19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 02:43:14
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Avoir des jumeaux quand on est soi-même jumelle ...  (Lu 21478 fois)
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« le: 21 Février 2009 à 09:23:48 »

Je l'ai déjà dit dans ma présentation : je suis jumelle MZ et j'ai deux fils MZ  de 18 ans (en avril).

Je viens parler de mon expérience car je crois que cela peut aider certains parents qui se posent des questions sur l'importance de différencier ses enfants.
Lorsque j'ai appris que j'attendais deux bébés et a fortiori de même sexe je ne me suis pas posé la question si je devais les habiller pareil, les séparer ou pas à l'école etc ... C'était évident pour moi qu'il faudrait être très attentif à les différencier le plus possible.
Ma soeur et moi avons été habillées de manière identique jusqu'à 12 ans, les gens nous appelaient les jumelles, les jujus. Nous avons été rarement séparées. Notre dépendance a été entretenue par mes parents pas volontairement mais plutôt par facilité sans se poser trop de questions.
Lors de notre enfance nous n'avons pas souffert de cela, au contraire je dirais que c'était rassurant d'avoir quelqu'un toujours avec soi. Je n'étais jamais seule et nos relations n'ont jamais été conflictuelles, aucune compétition entre nous.
Là où cela a été beaucoup plus difficile c'est lorsque la vie nous a amenées à être séparées. Moi j'ai trouvé inconsciemment la solution, je suis passée de mon couple avec ma soeur à un couple avec mon petit copain. Je l'ai rencontré très jeune à 14 ans, me suis mariée à 19, j'ai eu mes fils à 21 ans, un troisième à 26 ans. Par bonheur, nous sommes toujours heureux ensemble après 25 ans.
Je n'ai pour autant pas coupé le cordon avec ma soeur et nous sommes restées très proches mais cela a été difficile et douloureux parfois de se séparer pour de bon.
Nous avons toujours eu conscience qu'il fallait ne pas entretenir à l'âge adulte ce lien très fort qui nous reliait. Il aurait été facile de tomber dans certains excès : vivre l'une à côté de l'autre, partir en vacances systématiquement ensemble, privilégier notre relation à celle de nos couples etc ...
Quand on voit certains jumeaux à l'âge adulte être vêtus pareil ou ne pas pouvoir se passer l'un de l'autre, ce qu'on trouvait mignon au stade d'enfant, devient monstrueux alors. Et je le dis et le redis pour une grande part, c'est aux parents qu'incombe cette responsabilité. On ne peut plus dire aujourd'hui qu'on fait cela pour leur bien. Quand je lis qu'une maman culpabilise de mettre une jupe à l'une et un pantalon à l'autre, j'ai beaucoup de difficulté à entendre cela. Pas en tant que maman (là je peux la comprendre, elle joue à la poupée, c'est mignon et tout et tout) mais en tant que jumelle (là je lui dis ça n'a pas de sens, comment ses filles peuvent-elles souffrir de cela !)

C'est pourquoi lorsque j'ai su que j'attendais des jumeaux, il m'a semblé essentiel de les habituer dès tous petits à faire l'expérience de vivre l'un sans l'autre. Il m'a semblé essentiel de ne pas entretenir la confusion des deux personnes par l'habillement, les surnoms ...
Je crois sincèrement que les parents ont une responsabilité énorme dans le devenir psychologique de leurs enfants par rapport à cette gémellité. Je pense que différencier ses enfants ne pourra avoir aucune conséquence néfaste sur leur vie future bien au contraire. Par contre entretenir la confusion auprès de l'entourage et des enfants eux-mêmes pourra avoir des conséquences terribles sur leur vie sociale et psychologique.
J'ai l'impression que certains parents ont peur de casser ce lien presque magique entre leurs enfants s'ils les différencient trop. Il y a quelque chose de l'ordre du fantasme : c'est merveilleux de voir ces deux êtres si proches, si fusionnels. Je voudrais leur dire que l'avenir de leurs enfants est de construire chacun leur propre vie. Leur bonheur est là et non dans une relation fusionnelle qui ne peut que les enfermer  et être destructrice.   

Ayant une conscience accrue de tout cela j'ai fait en sorte d'élever mes enfants comme s'ils n'étaient pas jumeaux. C'est passé par l'habillement, les jouets bien sûr, mais aussi par le fait de ne presque jamais employer le terme jumeaux en parlant d'eux et jamais jamais en leur parlant. Dès tous petits, j'en emmenais un en course et l'autre restait avec leur papa. Le papa faisait la même chose. Leur gémellité a été tout naturellement très secondaire. Dès que nous avons pu les séparer en classe, nous leur avons proposé et ils l'ont été. Ils n'ont plus voulu par la suite être ensemble en classe, ils n'y ont vu que du bénéfice. Leur complicité est très forte pour autant, j'ai le sentiment qu'elle n'est pas seulement liée au fait qu'ils aient le même âge mais je crois que ce lien qui les unis n'est pas invalidant pour leurs choix de vie futurs.

Voilà si ça peut faire avancer un tout petit peu la réflexion sur ce sujet ...





Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1 le: 21 Février 2009 à 09:46:17 »

Merci pour ce témoignage  Clin d'oeil

Pour l'habillement identique, les cadeaux identiques  et les surnoms "groupé" : les triplés, les jumeaux,les juju, etc... je suis ok, c'est non. On l'a fait spontanément sans ce poser la question. Par contre on a eu du mal a le faire entendre à l'entourage Roulement des yeux

En revanche , je ne trouve pas spécialement utile de les séparer à l'école , je pense que c'est une force et un réconfort surtout à 3 ans , sans que ce soit pour autant fusionnel. Et je préfèrerais attendre qu'ils en fasse la demande eux-même .

Bon il faut dire que je ne trouve pas spécialement qu'il y est ce lien mythique entre eux, peut être parce qu'ils sont encore petit?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 518



« Répondre #2 le: 21 Février 2009 à 10:26:03 »

bienvenue !!

Ton témoignage est très intéressant, pour le moment, les miens sont encore petits (10 mois), mais avec mon conjoint, nous avons dés le début pris le parti de ne pas les habiller pareil.
 pour les appellations, en dehors de leur prénom, c'est "les garçons" qui revient souvent, mais à mon avis, ce n'est pas gênant. dans mon souvenir, ma mère nous appelait comme ça mes s?urs et moi et nous avions pas mal d'écart (3 et 15 ans).
par contre, c'est vrai que pour l'entourage, c'est tout de suite plus compliqué  Roulement des yeux Roulement des yeux
c'est surtout les personnes âgées qui ont du mal ne serait-ce que pour les reconnaitre et pourtant ils sont bien reconnaissables pour des MZ.
pour la scolarité, j'ai encore le temps de voir (si la maternelle existe encore à ce moment là !  ), mais je cherche déjà à leur faire côtoyer d'autres enfants, en l'occurrence la fille de ma cousine, elle a 4 mois et à mon sens, ça leur permettra de sortir du schéma "duo inséparable", d'autant plus qu'en étant avec moi non stop à la maison, ça n'ouvre pas des grands horizons !   

enfin, tous ça pour dire que ton expérience peut nous être très précieuse !!
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 21 Février 2009 à 10:39:09 »

je suis d'accord avec ton témoignagecar intéressant du fait que les enfants en question sont grands

Pour la scolarité, il n'y aura pas de séparation car petite école et il n'y a pas plusieurs classes d'un même niveau (plûtôt 2 niveau par classe voir 3). Les miens sont déjà à l'école (toute petite section) et la maitresse n'a pas du tout de souci avec la gémélitté : elle les appelle par leur prénom, quand elle me parle d'eux , elle les identifie bien (P fait ça , R ça....).
Le terme "les jumeaux" est utilisé par les enfants : quand on arrive c'est : ah c'est les "p'tits jumeaux" mais j'ai constaté que c'était les grands de l'école (connaissent ils bienles prénoms ?). Sinon, les enfants de la classe de mes enfatns, c'est bien leur prénom utilisé.

A la maison, nos enfants sotn appelés par leur prénom.
En fait , chez nous on a 4 enfants et non 2 enfants et une paire de jumeaux.
Après, si je développe ma tribu pour la caractériser, je vais dire maman de 4 enfants, une fratrie de 4 garçons puis en dernier je mentionne une grossesse géméllaire (pas des enfants jumeaux).

Il est vrai aussi que je trouve que les mentalités ont changé concernant les jumeaux .
Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #4 le: 21 Février 2009 à 12:51:28 »


En revanche , je ne trouve pas spécialement utile de les séparer à l'école , je pense que c'est une force et un réconfort surtout à 3 ans , sans que ce soit pour autant fusionnel. Et je préfèrerais attendre qu'ils en fasse la demande eux-même .

 


Je pense que les enfants n'auront pas forcément conscience de ce qui est bien pour eux. Je ne voulais pas être séparée de ma soeur, nous l'avons été l'année de notre 6° et avons redemandé à être ensemble en 5 °. Je pense que si toutes petites nous avions été habituées à vivre l'une sans l'autre plus souvent, nous aurions vécu cette séparation bien mieux.
Aujourd'hui, j'aurais aimé que mes parents prennent cette décision. Je crois sincèrement que ce sont les parents les plus angoissés dans l'histoire. Tu dis que c'est un réconfort et une force. Je n'en suis pas certaine. Il est plus facile de s'exclure des autres, on se suffit à soi-même. Ca peut même être source d'angoisse d'être perçus pas les autres comme un bloc, d'être en outre comparés sans cesse, par les copains, la maîtresse. Qui suis-je moi toute seule ?
En étant séparés, ça peut être aussi super chouette de vivre sa petite expérience dans sa classe avec les copains et de partager cela avec son frère ou sa soeur seulement si on en a envie. Ca laisse plus de place à chaque personnalité pour s'épanouir. Je crois vraiment que ça va davantage vers l'autonomie, n'est-ce pas une des raisons de mettre ses petits à l'école vers 2 ou 3 ans ?
Je crois que plus tôt les enfants en font l'expérience moins le traumatisme risque d'exister.
Faut-il laisser un enfant de 2 ou 3 ans choisir ?  Il faut tenter l'expérience en maternelle quand il est plus facilement possible de faire marche arrière si vraiment c'est trop dur pour eux. Cependant si les parents sont angoissés, je crains que les enfants répondent plus au désir de leurs parents qu' à leur propre désir et manifestent le besoin d'être réunis.
C'est pourquoi il faut présenter cela aux enfants comme une super expérience qui leur apportera des choses positives. De la même manière que l'on parle à un enfant unique qui va rentrer en maternelle et qui va se séparer de vous. Ca ne vous viendrait pas à l'idée d'aller à l'école avec lui parce que c'est un réconfort et une force.
Mes fils n'ont pu être séparés qu'en CP car avant il n'y avait pas plusieurs classes donc pas le choix. Lucas était moins désireux que Théo mais je ne lui ai vanté que les avantages d'autant que je ne voyais pas vraiment les inconvénients.
Depuis la seconde, ils ne sont pas dans le même lycée, ont des copains différents, seulement quelques uns en commun. Ils partent en vacances de leur côté quand ils ne partent pas avec nous. Ils sont contents de se retrouver quand ils ne se sont pas vus pendant plusieurs jours mais vivent sans difficultés la séparation.
C'est je pense dès tous petits qu'il faut les préparer à vivre l'un sans l'autre car c'est ce que leur réserve leur vie d'adulte.



Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 21 Février 2009 à 14:59:19 »

Bienvenue

Tu as une facilité de communication fabuleuse. Et intarissable sur le sujet 
Tu travailles dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #6 le: 21 Février 2009 à 17:12:13 »

Je n'ai pas dis que je voulais qu'ils habitent ensemble qd ils seront adulte 

A ce que je voie, la séparation à été douloureuse avec ta soeur car vos parents vont ont bien poussée à être   plus que fusionnel, pas cool pour vous 

Mais , il faut reconnaitre, sans stigmatiser que des jumeaux ou plus , ont grandi ensemble , ont tjrs été ensemble et j'imagine qu'une transition en douceur n'est pas plus mal. Je sais pas.
Quand on va à la maison d'enfant, ils sont très très rarement ensemble

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #7 le: 21 Février 2009 à 19:22:37 »

Bienvenue

Tu as une facilité de communication fabuleuse. Et intarissable sur le sujet 
Tu travailles dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ?

C'est vrai j'ai du mal à m'arrêter quand je parle de ce sujet. Soit je n'en parle pas soit j'en dis des tonnes. La demi mesure ça ne me connaît pas  C'est vrai que là j'ai trouvé l'endroit pour m'exprimer en ayant l'impression que ça peut intéresser et éventuellement servir  Clin d'oeil
Pour mon travail, je suis secrétaire dans un labo de recherche au CNRS ... aucun rapport !
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #8 le: 21 Février 2009 à 19:28:53 »

merci pour ce témoignage qui fait réfléchir...

j'ai des amis jumeaux MZ qui ont tjs été dans la meme classe et qui sont aujourd'hui 2 hommes bien dans leurs tetes, proche comme le seraient 2 frères.

je suis sure que les parents ont une grande importance dans l'avenir des enfants jumeaux comme ils l'ont dans l'avenir des enfants singleton.

MAIS je doute tjs du bienfondé de séparer les jumeaux ne le désirant pas. mes filles ont 5 ans et sont très proches l'une de l'autre. elles peuvent se séparer sans pleurs qq jours mais les retrouvailles sont tjs  émouvantes !! un été elles sont parties en vacances chacunes de leurs coté sans nous et au retour Léa m'a dit "tu m'a manqué maman mais moins que Katiana"...dans ce cas pourquoi les séparer ? elles ont le temps de se séparer d'elles meme plus tard.
bien sur je n'entretiens pas cette attitude de l'une envers l'autre mais je ne la réprime pas non plus
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #9 le: 21 Février 2009 à 20:06:57 »

Bienvenue et merci pour ton témoignage !

Tu tombes à pique ! Je me pose de plus en plus souvent cette question
Quand les séparer? Comment les séparer ? Et comment vont-ils le vivre ?

Mes enfants ne sont pas des MZ mais des DZ de sexes différents et pourtant je n'arrive pas à prendre mon courage à 2 mains pour les séparer !
Comme si pour moi, les laisser ensemble me rassure et font d'eux des enfants moins stressés ......

Je m'explique plus clairement
Ce soir pour la 2 ème fois depuis leur naissance, ils dorment chez leur Mamie (c'est arrivé qu'ils soient gardés à la maison mais pas ailleurs!)
Et ce matin, je me suis dit pourquoi ne pas en envoyer qu'un chez ma BM ? Mais lequel ? Et pourquoi plus l'un que l'autre? Et que va-t-il (elle) penser ?
Et voilà qu'ils y sont tous les deux et je sais qu'il ne s'ennuiront pas !!!

Mais c'est vraiment dur pour moi de faire ce premier pas vers leur autonomie ?

C'est pourquoi je te remercie,Eirelav de faire encore évoluer ma réflection sur ce sujet !! Et si tu pouvais même m'aider à passer ce cap sans leur refiler mes craintes ça serait vraiment bien  Cool Cool


Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #10 le: 21 Février 2009 à 20:09:04 »

Je n'ai pas dis que je voulais qu'ils habitent ensemble qd ils seront adulte 

A ce que je voie, la séparation à été douloureuse avec ta soeur car vos parents vont ont bien poussée à être   plus que fusionnel, pas cool pour vous 

Mais , il faut reconnaitre, sans stigmatiser que des jumeaux ou plus , ont grandi ensemble , ont tjrs été ensemble et j'imagine qu'une transition en douceur n'est pas plus mal. Je sais pas.
Quand on va à la maison d'enfant, ils sont très très rarement ensemble



Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de parents de multiples qui souhaitent que leurs enfants ne se séparent pas à l'âge adulte. Je dis seulement que certains parents croient bien faire en les laissant toujours ensemble parce qu'ils pensent que cela risque d'être douloureux quand ils sont séparés alors qu'à mes yeux ils sont dans l'erreur. Je crois que s'ils sont habitués petits et pas de manière brutale, les enfants ne pourront en tirer que des bénéfices pour l'avenir.

Si la séparation a été douloureuse et surtout difficile avec ma soeur ce n'est pas parce que mes parents souhaitaient que nous ayons une relation fusionnelle. Mais parents étaient seulement dans l'ignorance. Ils ne savaient pas que de ne pas nous séparer davantage, cela aurait des conséquences douloureuses pour nous, à l'âge où tout naturellement l'enfant devient adulte et doit construire sa vie quotidienne seule. Mes parents ont cru bien faire, je ne leur jette pas la pierre. Aujourd'hui où nous parlons davantage de psychologie, je pense que les parents sont davantage en mesure de prendre consciences des enjeux que cela implique. Mon témoignage n'est d'ailleurs là que dans ce but. Pouvoir aider les parents qui doutent et qui voudraient trouver par l'expérience des autres des réponses à leur questionnement.

Le plus important n'est pas que je te persuade que j'ai raison. Mon témoignage n'est à prendre que pour ce qu'il est, une histoire parmi d'autres. Mais quand je vois le résultat avec mes propres enfants, je me dis que j'ai bien fait. Je ne les ai pas privés de ce lien particulier. J'ai juste envie de dire à travers tout cela qu'il me semble que le risque est plus grand à faire ce que mes parents ont fait plutôt que ce que moi j'ai fait avec mes enfants. Je ne suis pas meilleure qu'eux maisde par ma propre expérience j'ai eu super conscience de ma responsabilité et du bien fondé de différencier mes fils le plus possible.
A mon sens, il faut peser les "pour" et les "contre" et faire ensuite ce qui semble juste et raisonnable pour chacun d'entre eux pas seulement à court terme mais aussi pour l'avenir. Si tu te dis que tu es certaine que tu fais bien en les laissant ensemble, je crois qu'il faut que tu continues à le faire.

 Intarissable moi ... pas du tout  Roulement des yeux








Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #11 le: 21 Février 2009 à 20:21:32 »

merci pour ce témoignage qui fait réfléchir...

j'ai des amis jumeaux MZ qui ont tjs été dans la meme classe et qui sont aujourd'hui 2 hommes bien dans leurs tetes, proche comme le seraient 2 frères.

je suis sure que les parents ont une grande importance dans l'avenir des enfants jumeaux comme ils l'ont dans l'avenir des enfants singleton.

MAIS je doute tjs du bienfondé de séparer les jumeaux ne le désirant pas. mes filles ont 5 ans et sont très proches l'une de l'autre. elles peuvent se séparer sans pleurs qq jours mais les retrouvailles sont tjs  émouvantes !! un été elles sont parties en vacances chacunes de leurs coté sans nous et au retour Léa m'a dit "tu m'a manqué maman mais moins que Katiana"...dans ce cas pourquoi les séparer ? elles ont le temps de se séparer d'elles meme plus tard.
bien sur je n'entretiens pas cette attitude de l'une envers l'autre mais je ne la réprime pas non plus


Faire l'expérience du manque est-ce vraiment une mauvaise chose ? Dans la douceur, pour des petites périodes et pour faire des choses super chouettes. Ca donne d'autant plus de plaisir à être ensemble je crois  Sourire

Mon témoignage n'est que mon témoignage et je suis certaine qu'on pourra trouver des jumeaux adultes qui sont habillés pareil et qui vivent ensemble qui te diront qu'ils sont super heureux comme cela.
Une fois de plus je crois juste qu'on ne risque pas grand chose à les séparer dès lors que cela se fait dans la douceur et dans le dialogue  Clin d'oeil

Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #12 le: 21 Février 2009 à 20:39:47 »

Bienvenue et merci pour ton témoignage !

Tu tombes à pique ! Je me pose de plus en plus souvent cette question
Quand les séparer? Comment les séparer ? Et comment vont-ils le vivre ?

Mes enfants ne sont pas des MZ mais des DZ de sexes différents et pourtant je n'arrive pas à prendre mon courage à 2 mains pour les séparer !
Comme si pour moi, les laisser ensemble me rassure et font d'eux des enfants moins stressés ......

Je m'explique plus clairement
Ce soir pour la 2 ème fois depuis leur naissance, ils dorment chez leur Mamie (c'est arrivé qu'ils soient gardés à la maison mais pas ailleurs!)
Et ce matin, je me suis dit pourquoi ne pas en envoyer qu'un chez ma BM ? Mais lequel ? Et pourquoi plus l'un que l'autre? Et que va-t-il (elle) penser ?
Et voilà qu'ils y sont tous les deux et je sais qu'il ne s'ennuiront pas !!!

Mais c'est vraiment dur pour moi de faire ce premier pas vers leur autonomie ?

C'est pourquoi je te remercie,Eirelav de faire encore évoluer ma réflection sur ce sujet !! Et si tu pouvais même m'aider à passer ce cap sans leur refiler mes craintes ça serait vraiment bien  Cool Cool


cette angoisse, elle t'appartient, ce n'est pas la leur. Si c'est trop dure pour toi de les séparer pour une nuit, cela peut-être juste quelques heures en journée. Tu n'as pas envie de savoir ce que c'est que d'avoir un seul enfant à t'occuper ? Je peux te dire, pour en avoir eu un troisième derrière, que c'est plutôt cool surtout à cet âge-là ! Chouchoute celui qui est avec toi et fais en sorte que l'autre soit chouchouté de son côté. Tu ne punis pas l'autre en le laissant à sa grand-mère. La fois suivante tu inverses. Surtout faire que ces moments soient des moments privilégiés avec chacun des enfants. Réfléchis à quelque chose qu'il est difficile de faire avec les deux ! Moi je ne pouvais pas aller seule avec mes deux terreurs dans un jardin public, ils courraient bien évidemment aux opposés du parc.
Il ne faut pas que ça te traumatise trop, trouve la juste mesure pour toi et tes enfants le vivront bien, c'est certain  Sourire
« Dernière édition: 21 Février 2009 à 20:42:33 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #13 le: 21 Février 2009 à 20:41:54 »

Merci pour ton témoignage ! C'est marrant, car tu viens pile au moment où je me pose des questions sur le sujet !   Exemple : nous avions la possibilité de partir dans le Sud en vacances. Ma mère m'a proposé de garder un des jumeaux et de faire garder l'autre par une autre personne (elle ne se sent pas de garder les 2 une semaine entière). Et bien : je ne peux pas !   J'ai du mal à l'exprimer, mais ça me fait de la peine de les séparer si longtemps. A chaque fois, je revois le visage d'Aurélien (il avait 6 mois à peu près) au retour de Victor après une hospitalisation : il s'est illuminé ! Un grand sourire sur son petit visage à la vue de son frère et ça m'a   .

Ma réaction face à la proposition de ma mère m'a pas mal interpellée (un petit coucou aux CDC  Clin d'oeil). Pourquoi est-ce difficile pour moi de les séparer sur une longue période ? C'est plus facile d'envisager de les séparer de leur aîné, alors ? Est-ce que je dois me forcer ? Est-ce que ça ne va pas générer une relation fusionnelle ? ... D'un côté des questions et de l'autre mon ressenti profond qui me dit que c'est trop tôt. Pour moi, instinctivement sans réfléchir  Tire la langue , je pense que "la séparation" se fera d'elle-même. Dois-je la provoquer ?

Et pour les petits détails de la vie quotidienne ? Mes jujus dorment dans la même chambre par exemple, est-ce une bonne idée alors ?

Avoir des jumeaux finalement permet de moins se prendre la tête pour les choses classiques (nourriture...), mais pas pour la gémellité, ce lien-là. Je considère bien mes jujus comme deux frères bien distincts, mais il sont nés jumeaux, alors ce lien il est réel ou on l'induit par nos réactions de parents ? Oh là moi je sais plus rien là, ....   Je me prends la tête avec cette histoire de séparation et GRRRR !  Tire la langue

Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #14 le: 21 Février 2009 à 21:00:08 »

Tes enfants ont quel âge ?
Est-ce qu'ils sont en âge de formuler ce qu'ils ressentent ?
Le lien pour ma part il existe mais ce n'est pas la distance physique qui le coupe. Tu ne risques pas de le rompre en séparant tes enfants une semaine.
Tu dis que le regard d'Aurélien s'est illuminé, c'est merveilleux. Je suppose que tu lui as expliqué que son frère était hospitalisé. Je comprends qu'il devait être heureux de le revoir après cette épreuve que Victor venait de subir.
S'est-il arrêté de manger, dormir, jouer pendant l'absence de Victor ?
Plutôt que comment ont-ils vécu leurs retrouvailles ? Apparemment très bien  Souriant J'aimerais savoir comment ont-ils vécu la séparation ?
Selon leur âge, une semaine pour une première séparation c'est peut-être un peu brutal. Tu risques en outre si tu es angoissée, de ne pas savourer tes vacances 
Qu'en pense le papa ?
Pour la chambre, si tu as la possibilité de les séparer, propose-leur en montrant les avantages. il faut pour cela que pour toi il y ait des avantages. Que risquent-ils à ne pas être dans la même chambre ?
Si tu penses qu'il n'y a pas d'intérêt à ce qu'ils aient chacun leur espace, ne leur propose pas je pense. Peut-être un jour, ils te le demanderont ou tu trouveras que c'est bien pour eux et tu leur expliqueras tes motivations à faire ce choix.
Mets de côté ce lien, tu ne risques pas en faisant tous ces choix de le rompre. Tu ne risques pas non plus d'en faire forcément des jumeaux fusionnels si tu les laisses dans la même chambre, si tu les laisses dans la même classe et s'ils passent toujours leurs vacances ensemble. Par contre ce sera certainement plus difficile pour eux de se séparer s'ils n'en ont jamais ou presque jamais fait l'expérience. Je parle de séparation physique mais aussi psychologique.
« Dernière édition: 21 Février 2009 à 21:27:21 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: