14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 10:35:39
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Différence de poids de mes jumelles à 30 sa, je m'inquiète  (Lu 20796 fois)
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Février 2009 à 10:16:31 »

Bonjour!  Sourire
Voilà donc j'attends des jumelles, j'ai passé une écho hier à 30 sa tout pile.
A l'écho précédente il y a 1 mois, elles étaient estimées grosso modo à 800g chacune, avec 3 jours de poids de différence entre elles. Hier, l'une était estimée à 1,250 kg (courbe basse) et l'autre  à 1,8 kg (courbe haute), ce qui fait 2 semaines de poids de différence. Elles font la même taille (longueur de jambes qui correspond à 31 sa pour toutes les deux).
Le gynéco ne s'est pas montré spécialement inquiétant, en même temps ce n'est pas un grand bavard... pour lui le poids de la plus petite n'est pas énorme mais OK pour une jumelle. Il a dit que parfois un placenta est plus petit que l'autre. Mon prochain rendez-vous est dans 3 semaines.
Vu qu'on a fait une FIV et qu'elles sont dans deux poches différentes, on suppose que ce sont des dizygotes, mais on n'a pas vu les deux placentas à l'écho donc ce n'est pas 100% sûr.
J'ai peur du RCIU, du STT... Mon mari pense que je m'en fais pour rien, que les deux ont un poids correct, bougent bien...
Qu'en pensez vous SVP?  Huh?
Merci!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Février 2009 à 13:46:56 »

Bonjour Grenadine,
je ne suis pas médecin, je ne peux te parler que de mon expérience personnelle...
J'ai deux petites filles DZ , qui ont donc grandi avec deux placentas. à 33 SA, je suis allée faire mon écho du mois, le mois précédent ils avaient détecté une différence de poids "acceptable", mais cette fois là, les filles avaient plus de 700g d'écart et j'ai été hospitalisée jusqu'à l'accouchement. On n'a jamais vraiment su pourquoi l'une a arrêté de grossir (ou presque), à priori, le placenta des jumeaux vieillit plus vite que celui des singletons, et les bb sont alors moins bien nourris. C'est ce qui a dû se passer pour ma puce.
C'est donc à surveiller, mais pas de panique!
Pour le placenta, il peut très bien y en avoir deux, même s'ils ne le voient pas à l'écho.
Pleins d'ondes positives pour toi  Bisou Bisou
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Février 2009 à 21:18:26 »

Bienvenue parmi nous Grenadine !

Ce qui m'étonne en premier, c'est que ce qu'on appelle le diagnostic de chorionicité (nombre de placenta) n'est pas été fait à 12SA, de manière claire.

Aujourd'hui, à 30SA, tu devrais (et le gynéco avec !) savoir si tu as une grossesse mono-bi ou bi-bi (pour info, il y a 10 fois plus de MZ suite à une Fiv que spontanément).

Tu aurais quelque part ton compte-rendu d'écho des 12SA ? Tu pourrais aller voir ce qui est écrit ?

Dans tous les cas, n'oublie pas que les mesures sont approximatives ; le moindre millimètre d'écart en mesurant fait une différence de poids.
Si le gynéco ne s'inquiète pas, ne t'affole pas non plus !!!!

Laisse ton zhom te rassurer, et tu verras dans 3 semaines le poids que tes petites auront prise.

Mais tu ne connais pas les 2 mots d'ordre ici : repos et ZEN !!!!

Tiens-nous au courant !!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
youpiteuse
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Février 2009 à 09:49:22 »

bonjour grenadine !!!

Moi aussi à l'echo du 5e mois j1 faisait 500 g et j2 faisait 400g. Le gygy m'a dit de ne pas m'inquieter mais m'a prescrit une écho complémentaire au 6e mois pour voir l"évolution de j2.
Pour l'instant je fais confiance au gynéco et j'attend de voir ce qu'il en sera la prochaine fois, mais c'est vrai que je comprend ce que tu ressends !!!! En attendant reposes toi, c'est ce que tu as de mieux à faire !!!!

Journalisée

Mariée depuis le 12/07/08!  Moi 30 ans et lui 34 ans. Maman d'un petit mathis 3ans (né le 23/10/05)!!!
Jade et romane sont arrivées le 28/05/09 à 2kg330 et 1kg 920!! RICU our jade non détecté avant l'accouchement!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 21 Février 2009 à 14:52:17 »

Pas glop pour un RDV dans 3 semaines  Triste

La jumelle la plus petite a-t-elle cassée sa courbe de croissance (on se moque un peu des comparaisons avec sa co jumelle) ? Si oui, cela mérite contrôle dans les 14 jours. Si non, on ne s'inquiète pas et garde le même suivi qu'au départ.

Et cool pour ce qui est éventuellement du STT.
Si le STT se déclare en fin de grossesse, il est mieux toléré et le plus souvent stabilisé. Mais cela n'exclut pas la surveillance.
Par contre    et     pour ne pas avoir de diagnostic de chorionicité. Comme le conseille Bambinette, as-tu regardé sur les 1° échos ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Février 2009 à 00:07:25 »

Le médecin a-t-il parlé de la quantité de liquide amniotique dans chaque poche ? si il en a parlé et dit normal, OK.

Moi ,je trouve que 1 kilo de plus en 4 semaines , ça fait beaucoup.... et un contrôle échographique dans les 7 à 10 jours qui suivent s'impose si on est incertain du diagnostic de chorionicité. Il vaut mieux un contrôle de plus rapidement pour écarter un doute assez sérieux ( si on en juge par les éléments que nous avons à disposition ici). La probabilité que cet examen en plus montre que l'on peut écarter le doute du STT modéré est très grande. Pouvoir poser plus de questions sur le devenir de la grossesse si cette différence persiste ou s'accentue serait aussi positif, en plus des causes possibles. Avec la confirmation que cette différence apparue en 4 semaines est bien là.
Faire avancer la prochaine échographie avec consultation de suite, si c'est possible chez le médecin, sinon ailleurs, a l'hôpital par exemple. A une date qui correspond à une fourchette se situant entre 7 et 14 jours maximum après le 20 février.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Février 2009 à 00:13:31 »

Le médecin ,il a fait un effort pour avancer la date de la prochaine écho à 3 semaines( et pas 4 comme peut-être envisagé auparavant?). Faut un effort de plus, genre double ou triple ! Pour des jujux...c'est le bien-être de 3 personnes en jeu...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Février 2009 à 17:17:21 »

D'abord merci beaucoup pour vos réponses et désolée d'avoir tardé à répondre à mon tour.
Ce matin n'y tenant plus j'ai rappelé et j'ai pu avancer d'une semaine le prochain rdv, ce qui fera 2 semaines entre cette écho qui m'inquiète et la suivante. Je suis plus tranquille comme ça, et j'ai hâte d'y être et d'en avoir le coeur net...
Il n'y a pas eu de "diagnostic de chorionicité", le médecin a surveillé un placenta qui était praevia pendant les 1ers mois mais je ne sais pas s'il y a 1 ou 2 placentas. Est ce qu'on peut toujours le voir en cherchant à l'écho ou est ce que parfois il est impossible de déterminer le nombre de placentas? Je me demande s'il n'a pas cherché à "compter" ou s'il n'a pas pu. Je lui en parlerai en tout cas quand je le reverrai. Je n'ai pas de comptes rendus d'échos, juste quelques clichés.
Il faut dire que je suis française et je vis en Suisse allémanique, donc la différence de langue n'aide pas vraiment à la communication et à la compréhension, certes mon gynéco se débrouille en français mais ça reste moins fluide et aisé.
Sabine, le gynéco ne m'a pas parlé de la quantité de liquide amniotique dans chaque poche. Je n'ai pas pensé à poser la question, ce n'est qu'après le rendez vous en faisant des recherches sur internet que j'ai lu un peu sur le stt. Idem, je lui poserai la question.
En attendant, je vais m'efforcer de suivre votre mot d'ordre "repos et zen"!!  Clin d'oeil Et bon courage à toi aussi Youpiteuse dans l'attente du prochain rdv.
Journalisée

louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Février 2009 à 20:40:24 »

Bonsoir,
si tu as besoin d'aide en termes de vocabulaire, tu peux mettre un post spécial et au titre explicite là-dessus. Il y a des germanophes sur le forum.
Bonnes ondes Sourire
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Février 2009 à 10:13:48 »

Merci Louloute  Sourire Je pense qu'on va se débrouiller en français avec le gynéco (mon mari et moi parlons allemand mais c'est vrai que c'est un vocabulaire particulier!! Surtout en suisse allemand  Tire la langue ) et je vais arriver armée de ma liste de questions, il ne pourra pas s'échapper! 

Je suis en train de regarder des sites qui montrent des échos bi-choriales / bi-amniotiques et d'autres mono-choriales / bi-amniotiques et de comparer avec les clichés que j'ai à 10sa+4, pour voir à quoi ça ressemble le plus  Roulement des yeux

... et c'est loin d'être évident! j'aurais dû faire médecine en fait!!  Bon j'aurais eu du mal vu mes talents en sciences Est ce que vous y voyez plus clair que moi?

(j'espère que les images ne sont pas trop grandes?)

Journalisée

ello
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Février 2009 à 14:46:20 »

bonjour à toi future maman de jumelles !!
je viens de regarder tes échos et d'après mon interpretation je pencherais pour une bi-bi, surtout d'après mes échos pour ma grossesse mono-bi... mais je ne suis pas échographe et dieu sait que ce n'est pas évident à déterminer pour eux !! c'est dommage car de mon ordi je n'ai pas accès à mes échos donc je ne peux te les mettre pour comparaisons.
à priori il y a bien deux poches et ce que l'on appelle le signe du lambda qui, si mes souvenirs sont bons, correspond à une grossesse bi-bi, je pense que les autres mamans t'aideront également et te mettront des échos pour voir les différences.
je comprends ton inquiètude, j'ai vécu cette angoisse mais le plus important est de rester positive et de prendre soin de vous !!!!!
je te souhaite bcp de courage et du repos
à bientôt
Journalisée

ello maman comblée d'Evan (2.240 kgs - 45 cms) et de Noah (2.500 kgs - 45.5 cms) nés le 20 mai 2008 à 15h06 et 15h07
césa en urgence suite détresse foetale
dans le ventre de maman jusqu'à 34SA+4J, ouf !! tout le monde est en bonne santé
grossesse gémellaire mono/bi, avec super suivi, merci à tous
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 24 Février 2009 à 14:52:30 »

Ello, sur quelle image visualises-tu le signe du lambda ?
Journalisée

JE SUIS MOI

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Février 2009 à 15:54:16 »

La 2ème photo montre une zone épaisse triangulaire au contact entre la membrane séparant les bébés et la paroi utérine.
MAIS c'est ce que je vois avec mes yeux.

La membrane elle-même me parait plus épaisse que celle sur les photos de ma grossesse mono-bi.
MAIS l'échelle utilisée n'est pas forcément la même, ni la performance de l'appareil.

L'interprétation à faire relève d'un échographe.
Ces clichés lui parleront!
Un dictionnaire franco-suisse-allemand existe-t-il?
Sabiiiiiine!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 24 Février 2009 à 16:01:44 »

Sur mes écho, la zone épaisse montrait en plus une zone claire en son centre. Il y avait vraiment un petit triangle noir au centre de la zone épaisse.

Laissons à chacun son taf  Clin d'oeil  et demandons lui de le faire correctement 
Journalisée

JE SUIS MOI

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Février 2009 à 16:11:11 »

Tant qu'à faire! 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant