moi je souhaite que mes enfants soient unis et je pense que cela passe par des souvenirs communs et des centres d'interet communs. bien sur ils peuvent aussi avoir des centre d'interet juste à eux et ça serait normal. mais tant qu'ils sont petits je veux qu'ils soient proches.
moi je viens d'une grande famille (pas de jujus) et j'ai souffert de cette séparation entre enfant car nos parents voulaient qu'on fasse tous des sports différents (pour qu'il n'y ai pas de compétition)...mais au final on n'avait pas le temps ni l'envie de s'interresser au sport des autres et longtemps mes freres et soeurs ont été des "inconnus vivant sous le meme toit"
Il n'est pas question dans mes propos de les séparer systématiquement. Les séparer de temps en temps ne les privera aucunement de moments ensemble et de souvenirs communs.
Tes enfants peuvent être très proches et ne pas vivre perpetuellement ensemble. Je suis très proche de ma soeur aînée et ma soeur jumelle et moi avons fait plein de choses sans elle. Par contre dans mon enfance je n'ai rien fait sans ma soeur jumelle et avec le recul j'aurais vraiment aimé faire des choses sans elle, cela m'aurait préparé davantage à être seule plus tard !
mais tu disais plus haut que tu n'avais jamais été seule, que quand le couple que tu formais avec ta jumelle a été dissolue, tu en as recréé un avec ton mari
Ce n'est pas quand mon couple de jumelles a été dissolu que j'ai crée mon couple avec mon mari. Je crois que je suis passé de l'un à l'autre pensant que le second m'aiderai à couper le cordon du premier. Ca n'a pas été le cas. C'est une jolie histoire d'amour au final donc c'est merveilleux mais cette réussite n'a rien à voir avec mon histoire gémellaire.
Concernant le fait d'être seule, ce n'est pas forcément vivre seule. C'est plus appréhender les choses, les situations, les relations avec les autres de manière individuelle : de quoi suis-je capable moi toute seule, penser seule ... c'est beaucoup plus profond qu'être seule physiquement. Je suis à 600 km de distance de ma soeur depuis 10 ans et même si elle n'était pas là physiquement, elle était là psychologiquement. Nous avons été séparées trop tard j'en suis convaincue.
J'ai demandé à mon fils Lucas ce soir s'il pensait que ça avait été bien d'être séparés petits à l'école ; si il pensait que s'ils ne l'avaient pas été cela n'aurait rien changé dans le fait qu'ils soient autonomes (Nous parlons rarement de gémellité finalement à la maison).
Il m'a répondu illico que pour lui c'était évident que cela avait été positif. Il m'a dit en plus qu'il était d'autant plus heureux de retrouver son frère le soir. La journée quand son frère n'est pas là, il n'est pas seul, par contre il est seul dans sa relation à l'autre et c'est cela qui est constructif. Et c'est parce que son frère lui a manqué, qu'il apprécie la valeur de sa relation avec lui.
Quand on parle de jumeau esseulé, c'est parce que l'absence est perpétuelle qu'elle est douloureuse. Lorsqu'elle est momentanée, c'est là qu'elle est constructive.
Je le répète il n'est pas question de séparer ses enfants systématiquement, il n'est pas question de les priver de cette relation particulière. Il s'agit juste de leur donner les moyens de faire sans.
Il me semble indispensable que chaque enfant en fasse l'expérience petit à petit. C'est pour cela que l'école est un bon moyen de donner cette possibilité à l'enfant. Les psy disent souvent que tout se joue avant 6 ans.
L'argument ils sont trop petits ne me satisfait pas. Les petits ont justement une capacité d'adaptation énorme. Inversement, il est très facile de les conditionner à ne pas pouvoir se passer l'un de l'autre.