra en son temps. Le sien.
Pourtant, elles ont la même chambre, et risquent fort de l'avoir longtemps (j'envisage pour l'âge ado des mezzanines hautes pour qu'elles aient leur domaine privé chacune), et au jour d'aujourd'hui, elle font tout ensemble : par commodité.
Mais si Maéline est fatiguée et veut faire une sieste de plus : elle l'a fait. Calie ne veut pas ? pas grave !!
Au final, j'essaie de ne pas me prendre la tête avec ça, et d'être juste à leur écoute au jour le jour... tout en gardant un côté pratique qui me semble indispensable.
Mais il est difficile de faire en sorte que l'entourage ne gemellise pas... j'insiste pour avoir des habits différents, je rejete l'appellation jumelles.. mais ce n'est pas toujours simple à faire entendre...