22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 22:07:13
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des jumeaux quand on est soi-même jumelle ...  (Lu 24041 fois)
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 23 Février 2009 à 19:45:58 »

donc, si j'ai bien tout compris, il ne faut pas appeler les jumeaux "les jumeaux" car c'est réducteur,  donc pour désigner une fraterie, il ne faut pas non plus dire "les Durand" ou "les Dupont" ? c'est réducteur aussi ...
on pourrait en poussant le bouchon loin  dire que c'est réducteur aussi de les appeler "mes enfants" pour parler de ma fratrie, car ils ont chacun un prénom
non ?

Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 23 Février 2009 à 20:06:23 »

Avoir un jumeau c'est super,  mais ça peut aussi vous empêcher  de faire l'expérience de la solitude et du manque qui sont tellement constructeurs... Et de profiter sans lui de ce que la vie vous offre.
moi je n'ai connu que ça, le manque et la solitude

enfin, c'est un tout, une question d'équilibre
je suis d'accord avec vous

j'ai une tante qui a une jumelle MZ , elles ont été elevés dans une grande fraterie où il y avait un autre couple de jumelles DZ. Elles ont plus de xx ans et restent très complices, elles ont chacun leurs vies, completement différentes, pourtant, quand ça les arrange, elles continuent à "jouer les jumelles", a se faire passer l'une pour l'autre.
C
« Dernière édition: 04 Mars 2009 à 02:01:57 par Marthe » Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 23 Février 2009 à 20:25:36 »

T'es pas encore au lit P'tite Lilli ?  Clin d'oeil

J'attendais que tu viennes me border  Roulement des yeux
 Bisou

J'imagine la tête de ton mari ! 
Journalisée
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 23 Février 2009 à 20:49:23 »

moi je souhaite que mes enfants soient unis et je pense que cela passe par des souvenirs communs et des centres d'interet communs. bien sur ils peuvent aussi avoir des centre d'interet juste à eux et ça serait normal. mais tant qu'ils sont petits je veux qu'ils soient proches.
moi je viens d'une grande famille (pas de jujus) et j'ai souffert de cette séparation entre enfant car nos parents voulaient qu'on fasse tous des sports différents (pour qu'il n'y ai pas de compétition)...mais au final on n'avait pas le temps ni l'envie de s'interresser au sport des autres et longtemps mes freres et soeurs ont été des "inconnus vivant sous le meme toit"
Il n'est pas question dans mes propos de les séparer systématiquement. Les séparer de temps en temps ne les privera aucunement de moments ensemble et de souvenirs communs.
Tes enfants peuvent être très proches et ne pas vivre perpetuellement ensemble. Je suis très proche de ma soeur aînée et ma soeur jumelle et moi avons fait plein de choses sans elle. Par contre dans mon enfance je n'ai rien fait sans ma soeur jumelle et avec le recul j'aurais vraiment aimé faire des choses sans elle, cela m'aurait préparé davantage à être seule plus tard !
mais tu disais plus haut que tu n'avais jamais été seule, que quand le couple que tu formais avec ta jumelle a été dissolue, tu en as recréé un avec ton mari
Ce n'est pas quand mon couple de jumelles a été dissolu que j'ai crée mon couple avec mon mari. Je crois que je suis passé de l'un à l'autre pensant que le second m'aiderai à couper le cordon du premier. Ca n'a pas été le cas. C'est une jolie histoire d'amour au final donc c'est merveilleux mais cette réussite n'a rien à voir avec mon histoire gémellaire.
Concernant le fait d'être seule, ce n'est pas forcément vivre seule. C'est plus appréhender les choses, les situations, les relations avec les autres de manière individuelle : de quoi suis-je capable moi toute seule, penser seule ... c'est beaucoup plus profond qu'être seule physiquement. Je suis à 600 km de distance de ma soeur depuis 10 ans et même si elle n'était pas là physiquement, elle était là psychologiquement. Nous avons été séparées trop tard j'en suis convaincue.
J'ai demandé à mon fils Lucas ce soir s'il pensait que ça avait été bien d'être séparés petits à l'école ; si il pensait que s'ils ne l'avaient pas été cela n'aurait rien changé dans le fait qu'ils soient autonomes (Nous parlons rarement de gémellité finalement à la maison).
Il m'a répondu illico que pour lui c'était évident que cela avait été positif. Il m'a dit en plus qu'il était d'autant plus heureux de retrouver son frère le soir. La journée quand son frère n'est pas là, il n'est pas seul, par contre il est seul dans sa relation à l'autre et c'est cela qui est constructif. Et c'est parce que son frère lui a manqué, qu'il apprécie la valeur de sa relation avec lui.
Quand on parle de jumeau esseulé, c'est parce que l'absence est perpétuelle qu'elle est douloureuse. Lorsqu'elle est momentanée, c'est là qu'elle est constructive.
Je le répète il n'est pas question de séparer ses enfants systématiquement, il n'est pas question de les priver de cette relation particulière. Il s'agit juste de leur donner les moyens de faire sans.
Il me semble indispensable que chaque enfant en fasse l'expérience petit à petit. C'est pour cela que l'école est un bon moyen de donner cette possibilité à l'enfant. Les psy disent souvent que tout se joue avant 6 ans.
L'argument ils sont trop petits ne me satisfait pas. Les petits ont justement une capacité d'adaptation énorme. Inversement, il est très facile de les conditionner à ne pas pouvoir se passer l'un de l'autre.
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 23 Février 2009 à 20:58:38 »

Et sinon une petite question Marthe, la jumelle de ta tante n'est pas ta tante  Huh?

J'ai toujours eu du mal avec la généalogie 
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 23 Février 2009 à 21:14:04 »

donc, si j'ai bien tout compris, il ne faut pas appeler les jumeaux "les jumeaux" car c'est réducteur,  donc pour désigner une fraterie, il ne faut pas non plus dire "les Durand" ou "les Dupont" ? c'est réducteur aussi ...
on pourrait en poussant le bouchon loin  dire que c'est réducteur aussi de les appeler "mes enfants" pour parler de ma fratrie, car ils ont chacun un prénom
non ?

Je crois que c'est réducteur de penser que la différenciation passe par là uniquement. Elle en fait cependant partie. Je pense que si tu appelais systématiquement tes enfants, toute la fratrie par un seul terme, ils te diraient rapidement qu'ils ont chacun une identité.
Par contre si tu appelles tes enfants jumeaux toujours "Les jumeaux", si tu les habilles systématiquement pareil, si tu ne peux pas faire quelque chose avec l'un sans y associer l'autre et bien il se peut fortement qu'ils se laissent faire  et qu'ils deviennent dépendants très facilement sans se rebeller.
Journalisée

elacsap
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 23 Février 2009 à 21:43:37 »

Je pense que chaque témoignage est à prendre en tant que tel. Il s'agit à chaque fois d'une histoire singulière.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de message pour dire "il ne faut pas faire comme ça avec vos enfants", comme une règle à suivre à laquelle il faudrait se plier. Il me semble qu'il y a chez certains parents une angoisse à "séparer" leurs jumeaux, elle est à entendre d'où elle vient c'est à dire d'eux-mêmes. Il peut être intéressant pour eux d'essayer d'en comprendre le sens pour eux (mais bien sur seulement s'ils le veulent ou même le peuvent).
J'adhère complètement à ce que disait une intervenante, je cite (je sais pas faire avec la reprise de texte) :
Evidemment que cette question de la séparation nous concerne tous en tant que parents de jumeaux. Mais ne nous concerne t elle pas tout simplement en tant que parent ? Etre parent n'est ce pas entre autre amener les enfants à se séparer (de nous notament), à devenir autonome ?

Pour ce qui est de l'appellation "les jumeaux", pour ma part je n'ai rien contre le fait qu'on le dise de temps en temps. Par contre si les parents ne s'adressent à leurs enfants qu'en tant que couple, chaque enfant risque de se voir trop souvent exister aux yeux de ses parents à travers ce lien (or ces liens n'ont de sens que s'il est possible de les défaire... et de les refaire par choix). Les Dupont, le Durand peuvent apprécier d'être une famille mais chacun a besoin d'exister en tant que Pierre, Paul ou Jacques. Si Marthe, je vous appelais toujours par votre nom de famille vous revendiqueriez peut-être autre chose de plus personnel.
Moi, j'ai eu besoin d'être appelée par mon prénom dans ma famille et à l'école, mais je conçois que cela puisse convenir autrement à quelqu'un d'autre. C'est dans la différence et dans la rencontre d'autres expériences qu'on s'enrichit et non dans la répétition du "même".
Journalisée
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 23 Février 2009 à 21:46:34 »

Et sinon une petite question Marthe, la jumelle de ta tante n'est pas ta tante  Huh?

J'ai toujours eu du mal avec la généalogie 

non, ma tante est l'épouse du frère de mon père, donc ses soeurs (et ses freres  ) ne sont pas de ma famille Clin d'oeil donc la jumelle de ma tante n'est pas ma tante
Journalisée

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 23 Février 2009 à 21:54:01 »

Je crois que c'est réducteur de penser que la différenciation passe par là uniquement. Elle en fait cependant partie. Je pense que si tu appelais systématiquement tes enfants, toute la fratrie par un seul terme, ils te diraient rapidement qu'ils ont chacun une identité.
Par contre si tu appelles tes enfants jumeaux toujours "Les jumeaux", si tu les habilles systématiquement pareil, si tu ne peux pas faire quelque chose avec l'un sans y associer l'autre et bien il se peut fortement qu'ils se laissent faire  et qu'ils deviennent dépendants très facilement sans se rebeller.
et bien merci  Souriant
je suis d'accord avec toi, je n'appelle pas mes derniers, juste "les jumeaux", comme je l'avais dit précédement, mais je ne m'interdis pas le terme
« Dernière édition: 04 Mars 2009 à 01:55:37 par Marthe » Journalisée

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 23 Février 2009 à 21:56:08 »

elacsap et eirelav : vous écrivez exactement de la meme façon 
Journalisée

Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #70 le: 23 Février 2009 à 22:06:17 »

- je ne sais pas comment c'est pour des frères et soeurs d'âges différents, je n'ai "que" mes deux zouaves ....
c ets pour ca jt ai fais un ti clin d oeil  Clin d'oeil en te disant qu avec ma soeur c etait comme ca Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 23 Février 2009 à 22:14:31 »

C'est vrai ! 
Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #72 le: 23 Février 2009 à 22:20:01 »

tu veux dire : valerie et pascale, qui s est c ets peut etre un couple Huh? Huh?
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
elacsap
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 23 Février 2009 à 22:20:53 »

Je vois que décidément Marthe c'est pas possible de pas comparer les jumeaux 
Au secours, je quitte ce forum... Je laisse ma soeurette toute seule transmettre ce qu'elle a envie de son expérience.  Bisou   Clin d'oeil
Journalisée
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 23 Février 2009 à 22:30:52 »

Je vois que décidément Marthe c'est pas possible de pas comparer les jumeaux 
oui  MDR !!! 
je savais que ça vous plairez 
si j'avais voulu vraiment comparer j'aurai ecrit "elascap, tu écris mieux que ta soeur" Clin d'oeil
Citation
Au secours, je quitte ce forum... Je laisse ma soeurette toute seule transmettre ce qu'elle a envie de son expérience.  Bisou   Clin d'oeil
ha ben non reste  Sourire
« Dernière édition: 23 Février 2009 à 22:38:08 par Marthe » Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: